Den Gyldne Omvei
La route d’Or à vélo
Sans doute le circuit à vélo le plus gourmand de Norvège…
À environ deux heures de route au nord de Trondheim, tout près de l’autoroute E6 qui mène à Bodø, se trouve un charmant petit détour, la route d’Or, qui permet d’explorer la péninsule d’Inderøy à deux ou quatre roues !
Voici un petit tour d’horizon de ce qu’il vous réserve !
Cuisine de haut vol, aquavit, art et artisanat, richesse de la nature et luxe campagnard sont au rendez-vous.
Voici la vue que l’on a depuis (selon les guides Fodor’s Travel) « l’un des hôtels les plus incroyables du monde ».
Si vous voyagez en avion et atterrissez à Trondheim Airport Værnes, prenez le train de la ligne Trønderbanen, à la gare de Værnes.
Au terme d’un trajet d’environ 1 h 15, vous arriverez à la gare de Røra, point de départ de votre circuit.
Vous êtes en voiture ? Empruntez l’autoroute E6 jusqu’à Inderøy et un panneau Den gyldne omvei vous indiquera la sortie à prendre.
Apportez votre vélo ou louez-en un. L’office de tourisme (Visit Innherred) loue aussi bien des vélos électriques que classiques et peut se déplacer pour vous retrouver à la gare.
Si vous le souhaitez, vos bagages peuvent même être déposés à votre d’hébergement – une solution bien pratique !
Parcourir ces paysages vallonnés à vélo est une expérience fantastique.
Un vélo électrique vous facilitera la tâche et les distances entre deux points d’intérêt ne sont pas longues. La péninsule n’est pas très étendue et les itinéraires y sont nombreux.
La route d’Or traverse l’une des régions agricoles les plus dynamiques de Norvège.
Vous croiserez d’excellents magasins de producteurs et restaurants sur votre chemin.
À God Mat Lokalt, à l’extrémité sud de la route d’Or, à deux pas de la sortie de l’E6 à Røra, on peut acheter des fruits et légumes, de la viande, du pain, du lait, du fromage, du miel et les produits de plus de 70 producteurs locaux.
Puis, partez à la découverte de merveilleuses étapes gourmandes.
Cherchez une vieille maison jaune !
Gulburet (la cage jaune) abrite une boulangerie, un magasin de producteurs, un café et même une microbrasserie.
Saluons la charmante maîtresse des lieux, Liv Elin !
Avons-nous déjà mentionné que les habitants du Trøndelag sont connus pour leur caractère trivelig (chaleureux et accueillant) ?
Reprenez des forces dans l’adorable jardin – ou, en cas de mauvais temps, trouvez refuge dans le petit grenier douillet aux airs de musée !
La route serpente entre fermes et sites. Elle passe, entre autres, devant la jolie église en granit de Sakshaug, qui date du début du Moyen Âge.
On ne sait jamais ce que va vous réserver le paysage...
Un troupeau de cerfs broutant devant la ferme Gjørv.
Dans le Trøndelag, le cerf est un mets fin, qui figure souvent à la carte des restaurants.
Le tourisme, ça creuse !
Les habitants du Trøndelag aiment se réunir autour d'un plat convivial appelé sodd, soupe traditionnelle aux boulettes de viande. Elle est servie avec des pommes de terre et des carottes vapeur, ainsi que les traditionnelles skjenning, tartines croustillantes sucrées.
L’Inderøysodd de la boucherie Inderøy Slakteri est l’une des plus connues et possède une appellation géographique protégée.
Descendez de votre selle et explorez Straumen, le plus grand village d’Inderøy.
Il tire son nom du courant de marée, le deuxième de Norvège, que l’on peut apercevoir depuis la rive et qui est uniquement supplanté par le Saltstraumen, proche de Bodø.
Miam ! L’une des grandes attractions de Straumen est incontestablement Marens bakeri.
Offrez-vous un déjeuner divin avec plat, dessert et café bio. La boulangerie propose également de délicieux produits sans gluten, préparés dans une cuisine séparée !
Le café Kjerringa me' Straumen est lui aussi une très bonne adresse. On peut même y acheter la tasse et la table, après avoir bu son café.
Promenez-vous dans les allées du parc de sculptures Muustrøparken, où sont exposées plusieurs œuvres de Nils Aas, un enfant du pays qui fut l’un des plus prestigieux sculpteurs norvégiens. Non loin de là, l’atelier galerie Nils Aas Kunstverksted expose une collection d’arts unique.
Patience, tradition et pureté des ingrédients.
Si vous êtes motorisé ou souhaitez prolonger votre circuit à vélo, visitez la fromagerie Gangstad Gårdsysteri, qui produit certains des meilleurs fromages du monde !
Bleu, camembert ou fromage à tartiner ? Pour savoir lequel a votre préférence, il va falloir tous les goûter !
N’omettez pas le « Nidelven Blå », qui a remporté plusieurs prix, dont la médaille d’or au Concours mondial de fromages (World Cheese Awards) en 2019.
Pour les chaudes journées d’été, les délicieuses glaces au lait de vache de la ferme sont recommandées.
Vous pouvez également vous rafraîchir avec un kombucha (boisson à base de thé fermenté) avant de reprendre la route. Encore plus délicieux quand on a fait beaucoup de kilomètres !
Voici probablement la boisson la plus exotique du Trøndelag : le Surf Kombucha, produit et mis en bouteille à Straumen.
La même chose, s’il vous plaît !
N’oubliez pas non plus de faire étape à Inderøy Mosteri, le verger le plus septentrional du monde en activité commerciale.
Vous pourrez y déguster de délicieux jus de pomme et de fruits… Participez à une dégustation et ramenez quelques bouteilles à la maison.
Saviez-vous que le Trøndelag est connu dans le monde entier pour son aquavit ?
La distillerie Inderøy Brenneri, située sur la route d’Or, a remporté trois médailles d’or au Concours des meilleurs spiritueux 2022 (The Best Spirits of 2022).
La distillerie de la ferme Berg Gård organise des visites guidées et dégustations.
À moins que vous ne préfériez la bière ? Inderøy Gårdsbryggeri brasse plus de 20 bières inspirées de recettes et traditions anciennes, dans des locaux installés à la ferme !
Un peu de luxe campagnard pourrait-il vous tenter pour clore la journée ?
L’hôtel en paysage culturel Øyna est un établissement moderne, connu dans le monde entier, qui se fond dans le paysage. Vues panoramiques et chambres élégantes garanties.
Il accueille également l’un des meilleurs restaurants de la région, qui propose des menus gastronomiques à trois et cinq plats, ainsi qu’un sky bar !
Øyna se situe à quelques arpents du Husfrua Gårdshotell, charmante ferme restaurée datant de 1867, aux chambres pleines d’âme.
Le soir venu, glissez-vous entre des draps douillets…
… pour vous réveiller le lendemain et dévorer un incroyable petit déjeuner, généreux en produits de la péninsule.
Saisissez votre chance (en or) de préparer votre voyage dès aujourd’hui !