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Photo: Aptum/Jan Peter Lehne
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Planifiez un peu à l'avance pour aller plus loin

En général, les avions, les trains, les autobus, les ferries et les commerces en Norvège sont accessibles pour tout le monde. Mais une planification préalable rendra vos déplacements encore plus faciles.

Voyager en avion

Si vous prenez un vol en Norvège, la compagnie aérienne peut vous réserver un siège avec assez d'espace et le personnel au sol peut vous aider à monter et descendre de l'avion. Contactez la compagnie aérienne et l'aéroport au moins 48 heures à l'avance pour les informer de vos besoins.

Transport vers et de l'aéroport

Vous pouvez accéder à la plupart des aéroports norvégiens en bus ou en taxi, et les plus importants sont aussi reliés au réseau ferroviaire. Presque tous les bus de l'aéroport sont accessibles en fauteuil roulant, équipés d'ascenseurs ou de rampes. En général les toilettes ne sont pas disponibles sur les trains ni les bus à destination et en provenance des aéroports.

Si vous avez des besoins spéciaux pour votre voyage jusqu'à l'aéroport, veillez à contacter la ligne avec laquelle vous voyagez.

En train

Si vous avez des besoins spéciaux pour votre voyage en train, réservez votre billet soit auprès du service client de la gare, soit en prenant contact avec le centre d'appels des Chemins de fer norvégiens (NSB).

À certaines stations, le personnel vous aide à monter et descendre du train. L'assistance sur votre voyage est gratuite, mais doit être réservée au moins 24 heures à l'avance. L'assistance pour monter et descendre du train ne nécessite pas de réservation préalable, mais il est toujours recommandé de contacter le service client à l'avance. Si vous voyagez avec des accompagnateurs, ils ont droit à une réduction.

La plupart des trains modernes sont équipés d'ascenseurs pour les fauteuils roulants, ainsi que de toilettes accessibles, de ceintures de sécurité pour fauteuils et d'au moins un large compartiment de couchage. Il faut le réserver à l'avance. Les arrêts sont communiqués par annonce sonore et affichés sur les écrans dans chaque wagon.

En savoir plus sur la NSB.

Les longues distances en autocar

Les autobus express et interurbains modernes ont un ascenseur pour les fauteuils roulants et des points d'arrimage dans le bus. Les toilettes à bord des autobus plus neufs sont accessibles aux voyageurs handicapés. Dans les bus les plus récents, les écrans numériques indiquent l'arrêt suivant. Le trajet est également signalé par annonces sonores.

Notez que les chiens guides ne peuvent pas monter à bord du bus si un autre passager est gravement allergique. Veuillez contacter la compagnie de bus à l'avance si vous voyagez avec un chien guide, ou avez d'autres besoins particuliers.

Les bus locaux

Les bus locaux plus récents sont équipés de rampes manuelles ou automatiques. Dans les grandes villes, la plupart des bus disposent de planchers bas avec un bouton pour maintenir les portes ouvertes jusqu'à ce que tout le monde soit à bord. Dans les nouveaux bus, des écrans affichent le prochain arrêt, également annoncé par système de sonorisation. Les chiens guides sont généralement autorisés à bord des bus locaux.

Les trams citadins et le métro d'Oslo

Dans la capitale, les tramways récents ont des planchers bas et sont facilement accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Les trams plus âgés ont souvent des escaliers étroits et peuvent être difficiles d'accès sans assistance. À Bergen, tous les trams sont accessibles en fauteuil roulant.

La plupart des stations de métro à Oslo possèdent des ascenseurs ou des rampes qui rendent les trains accessibles aux personnes handicapées, mais faites attention à l'écart entre le train et le quai. Dans les gares, les départs et arrivées des métros sont annoncés par communiqué sonore et affichés sur les écrans. À bord, les stations sont signalées par annonce sonore.

En savoir plus sur les transports publics à Oslo et Akershus.
En savoir plus sur les transports en commun à Bergen et Hordaland.

En car-ferry

La plupart des ferries en Norvège sont accessibles en fauteuil roulant. Les navires plus modernes sont généralement équipés d'ascenseurs et les plus anciens ont normalement des monte-escaliers pour les fauteuils roulants. Presque tous les ferries mettent à disposition des rampes et des toilettes pour personnes invalides. Certains terminaux de ferry proposent des files d'attentes réservées aux passagers handicapés. De cette façon, vous serez dirigé à bord vers l'espace le mieux adapté à vos besoins. Si le terminal ne dispose pas de telles files, la même assistance est souvent disponible directement auprès des membres du personnel.

Même si ce n'est pas obligatoire, il est fortement recommandé d'appeler l'équipage du ferry à l'avance, pour leur faire part de vos besoins.

Notez qu'il y a un règlement particulier pour le Hurtigruten.

En bateau de ligne express

En règle générale, les bateaux express qui sillonnent la côte norvégienne sont tous accessibles en fauteuil roulant. Les bateaux qui relient les grandes villes et les villes côtières sont en plus équipés de sanitaires pour les utilisateurs en fauteuil roulant et de rampes d'accès pour embarquer et débarquer.

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