Skip to main content

La Norvège détient le record de médailles au Bocuse d’Or

Håvard Werkland a remporté la médaille de bronze au Bocuse d'Or Europe à Trondheim en 2024 et Filip August Bendi a obtenu la médaille d'argent au Bocuse d'Or mondial en 2023. Par ces victoires, la Norvège renforce encore sa position de pays le plus médaillé dans l'histoire du concours.

Médaille de bronze à Trondheim

Le candidat norvégien, Håvard Werkland, a remporté la médaille de bronze à domicile lors du Bocuse d'Or Europe 2024.Le concours s'est déroulé dans la ville norvégienne de Trondheim, dans le Trøndelag. Cette région a été nommée ‘Région européenne de la gastronomie en 2022’ et est considérée comme la première région gastronomique de Norvège.

Des chefs venus de toute l'Europe ont été invités à utiliser des ingrédients locaux qui ont joué un rôle important dans l'histoire et le patrimoine norvégiens. Pour la première épreuve - « l'épreuve du tonneau » -, les concurrents devaient utiliser du skrei (morue de l’Atlantique), des coquilles Saint-Jacques et du stockfish, tandis que « l'épreuve de l'assiette » impliquait de la viande de renne et de l'aquavit Lysholm LINIE. 

Arne Sørvig, directeur général de la Fondation de la gastronomie norvégienne, explique pourquoi Trondheim mérite sa place au Panthéon de la cuisine :

« Trondheim est un lieu de rencontre important depuis l'ère des Vikings, mais la région est aussi une destination gastronomique très prisée. Une série d'événements géologiques survenus il y a des millions d'années ont donné à la région de Trøndelag un terroir particulier, avec un sol fertile, des fjords, une mer pleine de fruits de mer et des montagnes peuplées d'animaux sauvages. »

Le pays le plus médaillé

Håvard Werkland et son équipe sont les prochains espoirs de médaille pour la Norvège à Lyon en 2025. Lorsqu'il ne concourt pas, Håvard Werkland est chef cuisinier adjoint au Speilsalen, un restaurant Michelin renommé, situé à l'hôtel Britannia de Trondheim.

Werkland n'était pas sûr de vouloir devenir chef. Quand il était jeune, il était passionné de jeux. Il a toutefois décidé de terminer son apprentissage : il a alors découvert qu'il avait fait le bon choix.

Filip August Bendi, candidat norvégien au Bocuse en 2023, et son équipe ont également atteint leur objectif de monter sur le podium lors de la grande finale mondiale du Bocuse d'Or à Lyon.

Tous les deux ans, les 24 chefs les plus prometteurs au monde entier se réunissent à Lyon pour participer au concours culinaire le plus prestigieux du monde. Depuis sa première édition en 1987, la Norvège a remporté cinq médailles d'or, quatre médailles d'argent et quatre médailles de bronze lors de cette compétition internationale. Cela signifie que la Norvège est le pays qui a remporté le plus de médailles dans l'histoire de la compétition mondiale, devant la France.

Cela illustre le niveau extrêmement élevé des chefs norvégiens et de la gastronomie norvégienne. Outre la médaille d'argent, le Norvégien Leon Haarberg Nilsen a aussi remporté le prix du meilleur commis.

Dans le cadre du Bocuse d'Or européen, la Norvège a remporté quatre médailles d'or, deux médailles d'argent et trois médailles de bronze. 

Un chef à l’instinct hors du commun

Filip August Bendi a été décrit comme un chef hautement créatif doté d'un instinct hors du commun et d'un esprit de compétition très développé. Âgé de 20 ans, Bendi s'est rendu à Copenhague et a frappé à la porte du célèbre restaurant Noma, à la recherche d'un emploi. Il l’a rapidement obtenu.

Bendi a ensuite mis le cap sur Stockholm, en Suède, pour travailler avec Mathias Dahlgren - le « chef des chefs » –, avant de faire un passage chez Daniel, à New York, qui possède deux étoiles au guide Michelin.

Depuis son retour en Norvège, Bendi a notamment été développeur créatif pour le vénérable Hotel Bristol à Oslo et a travaillé pour Thon Hotels, son employeur actuel.

Fun facts à propos du chef Bendi

  • Ses ingrédients favoris sont les oignons et les pommes de terre.
  • Cela fait plus de six mois qu'il n'a plus de cuisine chez lui.
  • L'un des plats signature qu'il prépare pour ses amis et sa famille est… une omelette (!).
  • Filip s'intéresse également à la poésie et écrit des poèmes depuis l'âge de 12 ans.

D'autres chefs norvégiens extraordinaires

Bendi n'est pas le seul chef norvégien à avoir décroché plusieurs médailles du concours. En 2021, Christian André Pettersen, double vainqueur du Bocuse d'Or Europe, a remporté sa deuxième médaille de bronze mondiale. Il figure donc parmi les chefs les plus récompensés de l'histoire du concours.

Cet exploit fait de Pettersen, un talentueux Norvégien originaire de la petite ville nordique de Bodø, l'un des chefs les plus extraordinaires de la planète.

Avec deux de ses bons amis, Rasmus Johnsen Skoglund et Simon Normann Engen, originaires de la Norvège du Nord, il dirige actuellement une entreprise de restauration et de conseil culinaire à Stavanger : Nord Matstudio. Pettersen est également à l'origine d'un nouveau restaurant offrant une vue panoramique sur la mer au Wood Hotel, qui ouvrira ses portes à Bodø en mai 2024.

Une vague culinaire nordique

Werkland, Bendi et Pettersen ne sont que trois des maîtres cuisiniers norvégiens novateurs et créatifs, à la tête de la révolution culinaire qui a eu lieu dans les pays nordiques ces dernières années.

Bent Stiansen a été le premier Norvégien à obtenir le grand prix en 1993. Depuis, les chefs norvégiens ont été représentés à la finale internationale 16 fois sur 18.

Les pays nordiques nous mijotent de belles surprises, c’est une certitude ! Les trois médaillés de 2019 et deux des médaillés de 2021 et 2022 sont scandinaves, ce qui en fait une région de prédilection pour les amateurs de cuisine. Deux des médaillés du concours mondial de 2023 étaient originaires des pays nordiques. La vague culinaire nordique est donc loin d'être terminée. 

Que diriez-vous de venir déguster ses délicieuses saveurs innovantes ? 

Une cuisine de classe mondiale

De nombreux autres chefs norvégiens ont également acquis une excellente réputation internationale. En outre, un nombre croissant de restaurants norvégiens ont reçu des étoiles dans le guide Michelin ces dernières années. 

Et ce n'est pas tout. Les fromages norvégiens ont remporté de nombreuses médailles lors des World Cheese Awards. Les cidres norvégiens sont également considérés comme faisant partie des meilleurs au monde.

« Pétillante, vive et sans prétention »

Certains des plus grands critiques gastronomiques du monde explorent désormais la nouvelle scène culinaire norvégienne. « Égalitaire et sincère, la version norvégienne de la nouvelle cuisine nordique est pétillante, vive et sans prétention », écrit Alexander Lombrano dans le New York Times, qui la qualifie même de « relativement abordable ».

Il écrit que l'attrait croissant de la scène culinaire norvégienne « … n'est pas défini par le Michelin - où l'ADN dominant est le raffinement gastronomique français - mais plutôt par une culture alimentaire locale exquise, qui fait la part belle aux fruits de mer et aux produits spectaculaires du pays, sublimés par la brièveté de sa saison de croissance". Nous sommes tout à fait d'accord !

Le livre de cuisine norvégienne

Jetez un œil aux délicieuses recettes de nos chefs et apprenez comment réaliser certains plats typiquement norvégiens.

Mettez-vous au fourneau

Pages consultées récemment