Skip to main content

Bon à savoir pour votre voyage en Norvège

Profitez au maximum de votre séjour en étant bien préparé. N'hésitez pas à demander conseil aux offices de tourisme locaux. Commencez par cette liste d'informations pratiques.

Accès Internet


L'accès Internet est satisfaisant dans la plupart des villes et agglomérations, soit via le réseau mobile, soit via le wifi public dans des cafés ou d'autres espaces publics. La couverture du réseau mobile est inégale dans les zones à faible densité de population. La plupart des hôtels offrent un accès Internet gratuit dans les chambres. Néanmoins, s’il est important pour vous de pouvoir vous connecter à Internet, il est préférable vous renseigner auprès de l'hôtel avant de réserver. Beaucoup d'autocars et de trains offrent le wifi gratuit à bord, mais cela nécessite souvent une inscription et la capacité est limitée.

Alcool


Pour acheter du vin ou de la bière en Norvège, il faut avoir au moins 18 ans. Pour l'alcool, il faut avoir au moins 20 ans.

La bière est en vente dans la plupart des magasins, mais uniquement avant 20 h en semaine ou18 h le samedi. Pour acheter du vin, de l'alcool ou de la bière forte, il faut se rendre dans l'un des points de vente de Vinmonopolet, qu'on trouve dans la plupart des grandes villes.

Animaux domestiques


Veillez à lire les instructions détaillées sur le site Internet de l'Autorité norvégienne de sécurité sanitaire des aliments bien avant votre départ.

Les chiens, chats et furets des pays de l’UE doivent avoir un passeport et un marquage d’identité. Les animaux (hormis ceux en provenance de Suède), doivent également être vaccinés contre la rage. De plus, les chiens en provenance de la plupart des pays de l’UE doivent avoir subi un traitement vermifuge entre les 24 et 120 heures avant leur arrivée en Norvège. Les petits rongeurs, les oiseaux de cage et les lapins doivent avoir un permis d'importation valide délivré par l'Autorité norvégienne de la sécurité sanitaire des aliments.

Certaines races de chien sont interdites d'entrée en Norvège. La Norvège est l'un des rares pays d'Europe où la rage n’existe plus et toutes les précautions y sont prises afin de maintenir cet état des choses.

Il y a des règles supplémentaires pour les voyageurs de pays en dehors de l’UE. Pour recevoir d’avantage d’informations que vous ne trouvez pas sur le sit Web de l'Autorité norvégienne de sécurité sanitaire des aliments, veuillez prendre contact avec l’ambassade ou le consulat norvégien dans votre pays.

Brochures


Au lieu de produire des brochures touristiques, Visitnorway édite le contenu de ce site Web. Vous y trouverez de nombreux conseils de voyage, des informations sur les endroits à visiter, des cartes avec un créateur d'itinéraire, des conseils sur comment se déplacer, et des infos pratiques utiles pour prendre vos repères dans la terre des fjords et du soleil de minuit.

L'appli Visit Norway vous procure des informations sur une foule d’hébergements, restaurants, activités et attractions, sur votre lieu de séjour et à proximité.

Téléchargez l'appli :
iPhone: Visit Norway pour iOS
Android: In your pocket pour Android

Comment s'habiller


En Norvège, le temps peut changer d'un jour à l'autre. Emportez donc plusieurs vêtements que vous pouvez superposer. Ainsi, vous pourrez ajouter ou ôter des couches en fonction de la température. En plus, pensez à apporter au moins un pullover chaud, un vêtement imperméable et/ou un parapluie, ainsi que des baskets ou chaussures/bottes de marche confortables.

Si vous venez en Norvège l'hiver, il vous faut un manteau, une écharpe, des gants et des chaussures ou bottes chaudes.

En automne et au printemps, des pantalons et des bottes imperméables peuvent être utiles.

En été, vous pouvez voyager plus léger, mais sachez que les soirées et les nuits d'été peuvent être fraîches, en particulier en montagne. En savoir plus sur les saisons et le climat en Norvège.

LGBTIQ+


La plupart des Norvégiens ont une attitude progressiste vis-à-vis de la sexualité et de l’identité de genre. La Norvège a d'ailleurs été l'un des premiers pays à appliquer des lois interdisant toute discrimination à l’égard des homosexuels et des lesbiennes. Vous trouverez la majorité des lieux et offres LGBTIQ+ dans les grandes villes comme Oslo, Bergen et Trondheim.

Conduire


La Norvège est le plus long pays d’Europe. Il faut près de 30 heures de route pour voyager de Kristiansand dans le Sud, jusqu'à la ville de Hammerfest dans le Nord du pays. Les artères principales font partie du réseau des Autoroutes Européennes (indiquées par un « E » devant leur numéro), qui relie les villes et les régions. En savoir plus sur comment se déplacer en voiture en Norvège.

Il y a aussi les Routes panoramiques de Norvège. Ce sont 18 itinéraires qui ont été pensés pour mettre en valeur la beauté naturelle des paysages : art, aménagement des espaces et architecture qui vous rapprochent de la nature.

Consigne et bagage


Des consignes sont à disposition pour vos bagages dans la gare d’Oslo S / Oslo Central Station. Vous pouvez placer vos affaires dans les casiers à toute heure, mais vous ne pourrez pas accéder à ces casiers lorsque la gare est fermée entre 01h30 et 04h30. Effectuez votre paiement en espèces, Visa ou Mastercard pour y stocker vos bagages.

Douane et importation


Vous êtes autorisé à importer les articles suivants en exemption de droits de douane et de droits d'accise dans le territoire norvégien, sans dépasser une valeur cumulative de 6000 NOK (ces quotas sont différents de ceux en vigueur lorsque vous voyagez au sein de l'UE) :

  • Une quantité limitée d'alcool et de tabac,
  • De la viande et des produits à base de viande, du fromage et des produits alimentaires, sauf aliments pour chiens et chats, pour un total de 10 kilos en provenance de pays de l'UE/EEE. Si vous venez de pays en dehors de l'UE/EEE, vous ne pouvez pas importer de viande ni de produits à base de viande, de lait ni de produits laitiers dans vos bagages
  • De l'argent norvégien ou étranger en espèce pour une valeur totale de 25 000 NOK

Il est interdit d'importer les éléments suivants sans avoir de permission spéciale :

  • Des médicaments et poisons (les médicaments en petites quantités destinés l'à usage personnel sont autorisées)
  • Des boissons alcoolisées contenant plus de 60% d'alcool par volume
  • Des armes et munitions
  • Des feux d'artifice
  • Des pommes de terre
  • Des mammifères, oiseaux et animaux exotiques
  • Des plantes ou parties de plantes destinées à la culture

Pour plus d'informations sur les réglementations douanières lors de l'entrée en Norvège, veuillez contacter les autorités douanières de Norvège.

Droit d’accès à la nature

En Norvège, tout le monde est libre d’accéder à presque chaque endroit de la campagne norvégienne – et dans les parcs nationaux. Pour en savoir plus, lisez les règles du droit d’accès à la nature.

Drones


Les pilotes de drones et autres engins volants télécommandés doivent généralement respecter une distance de sécurité de 150 mètres entre le drone et toute personne, véhicule et bâtiment sans lien avec leur activité. Les vols doivent se produire à moins de 120 mètres du sol ou de la surface de l’eau. Tenez-vous à une distance minimum de 5 kilomètres des aéroports, sauf si vous avez reçu une permission explicite pour vous en approcher de plus près. L’engin doit toujours rester dans le champ visuel du pilote, dont le comportement ne doit pas être affecté par la consommation d'alcool. 

La pratique de cette activité doit toujours tenir compte de la présence de personnes, oiseaux, autres animaux, propriétés privées, espaces publics et sites touristiques, au respect desquels elle doit se soumettre. Veuillez vérifier les règles et exceptions en vigueur dans la région visitée, ainsi que les zones militaires et autres territoires soumis à restrictions dans lesquels la pratique de cette activité pourrait être interdite. En savoir plus sur comment utiliser un drone.

Électricité


La norme en Norvège est 220 Volt CA (50 Hz). La Norvège utilise des prises électriques européennes. 

Presque toute l'électricité en Norvège étant hydroélectrique, vous pouvez l'utiliser en bonne conscience.

Eau potable


L'eau du robinet est toujours potable en Norvège, et son goût est très agréable. Alors pas besoin d’acheter des bouteilles d’eau.

La majorité des rivières dans les montagnes et les forêts est propre et potable également. Mais éviter de boire l'eau qui traverse des pâtures ou l'eau de fonte des glaciers qui risque de contenir des microorganismes nocifs.

Fuseau horaire


Toute la Norvège utilise l'heure de l'Europe centrale (CET), qui a une heure d'avance par rapport au temps universel coordonné (UTC+1). Les norvégiens utilisent donc le même fuseau horaire que celui de la France continentale. 

Handicapés


Rien n'est impossible, mais un peu de préparation préalable facilitera votre voyage en Norvège. La plupart des opérateurs feront leur maximum pour accueillir des voyageurs handicapés s'ils sont prévenus suffisamment longtemps à l'avance. Pour en savoir plus, lisez noter article sur le voyage à mobilité réduite en Norvège.

Heure d'été


L'heure d'été commence toujours le dernier dimanche de mars et se termine le dernier dimanche d'octobre, comme en France continentale.

L'heure est avancée d'une heure en été, afin de déplacer une heure de jour du matin au soir. En savoir plus sur les saisons et le climat en Norvège.

Jours fériés


Les jours fériés norvégiens sont le Jour de l'An (1er janvier), la fête du travail (1er mai), le jour de la Constitution (17 mai), le jour de Noël et le lendemain de Noël (25-26 déc.). Les fêtes mobiles sont Pâques, l'Ascension, le dimanche et le lundi de Pentecôte.

La plupart des magasins sont fermés les jours fériés et les transports publics fonctionnent généralement moins fréquemment et avec une moindre capacité. Beaucoup de restaurants et de bars sont ouverts, sauf le jour de Noël, le lendemain de Noël et le Jour de l'An. Beaucoup de musées sont ouverts le dimanche et certains jours fériés, mais sont souvent fermés le lundi suivant.

Langues étrangères


La plupart des Norvégiens parlent correctement l'anglais, surtout les jeunes.

Beaucoup ont également appris l'allemand, le français ou l'espagnol à l'école, mais le niveau est très variable.

Monnaie


La devise norvégienne est la couronne (krone), abrégée NOK. Ceci étant dit, où et quand donner un pourboire, et quel est le prix des choses ?

Numéros de téléphone d’urgence


  • 110 — Pompiers
  • 112 — Police
  • 113 — Ambulance
  • 120 — Situation d’urgence en mer
  • 22 59 13 00 — Centre d’information antipoison
  • 1412 ATS (texte par téléphone pour les sourds et malentendants)

Routes à péage


La Norvège possède de nombreuses routes à péage, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas besoin de ralentir pour payer ! En savoir plus sur la facturation et comment enregistrer votre véhicule.

Sécurité


Comme nous espérons vous revoir, nous vous invitons à consulter nos conseils sur la sécurité en montagne, en mer et sur la route.

Shopping


Tout ce qu'il faut savoir sur le shopping en Norvège. Et avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos informations sur l'argent et les prix en Norvège

Tabagisme


Nous sommes désolés, mais il est interdit de fumer à l'intérieur de la plupart des lieux publics, ce qui inclut les hôtels, les bars, les restaurants et tous les autres établissements servant de la nourriture et des boissons.

Il faut avoir plus de 18 ans pour acheter du tabac en Norvège.

Les cigarettes électroniques contenant de la nicotine sont interdites en Norvège, mais peuvent y être importées pour un usage personnel ou médical. Les ressortissants d’un pays de l’UE/EEE peuvent entrer dans le pays avec une quantité maximale équivalant à une année de consommation. Les ressortissants d'un pays extérieur à l’UE/EEE sont uniquement autorisés à importer dans le pays une quantité n’excédant pas trois mois de consommation. Pour toute importation dans le pays de cigarette électronique contenant de la nicotine, il est recommandé de se munir d’un document, par exemple une prescription ou un certificat médical, prouvant que le produit a été acheté légalement, pour un usage personnel.

La Direction norvégienne de la Santé a déclaré qu’une nouvelle réglementation sur les cigarettes électroniques autorisant les cigarettes électroniques contenant de la nicotine en Norvège devrait entrer en vigueur en 2023. D’ici à l'adoption de cette réglementation, il est interdit de produire et de faire le commerce des cigarettes électroniques et des liquides à vapoter contenant de la nicotine en Norvège, et de les y importer.

Téléphoner à l'étranger


Composez « 00 », suivi de l'indicatif du pays à deux ou trois chiffres, éventuellement du code de région, et du numéro de téléphone.

Sur la plupart des téléphones portables, on peut utiliser le signe « + » à la place de « 00 ».

Si vous téléphonez dans votre pays avec un téléphone portable, le plus économique est peut-être d'acheter une carte SIM locale.

Venir


Que vous veniez en avion ou en train, en car ou en bateau, nous pouvons vous donner des conseils pour venir en Norvège.

Visa et passeport


Les voyageurs des pays de l’espace Schengen n’ont pas besoin de passeport ni de visa pour entrer en Norvège. On pourra toutefois vous demander de vous identifier durant votre séjour, auquel cas il est fortement recommandé d'avoir sur soi un passeport ou une carte nationale d’identité valide.

Certains pays ont introduit des contrôles temporaires aux frontières intérieures de l’espace Schengen.

Les ressortissants de certains pays extérieurs à l’UE/EEE doivent faire une demande de visa visiteur. Vérifiez les obligations s'appliquant à votre situation et les règles en vigueur pour votre pays ici.

Le Svalbard étant situé en dehors de l’espace Schengen, tout visiteur est soumis à un contrôle d’identité quand il arrive au Svalbard ou quand il en repart. Cela concerne également les Norvégiens. Tout visiteur, norvégien ou étranger, doit être muni de son passeport ou de sa carte d’identité nationale. Pour plus d'information sur les règles d’entrée au Svalbard, allez sur sysselmannen.no.

Veuillez noter que la carte européenne d'assurance maladie n’est pas valide au Svalbard. Il est donc fortement recommandé de prendre une assurance voyage avant votre départ.

Pour tout renseignement sur les papiers d'identité français, veuillez visiter le site www.service-public.fr.

Voyager avec un petit budget


C'est possible ! Voir nos 12 conseils pour des vacances économiques.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment