La Norvège ouvre ses frontières ! Lisez les derniers conseils aux voyageurs
close
Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège

    Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville

  • Se déplacer

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

    Vy – voyager vert, ça devrait être facile

    Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues

    SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia – des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway – des séjours sur mesure

    Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours – découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

    Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture

    Secret Atlas – l'approche authentique pour explorer le Svalbard

    Stromma – circuits, excursions et sorties touristiques en bus, en bateau ou en train

    Booknordics.com – circuits et activités, sorties faune sauvage, excursions à la journée, expéditions, chalets et séjours aventure

  • Chalets et maisons

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

  • Stations de montagne

    Beitostølen – aventure et enchantement tout au long de l'année

  • Offers

Search
or search all of Norway
Norwegian chef Christian André Pettersen arranging a food tray in Bocuse d’Or 2019
Norwegian chef Christian André Pettersen arranging food on a plate in Bocuse d’Or 2019
Bocuse d’Or 2019.
Photo: Tom Haga
Bocuse d’Or 2019.
Photo: Tom Haga

La médaille de bronze du Bocuse d’Or 2021 est décernée à… la Norvège !

Le déjà double lauréat du Bocuse d’Or Europe Christian André Pettersen a décroché une deuxième médaille de bronze lors de grande finale 2021 du prestigieux concours gastronomique. La Norvège conserve ainsi son statut de pays le plus médaillé.

Dernière mise à jour : 27 septembre

Tant de travail. Tant d’heures, tard dans la nuit. Six années de quête constante de la perfection. Dans le moindre détail.

Pettersen et son équipe norvégienne avaient déjà remporté plusieurs médailles dans ce concours d’une extrême exigence – pas moins de trois médailles en trois ans. Après avoir reçu le titre de « Chef de l’année » en Norvège en 2015, il a remporté le Bocuse d’Or Europe en 2018. Pettersen s’est ensuite placé sur la troisième marche du podium de la finale 2019 (l’édition précédente) du Bocuse d’Or.

Mais pour le talentueux chef, une médaille de bronze ne suffisait pas. Il voulait être LE meilleur. Peu avant la mort de son père, qui était lui aussi chef et est décédé d’une crise cardiaque en 2013, il avait fait une promesse :

« J’avais 23 ans quand il est mort. La dernière chose que je lui ai promise, c’est de gagner un jour le Bocuse d’Or », a-t-il confié à la radiotélévision nationale NRK.

Repas à emporter tout tomate

Il n’a eu de cesse de peaufiner son art culinaire. En 2020, lorsqu’il remporte pour la seconde fois le Bocuse d’Or Europe, il démontre une fois de plus qu’il est l’un des chefs les plus extraordinaires de la planète. Mais ce n’était toujours pas assez.

Pour l’édition 2021 de la finale, on a demandé aux 22 chefs en compétition de préparer un repas à emporter en trois plats, chacun d’entre eux, dessert compris, contenant obligatoirement de la tomate !

« C’était l’enfer ! », s’esclaffe-t-il au micro de la NRK.

« Mais on y est arrivés, ça a marché. Nous étions en fait très satisfaits de notre dessert », ajoute-t-il.

Le jury 2021 a visiblement été sensible au résultat produit, même si Pettersen ne s’est pas hissé sur la première marche, comme il l’espérait… Christian André Pettersen, de Bodø en Norvège, n’en reste pas moins l’un des trois meilleurs chefs du monde !

Three course takeaway meal with tomato at the Bocuse d'Or
Three course takeaway meal with tomato.
Photo: Tom Haga

Pays le plus médaillé

Pettersen appartient à cette vague de chefs norvégiens, innovants et créatifs, qui révolutionnent la cuisine norvégienne depuis quelques années.

Tous les deux ans, 24 des chefs les plus prometteurs du monde se réunissent à Lyon pour participer à la plus prestigieuse compétition culinaire du monde. Depuis la toute première édition, organisée en 1987, la Norvège a remporté cinq médailles d’or, trois médailles d’argent et quatre médailles de bronze, faisant d’elle, avec la France, le pays le plus récompensé de toute l’histoire des Bocuse d’Or.

Il se mijote décidément quelque chose en ces terres nordiques : le podium complet du concours 2019 et deux des trois médaillés 2021 sont tous originaires de Scandinavie, qui s'affirme comme une destination de choix pour les fins gourmets. Autant dire que la vague culinaire nordique n’a pas fini de déferler… Êtes-vous prêt à venir le constater par vous-même ?

Bent Stiansen a été le premier Norvégien à décrocher la récompense suprême en 1993. Depuis lors, des chefs norvégiens ont participé aux finales de 15 éditions sur 17.

Saveurs arctiques et asiatiques

Pour l’édition 2019 du Bocuse d’Or, Pettersen avait décroché le bronze grâce à ses saveurs délicates et surprenantes venues de l’Arctique, puisées dans une enfance passée dans la campagne profonde de Bodø, juste au-dessus du cercle arctique, entre une mère philippine et un père norvégien chef cuisinier. Une histoire familiale qui a fortement influencé sa philosophie de la cuisine et sa technique. « Mon identité, ce que je suis et ce que je cuisine viennent des mêmes sources : un équilibre parfait entre l’Est et l’Ouest, entre la Norvège et l’Asie, entre la nature et la technique. Cette compétition, ajoute-t-il, met formidablement en valeur la profession tout en suscitant l’intérêt des amateurs de cuisine pour la Norvège comme destination de voyage. »

Une cuisine de classe internationale

Ces dernières années, de nombreux autres chefs norvégiens se sont forgé une réputation hors des frontières. Un nombre croissant de restaurants norvégiens ont décroché des étoiles au Michelin. En 2016, Maaemo a été le premier établissement norvégien à en obtenir trois. L’ouverture du plus grand restaurant sous-marin du monde, Under, en 2019, a encore accru l'attractivité du pays aux yeux des gastronomes.

Le Bocuse d’Or 2019 n’est pas le seul concours international dans lequel la Norvège a obtenu de bons résultats. Le fromage Fanaost produit par Ostegården a remporté la médaille d’or au World Cheese Awards (Concours mondial de fromages) de Bergen en 2018, tandis qu’un fromage de chèvre du Telemark arrivait deuxième. C’est la seconde fois qu’un fromage norvégien remporte le plus grand concours de fromages du monde. En 2016, Kraftkar, un bleu fabriqué dans la petite ferme de Tingvollost, en Norvège des Fjords, a été élu champion des champions – tout simplement le meilleur fromage dans l’histoire de la compétition.

Les cidres norvégiens font désormais partie des cidres les plus appréciés du monde.

Norwegian chef Christian André Pettersen arranging food on a plate in Bocuse d’Or 2019
Bocuse d’Or 2019.
Photo: Tom Haga

Une cuisine malicieuse, inventive et sans prétention

Certains des plus grands critiques gastronomiques du monde s’intéressent eux aussi à la nouvelle scène culinaire norvégienne. « Égalitaire et sincère, la Nouvelle Cuisine nordique version norvégienne est malicieuse, inventive et sans prétention », affirme Alexander Lombrano dans le New York Times, la qualifiant même de « relativement abordable ».

Le critique remarque en outre avec justesse que l’intérêt croissant pour la scène culinaire norvégienne, « n’est pas particulièrement alimenté par le Michelin – dont l’ADN est clairement marqué par une cuisine française raffinée –, mais plutôt par une riche culture gastronomique locale, fondée sur de spectaculaires ressources maritimes et agricoles, sublimées par la brièveté de la fenêtre de production. »

Les Bocuse d’Or

Le Bocuse d’Or est un championnat international organisé tous les deux ans à Lyon. Des candidats de 24 pays s’affrontent dans le but de remporter le plus grand concours actuel de cuisine moderne.

Depuis la première édition de la compétition en 1987, la Norvège a remporté cinq médailles d’or, trois médailles d’argent et désormais trois médailles de bronze.

Les anciens lauréats du Bocuse d’Or et leurs restaurants

Bent Stiansen
Restaurant : Statholdergaarden à Oslo

Charles Tjessem
Restaurant  : Villa Skeiene (site uniquement en norvégien) à Sandnes dans la région de Stavanger

Geir Skeie
Restaurant : Brygga 11 à Sandefjord

Ørjan Johannessen
Restaurant : Bekkjarvik Gjestgiveri, à Austevoll, canton du sud de Bergen.

Des idées cadeaux pleines de saveurs

Ramenez chez vous de quoi prolonger encore un peu le goût de vos vacances...

« Røkelaks » (saumon fumé)
Vous aurez le choix entre le poisson entier ou de fines tranches délicatement emballées. Pour compléter votre achat, n’oubliez pas de prendre un peu de sauce moutardée.

« Tørrfisk » (morue séchée)
Les petites tranches croquantes de stockfisch sont parfaites pour un snack. Elles sont vendues en petits sachets.

« Brunost » (fromage à pâte brune)
En ramenant dans vos bagages ce fromage de chèvre à pâte brune, vous ramènerez un petit morceau de Norvège. Indispensable accessoire du brunost : le coupe-fromage, qui équipe la plupart des cuisines norvégiennes aujourd'hui.

« Sild » (hareng)
Avec une liste de marinades qui ne cesse de s’allonger, le hareng est un produit doté d’une infinité de saveurs.

« Flatbrød »
Pain sec et croustillant ultrafin, souvent vendu dans un emballage protecteur en carton. Il accompagne très bien les soupes, les ragouts ou la viande séchée et la crème aigre.

« Lefse »
Crêpe traditionnelle de pommes de terre. Leur confection nécessite des ustensiles particuliers.

Café
Les torréfacteurs norvégiens se placent souvent parmi les meilleurs du monde dans les concours internationaux.

Gaufres et gaufrier
Si vous souhaitez ressentir pleinement le « kos » norvégien, essayez donc une gaufre.

Encore un petit creux ?

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

×
  • Filters
    Filter Your Search
    TripAdvisor Symbol
    • Show More
    • No available filters
    • Show More
    • No available filters
    Clear Filters
  • View
  • Sort By
Filter Your Search
TripAdvisor Symbol
  • Show More
  • No available filters
  • Show More
  • No available filters
Clear Filters
Back To Top

De grandes aventures vous attendent

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page