Skip to main content

La cuisine norvégienne

Tradition pour les ingrédients, modernité pour le style

Faites le plein de saveurs sucrées avec les baies, les gaufres et le cidre et de saveurs salées avec les viandes séchées et des fromages parmi les meilleurs du monde. Sans oublier des poissons et fruits de mer ultrafrais : crabe royal, saumon et, bien sûr, le fameux cabillaud de l'Atlantique.

Avec des paysages extrêmement contrastés et l’un des plus longs littoraux du monde, la Norvège possède en abondance des produits frais et sains. On les retrouve dans les recettes traditionnelles, mais aussi dans celles imaginées par des chefs norvégiens inventifs, célèbres dans le monde entier.

En fait, la Norvège détient le plus grand nombre de médailles au Bocuse d´Or, l’un des plus prestigieux concours culinaires du monde.

Des poissons et fruits de mer d’exception

Les produits de la mer norvégiens sont appréciés par des millions de personnes à travers le monde. Notre pays est connu pour ses eaux froides, propres, qui procurent un habitat idéal à un nombre infini d’espèces aquatiques. L’intérieur du pays abrite d'innombrables rivières et lacs, tandis que le littoral favorise la pêche en haute mer.

Il n’est donc pas surprenant quela pêche et la préparation du poisson aient toujours occupé une place importante dans la culture norvégienne. Le tørrfisk, cabillaud séché (morue), est un grand produit d’exportation depuis des siècles. Plus récemment, il a été rejoint par le saumon frais et le cabillaud arctique, le skrei.

N’oublions pas le roi des crustacés en Norvège : le crabe royal. Ce délicieux crabe se trouve dans le monde entier, mais si vous vous rendez en Norvège du Nord, vous aurez le plaisir de le déguster tout frais pêché. Plongez-vous dans la cuisine arctique et goûtez aux Lofoten avec Mymint, l'étoile montante de la gastronomie !

Quatre viandes de gibier à essayer absolument

Perdrix, élan ou cerf : le gibier norvégien est succulent, d’après le grand chef Arne Brimi.

L’automne, en Norvège, est la saison de la chasse. La viande de gibier se retrouve alors au menu, au restaurant comme à la maison. Voici quatre spécialités norvégiennes que nous vous recommandons de goûter :

1. L’ÉLAN. Lorsqu’il est bien préparé, sa viande est d’une grande finesse. On le compare souvent au chevreuil ou au cerf.

2. LE RENNE. Plus de 250 000 rennes peuplent l’extrême nord du pays et sont élevés par le peuple autochtone des Samis. La viande de renne est une viande maigre, savoureuse.

3. LE CERF. Au cours de ces dernières années, les cerfs ont supplanté les élans en nombre dans les forêts norvégiennes. On le propose souvent sous forme de steaks, mais il peut également être fumé, séché ou salé.

4. LA PERDRIX. La perdrix est l’oiseau le plus prisé des chasseurs en Norvège. Le blanc des jeunes perdrix est tendre et possède un fumet subtil. Ses cuisses et les autres parties de l’oiseau ont un goût plus prononcé.

Les meilleures viandes et produits laitiers du monde ?

Avec une telle abondance de gibier et d'animaux de pâturage, on n’est jamais vraiment seul, dans la nature norvégienne. L'agneau est le principal ingrédient de nombreux plats traditionnels. Sa viande est particulièrement tendre et juteuse, les agneaux ayant bénéficié de vastes pâturages naturels et d’une eau claire. Les chèvres et le bétail norvégiens profitent également de longues vacances d'été au grand air (c’est dans la loi !). De plus, on ne donne pas d'antibiotiques aux animaux, sauf en cas de maladie.

Cliquez ci-dessous pour comprendre pourquoi le lait et la viande norvégiens sont parmi les meilleurs au monde et en quoi les vaches norvégiennes sont uniques.

De la fourche à la fourchette

L'un des grands avantages de l’alimentation traditionnelle norvégienne, c’est que le trajet de la fourche à la fourchette est direct. La tradition des petites fermes familiales remonte à très longtemps. Pour découvrir les meilleurs produits de Norvège, il faut donc partir à la campagne. Visitez une confortable ferme norvégienne ou une ferme d'altitude pour voir d’où viennent les aliments. Goûtez à des produits fermiers traditionnels, tels que le rømmegrøt (dessert à la crème aigre), le pain sans levain croustillant et les viandes séchées. Les fermes sont souvent situées dans de fabuleux paysages culturels. Bref, vous comblerez à la fois vos papilles et vos pupilles !

Vous rêvez de luxe à la campagne ? Partout en Norvège, on trouve des fermes traditionnelles et des maisons de maître qui ont été converties en hébergements design !

Savoureux fromages

Traditionnellement, le fromage le plus connu de Norvège est le brunost, fromage à pâte brune au goût sucré – il s'agit de petit-lait (de vache ou de chèvre) caramélisé, qui rappelle le caramel. Les Norvégiens en raffolent avec du pain sorti du four ou des gaufres.

La fabrication de fromage a connu un engouement particulier ces dernières années, si bien que les fromages norvégiens – y compris de type bleu et Gouda – se mettent à remporter des prix lors de prestigieux concours internationaux.

Villages du fruit

Des cidres primés du Hardanger au Village du fruit Gvarv (Telemark), capitale norvégienne de la production de pommes, les fruits et baies de Norvège sont dans une ligue à part. Les longues journées d'été, couplées à des températures relativement basses et un air pur, offrent des conditions idéales : les fruits et les baies prennent leur temps pour mûrir, développant encore plus d'arômes sucrés.

Visitez les ravissants vergers des fjords et vallées pour en savoir plus sur la cueillette des fruits et la fabrication du cidre. Participez à un atelier ou à une visite guidée, faites une dégustation de cidre ou de bière, flânez sur les pittoresques sentiers du fruit et achetez un pot de confiture à ramener chez vous.

L'étrange et merveilleuse alimentation norvégienne

Aurez-vous le cran de goûter à notre curieuse cuisine ?

Essayez une spécialité norvégienne

Le livre de la cuisine norvégienne

Essayez les recettes de nos meilleurs chefs pour préparer poissons et fruits de mer, viandes, légumes et pâtisseries.

Découvrez un pays plein de saveurs...

Inutile d'attendre d’être en Norvège pour découvrir ce que vous aimeriez y manger. Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les offres ci-dessous.

Pages consultées récemment