Skip to main content

Boller

Ingrédients

500 g de farine tout usage

100 g de sucre

1 cuillère à café de levure chimique

2 cuillères à café de cardamome moulue

1/4 de cuillère à café de sel

100 g de beurre

350 ml de lait

25 g de levure sèche


Instructions

1. Mélangez la farine, le sucre, la levure chimique, la cardamome et le sel dans un grand saladier.

2. Dans une casserole, à feu doux, faites fondre le beurre et ajoutez peu à peu le lait, sans cesser de remuer. Retirez du feu et laissez tiédir. Versez le mélange sur la levure sèche et délayez jusqu’à ce que la levure soit totalement dissoute.

3. Versez ensuite dans le saladier contenant le mélange à base de farine et fouettez jusqu'à l’obtention d’une pâte lisse. Pétrissez ensuite pendant environ 10 minutes (à vitesse moyenne si vous utilisez un robot) jusqu'à l’obtention d'une pâte homogène élastique. Couvrez le saladier à l’aide d’un torchon et laissez reposer pendant une heure, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Incorporez raisins secs ou pépites de chocolat, selon vos souhaits.

4. Farinez votre surface de travail, puis pétrissez la pâte plusieurs fois à la main, jusqu'à ce qu’elle devienne lisse. Divisez-la en quatre pâtons de taille égale, que vous divisez à nouveau en 4 ou 5. Roulez chaque pâton entre les paumes de vos mains et placez les boules obtenues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

5. Couvrez les boules d'un torchon et laissez lever pendant 10 à 15 minutes.

6. Préchauffez votre four à 220°C et enfournez 12 à 14 minutes, jusqu’à ce que vos petits pains prennent une jolie teinte brun doré.

Dégustez-les encore tièdes, ils sont encore meilleurs !

Recettes sucrées

Découvrez l’art du kos norvégien à base de gaufres norvégiennes, petits pains au lait et autres pâtisseries et desserts.

Le livre de la cuisine norvégienne

Pages consultées récemment