Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway
Video Thumbnail - vimeo - Future of the fjords
Future of the fjords.
Photo: Visit Flåm


muteplay/pauseplay/pause
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Les vélos et les voitures électriques deviennent de plus en plus populaires en Norvège, les ferrys et autres modes de transport électriques se développent. Bref, les déplacements se font silencieux, fluides – voire tendance sur les réseaux sociaux. Optez pour un séjour électrisant !

Lorsque vos amis vous demanderont comment était votre séjour en Norvège, il y a de fortes chances pour que vous répondiez :

« … électrique. »

« Électrique ? »

« Oui, tout à fait. Électrique. »

Ce simple mot évocateur d’énergie pourrait bien suffire à résumer votre expérience en Norvège. On peut désormais y circuler à vélo ou vélo électrique sur des voies ou pistes cyclables toutes neuves, prendre le train (également électrique) pour un fjord, puis traverser ledit fjord à bord d’un ferry électrique –  sans aucun bruit de moteur en arrière-plan. Ensuite, rien ne vous empêche de gravir une petite route de montagne en lacets à bord d’une voiture électrique, puis de recharger cette dernière à la borne située au sommet.

Les transports électriques à zéro émission de carbone sont parfaits pour profiter pleinement des paysages norvégiens, bruits de la nature compris. Au pays des cascades, c’est appréciable !

En Norvège, l'électrification des transports avance à vive allure

« Comme ce bateau fonctionne uniquement sur batteries, la seule chose que vous entendez, ce sont les hélices qui percutent l’eau », déclare John Nauckhoff, capitaine du tout nouveau Future of the Fjords, qui dessert la ligne Gudvangen–Flåm sur le Nærøyfjord.

Le petit ferry, détenteur d'un prix de design, ne prend pas de voitures à bord. Mais les vélos en tout genre y sont les bienvenus, quelle que soit la saison.

Le Future of the Fjords est le premier navire entièrement électrique construit en fibre de carbone. En 2016 déjà, le fjord accueillait le lancement d’un ferry hors du commun, le Vision of the Fjords, premier navire hybride de sa catégorie.

Vision of the Fjords
Vision of the Fjords.
Photo: Sverre Hjørnevik / Flåm AS

Conçu et fabriqué en Norvège

« Je suis fier d'avoir contribué au processus de conception et de construction », avoue le capitaine Nauckhoff, avant d'ajouter : « Beaucoup de passagers me disent que c’est la meilleure traversée de leur vie. »

Les deux navires sont sortis du chantier naval Brødrene Aaa, non loin de là, à Hyen, sur un bras du Nordfjord. Les techniques de fabrication employées, brevetées, sont exportées en Chine et ailleurs.

Si le Future of the Fjords jouit d'une grande visibilité, il n’en existe pas moins de nombreuses autres solutions de transport électriques, éprouvées ou nouvelles, partout dans le pays.

« Beaucoup de passagers me disent que c’est la meilleure traversée de leur vie. »

Les hôtels et autres lieux d'hébergement sont de plus en plus nombreux à proposer des vélos ou vélos électriques à la location pour partir à la découverte des petites ruelles ou de la campagne environnante.

Ad

Vélo, tram ou train

À Åndalsnes, petite ville auto-proclamée « capitale de l’alpinisme », l’hôtel Aak loue des vélos électriques et propose des circuits guidés à travers les magnifiques contrées environnantes. Le moteur électrique vous soulagera d’une partie de vos efforts sur les routes qui longent la Rauma, gravissent les lacets de la Trollstigen, ou conduisent à la vertigineuse paroi du Trollveggen.

À Bergen, prenez place à bord du téléphérique de Fløibanen, qui fonctionne à l’électricité depuis son ouverture en 1918. Ce trajet de 850 mètres, parcouru en huit minutes, est toujours très populaire auprès des habitants de la ville, tout en constituant l’une des grandes attractions touristiques de Bergen.

Bergen possède également un tram. Le Bybanen vous transportera du centre-ville à l’aéroport en 45 minutes, par un itinéraire peu fréquenté.

Trollstigen
Trollstigen.
Photo: Hotel Aak

Voyage électrique au centre de la Norvège

Les habitants de Trondheim, troisième plus grande ville norvégienne, au centre du pays, sont fiers de posséder le tram le plus septentrional du monde. Le Gråkallbanen vous transportera du charmant centre-ville historique, non loin de la cathédrale de Nidaros, jusqu’aux quartiers périphériques de Trondheim, situés plus en hauteur.

La capitale, Oslo, est quadrillée par un réseau de lignes de tram et de métro qui se déploie jusque dans les collines voisines, pour le plus grand bonheur des amateurs de ski ou de randonnée. Par ailleurs, de nouvelles voies cyclables ouvrent actuellement au public tambour battant.

Il est possible de prendre son vélo avec soi dans le métro, en dehors des heures de pointe – dans la mesure où, bien évidemment, vous avez votre titre de transport sur vous.

Enfin, sachez qu’avec les chemins de fer norvégiens (NSB) vous pourrez traverser confortablement et aisément certains des plus beaux paysages du pays par la grâce de l’électricité, de 733 tunnels et 2 577 ponts, à une vitesse pouvant atteindre 160 kilomètres à l’heure. Et au cas où vous vous poseriez la question : oui, les trains sont équipés de la Wi-Fi.

Et ce n’est pas tout

Ce qui précède ne fait qu’illustrer le très dynamique mouvement d'électrification des transports qui s’empare du pays, et les agences de tourisme locales seront heureuses de vous indiquer tous les bons plans.

« Ce qui me motive, c’est de travailler avec des objets auxquels je tiens, et ce bateau correspond tout à fait à ça, explique le capitaine John Nauckhoff du Future of the Fjords.

La vue que l’on a depuis le bateau est fantastique, quels que soient la saison et la météo. Rappelez-vous : on ne voit pas d'arc-en-ciel les jours de soleil... »

L’expérience, on l’aura compris, restera toujours... électrisante.

Développement durable en Norvège

Contentez-vous de prendre des photos et conserver de beaux souvenirs

La Norvège est un pays d’une exceptionnelle beauté. Il est attendu de tout un chacun – des résidents comme des visiteurs – de respecter la nature, les lieux de vie et le mode de vie norvégiens.

Pour les Norvégiens, la protection de la nature est du ressort de tous.

Les Norvégiens s’efforcent de réduire au maximum leur empreinte écologique. Laissez les lieux dans l’état dans lequel vous souhaiteriez les trouver, tel est le mantra prévalant, où que vous soyez.

L’objectif étant la qualité de vie, partout et aussi pour les générations futures.

En savoir plus sur le développement durable en Norvège.

Trouvez des offres d'écotourisme

Pour affiner votre recherche, cliquez sur « Filtrer votre recherche » ci-dessous et sélectionnez
« Écotourisme – Entreprises écocertifiées ».

×
Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page

Ad
Ad
Ad
Ad