Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway

Escalade

La Norvège vous offre le décor... inventez l'histoire qui va avec
L’intense satisfaction que l’on éprouve après avoir atteint un sommet vaut tous les efforts que ça coûte. Par contre ne vous méprenez pas, les pics escarpés des montagnes norvégiennes et leurs cascades gelées peuvent surprendre plus d’un grimpeur.
A woman climbing a mountainside on a sunny day in Loen
Climbing in Loen.
Photo: Ernst Riha
Ad

Avant, l'alpinisme était considéré comme une activité pour les riches en Norvège. Aujourd'hui au contraire, l'escalade - tant à l'intérieur qu'à l'extérieur - est un sport populaire pratiqué par beaucoup de Norvégiens.

C'est bien sûr une façon de rester en forme, mais avant tout, les sports de grimpe sont un moyen défiant de vivre des moments uniques dans la nature - et de faire monter son adrénaline par la même occasion.

Parmi les destinations les plus réputées pour l'escalade, il y a les Lofoten, avec leurs montagnes escarpées qui jaillissent littéralement de la mer. Surtout qu'en été, vous pouvez y faire de l'alpinisme jour et nuit grâce au soleil de minuit. Veillez tout de même à consulter la météo avant de partir, car les fortes précipitations ne sont pas rares pendant les mois d'été.

Romsdalen - le cœur alpin de Norvège - offre un autre type d'expériences. Les pics qui surplombent la vallée, dont Romsdalshorn, Vengetind et Kvanndalstind, en font une destination de choix pour les grimpeurs, depuis des siècles.

En hiver, vous pouvez enfoncer votre piolet dans la glace pour escalader des cascades gelées notamment à Eidfjord ou à Rjukan. Rjukan offre plus de 150 cascades avec différents degrés de difficulté. C’est là que le Rjukan Ice Festival a lieu, un événement annuel d'escalade sur glace organisé en février.

Veillez à être prudent et n'oubliez pas que l'escalade sur glace sans guide est une activité exclusivement réservée aux alpinistes très expérimentés.

Équipement d'escalade

Avant tout, l'équipement vous sera fourni par l'agence qui organise votre excursion d'escalade. Mais si vous avez besoin de louer du matériel, voici une liste des affaires nécessaires :

Casque
Cordes
Baudriers
Craie
Mousquetons
Dégaines
Matériel de relais
Chaussures

Une poussée d’adrénaline gelée

Escalader une cascade gelée en Norvège est une expérience exceptionnelle et extrême, qui requiert plus de savoir-faire technique que de la simple force. Allez pratiquer l’escalade sur glace dans les destinations recommandées par Dag E. Hagen, le rédacteur en chef du magazine d'escalade Klatring.

Escalade dans le parc d'accrobranche

Les parcs d’escalade à ciel ouvert offrent un environnement sûr aux jeunes grimpeurs et aux débutants, avec entre autres des tyroliennes et des parcours accrobranche. Mais ne vous méprenez pas, les sentiers les plus difficiles y atteignent jusqu’à 20 mètres de haut dans les arbres. Comparez ces offres, dont certaines sont au top du classement sur Tripadvisor.

Les photos des voyageurs

La sécurité en montagne

Revenez randonner un autre jour

Avant de partir en randonnée dans les montagnes norvégiennes, il est préférable de vous familiariser avec le Code de montagne norvégien. Le code s'applique toute l'année et vous permet d’être préparé s’il vous arrive quelque chose d’inattendu lors d'une expédition.

  1. Planifiez votre excursion et confiez votre itinéraire à quelqu'un.
  2. Adaptez le chemin choisi à votre expérience et votre forme.
  3. Tenez compte des conditions météo et des risques d'avalanche.
  4. Préparez-vous au mauvais temps et au gel, même sur de courtes distances.
  5. Emportez l'équipement requis pour votre sécurité et celle des autres.
  6. Choisissez des sentiers sûrs. Attention aux avalanches et à la glace.
  7. Utilisez une carte topographique et une boussole.
  8. N’ayez pas honte à faire demi-tour quand il est encore temps.
  9. Gardez vos forces et cherchez un abri quand vous en avez besoin.

En savoir plus sur le Code norvégien de la montagne ici.

Plus de possibilités d'escalade

Inutile d'attendre d'être arrivé sur place pour décider ce que vous allez faire. Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les offres ci-dessous.

×
Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page

Ad
Ad
Ad
Ad