Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Tromsø Tromsø
Credits
Tromsø.
Photo: CH - Visitnorway.com
Campaign
Partner
Ad

L’essentiel de la Norvège en une seule visite

La Norvège est un pays de contrastes, qui oblige à parcourir de longues distances. Pour tout voir, il faut avoir le temps... à moins de choisir la simplicité et d’opter pour un circuit.

Phileas Fogg a bien fait le Tour du monde en 80 jours, alors visiter les plus beaux sites de Norvège en une petite semaine, ça ne devrait pas être si compliqué que ça…

Avec un minimum de préparation, c’est en tous les cas réalisable. Il faut cependant tenir compte du fait que la Norvège est un pays très étiré, traversé par de fortes différences culturelles et paysagères, d’où l’importance de bien réfléchir à l’avance à votre point de départ et à la période de votre séjour.

La Norvège des Fjords est par définition connue pour ses magnifiques fjords, montagnes et chutes d’eau.

La Norvège du Nord possède un littoral unique parsemé d’îlots, tels l’archipel des Lofoten. C’est aussi la région où l’on peut admirer les aurores boréales en hiver et le soleil de minuit en été. Oslo est à l’est du pays, tandis que les meilleures régions pour skier se situent dans les montagnes, dans le Trøndelag (Norvège du Centre) et en Norvège de l’Est.

Alors, est-il possible de tout voir ? Nous vous proposons ici quelques solutions qui vous permettront de visiter différentes régions dans un laps de temps limité – en voiture, à vélo, en bateau ou en train.

Partez en croisière le long des côtes

On attribue souvent à la télévision norvégienne le concept du « slow TV ». Or, dans ce domaine, sans doute le record a-t-il été battu en 2012, quand la Société de télédiffusion norvégienne décida d’installer ses caméras à bord de l’Hurtigruten, l’express côtier norvégien, pour les 134 heures de navigation nécessaires à la liaison de Bergen à Kirkenes (ce qui n’empêcha pas une bonne moitié de la population norvégienne d’être rivée à son petit écran.)

L’Hurtigruten longe la côte quasiment d’une extrémité à l’autre du pays, et fait l’aller-retour de Bergen, à l’ouest, à Kirkenes, dans le nord-est, en 12 jours et 34 escales.

Ces navires sont dotés de tout le confort moderne et vous permettront d’admirer en cours de route certains des plus prestigieux sites norvégiens : les Lofoten, le massif des Sept Sœurs, plusieurs fjords et, en fonction de la saison, le soleil de minuit et les aurores boréales.

Une cuisine du cru (souvent préparée à base de produits locaux bio) vous sera proposée et des artistes du pays assurent les divertissements à bord.

Traversez la Norvège à vélo

Si vous avez l’intention de faire du cyclotourisme en Norvège, il faudra soigneusement étudier vos cartes, car de nombreuses routes de montagne s’adressent aux cyclistes chevronnés. Il existe toutefois tout un réseau de pistes cyclables national qui peut s’avérer très intéressant.

Ces pistes relient entre elles toutes les grandes régions de la péninsule. Elles ont été conçues pour aller d’une ville à l’autre tout en évitant les routes à fort trafic.

Parmi les itinéraires proposés, vous trouverez aussi bien de réels morceaux de bravoure, comme le long trajet de Lindesnes, au sud, au cap Nord, au nord, que des parcours adaptés aux familles, comme celui partant d’Oppdal et ralliant la station balnéaire de Molde à travers vallées et montagnes.

Pour plus d’informations sur les itinéraires de cyclotourisme nationaux, rendez-vous ici : cyclingnorway.no/en/national-cycle-routes/

 

Les routes touristiques nationales : la Norvège à l’heure du design

Si la Norvège est célèbre pour la beauté de ses paysages naturels, elle acquiert une notoriété croissante sur le plan de l’architecture et du design.

Proposition inédite, le projet des Routes touristiques nationales cherche à combiner ces deux facettes au cœur d’une seule et même expérience. Tout au long des 18 itinéraires qui composent le projet, des constructions étonnantes, des solutions d’ingénierie créatives et des aménagements d’espace exceptionnels prolongent et mettent en valeur les paysages environnants.

Plusieurs de ces routes suivent le dessin des côtes norvégiennes, avec de superbes vues sur les archipels, montagnes, falaises, et bien évidemment, fjords. Bref, emprunter l’un de ces itinéraires est vivement recommandé.

Pour situer les routes touristiques nationales, consultez nasjonaleturistveger.no.

Un voyage dans le temps pour revoir ses classiques

Circuits pour les amateurs d'architecture

Norway in a nutshell®

Le condensé de la Norvège dont vous rêvez : voici comment l’on pourrait définir en quelques mots le circuit « Norway in a nutshell ». Grâce à une succession de trajets en train, bateau et car, vous aurez accès à certains des paysages les plus spectaculaires du pays.

Ce circuit existe au départ d’Oslo, Voss et Bergen, toute l’année, et vous fera découvrir les plus beaux coins de la Norvège des Fjords.

D’une durée d’un ou deux jours, selon votre point de départ, il vous fera traverser le Hardangervidda, plus haut plateau d’Europe, et gravir les 13 virages en épingle à cheveux de la célèbre route de Stalheimskleiva, vous gratifiant de vues imprenables sur les cascades de Sivlefossen et Stalheimsfossen.

Vous prendrez également le train à Flåm et embarquerez pour l’un des plus célèbres et pittoresques circuits ferroviaires de Norvège, admirant au passage la chute d’eau de Kjosfossen. Pour terminer en beauté, vous prendrez le bateau et remonterez l’Aurlandsfjord et le Nærøyfjord. L’Aurlandsfjord, qui est un bras du Sognefjord, est l’un des plus étroits du pays et est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des lignes ferroviaires plébiscitées

En 2013, Lonely Planet a émis son classement des plus belles lignes de chemin de fer européennes – et les deux premières places étaient occupées par la Norvège.

La première d’entre elles est la ligne de Rauma qui relie Dombås à Åndalsnespar la magnifique vallée de Romsdalen avec, en prime, les spectaculaires falaise de Trollveggen et pont de Kylling. La ligne Rauma propose son trajet touristique du mois de mai à fin août.

En deuxième position sur la liste de Lonely Planet figure la ligne de Bergen qui va d’Oslo à Bergen.

Là, sur fond de sommets crénelés, vous traverserez le plateau de Hardangervidda et atteindrez la gare la plus élevée de Norvège : Finse.

S’il vous reste du temps, nous vous recommandons chaudement de descendre à Myrdal pour prendre la ligne de Flåm. Un circuit qui vous entraînera au cœur d’une nature grandiose, à proximité de la piste de Rallar, de montagnes vertigineuses et de spectaculaires cascades.

Pour consulter les horaires et acheter vos billets en ligne, rendez-vous sur le site des Chemins de fer norvégiens.

Le Top 5 des activités dans le Trøndelag

Circuits dans la Norvège des Fjords

Les fjords et le soleil de minuit en une semaine

Les incontournables de la Norvège de l'Est

Interviews de touristes

Tous les circuits

Inutile d’attendre d’être en Norvège pour découvrir ce que vous aimeriez y faire.
×

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad