Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels - dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels - l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels - avec un fantastique petit-déjeuner

    Les hôtels et restaurants Historiques - des hôtels pleins de charme

    Hostelling International - votre porte d'entrée en Norvège

    Smarthotel – meilleur prix, situation idéale, petit-déjeuner scandinave

  • Se déplacer

    Widerøe - la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope - location de voiture en toute sécurité

    Vy express - voyager vert devient facile en autocar

    Stena Line - des ferries aller/retour en Norvège

    DFDS - ferry tout confort de Copenhagen à Oslo

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten - « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia - des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway - des séjours sur mesure

    Hvitserk - expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours - découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

  • Chalets et maisons

    Novasol - garantie meilleurs prix pour les maisons de vacances en Norvège

    Dansommer - grande sélection de locations de vacances en Norvège

    DanCenter - votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

  • Offers

Search
or search all of Norway
Waffle hearts with sour cream and jam
A plate of waffles.
Photo: MatPrat
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

En Norvège, les gaufres, c’est quand on veut. En fait, les Norvégiens aiment tellement les gaufres qu’ils les font en forme de cœur. Version sucrée ou plus sophistiquée étoilée Michelin : à vous de choisir

Elles se dégustent moelleuses, généreuses, avec une appétissante garniture de crème aigre et de confiture, ou encore coiffées d’une tranche de jambon ou d'un délicieux morceau de chèvre. Dans tous les cas, les gaufres norvégiennes sont tout simplement irrésistibles. Et c’est sans parler du parfum alléchant qui se répand lors de leur cuisson ! Fort heureusement, on en trouve partout : dans les cafés, dans les restaurants, dans le train. Elles sont incontournables lors des rencontres sportives et constituent un aliment de base dans les foyers, partout dans le pays. Les connaisseurs (et on n’en dénombre quelque 5 millions, soit autant que de Norvégiens) débattent avec ferveur de la meilleure forme à leur donner : cœur ou carré ? Pour la décrire simplement, la gaufre norvégienne est plus fine et plus moelleuse que sa consœur américaine ou belge, et son grand atout, c’est qu’on peut la manger à n’importe quel moment de la journée – car en Norvège, la gaufre, c’est quand on veut. Même le mouvement hypertendance de la cuisine nordique s’en est emparé, jusqu'au restaurant Maaemo, triple étoilé Michelin.

« Les gaufres sont tellement indissociables de l’identité et de la culture norvégiennes que nous devions leur faire une place de choix », déclare le chef Esben Holmboe Bang au sujet du point d’orgue de la carte du Maaemo : des gaufres dorées et croustillantes en forme de cœur, dans la recette desquelles il incorpore des graines fermentées et de la graisse de bœuf.

Renndølsetra, Innerdalen
Renndølsetra, Innerdalen.
Photo: Thomas Rasmus Skaug / Visitnorway.com

Comment les aimez-vous ?

Lorsqu’il s’est installé à Oslo, il y a quelques années de cela, le jeune Suédois Jonathan Larsson a été conquis par la tradition des gaufres, au point de se mettre à en vendre par la fenêtre de sa chambre. Il s’est mis à composer des garnitures originales, à base de bleu, de saucisses ou de noix de coco. Ses gaufres remportèrent un franc succès, et ce qui était alors un hobby se mua en travail à plein temps lorsqu’il ouvrit le café à gaufres Haralds vaffel. Pour sa part, il affectionne la gaufre au beurre, à la crème aigre et au traditionnel fromage à pâte brune norvégien, aux notes caramélisées, qui fond à la perfection.

Côté garnitures, les variations sont presque infinies. Si vous effectuez un circuit de dégustation des gaufres en Norvège (tiens, oui, pourquoi pas ?), vous aurez sans doute l’occasion de savourer la gaufre œuf-caviar ou la gaufre aux mûres arctiques de Norvège du Nord, la gaufre au jambon et au fromage à pâte brune du Telemark et la gaufre à la glace de Norvège du Sud. Surtout, ne ratez pas la spécialité de la ville de Moss : la gaufre hot-dog

Symbole du kos et de l’amour

Les gaufres sont la quintessence du « kos », qui, en norvégien, signifie « prendre du bon temps ». Pour les Norvégiens qui habitent à l’étranger, à en croire la Sjømannskirken, l’église des marins norvégiens, elles incarnent le réconfort quand on a le mal du pays. Depuis plus de 150 ans, la gaufre en forme de cœur est la marque de fabrique de cette église, qui en vend chaque année plus de 30 000. Chaque église possède sa propre recette, que vous pouvez consulter ici : site officiel de la Sjømannskirkens (uniquement en norvégien).

Quant au Norvégien Joar Mortveit de Skjold, il a réussi à nourrir plusieurs centaines de personnes à l’aide d'une unique gaufre par un beau jour de 2011. Un exploit qui lui a valu d’entrer dans le Guinness Book of Records pour la plus grande gaufre du monde.

Laissé sur votre faim ?

×
  • Filters
    Filter Your Search
    • Show More
    • No available filters
    • Show More
    • No available filters
    Clear Filters
  • View
  • Sort By
Filter Your Search
  • Show More
  • No available filters
  • Show More
  • No available filters
Clear Filters
Back To Top

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page