Skip to main content

En Norvège, les lieux pour étancher sa soif sont légion : cafés, brasseries artisanales, distilleries, fermes, etc. Voici nos meilleurs conseils sur les boissons norvégiennes à ne pas manquer.

« Pouvoir boire une eau pure directement au robinet ou au torrent de montagne, c’est un luxe exceptionnel sur notre planète », estime Vidar Lund, chercheur à l’Institut norvégien pour la santé publique.

Ruisseaux de montagne : le luxe de la nature

Quand vous partez randonner en montagne, n’oubliez pas de mettre un gobelet dans votre sac. Ainsi, vous serez paré pour savourer l’eau pure et glacée d’un ruisseau de montagne. Choisissez un petit torrent sur un versant pentu, en vérifiant toujours le terrain en amont, pour vous assurer qu'il ne soit pas contaminé par des animaux.

Au fait, le fjellbekk (ruisseau de montagne) est également le nom d'un cocktail norvégien classique mixant aquavit, vodka, citron et citron vert. L’aquavit, qui s'écrit « akevitt » en norvégien, est l’une des eaux-de-vie les plus populaires de Norvège.

Des cidres et jus de pommes primés

Cette même eau irrigue les arbres qui portent les délicieux fruits produisant le cidre norvégien et le jus de pommes. Les cidres et jus de pommes artisanaux norvégiens se classent régulièrement en tête des concours internationaux.

Les microclimats du Hardangerfjord et du Sognefjord, ainsi que du Telemark, sont particulièrement favorables. Le fjord réverbère la lumière du soleil sur les versants escarpés de ses rives, dont le sol s’est formé sur les moraines laissées par les glaciers.

Depuis 2009, Sider frå hardanger (Cidre de Hardanger) et Eplemost frå Hardanger (Jus de pommes de Hardanger) sont des indications géographiques protégées, au même titre que « Champagne ». On trouve autant de variétés de pommes au pays des fjords qu'il y a de variétés de raisins en France.

Des cidreries, brasseries artisanales et petits magasins de vente à la ferme fleurissent sur tout le territoire norvégien. Explorez l’univers culinaire du Fruktbygda(le Village du fruit), à Gvarv dans le Telemark. Les producteurs, ici, ont remporté de nombreuses récompenses, notamment pour le meilleur jus de pommes de Norvège.

Allez en bas de l’écran pour lire l’histoire du premier cidre du Hardanger et prendre la jolie route du fruit et des cidres.

Le boom des brasseurs de bière

Cela fait 3 000 ans que l’on brasse de la bière en Norvège. Les Vikings étaient déjà connus pour leur bière. Aujourd’hui, du nord au sud du pays, on peut savourer une grande variété de bières. Certains brasseurs font preuve de créativité et proposent une gamme toujours plus étendue d’ingrédients et d’arômes, notamment divers fruits, et même de l’épicéa. De nombreuses brasseries artisanales voient constamment le jour, suscitant l’intérêt des amateurs, même en dehors de nos frontières.

Réservez votre place pour visiter une brasserie et en apprendre plus sur le brassage, participer à une dégustation et acheter vos bières favorites. Où que vous alliez en Norvège, vous pourrez toujours déguster une bière artisanale.

La Norvège assiste aussi à l’ouverture de distilleries de gin et de whisky. Plusieurs d’entre elles se trouvent dans des endroits reculés, spectaculaires, comme la Myken Destilleri au large de la côte du Helgeland, la Feddie Ocean Distillery sur l’île de Fedje au large de la pointe littorale la plus avancée de Norvège des Fjords, l’Oss Craft Distillery près de Bergen, dont le gin Bareksten Navy Strength Gin a remporté la médaille d’or au concours de Londres 2022 des eaux-de-vie.

Vous pouvez également visiter la distillerie de whisky la plus septentrionale du monde, l’Aurora Spirit Distillery à l’embouchure du Lyngenfjord en Norvège du Nord, pour une distillation arctique !

Le café, c’est partout et quand on veut

Les Norvégiens sont les plus grands consommateurs de café du monde et peuvent se targuer de compter parmi eux quelques-uns des meilleurs baristas du monde. Si vous allez à Oslo, prenez un café chez le champion du monde des baristas Tim Wendelboe. Son café-brûlerie-centre de formation se trouve dans le quartier de Grünerløkka, non loin de la jolie rivière Akerselva.

Trouvez les meilleures adresses en ville pour boire un bon café et ne ratez pas cette nouvelle vague de cafés spécialisés indépendants, qui fleurissent un peu partout en Norvège.

Un lait qui a le goût du vrai

Si le lait et les produits laitiers norvégiens sont aussi frais et goûteux, c’est grâce à la nature. Même le lait de supermarché est bon. La raison en est que les vaches norvégiennes passent leur temps à l'air libre, mangent bien et sont bien soignées. De nombreux éleveurs norvégiens défendent et préservent le bien-être animal.

Visitez une ferme norvégienne pittoresque ou une ferme d’estive, où vous pourrez parfois boire du lait tout droit sorti du pis. Les fermes se trouvent souvent dans de fabuleux paysages culturels. Bref, vous comblerez à la fois vos papilles et vos pupilles !

Le pouvoir des vitamines

Faites-vous du bien avec de rafraîchissants kombuchas (boisson fermentée à base de thé) et des smoothies fermentés de Norvège.

La fermentation correspond au lent processus de décomposition des substances organiques. Ce processus peut s'appliquer à de nombreux autres aliments que la bière ou le cidre, grâce à des cultures starters comme le lait caillé, les grains de kéfir ou le petit lait.

Gry Hammer a écrit l’ouvrage Fermentation et encourage vivement le retour de cette illustre tradition norvégienne.

« Les smoothies à base de lait aigre caillé, mixé avec des baies et fruits de saison sont une manière simple d'accommoder une base fermentée. Toutes les boissons fermentées sont de véritables élixirs gorgés de vitamines ! », décrète-t-elle.

Où que vous soyez en Norvège, vous pourrez étancher votre soif avec toutes sortes de boissons aussi pures que la nature dont elles sont issues. Vous n’aurez aucun mal à retrouver sur terre la fraîcheur qu’il y a dans votre verre.

Trouvez un endroit pour boire un verre

Inutile d'attendre d’être en Norvège pour découvrir ce que vous aimeriez y boire et y manger.

De grandes aventures vous attendent

Pages consultées récemment