Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hébergements

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège

    Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

    Campcation – réservez votre camping partout en Norvège avec Campcation

  • Se déplacer

    Vy – voyager vert, ça devrait être facile

    SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

    DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Fjord Tours – découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    Authentic Scandinavia – des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway – des séjours sur mesure

    Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Brim Explorer – des circuits sur les fjords, sans bruit, en catamaran électrique

    Fjord Travel – des circuits durables sur plusieurs journées

    Go Fjords - circuits et activités dans toute la Norvège

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

    Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture

    Booknordics.com – circuits et activités, sorties faune sauvage, excursions à la journée, expéditions, chalets et séjours aventure

    Stromma – circuits, excursions et sorties touristiques en bus, en bateau ou en train

  • Offers

Search
or search all of Norway
A caravan driving up Trollstigen - National tourist routes
Trollstigen - National tourist routes.
Photo: Samuel Taipale/visitnorway.com

Se déplacer en voiture

Les routes norvégiennes vous procureront de belles expériences de conduite. Voici des informations qui vous seront utiles avant de prendre le volant.

On sous-estime souvent les distances et les temps de trajet en Norvège, le plus long pays d’Europe. Pour vous donner un exemple, de Kristiansand au sud à Hammerfest au nord, il faut environ 30 heures.

Toutefois, comparé aux autres pays, le trafic est relativement peu dense sur les routes et autoroutes de Norvège. Les principales autoroutes sont des routes européennes (un « E » précède leur numéro – par exemple E39) qui relient les différentes régions du pays et qui relient la Norvège à d'autres pays.

Gardez à l’esprit que les routes locales, dans certaines régions isolées, peuvent être très sinueuses et étroites et qu’il faut utiliser les places d'évitement pour laisser passer les véhicules venant en sens inverse.

Il y a de très bonnes autoroutes (vitesses maximales entre 90 et 110 km/h) entre Oslo et Trondheim, Oslo et Stavanger, Oslo et Halden (à la frontière suédoise) et également entre Trondheim et Bodø. En dehors de celles-ci, la plupart des routes interurbaines sont à deux voies, avec des vitesses maximales comprises entre 60 et 80 km/h.

La Norvège possède de nombreux itinéraires touristiques. Quasiment toutes les routes norvégiennes traversent de beaux paysages (particulièrement en Norvège des Fjords, en montagne et en Norvège du Nord) et 18 d’entre elles ont le label Route panoramique de Norvège.

Sur ces parcours, vous traverserez des paysages pittoresques, verrez des réalisations architecturales primées, ainsi que de spectaculaires belvédères et aires de repos. Et si vous devez satisfaire un besoin naturel, sachez qu'on y trouve aussi les plus étonnantes toilettes du monde !

GPL


Il existe plus de cent stations-service distribuant du GPL en Norvège. L'adaptateur le plus commun est la baïonnette néerlandaise. De nombreuses stations-service vous fourniront un adaptateur universel qui fonctionnera, quel que soit le système équipant votre voiture. 

Location de voiture


Vous pouvez louer une voiture dans la plupart des villes grandes et moyennes, ainsi que dans les aéroports sur tout le territoire. Vous pouvez louer votre voiture via un service de location en ligne, directement dans une agence de location ou par l'intermédiaire d’une agence de voyages. Nous vous recommandons vivement de vous y prendre à l'avance, surtout en période estivale.

PUB : Consultez les tarifs et disponibilités sur ​Auto Europe. Rent-A-Wreck vous propose de très bonnes voitures de location à prix raisonnables. Pourquoi ne pas faire étape au gré de votre route, avec un van Arctic Campers? Il y en a pour toutes les saisons !

Alcool


Boire ou conduire, en Norvège aussi, il faut choisir. La loi est très stricte et les sanctions sont lourdes. Le taux limite légal est de 0,2 gramme par litre de sang et s'applique aux conducteurs de tout véhicule motorisé. Les médicaments à proscrire lorsqu'on envisage de prendre le volant sont signalés par un triangle rouge.

Téléphone au volant


Il est interdit d’utiliser son téléphone portable au volant. L’utilisation d'un téléphone au volant pourrait vous causer de très graves ennuis et être sanctionnée par une amende élevée – même si vous n'avez pas d'accident.

Utiliser les freins avec modération


Les freins peuvent surchauffer quand ils sont utilisés sur de longues distances en descente. Pour les préserver, utilisez le frein moteur. En rétrogradant, vous diminuerez la pression sur vos freins, qui chaufferont moins. Dans la montée, contrôlez la jauge de température pour éviter la surchauffe du moteur.

Adoptez l’électrique !


La Norvège investit massivement dans les infrastructures pour les véhicules électriques et multiplie les incitations en faveur de ces derniers. Avec plus de 17 000 bornes de recharge et 3 300 bornes rapides réparties sur tout le territoire, pas d’angoisse de la panne à avoir ! Les hôtels sont de plus en plus nombreux à proposer des bornes de recharge, parfois gratuitement.

Si vous conduisez une voiture électrique ou hybride immatriculée en Norvège, vous aurez accès aux places de stationnement et autres aménagements réservés à ces véhicules. Pour les dernières règles en vigueur, consultez le site de l’association norvégienne des conducteurs de voitures électriques.

Le plus simple, pour trouver une borne de recharge, c’est de consulter la carte mise en ligne sur ladestasjoner.no. Pour être certain d'avoir accès aux bornes de recharge, inscrivez-vous à l’avance auprès des principaux fournisseurs – généralement, à l’aide d'une application sur votre téléphone.

En cas d'accident


En cas de panne ou d’accident, tout véhicule doit être équipé au minimum d’un gilet de sécurité fluorescent, d’un triangle de présignalisation et être assuré au tiers.

Des téléphones pour les appels d’urgence sont installés sur certaines portions de route en montagne et dans les tunnels. Pour un dépannage ou une assistance technique 24 h / 24, les trois plus grands services de secours routiers sont :

NAF : (+47) 23 21 31 00
Falck : (+47) 02 222
Viking : (+47) 06 000

Feux de signalisation à tout moment


Vous devez mettre vos codes à tout moment, même par une journée de grand soleil. Cela vaut pour les mobylettes et les motos. Si vous avez le volant à droite, vous devez apposer des triangles noirs sur vos phares pour ne pas éblouir les conducteurs qui vous croisent.

Cols de montagne


Il faut savoir que les conditions météo peuvent entraîner la fermeture de cols en montagne, surtout en cas d'abondantes chutes de neige et de vents violents. Il peut geler et y avoir d’importantes chutes de neige sur certains cols élevés, alors que des conditions estivales règnent en plaine, surtout aux mois d’avril/mai et de septembre/octobre.

Les fermetures de cols sont indiquées sur le site de l’administration en charge des routes. Celui-ci n’existe qu’en norvégien, mais dispose d’une carte interactive qui vous sera utile. Elle affiche également les travaux de voirie et les horaires des ferrys.

Piétons et cyclistes


En Norvège, les conducteurs ont coutume de donner la priorité aux piétons et aux cyclistes. Un piéton souhaitant traverser la chaussée s'attend à ce qu’un automobiliste ralentisse ou s'arrête devant un passage piéton, et les cyclistes peuvent ne pas toujours suivre les règles de circulation. Veuillez respecter tous les usagers de la route quand vous êtes au volant.

Plus d'informations de sécurité routière.

Stations-service


Le prix du carburant est élevé, en raison des problèmes mondiaux d'approvisionnement et des politiques environnementales. Les prix peuvent varier d'un endroit à l’autre. La distance séparant deux stations-service peut être importante en montagne et dans certaines régions reculées, en particulier en Norvège du Nord.

Péages routiers


Il y a de nombreux péages routiers en Norvège, presque tous automatisés. Tout conducteur, quelle que soit sa nationalité, doit s’en acquitter.

En savoir plus sur la facturation et comment enregistrer votre véhicule.

Ceinture de sécurité et siège enfant


La ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur comme pour les passagers. Les sièges de voiture pour enfant sont obligatoires pour les enfants pesant moins de 36 kg ou mesurant moins de 1 m 35.

Plus d'informations sur la sécurité routière en Norvège.

Limites de vitesse


En général, la vitesse est limitée à 80 km/h en Norvège, excepté dans les zones urbanisées ou les centres-villes, où, sauf autre mention, elle est limitée à 50 km/h. Dans certaines zones résidentielles, elle peut même être abaissée à 30 km/h. Sur certaines routes à deux chaussées séparées et autoroutes, une vitesse de 110 km/h peut être autorisée. Évidemment, certaines conditions peuvent nécessiter le respect de vitesses très inférieures, par exemple, en situation de faible visibilité ou de chaussée glissante.

Les véhicules lourds (supérieurs à 3,5 t) et les véhicules tractant des caravanes ou remorques ne peuvent pas dépasser la vitesse de 80 km/h, même si une vitesse supérieure est autorisée localement. Les camping-cars de moins de 7,5 t ne sont pas soumis à cette règle et peuvent respecter les mêmes limites de vitesse que les autres voitures. Si une caravane ou une remorque n’est pas équipée de freins, la vitesse maximum autorisée est de 60 km/h.

Types de pneu


Les pneus cloutés sont autorisés du 1er novembre jusqu'au premier dimanche suivant le dimanche de Pâques. Dans le Nordland, le Troms et le Finnmark, les pneus cloutés sont autorisés du 15 octobre au 1er mai. Les pneus cloutés peuvent également être utilisés en dehors de ces périodes lorsque le temps et la surface de la route l’exigent.

Pour les voitures de moins de 3,5 t, l’ensemble des quatre pneus doivent être des pneus cloutés. Les véhicules d’un poids total autorisé de 3,5 t ou plus doivent transporter des chaînes en cas de prévisions de verglas ou de neige. Celles-ci doivent être adaptées aux roues du véhicule. On peut trouver des chaînes dans le commerce à prix raisonnable. Il est possible de louer des pneus cloutés.

De nombreuses grandes villes appliquent une redevance pour l’utilisation de pneus cloutés au centre-ville, afin de limiter la pollution.

Plus d’informations sur les pneus cloutés et les chaînes.

Permis de conduire


Si vous souhaitez conduire en Norvège et possédez un permis de conduire en cours de validité, délivré dans un pays de l’UE/EEE, celui-ci peut être utilisé en Norvège. Les permis de conduire issus dans la plupart des pays extérieurs à l’UE/EEE peuvent être utilisés en Norvège pour une période maximale de 3 mois.

Pour louer une voiture en Norvège, un permis d’au moins un an peut être exigé.

Déterminez si votre permis de conduire est valide en Norvège.

Car-ferrys


Vous faites la traversée pour la Norvège en car-ferry ? La plupart des trajets en ferry, en Norvège, se règlent via le système de collecte automatisé de droits routiers et de passage AutoPASS

Vous ne voulez pas d'autorisation de prélèvement automatique ? Avec FerryPay, vous pouvez payer automatiquement par carte bancaire à chacune de vos traversées.

Sachez qu’il peut y avoir des files d’attente en été. Pour les trajets les plus populaires, il est recommandé de réserver. Cela concerne entre autres les liaisons Geiranger–Hellesylt et Lauvvik–Lysebotn en Norvège des Fjords et les liaisons Bognes-Lødingen et Bodø-Moskenes en Norvège du Nord.

Temps de trajet


Voici des temps approximatifs de trajets, selon les itinéraires les plus courts sur les routes principales :

Oslo – Trondheim (par la vallée d’Østerdalen : 6 h 25, par la vallée de Gudbrandsdalen : 6 h 45)

Oslo – Bergen (7 h)

Oslo – Kristiansand (3 h 45)

Oslo – Stavanger (7 h)

Oslo – Cap Nord (25 h)

Stavanger – Bergen (4 h 50)

Bergen – Ålesund (7 h 30)

Ålesund – Trondheim (5 h 40)

Trondheim – Bodø (9 h 30 + 4 h de ferry à destination des Lofoten) 

Trondheim – Bodø via la Kystriksveien (la route du littoral ou Kystriksveien peut être parcourue en un ou deux jours, mais si vous êtes en vacances, nous vous recommandons de prendre au moins 5-7 jours pour vous arrêter en chemin et explorer les régions.)

Trondheim – Tromsø (16 h 20)

Bodø – Tromsø (8 h 15)

Tromsø – Cap Nord (9 h)

Tromsø – Kirkenes (10 h 15)

Utilisez le planificateur d’itinéraires NAF pour consulter les temps de trajet pour votre destination (en norvégien seulement, mais la carte interactive vous sera utile). Vous pouvez également utiliser Google Maps ou Apple Maps.

Voyager en ferry

Vous trouverez facilement des ferrys en Norvège :

Trouvez vos itinéraires, les heures de départ et l’état du trafic, tous réunis sur le site web de l’administration norvégienne des ponts et chaussées (Statens vegvesen).

Certains terminaux sont même équipés de caméras permettant de voir s'il y a la queue.

Découvrez la Norvège par la route

Conduire zen

Faites un détour

On quitte l’autoroute pour voir plus loin, assouvir sa curiosité et goûter aux spécialités recommandées de bonne source.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Voitures de location en Norvège

Choisissez dans la liste ci-dessous ou consultez l'offre sur le site Web d'Auto Europe.

×
  • Filters
    Filter Your Search
    TripAdvisor Symbol
    • Show More
    • No available filters
    • Show More
    • No available filters
    Général
    Accessibilité
    Limite d'âge
    • Show More
    • No available filters
    Réduction
    • Show More
    • No available filters
    Niveau d'effort
    Paysage
    • Show More
    • No available filters
    Prix
    Saison
    Hébergement
    Camping
    • Show More
    • No available filters
    Services d'hôtel
    • Show More
    • No available filters
    Équipement chambre
    Stations de ski
    Activités en plein air
    Activités
    • Show More
    • No available filters
    Ski alpin
    Cyclisme
    Kayak et canoë
    Ski de fond
    Pêche
    • Show More
    • No available filters
    Randonnée
    Faune et safaris
    • Show More
    • No available filters
    Activités d'hiver
    • Show More
    • No available filters
    Planifiez votre voyage
    Venir
    • Show More
    • No available filters
    Services
    • Show More
    • No available filters
    Saveurs de Norvège
    Cuisine norvégienne
    Pubs et bars
    Restaurants et cafés
    • Show More
    • No available filters
    Activités
    Activités
    • Show More
    • No available filters
    Activités enfants
    • Show More
    • No available filters
    Plages
    Shopping
    • Show More
    • No available filters
    Parcs d'attractions
    Clear Filters
  • View
  • Sort By
Filter Your Search
TripAdvisor Symbol
  • Show More
  • No available filters
  • Show More
  • No available filters
Général
Accessibilité
Limite d'âge
  • Show More
  • No available filters
Réduction
  • Show More
  • No available filters
Niveau d'effort
Paysage
  • Show More
  • No available filters
Prix
Saison
Hébergement
Camping
  • Show More
  • No available filters
Services d'hôtel
  • Show More
  • No available filters
Équipement chambre
Stations de ski
Activités en plein air
Activités
  • Show More
  • No available filters
Ski alpin
Cyclisme
Kayak et canoë
Ski de fond
Pêche
  • Show More
  • No available filters
Randonnée
Faune et safaris
  • Show More
  • No available filters
Activités d'hiver
  • Show More
  • No available filters
Planifiez votre voyage
Venir
  • Show More
  • No available filters
Services
  • Show More
  • No available filters
Saveurs de Norvège
Cuisine norvégienne
Pubs et bars
Restaurants et cafés
  • Show More
  • No available filters
Activités
Activités
  • Show More
  • No available filters
Activités enfants
  • Show More
  • No available filters
Plages
Shopping
  • Show More
  • No available filters
Parcs d'attractions
Clear Filters
Back To Top

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page