RECETTE :
Boller
Les petits pains au lait norvégiens

Les Norvégiens raffolent de ce petit pain tendre et moëlleux, le bolle.

En Norvège, on en trouve à tous les coins de rue : dans les boulangeries, les cafés, les magasins et même les stations-service !

La boulangerie de Lom est renommée pour les siens. Si vous visitez la vallée de Gudbrandsdalen, surtout, faites un crochet par cette célèbre boulangerie.

Vous pouvez également essayer chez vous une recette toute simple de pâte à lever qui régalera les gourmands !

Pourquoi ne pas laisser libre cours à votre créativité ? Ajoutez des raisins secs, des petits fruits ou même de la crème à la vanille. Cette recette peut servir de base à un large éventail de délicieux petits pains.

Boller

Ingrédients

500 g de farine tout usage

100 g de sucre

1 cuillère à café de levure chimique

2 cuillères à café de cardamome moulue

1/4 de cuillère à café de sel

100 g de beurre

350 ml de lait

25 g de levure sèche

Petit lexique à l’intention des gourmands éclairés

Hveteboller – petits pains au lait sucrés.
Rosinboller – petits pains au lait sucrés aux raisins.
Sjokoladeboller – petits pains au lait sucrés au chocolat.

Kanelboller/kanelsnurrer/kanelknuter – pains au lait plus gros, fourrés au sucre et à la cannelle.

Skillingsboller – petits pains à la cannelle de Bergen, en Norvège des Fjords, importés d’Allemagne à l’époque de la Ligue hanséatique, il y a 500 ans. Toujours très répandus et incontournables à Bergen.

Skolebrød – littéralement : les « petits pains de l’école ». Pains au lait plus gros, fourrés à la crème pâtissière et saupoudrés de noix de coco.

Solboller – pains au lait plus gros avec un « soleil » de crème pâtissière, marquant le retour du soleil après la nuit polaire, en Norvège du Nord.

Fastelavnsboller – petits pains au lait, fourrés à la crème ou à la confiture, marquant le début des quarante jours du carême (le jeûne est toutefois facultatif...).

Prinsessekake – gâteau de rêve composé de petits pains au lait disparaissant sous des volutes de cannelle, crème pâtissière et un généreux glaçage.

Berlinerboller – petits pains au lait frits (beignets) fourrés à la confiture ou au chocolat.

Instructions

1. Mélangez la farine, le sucre, la levure chimique, la cardamome et le sel dans un grand saladier.

2. Dans une casserole, à feu doux, faites fondre le beurre et ajoutez peu à peu le lait, sans cesser de remuer. Retirez du feu et laissez tiédir. Versez le mélange sur la levure sèche et délayez jusqu’à ce que la levure soit totalement dissoute.

3. Versez ensuite dans le saladier contenant le mélange à base de farine et fouettez jusqu'à l’obtention d’une pâte lisse. Pétrissez ensuite pendant environ 10 minutes (à vitesse moyenne si vous utilisez un robot) jusqu'à l’obtention d'une pâte homogène élastique. Couvrez le saladier à l’aide d’un torchon et laissez reposer pendant une heure, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Incorporez raisins secs ou pépites de chocolat, selon vos souhaits.

4. Farinez votre surface de travail, puis pétrissez la pâte plusieurs fois à la main, jusqu'à ce qu’elle devienne lisse. Divisez-la en quatre pâtons de taille égale, que vous divisez à nouveau en 4 ou 5. Roulez chaque pâton entre les paumes de vos mains et placez les boules obtenues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

5. Couvrez les boules d'un torchon et laissez lever pendant 10 à 15 minutes.

6. Préchauffez votre four à 220°C et enfournez 12 à 14 minutes, jusqu’à ce que vos petits pains prennent une jolie teinte brun doré.

Dégustez-les encore tièdes, ils sont encore meilleurs !

Ajoutez du beurre, du sucre et plein de cannelle, et hop : vous avez des petits pains à la cannelle !

Ou pourquoi ne pas tenter le skolebolle (en photo) ? Il y a tant de possibilités !

Encore plus d’inspirations et de secrets sur ces boller dont on ne peut très vite plus se passer.

Recettes sucrées

Découvrez l’art du kos norvégien à base de gaufres norvégiennes, petits pains au lait et autres pâtisseries et desserts.

Le livre de la cuisine norvégienne

Pages consultées récemment