Skip to main content

Plusieurs aéroports en France assurent des vols directs avec la Norvège, et les possibilités de vols avec escale sont multiples. Vous pouvez aussi prendre le bateau, le train, l'autocar ou votre voiture, grâce à de très bonnes liaisons avec la Scandinavie, l'Europe et le reste du monde. Consultez ci-dessous les options à votre disposition.

Avion

De nombreux vols internationaux réguliers relient la Norvège à de nombreux pays européens, dont la France, la Belgique et la Suisse. En France, les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Bordeaux, Nice et Ajaccio proposent des vols directs à destination de la Norvège.

L’aéroport d’Oslo-Gardemoen est le principal pôle de trafic aérien en Norvège, avec des vols depuis et vers plus de 100 destinations internationales. C’est également la plaque tournante du trafic domestique. Il assure de nombreuses correspondances avec de multiples aéroports régionaux en Norvège.

De nombreux vols internationaux et domestiques desservent par ailleurs Bergen, Kristiansand, Sandefjord, Stavanger, Tromsø et Trondheim.

Les principales villes norvégiennes accueillent des aéroports opérant des vols internationaux et domestiques. En fait, il y a plus de 50 aéroports en Norvège. Même des destinations isolées comme les îles Lofoten, le cap Nord et le Svalbard sont facilement accessibles en avion. La compagnie nationale norvégienne Widerøe assure des liaisons avec plus de 40 aéroports en Norvège, tandis que Norwegian et SAS proposent des liaisons directes en Norvège et vers plus de 70 destinations européennes.

Depuis l’aéroport d’Oslo, les trains express Flytoget Airport Express vous permettent de rejoindre le centre-ville d’Oslo en 20 minutes. Des navettes express et des trains locaux (moins chers) existent également.

Se déplacer en avion

Train

Un réseau ferroviaire développé relie la Norvège aux pays scandinaves et à l’Europe. Des liaisons ferroviaires régulières connectent Oslo à Copenhague, Stockholm et Gothembourg. Un éventail de cartes ouvrant droit à réductions sont disponibles pour les trajets en Norvège et en Europe.

Depuis Paris, on peut rallier Oslo en une journée ou deux, selon le nombre et la durée des escales. L’itinéraire passe par Hambourg en Allemagne, Copenhague au Danemark et Gothembourg en Suède. Pour plus d'informations sur les itinéraires et horaires possibles, allez sur le site d’Interrail.

Une fois arrivé en Norvège, vous pourrez explorer la Norvège des Fjords et même aller jusqu’en Norvège du Nord en train. Certains trajets sont souvent cités parmi les plus beaux voyages en train du monde.

Voiture

Il existe de nombreux points de passage routiers entre la Norvège et la Suède. La Norvège partage aussi des frontières avec la Finlande et la Russie. Des contrôles douaniers sont opérés aux principaux points de passage frontaliers et des conditions de visa particulières sont appliquées aux ressortissants russes.  

Principale entrée depuis la Suède :la route européenne E6 passe par Malmö, Helsingborg et Göteborg en Suède, avant de traverser la frontière à Svinesund, dans le sud-est de la Norvège.

Principale entrée depuis la Finlande : la route européenne E8 passe par Turku, Vaasa et Oulu en Finlande, avant de traverser la frontière à Kilpisjärvi.

Il existe des liaisons régulières en car-ferry entre la Norvège (région d’Oslo et Norvège du Sud) et le Danemark, la Suède et les Pays-Bas (faites défiler la page pour plus d'informations).

Autocar

Il est possible de se rendre en Norvège en autocar depuis la Suède, le Danemark, la Finlande et la Russie (veuillez noter que les ressortissants russes sont soumis à des conditions de visa particulières).

De Göteborg en Suède et Copenhague au Danemark, il y a des départs quotidiens presque toutes les heures. De Stockholm, les dessertes en autocar sont plus fréquentes que celles en train. De nombreuses compagnies proposent des dessertes en autocar à petits prix entre les principales villes de Norvège, du Danemark et de Suède.

Bateau

Des traversées régulières en ferry à destination de la Norvège existent depuis le Danemark, l’Allemagne et les la Suède. Les ports d’embarcation sont Copenhague, Frederikshavn et Hirtshals pour le Danemark, Kiel pour l’Allemagne et Strömstad pour la Suède.

La plupart des compagnies maritimes proposent des forfaits voiture avec passagers et des tarifs réduits pour les seniors, les étudiants et les enfants.

Si vous souhaitez vous rendre en Norvège avec votre propre bateau, des marinas dotées de tous les équipements nécessaires vous accueilleront sur la côte.

De nombreux croisiéristes font escale dans les ports norvégiens, principalement dans les fjords et dans les pittoresques villes côtières de Bergen, Stavanger, Ålesund, Trondheim et Oslo. D'autres croisiéristes proposent de mettre le cap sur les îles du Svalbard, ainsi qu’Honningsvåg, Tromsø, Hammerfest et Bodø en Norvège du Nord.

Embarquez pour une croisière dédiée aux aurores boréales en hiver ou au soleil de minuit en été ! L’une des croisières les plus populaires de Norvège est la ligne historique desservie par l’express côtier Hurtigruten, souvent qualifiée de « plus joli voyage au long cours du monde ». Le nouvel express côtier, Havila, emprunte le même itinéraire. Ses navires ont été conçus pour être les plus écologiques de la côte norvégienne.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Préparez votre aventure

Filtrez votre recherche et explorez les offres ci-dessous.

Pages consultées récemment