Skip to main content

L'été sera électrique

La Norvège est leader mondial de la mobilité en vélo électrique et voiture électrique. Les croisières en bateau électrique ont quant à elles le vent en poupe... Bref, si l'on ajoute à cela les trains et d'autres modes de transport, vous pourriez bien parvenir à une mobilité presque tout électrique durant votre voyage. Profitez de vacances calmes, sereines et, autant l'admettre, très instagrammables.

Lorsque vos amis vous demanderont comment était votre séjour en Norvège, il y a de fortes chances pour que vous répondiez :

«… électrique. »

« Électrique ? »

« Oui, tout à fait. Électrique.»

Ce simple mot évocateur d’énergie pourrait bien suffire à résumer votre expérience en Norvège. On peut désormais y circuler à vélo ou vélo électrique sur des voies ou pistes cyclables toutes neuves, prendre le train (lui aussi électrique) pour un fjord, puis traverser ledit fjord à bord d’un petit bateau de croisière électrique – et admirer le paysage sans le moindre bruit de moteur en arrière-plan. Ensuite, rien ne vous empêche de gravir une petite route de montagne en lacets à bord d’une voiture électrique, puis de recharger cette dernière à la borne située au sommet.

Les transports électriques à zéro émission de carbone sont faits pour la pureté des paysages norvégiens et permettent d’en profiter pleinement – sans, par exemple, couvrir le grondement des cascades avec le bruit du moteur.

Uniquement sur batterie

« Comme ce bateau fonctionne uniquement sur batterie, la seule chose que vous entendez, ce sont les hélices au contact de l’eau », déclare John Nauckhoff, capitaine du Future of the Fjords, le ferry qui dessert la ligne Gudvangen–Flåm sur le Nærøyfjord.

Le design de ce petit bateau de croisière a été récompensé par plusieurs prix. Même s'il ne prend pas de voitures à son bord, les vélos y sont les bienvenus.

Le Future of the Fjords est le premier navire tout électrique construit en fibre de carbone, un matériau léger. En 2016 déjà, le fjord accueillait un nouveau ferry hors du commun, le Vision of the Fjords, premier navire hybride de ce type au monde.

Les deux navires sont sortis du chantier naval Brødrene Aa, à Hyen, sur les rives d'un bras du Nordfjord. Les techniques de fabrication employées, brevetées, ont été exportées en Chine et ailleurs.

D’autres entreprises se sont jointes à la révolution électrique. Citons Brim Explorer, dont les bateaux hybrides sont conçus pour offrir un confort maximal aux passagers, avec un impact minimal sur l’environnement, ainsi que la compagnie Havila Voyages, dont les bateaux ultra-sophistiqués permettent d'admirer le magnifique littoral norvégien. Bateaux qui possèdent les plus grosses batteries du monde !

De nombreux touristes découvrent les fjords à la faveur d'un circuit sur mesure Norway in a nutshell™, qui peut comporter une croisière sur un fjord.

« Beaucoup de passagers me disent que c’est la meilleure croisière de leur vie. »

Se déplacer en vélo électrique

De nombreuses villes norvégiennes, sur l’ensemble du territoire, proposent des services de location de vélos classiques et vélos à assistance électrique (VAE), qui permettent de se déplacer plus facilement dans les petites rues ou la nature environnante.

Même si, avec ses hautes montagnes, ses collines et son relief accidenté, la Norvège peut donner l’impression d’être réservée aux cyclistes chevronnés, le pays possède de nombreux itinéraires adaptés à tous – et qui sont encore plus abordables en VAE ! De plus, de nouvelles pistes cyclables fleurissent partout à rythme soutenu. Organisez votre séjour à vélo dès aujourd'hui et découvrez la Norvège à deux roues !

Le massif de Dovrefjell, royaume du bœuf musqué, est une excellente destination pour les cyclistes. Louez un vélo électrique et partez sur les nombreux sentiers de montagne. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir le puissant animal !

Visitez la Norvège avec les transports collectifs

Les transports collectifs norvégiens passent de plus en plus à l’électrique – autocars, trams, trains et ferrys. Montez à bord d'un train et admirez les plus beaux paysages du monde, tout en vous laissant transporter par l'énergie électrique.

Dans les trois plus grandes villes de Norvège (Oslo, Bergen et Trondheim), des trams électriques assureront vos déplacements. La capitale Oslo est quadrillée par un réseau de lignes de tram et de métro qui se déploie jusque dans les collines voisines, pour les amateurs de ski ou de randonnée.

À Oslo, vous pouvez voyager gratuitement avec votre vélo dans le métro en dehors des heures de pointe – dans la mesure où vous êtes muni d’un titre de transport valide, bien évidemment.

Lui aussi électrique, le train vous transportera confortablement et sans effort à travers les plus beaux paysages du pays, ponctués de 733 tunnels et 2 577 ponts. Et au cas où vous vous poseriez la question, oui, la plupart des trains sont équipés de la Wi-Fi. Les compagnies de transport en autocar desservent également la totalité de notre pays accidenté.

Le pays des véhicules électriques

Quand on parle voiture électrique, les Norvégiens ne font pas les choses à moitié ! Plus de la moitié de tous les véhicules neufs vendus ces deux dernières années est électrique.

L’objectif du gouvernement est d’entièrement décarboner le parc automobile norvégien (grâce à l’électrique ou l’hydrogène) d’ici 2025. Ainsi, une large palette de mesures incite le public à utiliser des véhicules électriques : primes, tarifs préférentiels pour le stationnement, le péage et le ferry, utilisation des voies de bus et de taxi.

La plupart des agences de location de véhicules proposent des voitures électriques. Avec plus de 17 000 bornes de recharge et 3 300 bornes de recharge rapide réparties sur tout le territoire, aucune angoisse de la panne !

PUB : Consultez les tarifs et véhicules disponibles sur Auto Europe et Rent-A-Wreck, qui vous proposeront d’excellentes voitures électriques à tarifs raisonnables.

Et ce n’est pas fini

Ce qui précède ne constitue que quelques exemples du très dynamique mouvement d'électrification des transports qui s’empare du pays, et les agences de tourisme locales seront heureuses de vous indiquer tous les bons plans.

Le tourisme présente de nombreux aspects positifs, mais soulève aussi des problèmes. Vous aspirez à un tourisme plus responsable et à voyager vers des destinations uniques, engagées dans une démarche de réduction des effets négatifs du tourisme au profit de ses effets positifs ? La Norvège va vous combler !

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Trouvez des solutions écocertifiées

Trouvez des activités et hébergements ayant reçu une certification environnementale, partout en Norvège.

Pages consultées récemment