Cider in Hardanger - editet - mobile
.
Photo:
Visit Hardangerfjord
Des breuvages aussi purs que la nature.
Cider in Hardanger
.
Photo:
Visit Hardangerfjord
Cider in Hardanger - editet - mobile
.
Photo:
Visit Hardangerfjord
Des jus de pommes et cidres prestigieux en provenance des fjords et vallées.
Apple juice from the Fruit Village
.
Photo:
Finn-Erik Rognan / Visit Norway
Apple juice from the Fruit Village
.
Photo:
Finn-Erik Rognan / Visit Norway
Du lait parfumé et nourrissant des fermes d'altitude.
Cat drinks milk
.
Photo:
Spætt Film / Visit Norway
Cat drinks milk
.
Photo:
Spætt Film / Visit Norway
Un café, partout et quand vous voulez.
Sagene, Oslo
.
Photo:
Maverix / Visit Norway
Sagene, Oslo
.
Photo:
Maverix / Visit Norway
En Norvège, les lieux pour étancher sa soif sont légion : cafés, brasseries artisanales, distilleries, fermes, etc. Voici nos meilleurs conseils sur les boissons norvégiennes à ne pas manquer.
« Pouvoir boire une eau pure directement au robinet ou au torrent de montagne, c’est un luxe exceptionnel sur notre planète », estime Vidar Lund, chercheur à l’Institut norvégien pour la santé publique.
Ruisseaux de montagne : le luxe de la nature
Quand vous partez randonner en montagne, n’oubliez pas de mettre un gobelet dans votre sac. Ainsi, vous serez paré pour savourer l’eau pure et glacée d’un ruisseau de montagne. Choisissez un petit torrent sur un versant pentu, en vérifiant toujours le terrain en amont, pour vous assurer qu'il ne soit pas contaminé par des animaux.
Au fait, le fjellbekk (ruisseau de montagne) est également le nom d'un cocktail norvégien classique mixant aquavit, vodka, citron et citron vert. L’aquavit, qui s'écrit « akevitt » en norvégien, est l’une des eaux-de-vie les plus populaires de Norvège.
A woman drinking water from a mountain river in Jotunheimen, Eastern Norway. Photo: CH / Visitnorway.com
L’eau du renouveau
Vous pouvez boire de l’eau du robinet partout en Norvège, sans la moindre crainte.
L’eau de source en bouteille gagne en popularité, au détriment des boissons gazeuses sucrées.
On achète généralement de l’eau en bouteille pour ses déplacements, et non pas pour remplacer l’eau du robinet.
Les bouteilles en plastique sont consignées, et vous pouvez les ramener contre remboursement de la consigne.
L’eau du renouveauShow Less
Des cidres et jus de pommes primés
Cette même eau irrigue les arbres qui portent les délicieux fruits produisant le cidre norvégien et le jus de pommes. Les cidres et jus de pommes artisanaux norvégiens se classent régulièrement en tête des concours internationaux.
Les microclimats du Hardangerfjord et du Sognefjord, ainsi que du Telemark, sont particulièrement favorables. Le fjord réverbère la lumière du soleil sur les versants escarpés de ses rives, dont le sol s’est formé sur les moraines laissées par les glaciers.
Depuis 2009, Sider frå hardanger (Cidre de Hardanger) et Eplemost frå Hardanger (Jus de pommes de Hardanger) sont des indications géographiques protégées, au même titre que « Champagne ». On trouve autant de variétés de pommes au pays des fjords qu'il y a de variétés de raisins en France.
Des cidreries, brasseries artisanales et petits magasins de vente à la ferme fleurissent sur tout le territoire norvégien. Explorez l’univers culinaire du Fruktbygda(le Village du fruit), à Gvarv dans le Telemark. Les producteurs, ici, ont remporté de nombreuses récompenses, notamment pour le meilleur jus de pommes de Norvège.
Allez en bas de l’écran pour lire l’histoire du premier cidre du Hardanger et prendre la jolie route du fruit et des cidres.
Le cidre fait son come-back
La production de cidre norvégienne remonte à une tradition ancestrale, qui connaît un second souffle depuis que de nouvelles espèces de pommiers, issus des productions française et anglaise, ont été introduites en Norvège. Les fruits récoltés possèdent une plus grande amertume que ceux originaires de Norvège.
Les cidres produits, ancienne ou nouvelle générations, sont souvent proposés sur les menus des hôtels restaurants, partout en Norvège.
Visitez les vergers du Hardanger
Dégustez d’excellents jus de pommes et cidres, faites une croisière dégustation sur le fjord ou partez sur la jolie route des cidres et du fruit !
Strolling around among the fruit trees in Ulvik
.
Photo:
Øystein G. Haara / Visit Hardangerfjord
Strolling around among the fruit trees in Ulvik
.
Photo:
Øystein G. Haara / Visit Hardangerfjord
Le boom des brasseurs de bière
Cela fait 3 000 ans que l’on brasse de la bière en Norvège. Les Vikings étaient déjà connus pour leur bière. Aujourd’hui, du nord au sud du pays, on peut savourer une grande variété de bières. Certains brasseurs font preuve de créativité et proposent une gamme toujours plus étendue d’ingrédients et d’arômes, notamment divers fruits, et même de l’épicéa. De nombreuses brasseries artisanales voient constamment le jour, suscitant l’intérêt des amateurs, même en dehors de nos frontières.
Réservez votre place pour visiter une brasserie et en apprendre plus sur le brassage, participer à une dégustation et acheter vos bières favorites. Où que vous alliez en Norvège, vous pourrez toujours déguster une bière artisanale.
La Norvège assiste aussi à l’ouverture de distilleries de gin et de whisky. Plusieurs d’entre elles se trouvent dans des endroits reculés, spectaculaires, comme la Myken Destilleri au large de la côte du Helgeland, la Feddie Ocean Distillery sur l’île de Fedje au large de la pointe littorale la plus avancée de Norvège des Fjords, l’Oss Craft Distillery près de Bergen, dont le gin Bareksten Navy Strength Gin a remporté la médaille d’or au concours de Londres 2022 des eaux-de-vie.
Vous pouvez également visiter la distillerie de whisky la plus septentrionale du monde, l’Aurora Spirit Distillery à l’embouchure du Lyngenfjord en Norvège du Nord, pour une distillation arctique !
Le café, c’est partout et quand on veut
Les Norvégiens sont les plus grands consommateurs de café du monde et peuvent se targuer de compter parmi eux quelques-uns des meilleurs baristas du monde. Si vous allez à Oslo, prenez un café chez le champion du monde des baristas Tim Wendelboe. Son café-brûlerie-centre de formation se trouve dans le quartier de Grünerløkka, non loin de la jolie rivière Akerselva.
Si le lait et les produits laitiers norvégiens sont aussi frais et goûteux, c’est grâce à la nature. Même le lait de supermarché est bon. La raison en est que les vaches norvégiennes passent leur temps à l'air libre, mangent bien et sont bien soignées. De nombreux éleveurs norvégiens défendent et préservent le bien-être animal.
Visitez une ferme norvégienne pittoresque ou une ferme d’estive, où vous pourrez parfois boire du lait tout droit sorti du pis. Les fermes se trouvent souvent dans de fabuleux paysages culturels. Bref, vous comblerez à la fois vos papilles et vos pupilles !
Les délices de la Voie lactée
Le saviez-vous : en Norvège, les vaches ont au minimum 8 semaines de vacances ? Pourquoi la Norvège produit les produits laitiers et la viande de bœuf parmi les meilleurs du monde.
Cow in the Lodalen Valley
.
Photo:
Øyvind Heen - fjords.com
Cow in the Lodalen Valley
.
Photo:
Øyvind Heen - fjords.com
Le pouvoir des vitamines
Faites-vous du bien avec de rafraîchissants kombuchas (boisson fermentée à base de thé) et des smoothies fermentés de Norvège.
La fermentation correspond au lent processus de décomposition des substances organiques. Ce processus peut s'appliquer à de nombreux autres aliments que la bière ou le cidre, grâce à des cultures starters comme le lait caillé, les grains de kéfir ou le petit lait.
Gry Hammer a écrit l’ouvrage Fermentation et encourage vivement le retour de cette illustre tradition norvégienne.
« Les smoothies à base de lait aigre caillé, mixé avec des baies et fruits de saison sont une manière simple d'accommoder une base fermentée. Toutes les boissons fermentées sont de véritables élixirs gorgés de vitamines ! », décrète-t-elle.
Où que vous soyez en Norvège, vous pourrez étancher votre soif avec toutes sortes de boissons aussi pures que la nature dont elles sont issues. Vous n’aurez aucun mal à retrouver sur terre la fraîcheur qu’il y a dans votre verre.
Destinations gastronomiques en Norvège
Vous êtes amateur de bonne chère ? Petite virée gastronomique à travers la Norvège, du nord au sud.