Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway
Lofoten
Lofoten.
Photo: Lene K. Jonasson / visitnorway.com
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade
Ad

Nos meilleurs conseils

Nous voulons que vous passiez un bon moment en Norvège et profitiez pleinement de votre séjour. Les visiteurs satisfaits reviennent et, en très peu de temps, nous devenons amis pour la vie. Il est donc important de vous faire partager nos meilleures astuces pour que votre séjour soit réussi.

Accès Internet


L'accès Internet est satisfaisant dans la plupart des villes et agglomérations, soit via le réseau mobile, soit via le wifi public dans des cafés ou d'autres espaces publics. La couverture du réseau mobile est inégale dans les zones à faible densité de population.

La plupart des hôtels offrent un accès Internet gratuit dans les chambres. Néanmoins, s’il est important pour vous de pouvoir vous connecter à Internet, il est préférable vous renseigner auprès de l'hôtel avant de réserver.

Beaucoup d'autocars et de trains offrent le wifi gratuit à bord, mais cela nécessite souvent une inscription et la capacité est limitée.

Alcool


Pour acheter du vin ou de la bière en Norvège, il faut avoir au moins 18 ans. Pour l'alcool, il faut avoir au moins 20 ans.

La bière est en vente dans la plupart des magasins, mais uniquement avant 20 h en semaine ou18 h le samedi. Pour acheter du vin, de l'alcool ou de la bière forte, il faut se rendre dans l'un des points de vente de Vinmonopolet, qu'on trouve dans la plupart des grandes villes.

Animaux domestiques


Veillez à lire les instructions détaillées sur le site Internet de l'Autorité norvégienne de sécurité sanitaire des aliments bien avant votre départ.

Les chiens, chats et furets des pays de l’UE doivent avoir un passeport et un marquage d’identité. Les animaux (hormis ceux en provenance de Suède), doivent également être vaccinés contre la rage. De plus, les chiens en provenance de la plupart des pays de l’UE doivent avoir subi un traitement vermifuge entre les 24 et 120 heures avant leur arrivée en Norvège. Les petits rongeurs, les oiseaux de cage et les lapins doivent avoir un permis d'importation valide délivré par l'Autorité norvégienne de la sécurité sanitaire des aliments.

Certaines races de chien sont interdites d'entrée en Norvège. La Norvège est l'un des rares pays d'Europe où la rage n’existe plus et toutes les précautions y sont prises afin de maintenir cet état des choses.

Il y a des règles supplémentaires pour les voyageurs de pays en dehors de l’UE. Pour recevoir d’avantage d’informations que vous ne trouvez pas sur le sit Web de l'Autorité norvégienne de sécurité sanitaire des aliments, veuillez prendre contact avec l’ambassade ou le consulat norvégien dans votre pays.

Comment s'habiller


En Norvège, le temps peut changer d'un jour à l'autre. Emportez donc plusieurs vêtements que vous pouvez superposer. Ainsi, vous pourrez ajouter ou ôter des couches en fonction de la température. En plus, pensez à apporter au moins un pullover chaud, un vêtement imperméable et/ou un parapluie, ainsi que des baskets ou chaussures/bottes de marche confortables.

Si vous venez en Norvège l'hiver, il vous faut un manteau, une écharpe, des gants et des chaussures ou bottes chaudes.

En automne et au printemps, des pantalons et des bottes imperméables peuvent être utiles.

En été, vous pouvez voyager plus léger, mais sachez que les soirées et les nuits d'été peuvent être fraîches, en particulier en montagne.

Communauté LGBT


La plupart des événements et offres pour lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres se trouvent dans les grandes villes comme Oslo, Bergen et Trondheim.

Conduite d'un camping-car en Norvège


Les titulaires d'un permis de conduire français de classe B ayant obtenu leur permis avant le 20 janvier 1975 peuvent conduire un camping car de plus de 3500 kg. Le code B79 doit être indiqué sur le permis de conduire. Les autorités françaises n'ont pas donné de limites de poids pour ce droit, qui ne concerne cependant que les camping cars. La date d'obtention du permis DOIT être antérieure au 20 janvier 1975.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Statens vegvesen (en anglais) : firmapost@vegvesen.no.

Consigne et bagage


Des consignes sont à disposition pour vos bagages dans la gare d’Oslo S / Oslo Central Station. Vous pouvez placer vos affaires dans les casiers à toute heure, mais vous ne pourrez pas accéder à ces casiers lorsque la gare est fermée entre 01h10 et 04h30.

Effectuez votre paiement en espèces, Visa ou Mastercard pour y stocker vos bagages.

Douane et importation


Vous êtes autorisé à importer les articles suivants en exemption de droits de douane et de droits d'accise dans le territoire norvégien, sans dépasser une valeur cumulative de 6000 NOK (ces quotas sont différents de ceux en vigueur lorsque vous voyagez au sein de l'UE) :

  • Une quantité limitée d'alcool et de tabac,
  • De la viande et des produits à base de viande, du fromage et des produits alimentaires, sauf aliments pour chiens et chats, pour un total de 10 kilos en provenance de pays de l'UE/EEE. Si vous venez de pays en dehors de l'UE/EEE, vous ne pouvez pas importer de viande ni de produits à base de viande, de lait ni de produits laitiers dans vos bagages
  • De l'argent norvégien ou étranger en espèce pour une valeur totale de 25 000 NOK

Il est interdit d'importer les éléments suivants sans avoir de permission spéciale :

  • Des médicaments et poisons (les médicaments en petites quantités destinés l'à usage personnel sont autorisées)Des boissons alcoolisées contenant plus de 60% d'alcool par volume
  • Des armes et munitions
  • Des feux d'artifice
  • Des pommes de terre
  • Des mammifères, oiseaux et animaux exotiques
  • Des plantes ou parties de plantes destinées à la culture

Pour plus d'informations sur les réglementations douanières lors de l'entrée en Norvège, veuillez contacter les autorités douanières de Norvège.

Drones


Les pilotes de drones et autres engins volants télécommandés doivent généralement respecter une distance de sécurité de 150 mètres entre le drone et toute personne, véhicule et bâtiment sans lien avec leur activité. Les vols doivent se produire durant la journée et à moins de 120 mètres du sol ou de la surface de l’eau. Tenez-vous à une distance minimum de 5 kilomètres des aéroports, sauf si vous avez reçu une permission explicite pour vous en approcher de plus près. L’engin doit toujours rester dans le champ visuel du pilote, dont le comportement ne doit pas être affecté par la consommation d'alcool. En savoir plus sur comment utiliser un drone (pdf).

La pratique de cette activité doit toujours tenir compte de la présence de personnes, oiseaux, autres animaux, propriétés privées, espaces publics et sites touristiques, au respect desquels elle doit se soumettre. Veuillez vérifier les règles et exceptions en vigueur dans la région visitée, ainsi que les zones militaires et autres territoires soumis à restrictions dans lesquels la pratique de cette activité pourrait être interdite.

Électricité


La norme en Norvège est 220 Volt CA (50 Hz). La Norvège utilise des prises électriques européennes. Presque toute l'électricité en Norvège étant hydroélectrique, vous pouvez l'utiliser en bonne conscience.

Fuseau horaire


Toute la Norvège utilise l'heure de l'Europe centrale (CET), qui a une heure d'avance par rapport au temps universel coordonné (UTC+1).

Handicapés


Rien n'est impossible, mais un peu de préparation préalable facilitera votre voyage en Norvège. La plupart des opérateurs feront leur maximum pour accueillir des voyageurs handicapés s'ils sont prévenus suffisamment longtemps à l'avance.

Pour en savoir plus, lisez noter article sur le voyage à mobilité réduite en Norvège.

Heure d'été


L'heure d'été commence toujours le dernier dimanche de mars et se termine le dernier dimanche d'octobre.

L'heure est avancée d'une heure en été, afin de déplacer une heure de jour du matin au soir.

Jours fériés


Les jours fériés norvégiens sont le Jour de l'An (1er janvier), la fête du travail (1er mai), le jour de la Constitution (17 mai), le jour de Noël et le lendemain de Noël (25-26 déc.). Les fêtes mobiles sont Pâques, l'Ascension, le dimanche et le lundi de Pentecôte.

La plupart des magasins sont fermés les jours fériés et les transports publics fonctionnent généralement moins fréquemment et avec une moindre capacité. Beaucoup de restaurants et de bars sont ouverts, sauf le jour de Noël, le lendemain de Noël et le Jour de l'An.

Beaucoup de musées sont ouverts le dimanche et certains jours fériés, mais sont souvent fermés le lundi suivant.

Langues étrangères


La plupart des Norvégiens parlent correctement l'anglais, surtout les jeunes. Beaucoup ont également appris l'allemand, le français ou l'espagnol à l'école, mais le niveau est très variable.

Mariage


Il est bien entendu possible de se marier en Norvège, mais il faut s'y préparer un peu. Commencez par vous renseigner auprès de l'Ambassade de France à Oslo.

Monnaie


La devise norvégienne est la couronne (krone), abrégée NOK. Ceci étant dit, où et quand donner un pourboire, et quel est le prix des choses ?

Numéros de téléphone en cas d'urgence


  • 110 - Pompiers
  • 112 - Police
  • 113 - Ambulance
  • 120 - Urgence en mer
  • 22 59 13 00 - Centre antipoison
  • 1412 TDD (textphone pour les sourds ou malentendants)
  • +47 23 28 46 00 / +47 91 54 77 43 - Ambassade de France à Oslo (permanence)

Péage : EPC et AutoPASS


La Norvège possède beaucoup de routes à péage, mais la plupart ne sont pas chères et vous n'avez même pas besoin de ralentir pour payer.

Un système de paiement est proposé aux touristes qui désirent bénéficier d'un mode de paiement rapide et simplifié. Il suffit de faire enregistrer son véhicule à Euro Parking Collection pic (EPC).

La plupart des stations de péage en Norvège sont automatiques et équipées d’une caméra. Vous pouvez tout simplement passer sans vous arrêter. La facture vous sera envoyée par l'un des opérateurs des stations de péage.

Pour un séjour qui dépasse les deux mois il est conseillé de choisir un contrat de paiement avec AutoPASS. Pour tout véhicule commercial de plus de 3,5 tonnes il est obligatoire d’avoir un badge AutoPASS.

Pour plus d’informations et pour l’enregistrement, référez-vous au site AutoPass.

Sécurité


Comme nous espérons vous revoir, nous vous invitons à consulter nos conseils sur la sécurité en montagne, en mer et sur la route.

Shopping


Tout ce qu'il faut savoir sur le shopping en Norvège.

Tabagisme


Nous sommes désolés, mais il est interdit de fumer à l'intérieur de la plupart des lieux publics, ce qui inclut les hôtels, les bars, les restaurants et tous les autres établissements servant de la nourriture et des boissons.

Il faut avoir plus de 18 ans pour acheter du tabac en Norvège.

Téléphoner à l'étranger


Composez « 00 », suivi de l'indicatif du pays à deux ou trois chiffres, éventuellement du code de région, et du numéro de téléphone. Sur la plupart des téléphones portables, on peut utiliser le signe « + » à la place de « 00 ».

Si vous téléphonez dans votre pays avec un téléphone portable, le plus économique est peut-être d'acheter une carte SIM locale.

Venir


Que vous veniez en avion ou en train, en car ou en bateau, nous pouvons vous donner des conseils pour venir en Norvège.

Visa et passeport


Les visiteurs venant des pays Schengen n'ont pas besoin d'un passeport ou d'un visa pour venir en Norvège, mais ils doivent présenter une pièce d'identité en cours de validité. Il est recommandé d'avoir une carte d'identité de l'Union européenne ou un passeport.

Le Svalbard ne faisant pas partie de l'espace Schengen, tous les visiteurs étrangers doivent être munis d'un passeport. La carte européenne d'assurance maladie n'est pas valable sur l'archipel du Svalbard. Il est donc vivement recommandé d'acheter une assurance voyage avant de s'y rendre.

Les citoyens de certains pays qui n'appartiennent pas à l'UE/EEE, doivent faire une demande de visa touristique. Vous pouvez facilement vérifiez si cette obligation vous concerne sur le site Web udi.no.

Pour tout renseignement sur les papiers d'identité français, veuillez visiter le site www.service-public.fr.

Voyager avec un petit budget


C'est possible ! Voir nos 10 conseils pour des vacances économiques.

Allez où vous voulez

En évitant de mettre votre budget en péril

et surtout, ne vous perdez pas.

Ne prenez que des photos, et rien d’autre

Demandez de l'aide aux habitants

Comprendre la langue vous sera très utile, sans parler de la sympathie que les Norvégiens, trop heureux d’aider un visiteur, vous accorderont. Cette liste vous donnera une base solide.

Oui = Ja
Non = Nei
Merci = Takk
Excusez-moi = Unnskyld meg
Bonjour = Hallo

Train = Tog
Bus = Buss
Métro = T-bane
Tramway = Trikk
Gare = Stasjon
Aéroport = Flyplass

Hôpital = Sykehus
Services d’urgence = Legevakt
Pompiers = Brannvesenet
Police = Politi

Nourriture = Mat
Boisson = Drikke
Alcool = Alkohol
Non-alcoolisé = Alkoholfritt
Végétarien = Vegetar
Allergique = Allergisk

Reçu = Kvittering
Note = Regning
Espèces = Kontanter
Carte de Crédit = Kredittkort

Jour = Dag
Semaine = Uke
Mois = Måned
Année = År
Aujourd’hui = I dag
Hier = I går
Demain = I morgen

Lundi = Mandag
Mardi = Tirsdag
Mercredi = Onsdag
Jeudi = Torsdag
Vendredi = Fredag
Samedi = Lørdag
Dimanche = Søndag

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page

Ad
Ad
Ad
Ad