Saveurs sucrées de Norvège
Pourquoi nos fruits et baies sont, selon nous, les meilleurs du monde.
Imaginez un instant : Le parfum de milliers d’arbres en fleurs…
… le goût d’une pomme croquante et juteuse…
… et le merveilleux arôme d’une framboise tout juste cueillie.
La Norvège, avec ses centaines de vergers et de fermes, fait penser à une magnifique corbeille de fruits débordant de pommes, poires, prunes, cassis, fraises et cerises.
Aux saveurs exceptionnelles...
De longues heures d’ensoleillement, des températures relativement basses et une atmosphère quasiment exempte de pollution offrent des conditions de croissance idéales pour les fruits et les baies.
« Les fruits et les baies de Norvège, qui jouissent d’une plus longue période de maturation, sont plus concentrés en acides et en goût », déclare le chef pâtissier primé Sverre Sætre.
… au village fruitier de Gvarv dans le Telemark, capitale norvégienne de la pomme …
… et du village de Valldal, connu pour produire les meilleures fraises de Norvège (et d’aucuns affirmeront du monde) !
Les fermes et les producteurs de tout le pays invitent les visiteurs à venir découvrir leur production et à y prendre part.
Participez à un atelier ou à une visite guidée, faites une dégustation de cidre ou de bière, suivez les pittoresques sentiers du fruit ou achetez un pot de confiture à ramener chez vous.
De nombreux vergers proposent le « selvplukk », c’est-à-dire la cueillette de fruits en libre-service. Miam !
Dans certains endroits, vous verrez en bord de route des étals proposant à la vente de délicieux fruits tout juste récoltés.
Goûts de saisons
Tout comme les autres pays nordiques, la Norvège a la chance d’avoir quatre saisons distinctes, toutes marquées par des parfums et produits différents.
L’été et l’automne sont des saisons de récoltes, une époque où la nature se transforme en garde-manger aux couleurs éclatantes – rouge, bleu et orange. De mai à octobre, les forêts abondent en baies sauvages, que les Norvégiens prennent plaisir à aller cueillir.
Pour beaucoup, cuisiner le fruit de ses récoltes est également source de fierté.
La fin du printemps et la fin de l’été sont propices à certaines spécialités comme la soupe à la rhubarbe, la tarte aux cerises et les fraises au sucre et à la crème, tandis que l’automne est la période idéale pour le gâteau aux pommes, la crème de mûres arctiques et le gibier accompagné de confiture d’airelles rouges.
Plusieurs modes de conservation des aliments sont utilisés pour profiter de ces fruits tout au long de l’année, notamment la dessiccation, la conservation dans le vinaigre, la fermentation et la congélation.