Une destination fière de ses produits
« Ça bouge beaucoup, en ce moment, sur la scène culinaire norvégienne, déclare Sverre Sætre.
Les gens sont de plus en plus nombreux à vouloir savoir où poussent les produits, et comment. Ils veulent des aliments écologiques, achetés localement, et la tendance est d’utiliser davantage ce que l’on a déjà. »
De plus en plus de restaurants décrochent des étoiles au guide Michelin et, en remportant des prix à de prestigieux concours de cuisine, la Norvège s’est positionnée sur la carte de la cuisine mondiale.
« Des chefs de pays reconnus sur le plan culinaire comme l’Espagne, l’Italie et la France se tournent maintenant vers le nord et se demandent comment nous parvenons à produire d’aussi bonnes pommes, quelles sont nos techniques de fermentation, etc. Ils nous sollicitent pour apprendre et trouver de l’inspiration et mettent maintenant en pratique nos produits et méthodes. »
« C’était déjà le cas du poisson norvégien depuis plusieurs siècles, mais maintenant le même phénomène se produit avec les fruits et les baies. »
Des petites fermes fleurissent partout dans le pays et le niveau de connaissance et de professionnalisme n’a jamais été aussi élevé. Selon Sætre, c’est l’une des principales clés du succès.
« Sans paysans compétents pour savoir exactement comment faire pousser et quand récolter les produits, des chefs comme moi n’ont aucune chance de réussir. »