En général, les cars, trains, ferrys, compagnies aériennes et magasins sont relativement accessibles en Norvège. Malgré tout, planifier soigneusement votre visite n'est jamais perdu.
Avion
Si vous prenez l’avion, la compagnie aérienne peut vous aider à réserver des sièges disposant de places en suffisance. Quant au personnel de l’aéroport, il vous aidera à embarquer et débarquer de l’avion. N’oubliez pas de contacter la compagnie aérienne ou l’aéroport au moins 48 heures à l’avance pour les informer de vos besoins.
Rejoindre/quitter l’aéroport
La plupart des aéroports en Norvège sont accessibles en bus ou en taxi, certains disposant par ailleurs d’une connexion en tram ou en métro, comme l’aéroport d’Oslo. Pratiquement tous les bus menant à l’aéroport sont accessibles en fauteuil roulant et sont équipés de rampes ou d’élévateurs. Les toilettes PMR ne sont pas toujours disponibles dans les bus qui desservent les aéroports, mais c’est le cas de la plupart des trains.
Si vous avez des besoins particuliers pour vous rendre à l’aéroport, veuillez contacter à l'avance la compagnie avec laquelle vous voyagez.
Assistance de voyage dans le train Flytoget Airport Express vers Oslo.
Transports publics gratuits à Oslo
Si vous êtes en fauteuil roulant, les transports publics sont gratuits dans la région d’Oslo.
Trains
Si vous avez des besoins spécifiques pour votre voyage en train, veuillez réserver votre billet auprès d'un ou une responsable de la clientèle à la gare ou en contactant le service clientèle de votre compagnie ferroviaire.
Dans certaines gares, une assistance est disponible pour embarquer et descendre du train. Cette assistance est gratuite et doit être réservée au moins 24 heures à l'avance. L'assistance pour embarquer/débarquer du train ne nécessite pas de préavis, mais il est tout de même recommandé de contacter la compagnie à l’avance.
Si vous venez avec une personne aidante, celle-ci aura droit à une ristourne.
La plupart des trains modernes sont équipés d'élévateurs pour les fauteuils roulants, de toilettes PMR, de dispositifs de sécurité pour les fauteuils roulants et d'au moins un compartiment couchette large. Ces infrastructures doivent être réservées à l'avance. Les arrêts sont annoncés par le système de sonorisation et affichés sur des écrans dans les wagons.
Informations de voyage pour les personnes à mobilité réduite de Vy (Trains de la région d’Oslo/Bergen)
Informations de voyage pour les personnes à mobilité réduite de SJ (Trains du nord d’Oslo)
Assistance Bane Nor pour les personnes en situation de handicap
Bane Nor propose un service d'assistance gratuit dans certaines des gares les plus fréquentées de la région d'Oslo et dans les principales gares de Bergen, Trondheim, Kristiansand, Stavanger, Hamar et Tønsberg.
Bus locaux
Les bus locaux récents disposent de rampes manuelles ou automatiques. Dans les grandes villes, la plupart ont un plancher bas et un bouton qui maintient les portes ouvertes jusqu'à ce que tout le monde ait embarqué. Les bus les plus récents affichent le prochain arrêt sur des écrans et l’annoncent via le système de sonorisation. Les chiens d'assistance sont généralement acceptés dans les bus locaux.
Autocars longue distance
Les autocars modernes express et longue distance disposent d’un élévateur pour les fauteuils roulants et de systèmes de fixation pour les attacher à l’intérieur. Les modèles plus récents sont équipés de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans les autocars les plus récents, des écrans numériques indiquent le prochain arrêt, qui est également annoncé par le système de sonorisation.
Nor-Way Bus Express et Vy Express Bus exploitent tous deux un vaste réseau de lignes de bus dans La Norvège du Sud et La Norvège des Fjords.
Trams et métro à Oslo
À Oslo, les trams plus récents disposent d’un plancher bas et sont relativement faciles d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Les trams plus anciens, en revanche, sont souvent équipés d’escaliers étroits et peuvent être moins accessibles sans assistance. À Bergen, tous les wagons du tram sont adaptés aux fauteuils roulants.
La plupart des stations de métro d'Oslo sont équipées d'élévateurs ou de rampes qui rendent les trains accessibles aux fauteuils roulants, mais il faut faire attention à l'écart entre le train et le quai. Les trains sont annoncés par le système de sonorisation et affichés sur les écrans et les trains dans la station. Les arrêts sont annoncés par le système de sonorisation à bord des trains.
En savoir plus sur les transports publics à Oslo et Akershus.
En savoir plus sur les transports publics à Bergen et Fjord Norway.
Bateaux express
En règle générale, les bateaux express qui circulent le long de la côte norvégienne sont tous accessibles aux fauteuils roulants. Les bateaux reliant les grandes villes côtières sont équipés de toilettes pour les usagers et usagères en fauteuil roulant et de rampes pour embarquer/débarquer du bateau.
Ferrys
La plupart des ferrys en Norvège sont accessibles aux fauteuils roulants. Les ferrys modernes sont généralement équipés d'ascenseurs et la plupart des ferrys plus anciens ont des monte-escaliers pour les fauteuils roulants. Pratiquement tous disposent de rampes d'accès et de toilettes PMR. Certains terminaux sont équipés de zones d'attente spéciales pour les personnes à mobilité réduite, qui seront ensuite orientées vers l’endroit à bord qui convient le mieux à leurs besoins. Si le terminal ne dispose pas d’espaces de ce type, contactez simplement les membres du personnel pour bénéficier de la même assistance.
Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est grandement recommandé d'appeler à l'avance pour informer le personnel du ferry de vos besoins.
Croisières
Les deux célèbres compagnies de croisières express côtières norvégiennes, Havila et Hurtigruten, accueillent tous les passagers et passagères. Elles disposent d'un nombre limité de chambres accessibles sur leurs navires. Il convient donc de réserver longtemps à l'avance et de contacter le service clientèle pour lui faire part de vos besoins.
Application de voyage Entur
Recherchez des voyages avec Enturet trouvez des suggestions d'itinéraires pour tout le réseau de transports publics en Norvège.
Idées de vacances au top
... pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil adeptes des voyages. Découvrez les gondoles, les musées, les parcs de loisirs et le ski adapté, et profitez de superbes lieux d'hébergement !
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.