Skip to main content

Prendre le bus ou l'autocar en Norvège

Les services de bus locaux, couplés à un réseau d'autocars express maillant tout le territoire norvégien, vous transporteront d'un point à un autre en toute sécurité. Tout ce qu'il faut savoir pour prendre le bus, acheter vos tickets et découvrir la Norvège en autocar.

Bus de ville

Les plus grandes villes norvégiennes gèrent des lignes de bus à passages fréquents, qui offrent un excellent moyen de se déplacer entre deux sites ou attractions.

Vous trouverez dans ces villes des stations d'autobus et des centres d’information pour les transports en commun. Les offices de tourisme seront également en mesure de vous renseigner.

Titres de transport

Des pass à la journée ou à la semaine sont proposés dans certaines grandes agglomérations. Si vous envisagez de faire de nombreux déplacements, ces formules sont souvent plus avantageuses que les tickets individuels. Dans un cas comme dans l’autre, il est recommandé d'acheter ses titres de transport à l’avance, au guichet ou depuis une application, dans la mesure où l’achat auprès du conducteur n’est généralement pas possible. Rappelez-vous qu’il y a souvent des tarifs réduits pour les étudiants et les seniors.

Trouvez des suggestions d’itinéraires et achetez vos titres de transport avec le planificateur de voyages Entur.

À Oslo, tous les transports publics disposent d’une billetterie centralisée appelée Ruter, et les tickets peuvent être achetés dans les magasins des enseignes Narvesen et 7-Eleven ou via l’application. Oslo et les communes environnantes sont par ailleurs réparties en plusieurs zones, Oslo étant entièrement comprise dans la zone 1. Pour un trajet à destination de l’aéroport d’Oslo Gardermoen, il vous faudra un ticket de zone 4.

Autocars express et longue distance

Les autocars express sont un mode de transport méconnu en Norvège – ce qui est bien dommage, car ils forment un réseau dense d’itinéraires, y compris vers des régions plus rurales. Les autocars express relient tous les grandes villes, aéroports et embarcadères de ferry, avec de nombreuses correspondances entre les lignes et les services locaux.

Titres de transport

L’autocar est un mode de transport souvent moins onéreux que l'avion ou le train. La plupart des autocaristes proposent des tarifs réduits pour les étudiants, les enfants, les seniors et les familles. Ils sont également nombreux à mettre en avant la réservation en ligne à l'aide de tarifs réduits et la garantie de disposer d’une place assise.

Si vous faites partie d’un grand groupe de voyageurs, vous devrez réserver vos billets longtemps à l'avance. En général, sous réserve d'un supplément, on peut voyager avec un vélo et des skis.

Sur certains autocars, on peut directement acheter sa place auprès du conducteur, mais il est préférable de toujours vérifier.

Voyage tout confort

Entre la vue, le confort des sièges, les prises de courant et le wifi, il n’a jamais été aussi agréable de voyager en autocar en Norvège.

Une fois installé à votre place, vous comprendrez le principal avantage de ce mode de transport : la position surélevée des sièges permet d'admirer les paysages diversifiés qui défilent à travers la vitre. L'abondance des lignes existantes vous permettra de visiter toutes sortes de destinations, qu’il s'agisse aussi bien d’une petite ville pittoresque que d’une cascade. Vous voyagerez en outre aux côtés d’habitants de la région, qui seront ravis de vous donner quelques bonnes idées pour la suite de votre voyage.

NOR-WAY Bussekspress dessert plusieurs lignes en Norvège. Pour la Norvège du Nord, consultez le planificateur de trajets Entur. Pour les lignes desservies par Vy Express en Norvège, voir la carte ci-dessous :Illustration of bus routes from VY Express in Norway.

Commencez à programmer votre voyage

N'attendez pas d’être arrivé pour commencer à planifier votre séjour.

Pages consultées récemment