Skip to main content

ÅNDALSNES

La capitale de l’alpinisme

Faites défiler la page pour plus d'informations
ou allez directement à notre page
Préparez votre séjour

Envie de vivre une aventure de pleine nature dans le nord de la Norvège des Fjords ?

Commencez par gravir les 550 m qui mènent au belvédère de Rampestreken.

Pour un panorama complet, gravissez les marches en pierre du Romsdalstrappa jusqu’au sommet du Nesaksla, qui culmine à 708 m au-dessus du Romsdalsfjord.

En chemin, vous croiserez peut-être quelques randonneurs trahissant des signes de fatigue. La descente depuis le sommet correspond en effet à la dernière étape de la randonnée de Romsdalseggen, l’une des plus populaires (et instagrammables) de Norvège, au départ de Vengedalen.

La vue est spectaculaire, et pas uniquement du sommet. Cela explique sans doute sa présence dans le classement Lonely Planet des plus jolies randonnées du monde.

Si la difficile Romsdalseggen est réservée aux marcheurs expérimentés, il existe une version beaucoup moins ardue, via le Litlefjellet (photo), qui offre elle aussi des points de vue époustouflants.

Depuis le parking, il faut environ une demi-heure jusqu'au sommet (environ 1 heure pour l’aller-retour).

Prenez des forces en vue de votre randonnée en montagne en dégustant de délicieux produits locaux !

Åndalsnes possède plusieurs restaurants et cafés sympathiques, dont le Sødahlhuset qui propose de délicieux plats maison dont les ingrédients sont produits localement – parfait pour les « montagnards » actifs !

À deux pas du café se trouve le Norsk Tindesenter (centre national d’alpinisme), où l’on peut découvrir l’histoire de l’alpinisme si chère au cœur de la région, ainsi que le plus haut mur d’escalade en salle de Norvège : 21 m. Prêt à relever le défi ?

Le téléphérique de Romsdalen jouxte le centre national d'alpinisme. Il vous conduira au sommet du Nesaksla où, outre de superbes vues, se trouve le restaurant Eggen.

Si vous aimez l’adrénaline, faites l'ascension par la via ferrata Romsdalsstigen pour faire le plein de sensations.

Si vous préférez un contact avec la nature moins aérien, que diriez-vous d’une sortie guidée sur la rivière Istra en stand-up paddle (SUP) ?

Ou, sur un autre mode, les 11 virages en épingle à cheveux qui mènent au plateau du Trollstigen. Le belvédère qui vous attend au sommet est un concentré de prouesse architecturale et paysagère.

Ne vous étonnez pas de croiser quelques cyclistes sur votre route.

Les amateurs de gros défis optent pour un vélo de route classique, sous réserve d’une détermination sans faille et de solides mollets.

Ceux qui veulent en profiter pour admirer le paysage optent pour le vélo électrique. Il est possible de louer des vélos électriques avec itinéraires programmés à l’avance.

Si vous prévoyez un séjour de cyclotourisme, il est recommandé d'éviter le pic saisonnier du mois de juillet, pour pouvoir profiter de routes moins encombrées et plus sûres.

Il est possible de louer votre vélo, par exemple au charmant Hotel Aak – qui mérite par ailleurs une visite.

Ses plats maison, à base de produits locaux de saison, rechargeront vos batteries. Vous pourrez vous rendre au Vingården Tuen, domaine viticole le plus au nord du monde.

Installez-vous confortablement dans votre siège et admirez le paysage tout au long de la ligne de la Rauma. Selon Lonely Planet (2022), il s'agit du plus beau trajet en train d’Europe !

D’Åndalsnes à Dombås, il faut un peu moins de deux heures. À Dombås, on peut prendre une correspondance empruntant la ligne de Dovre, qui va d’Oslo à Trondheim.

La ligne de la Rauma longe les eaux vert émeraude de la Rauma et franchit le pittoresque pont de Kylling.

Conseil : pour prendre un superbe cliché, parcourez la courte distance séparant le village de Verma de ce point de vue et attendez le passage d'un train !

Surtout, ne ratez pas le célèbre Trollveggenplus haute paroi rocheuse verticale d’Europe, de plus de 1 100 mètres de haut !

Non loin de là, on peut également visiter le centre d’interprétation du Trollveggen, une spectaculaire bâtisse aux larges baies vitrées donnant sur la paroi.

Pour profiter pleinement du paysage, voire vous réveiller en le contemplant, faites étape au Trollstigen Camping.

Vous pourrez y planter votre tente ou y garer votre camping-car ou votre van.

Au changement de saison, dès les premiers frimas, Åndalsnes devient un pays des merveilles hivernales et un véritable paradis pour les skieurs de randonnée.

Le mont Kirketaket est l’un des sommets les plus convoités. Au sommet, de sublimes paysages enneigés vous attendent.

Soleil, poudreuse, descente et vitesse – que demander de plus ?

Pour votre sécurité, nous vous recommandons fortement de faire appel à un guide local. Des guides certifiés expérimentés vous proposent leurs services à Romsdal Lodge and Guiding et à Urpu Ski and Mountain Guiding.

Voyagez écoresponsable ! La kommune de Rauma a la certification Sustainable Destination (destination durable). Cela ne signifie pas qu’elle soit durable, mais qu’elle est engagée dans une démarche continue pour réduire les effets négatifs du tourisme, tout en en renforçant les répercussions positives.

Découvrez Åndalsnes, Ålesund et Geiranger au cours de la même journée avec un circuit Geirangerfjord in a nutshell™.

Préparez-vous à l’aventure ! Découvrez Åndalsnes et le nord-ouest de la Norvège des Fjords.

Préparez votre séjour

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment