Skip to main content

Choisissez votre bolle préféré

Avertissement : vous vous exposez à un risque élevé d'addiction

Un voyage ? Une fête d'anniversaire ? Un after-work dinatoire ? Un peu de réconfort après une rude journée de travail ?

Le bolle ne vous laissera jamais tomber.

En Norvège, nous adorons ce petit pain rond, tout moelleux et sucré.

Vous sentez une pointe de cardamome ?

Parfois, nous y ajoutons du beurre, du sucre et beaucoup, beaucoup de cannelle...

... et voilà ! Il y a le célèbre kanelbolle (en escargot) ou le kanelsnurr (torsadé).

Impossible d'y résister, même lorsqu'on n’est pas fan de sucreries

« Les petits pains norvégiens sont tout simplement irrésistibles, affirme Bodil Nordjore, autrice multirécompensée pour ses écrits en faveur de la cuisine norvégienne et grande amatrice de boller.

Ces petites viennoiseries feraient saliver une pierre. Quand vous en dégustez une, le monde s’adoucit l’espace de quelques instants. Elles ne collent pas, elles ne s'émiettent pas. Elles ont un parfum divin et enjôlent les papilles. »

Qui dit mieux ?

« On trouve des petits pains au lait un peu partout dans le monde, mais ceux de Norvège sont vraiment spéciaux et sont moins riches que, par exemple, la brioche française. »

Bien qu'ils fassent désormais partie intégrante de notre culture, il a fallu attendre l’introduction du froment blanc, au XIXe siècle, et la présence de plus en plus répandue des cuisinières dans les foyers, pour qu'ils deviennent la sucrerie de prédilection des Norvégiens.

Aujourd'hui, vous avez le choix entre petits pains aux raisins, au chocolat, au caramel, à la pistache, au fromage à pâte brune …

… ou toutes sortes de fruits rouges.

Toujours à vos côtés

Traditionnellement, les amateurs de petits pains au lait norvégiens se divisent en deux groupes : les pro- et les anti-raisins. Bodil Nordjore préfère quant à elle ses petits pains généreusement garnis de raisins et moelleux à souhait.

Les petits pains au lait se dégustent dans les cafés ou dans la rue. Et la bonne nouvelle, c’est que, quels que soient vos goûts, vous en trouverez partout : boulangeries, cafés, magasins  – même dans les stations-service. En 2017, selon la chaîne de télévision TV2.no, les stations-service norvégiennes ont vendu à elles seules plus de 40 millions de petits pains au lait;

En fait, la station Shell Espa, en Norvège de l’Est, a carrément franchi un nouveau cap. elle a vendu 1,5 million de petits pains au lait en 2019 et est même surnommée Bolleland (eh, oui ! Le « pays du petit pain au lait »). Vous ne pouvez pas ne pas vous y arrêter si vous prenez la route d’Oslo aux populaires stations de ski de Hafjell, Sjusjøen, Kvitfjell et Trysil.

Dans le village de montagne de Lom, situé entre la Norvège de l'Est et la Norvège des Fjords, la boulangerie est devenue une véritable curiosité touristique. En particulier en été, les voyageurs sont prêts à faire la queue pour leurs petits pains au lait et autres douceurs.

Le soleil est de retour !

Les petits pains au lait peuvent également constituer un rite de passage. En Norvège du Nord, lorsque le soleil fait son retour après le long hiver, on mange des solboller (petits pains soleil).

Chaque année, au mois de décembre, un ingrédient spécial vient parfumer les boller : le safran !

Les pains au lait en forme de S ou Lussekatter sont fabriqués pour la Sainte-Lucie, le 13 décembre.

Ils sont tellement bons qu'on peut difficilement se contenter d’un seul. Mais après tout, pourquoi se limiter ?

Autre grand classique, le skolebrød, plus gros, est fourré d'une onctueuse crème pâtissière et saupoudré de noix de coco râpée.

Les boller sont également devenus fashionable. Les Skillings, petits pains à la cannelle au glaçage rose de l’Osloïte Nicoline Lysholm, ont très vite cartonné sur Instagram dès leur sortie au printemps 2020.

Au bout de quelques jours seulement, on faisait la queue pour acheter ses petits pains roses dès leur sortie du four.

Qu’en pensent les gourmets ?

On peut dire sans se tromper que le petit pain est unanimement apprécié dans toute la société norvégienne – il est même au menu de Maaemo, petit prodige du Michelin, à Oslo. Ce restaurant, qui passe pour être le meilleur de Norvège, est à l’avant-garde de la cuisine nordique. Depuis sa réinstallation dans le quartier à la mode de Bjørvika, à Oslo, le chef a ajouté les petits pains à la cannelle à son menu.

Après un enchaînement de plats exceptionnel, les convives sont invités à passer dans une autre pièce pour terminer leur repas en beauté, avec café et petits pains à la cannelle. Même après 15 plats  personne ne résiste à un petit pain à la cannelle tout frais !

Comment souhaiteriez-vous le vôtre ?

Faites vos petits pains au lait à la maison

Trouvez la recette dans notre Livre de cuisine norvégienne et réalisez chez vous ces délicieux petits pains au lait tendres et moelleux.

Trouvez une boulangerie près de chez vous

Pages consultées récemment