Skip to main content

La Norvège remporte l’argent au Bocuse d’Or 2023

Le talentueux chef norvégien Filip August Bendi et son incroyable équipe ont remporté la médaille d'argent au concours du Bocuse d'Or 2023 !

En se hissant sur le podium de la grande finale du Bocuse d'Or 2023, qui se déroulait à Lyon, le candidat norvégien Filip August Bendi et son équipe ont atteint leur but. 

Une fois n’est pas coutume, la Norvège est sur le podium. Elle confirme ainsi sa position de pays le plus titré de l'histoire du concours, devançant même la France. Voici qui démontre le niveau extrêmement élevé de la gastronomie et des chefs norvégiens. De plus, le Norvégien Leon Haarberg Nilsen a remporté le prix du Meilleur Chef commis. 

L'année prochaine, ce sera la ville norvégienne de Trondheim qui accueillera le Bocuse d’Or Europe pour son édition 2024. Le Trøndelag, avec Trondheim, a été la Région européenne de la gastronomie 2022. En Norvège, elle fait figure de leader en matière gastronomique. 

« Impitoyable »

Filip August Bendi est décrit comme un chef extrêmement créatif, « impitoyable » et animé par un esprit compétitif peu commun. À tout juste 20 ans, le jeune chef italo-norvégien partit à Copenhague et frappa à la porte du célèbre restaurant Noma, dans l’espoir d’y décrocher une place. L’équipe du Noma le renvoya à trois reprises, puis le laissa entrer de guerre lasse, en lui remettant un tablier et ordre de se trouver une place dans la cuisine. Filip August Bendi y resta une année entière.

Après cet épisode, il se rendit à Stockholm en Suède pour travailler avec celui que l’on qualifie de chef des chefs, Mathias Dahlgren. Bendi a également travaillé chez Daniel, à New York, deux étoiles au Michelin, classé parmi les 10 meilleurs restaurants du monde en 2019 par le magazine Forbes.

Depuis son retour en Norvège, Bendi travaille entre autres comme Chargé des créations culinaires pour le vénérable Hotel Bristol à Oslo et pour la chaîne hôtelière Thon, son employeur actuel.

Pêle-mêle :

● Les ingrédients préférés de Bendi sont les pommes de terre et les oignons.
● Il n’a pas de cuisine chez lui depuis plus de six mois.
● L’un des plats qu’il aime cuisiner pour ses amis ou sa famille est l’omelette (!).
● Il aime la poésie et écrit des poèmes depuis qu'il a 12 ou 13 ans.

L’un des plus grands chefs du monde

Bendi n’est toutefois pas le seul chef norvégien multimédaillé. En 2021, le double lauréat du Bocuse d’Or Europe Christian André Pettersen a remporté sa deuxième médaille de bronze à la grande finale 2021, devenant ainsi l’un des chefs les plus titrés de l’histoire du concours.

Pettersen et son équipe norvégienne avaient déjà remporté plusieurs médailles dans ce concours d’une extrême exigence – pas moins de trois médailles en trois ans. Il a remporté le Bocuse d’Or Europe en 2018, s’est ensuite placé sur la troisième marche du podium de la grande finale 2019 du Bocuse d’Or, puis a remporté un deuxième Bocuse d’Or Europe en 2020.

Le jury 2021 a décerné une médaille de bronze à Pettersen, confirmant le talentueux chef norvégien de la petite ville de Bodø parmi les plus extraordinaires du monde !

Pays le plus médaillé

Bendi et Pettersen appartiennent à cette nouvelle vague de chefs norvégiens innovants et créatifs, qui révolutionnent la cuisine norvégienne depuis quelques années.

Tous les deux ans, 24 des chefs les plus prometteurs du monde se réunissent à Lyon pour participer à la plus prestigieuse compétition culinaire du monde. Depuis la première édition du concours international, en 1987, la Norvège a remporté cinq médailles d’or, quatre médailles d'argent et quatre médailles de bronze. La Norvège devient donc le pays le plus titré du concours international, devant la France.

Il se mijote décidément quelque chose en ces terres nordiques : le podium complet du concours 2019 et deux des trois médaillés 2021 et 2022 sont originaires de Scandinavie, qui s'affirme comme une destination de choix pour les fins gourmets. Palmarès auquel s'ajoutent les deux nouveaux médaillés scandinaves du concours mondial 2023. Autant dire que la vague culinaire nordique n’a pas fini de déferler… Êtes-vous prêt à venir découvrir des saveurs aussi délicieuses qu’inventives ? 

Bent Stiansen a été le premier Norvégien à décrocher la récompense suprême en 1993. Depuis lors, sur les 18 grandes finales mondiales, la Norvège a été représentée 16 fois.

Une cuisine de classe internationale

De nombreux autres chefs norvégiens se sont forgé une réputation hors des frontières. Un nombre croissant de restaurants norvégiens ont décroché des étoiles au Michelin. En 2016, Maaemo a été le premier établissement norvégien à en obtenir trois. L’ouverture du plus grand restaurant sous-marin du monde, Under, en 2019, qui a obtenu une étoile Michelin en 2020, a encore accru l'attractivité du pays aux yeux des gastronomes.

Ce n’est pas tout. Les fromages norvégiens remportent de nombreuses médailles au World Cheese Awards (Concours mondial de fromages). En 2016, Kraftkar, un bleu fabriqué dans la petite ferme de Tingvollost, en Norvège des Fjords, a été élu champion des champions – tout simplement le meilleur fromage dans l’histoire de la compétition.

Les cidres norvégiens font désormais partie des cidres les plus appréciés du monde.

Une cuisine malicieuse, inventive et sans prétention

Certains des plus grands critiques gastronomiques du monde s’intéressent eux aussi à la nouvelle scène culinaire norvégienne. « Égalitaire et sincère, la Nouvelle Cuisine nordique version norvégienne est malicieuse, inventive et sans prétention », affirme Alexander Lombrano dans le New York Times, la qualifiant même de « relativement abordable ».

Le critique remarque en outre avec justesse que l’intérêt croissant pour la scène culinaire norvégienne, « n’est pas particulièrement alimenté par le Michelin – dont l’ADN est clairement marqué par une cuisine française raffinée –, mais plutôt par une riche culture gastronomique locale, fondée sur de spectaculaires ressources maritimes et agricoles, sublimées par la brièveté de la fenêtre de production. »

Le livre de cuisine norvégienne

Jetez un œil aux délicieuses recettes de nos chefs et apprenez comment réaliser certains plats typiquement norvégiens.

Mettez-vous au fourneau

Pages consultées récemment