There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.
Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud
Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement
Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner
Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège
Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville
DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège
Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège
Campcation – réservez votre camping partout en Norvège avec Campcation
Vy – voyager vert, ça devrait être facile
SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains
Vy express – voyager vert devient facile en autocar
NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express
Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie
DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo
AutoEurope – location de voiture en toute sécurité
Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment
Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège
Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues
Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »
Fjord Tours – créateur de Norway in a nutshell®, le circuit le plus populaire de Norvège
Authentic Scandinavia – le voyage imaginé par les gens d'ici
Up Norway – des séjours de luxe cousus main
Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure
Booknordics.com – des centaines d'activités, de circuits et de croisières à la journée en Norvège
Brim Explorer – des circuits sur les fjords, sans bruit, en catamaran électrique
Fjord Travel – des circuits durables sur plusieurs journées
Go Fjords - circuits et activités dans toute la Norvège
50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège
Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège
Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture
Stromma – circuits, excursions et sorties touristiques en bus, en bateau ou en train
Beitostølen – aventure et enchantement tout au long de l'année
Rauland – Des séjours ski dans un sublime écrin montagneux
{{title}} {{:price}} - {{!preprice}} Price: {{?}} {{preprice}} {{/}} {{price}} {{:postprice}}{{postprice}}{{/}} {{?:pricing}} - {{pricing}} {{/pricing}}
La Norvège conserve son statut de pays le plus médaillé. Le talentueux chef norvégien Filip August Bendi a remporté la médaille de bronze du prestigieux concours européen 2022.
En se hissant sur le podium du Bocuse d'Or Europe 2022, le candidat norvégien Filip August Bendi et son équipe ont atteint leur but. Cette médaille de bronze est leur ticket d’entrée pour la grande finale mondiale, qui se déroulera à Lyon en 2023.
Une fois n’est pas coutume, la Norvège est sur le podium. Elle confirme ainsi sa position de pays le plus titré de l'histoire du concours, même devant la France. Voici qui démontre le niveau extrêmement élevé des chefs et de la gastronomie norvégienne.
Le Bocuse d’Or Europe 2022, organisé en Hongrie, a été l’occasion d’annoncer que Trondheim serait l’hôte du Bocuse d’Or Europe 2024. Le Trøndelag, avec Trondheim, est la région européenne de la gastronomie 2022. En Norvège, elle fait figure de leader en matière gastronomique.
Filip August Bendi a travaillé dans plusieurs des meilleurs restaurants du monde, dont le Noma à Copenhague, avant de rentrer s’entraîner en Norvège pour le Bocuse d'Or. Aujourd’hui, officiant à l’hôtel Bristol d’Oslo, il est également chargé de la créativité pour la chaîne hôtelière Thon Hotels.
La médaille de bronze a été décernée à Bendi pour ses deux superbes plats d’inspiration printanière : l’un à base de pommes de terre, l’autre à base de venaison.
L'année dernière, le double lauréat du Bocuse d’Or Europe Christian André Pettersen a remporté sa deuxième médaille de bronze à la grande finale 2021, devenant ainsi l’un des chefs les plus titrés de l’histoire du concours.
Pettersen et son équipe norvégienne avaient déjà remporté plusieurs médailles dans ce concours d’une extrême exigence – pas moins de trois médailles en trois ans. Il a remporté le Bocuse d’Or Europe en 2018, s’est ensuite placé sur la troisième marche du podium de la grande finale 2019 du Bocuse d’Or, puis a remporté un deuxième Bocuse d’Or Europe en 2020.
Le jury 2021 a décerné une médaille de bronze à Pettersen, confirmant le talentueux chef norvégien de la petite ville de Bodø parmi les plus extraordinaires du monde !
Bendi et Pettersen appartiennent à cette nouvelle vague de chefs norvégiens innovants et créatifs, qui révolutionnent la cuisine norvégienne depuis quelques années.
Tous les deux ans, 24 des chefs les plus prometteurs du monde se réunissent à Lyon pour participer à la plus prestigieuse compétition culinaire du monde. Depuis la première édition du concours international, en 1987, la Norvège a remporté cinq médailles d’or, trois médailles d'argent et quatre médailles de bronze. La Norvège, avec la France, est le pays le plus titré du concours international.
Il se mijote décidément quelque chose en ces terres nordiques : le podium complet du concours 2019 et deux des trois médaillés 2021 sont originaires de Scandinavie, qui s'affirme comme une destination de choix pour les fins gourmets. Palmarès auquel s'ajoutent les deux nouveaux médaillés scandinaves du concours Europe 2022. Autant dire que la vague culinaire nordique n’a pas fini de déferler… Êtes-vous prêt à venir découvrir des saveurs aussi délicieuses qu’inventives ?
Bent Stiansen a été le premier Norvégien à décrocher la récompense suprême en 1993. Depuis lors, sur les 18 grandes finales mondiales, la Norvège a été représentée 16 fois.
De nombreux autres chefs norvégiens se sont forgé une réputation hors des frontières. Un nombre croissant de restaurants norvégiens ont décroché des étoiles au Michelin. En 2016, Maaemo a été le premier établissement norvégien à en obtenir trois. L’ouverture du plus grand restaurant sous-marin du monde, Under, en 2019, qui a obtenu une étoile Michelin en 2020, a encore accru l'attractivité du pays aux yeux des gastronomes.
Ce n’est pas tout. Les fromages norvégiens remportent de nombreuses médailles au World Cheese Awards (Concours mondial de fromages). En 2016, Kraftkar, un bleu fabriqué dans la petite ferme de Tingvollost, en Norvège des Fjords, a été élu champion des champions – tout simplement le meilleur fromage dans l’histoire de la compétition.
Les cidres norvégiens font désormais partie des cidres les plus appréciés du monde.
Certains des plus grands critiques gastronomiques du monde s’intéressent eux aussi à la nouvelle scène culinaire norvégienne. « Égalitaire et sincère, la Nouvelle Cuisine nordique version norvégienne est malicieuse, inventive et sans prétention », affirme Alexander Lombrano dans le New York Times, la qualifiant même de « relativement abordable ».
Le critique remarque en outre avec justesse que l’intérêt croissant pour la scène culinaire norvégienne, « n’est pas particulièrement alimenté par le Michelin – dont l’ADN est clairement marqué par une cuisine française raffinée –, mais plutôt par une riche culture gastronomique locale, fondée sur de spectaculaires ressources maritimes et agricoles, sublimées par la brièveté de la fenêtre de production. »
Le Bocuse d’Or est un championnat international organisé tous les deux ans à Lyon. Des candidats de 24 pays s’affrontent dans le but de remporter le plus grand concours actuel de cuisine moderne.
Depuis la première édition de la compétition en 1987, la Norvège a remporté cinq médailles d’or, trois médailles d’argent et désormais quatre médailles de bronze.
Bent Stiansen
Restaurant : Statholdergaarden à Oslo
Charles Tjessem
Restaurant : Villa Skeiene (site uniquement en norvégien) à Sandnes dans la région de Stavanger
Geir Skeie
Restaurant : Brygga 11 à Sandefjord
Ørjan Johannessen
Restaurant : Bekkjarvik Gjestgiveri, à Austevoll, canton du sud de Bergen.
Ramenez chez vous de quoi prolonger encore un peu le goût de vos vacances...
« Røkelaks » (saumon fumé)
Poisson vendu entier ou sous vide, découpé en fines tranches. Complétez votre achat par la traditionnelle sauce moutarde.
« Tørrfisk » (morue séchée)
Ces petits morceaux de stockfisch font un snack idéal (et bon pour la santé !). Vendu en sachets de petite contenance.
« Brunost » (fromage à pâte brune)
En ramenant dans vos bagages ce fromage de chèvre à pâte brune, vous ramènerez un petit morceau de Norvège. Indispensable accessoire du brunost : le coupe-fromage, qui équipe la plupart des cuisines norvégiennes aujourd'hui.
« Sild » (hareng)
Le hareng est accommodé de moult façons, avec un éventail infini de marinades et de saveurs.
« Flatbrød »
Pain sec et croustillant ultrafin, souvent vendu dans un emballage protecteur en carton. Il accompagne très bien les soupes, les ragouts ou la viande séchée et la crème aigre.
« Lefse »
Galette traditionnelle à base de farine, pommes de terre, lait et beurre, préparée selon une technique traditionnelle. Généralement servie pliée, légèrement fourrée de beurre, sucre et cannelle.
Gaufres et gaufrier
Si vous souhaitez ressentir pleinement le « kos » norvégien, essayez donc une gaufre.
Jetez un œil aux délicieuses recettes de nos chefs et apprenez comment réaliser certains plats typiquement norvégiens.
Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.
Retour en haut de page