Skip to main content

La Norvège détient le record de médailles au Bocuse d’Or

La Norvège peut s'enorgueillir d'être le pays à avoir obtenu le plus grand nombre de médailles au Bocuse d'Or dans l'histoire du concours ! Les chefs norvégiens continuent d'impressionner les juges et l'équipe de 2025 a reçu un prix spécial dans la catégorie « Theme on a plate (Thème sur assiette) ».

Une moisson record

Tous les deux ans, les 24 chefs les plus prometteurs de la planète se réunissent à Lyon pour participer au concours culinaire le plus prestigieux du monde.

Depuis sa première édition en 1987, la Norvège a remporté cinq médailles d'or, quatre médailles d'argent et quatre médailles de bronze lors de cette compétition internationale. Cela signifie que la Norvège est le pays qui a remporté le plus de médailles dans l'histoire de la compétition mondiale, devant la France.

Ces récompenses montrent le niveau d'élite des chefs et de la gastronomie en Norvège. 

Dans le cadre du Bocuse d'Or européen, la Norvège a remporté quatre médailles d'or, deux médailles d'argent et trois médailles de bronze.

Håvard Werkland et son équipe ont participé au concours à Lyon en 2025, après avoir remporté la médaille de bronze lors du Bocuse d'Or Europe 2024 de Trondheim. Cette année, le travail acharné de l'équipe a permis de décrocher une récompense spéciale pour le meilleur Theme on a plate (Thème sur assiette) et une quatrième place pour la Norvège.

Ils ont voulu rendre hommage aux saveurs norvégiennes avec leur plat composé de lotte et de homard, accompagné d'ingrédients tels que le céleri-rave, l'algue truffée, le céleri et le fenouil.

Les fruits de mer norvégiens ont une réputation d’excellence et le long littoral du pays a été une source vitale de nourriture au cours de son histoire. 

Les températures plus froides du climat nordique permettent aux poissons et aux crustacés de croître plus lentement qu'ailleurs, ce qui signifie également que les prises restent fraîches plus longtemps.

Lorsqu'il ne concourt pas, Håvard Werkland est chef cuisinier adjoint au Speilsalen, un restaurant Michelin renommé, situé à l'hôtel Britannia de Trondheim.

Werkland n'était pas sûr de vouloir devenir chef. Après tout, quand il était jeune, il était plutôt passionné de jeux. Il a toutefois décidé de terminer son apprentissage et a rapidement découvert qu'il avait fait le bon choix.

Une vague culinaire nordique

Werkland, Bendi et Pettersen ne sont que trois des maîtres cuisiniers norvégiens novateurs et créatifs, à la tête de la révolution culinaire qui a eu lieu dans les pays nordiques ces dernières années.

Bent Stiansen a été le premier Norvégien à obtenir le grand prix en 1993. Depuis, les chefs norvégiens ont été représentés à la finale internationale 16 fois sur 18.

Les pays nordiques nous mijotent de belles surprises, c’est une certitude ! Les trois médaillés de 2019 et deux des médaillés de 2025 sont scandinaves, ce qui en fait une région de prédilection pour les amateurs de cuisine.

Que diriez-vous de venir déguster ses délicieuses saveurs innovantes ? 

Une cuisine de classe mondiale

De nombreux autres chefs norvégiens ont également acquis une excellente réputation internationale. En outre, un nombre croissant de restaurants norvégiens ont reçu des étoiles dans le guide Michelin ces dernières années. 

Et ce n'est pas tout. Les fromages norvégiens ont remporté de nombreuses médailles lors des World Cheese Awards. Les cidres norvégiens sont également considérés comme faisant partie des meilleurs au monde.

« Pétillante, vive et sans prétention »

Certains des plus grands critiques gastronomiques du monde explorent désormais la nouvelle scène culinaire norvégienne. « Égalitaire et sincère, la version norvégienne de la nouvelle cuisine nordique est pétillante, vive et sans prétention », écrit Alexander Lombrano dans le New York Times, qui la qualifie même de « relativement abordable ».

Il écrit que l'attrait croissant de la scène culinaire norvégienne « … n'est pas défini par le Michelin - où l'ADN dominant est le raffinement gastronomique français – mais plutôt par une culture alimentaire locale exquise, qui fait la part belle aux fruits de mer et aux produits spectaculaires du pays, sublimés par la brièveté de sa saison de croissance". Nous sommes tout à fait d'accord !

Cuisine norvégienne

En savoir plus sur nos saveurs uniques !

Des ingrédients traditionnels et des méthodes modernes

Le livre de cuisine norvégien

Découvrez de délicieuses recettes et apprenez à préparer des plats typiquement norvégiens !

Découvrez les saveurs de la Norvège

Trouvez les meilleurs restaurants et établissements pour votre prochaine visite !

0

Pages consultées récemment