Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Tromsø Tromsø
Credits
Tromsø.
Photo: Bård Løken / www.nordnorge.com / Tromsø
Campaign
Partner
Ad

Tout ce qui flotte

Les norvégiens ont toujours été des navigateurs marins, parce que certes, nous aimons la mer, mais aussi parce que l’on n’a pas vraiment eu le choix. De nos jours des ponts ou des tunnels sous-marins apparaissent un peu partout, mais il n’y a encore pas si longtemps, beaucoup d’endroits n’étaient atteignables que par bateau.

Encore aujourd’hui, les ferries de voitures font partie de la vie de tous les jours dans la Norvège des Fjords et en Norvège du Nord, où les fjords creusent de profondes coupures dans le paysage. Il est impossible – ou pour le moins très contraignant – de longer la côte en voiture sans traverser un fjord.

Hurtigruten, l’Express Côtier qui fait escale à plus de 30 ports le long du littoral norvégien, jouait un rôle qui était autrefois plus que primordial. Devenu un navire de croisière, il est désormais embarqué plus pour le plaisir que par nécessité, et de nombreux autres bateaux font encore le trajet tout le long de la côte de Bergen dans le sud-ouest, jusqu’à Kirkenes dans le Grand Nord.

En revanche ne vous méprenez pas, tous les navires de passagers ne transportent pas les voitures en Norvège. De nombreuses villes et villages ont leurs propres services de ferries pour piétons, tels que le petit  Beffen de Bergen, le Sundbåten à Kristiansund, ou les ferries qui relient Oslo aux îles de l’Oslofjord.

De même dans les îles Lofoten, plusieurs compagnies offrent le transport de passagers par bateau, reliant entre elles les multiples îles de l’archipel. Sur tout le reste du littoral, des milliers de bateaux express font le pont surtout là où les trains ne passent pas.

De Stavanger à Bergen, sans oublier toutes les localités de la région du Sognefjord, ce sont des catamarans qui assurent un moyen de transport rapide et pratique pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Même chose pour les petits villages reculés loin dans les fjords, que l’on ne pouvait autrefois atteindre qu’en barque. 

À vous de voir

Ferries et bateaux en Norvège

Souvent en Norvège, surtout à l’ouest du pays où se trouvent tous les fjords de renommée mondiale, la route se termine brusquement et vous devez continuer votre voyage en ferry.

Bateaux et ferries express

Des bateaux et ferries rapides naviguent le long du littoral entre les zones abritées dans les villes ou les villages et la mer ouverte, zig-zagant entre les îles et les îlots de la côte. Ces paquebots permettent de passer un séjour ou un itinéraire entièrement libre.

Par contre, il peut y avoir des files d'attente pendant les mois d'été. Pour les itinéraires les plus populaires, venez faire la file à l'avance : Geiranger - Hellesylt et Lauvvik - Lysebotn.

Pour plus d'informations sur les horaires de ferry et de bateaux, veuillez contacter les sociétés suivantes :
  • Fjord1 (opère en Norvège occidentale)
  • Tide (opère en Norvège occidentale)
  • Fjordline (opère en Norvège occidentale)
  • Kolumbus (transports en commun dans le Rogaland en Norvège occidentale)
  • Rødne Fjord Cruise (opère dans le Ryfylke et dans la région de Stavanger en Norvège des Fjords)
  • Les Senja Ferries (opère dans le Troms et le Vesterålen dans la Norvège du Nord)
  • Björklid Ferjerederi (opère dans le Lyngen en Norvège du Nord)
  • Bastø Fosen (entre Moss et Horten)

.

Hurtigruten (l’Express côtier norvégien)

L'authentique Hurtigruten navigue de Bergen à Kirkenes dans le Finnmark. Son voyage Bergen - Kirkenes - Bergen dure 11 jours. Cette croisière est une façon formidable de découvrir la beauté naturelle de la côte, d’ailleurs on l'appelle souvent le « plus beau voyage en mer du monde ». Ce qui fascine toujours les touristes ce sont les rencontres avec les habitants de toutes ces petites ou grandes localités où ils font escale.

Les départs se font tous les jours et il y a des haltes fréquentes le long de la côte. Les navires peuvent transporter les voitures, donc vous pouvez facilement combiner une croisière avec des vacances mobiles à terre.

Excursions en bateau sur les lacs de l'arrière-pays

Les excursions en bateau sont aussi possibles ailleurs que sur la côte en Norvège. Par exemple, vous pouvez faire un voyage sur le plus grand lac de Norvège, le lac Mjøsa, à bord du plus ancien bateau à aubes du monde, le Skibladner. Ou vous déplacer dans les montagnes du Jotunheimen avec les bateaux Gjende.

Venir en Norvège par ferry

Il y a de nombreux ferries depuis le Danemark :

D'Allemagne (Kiel), les navires de la ligne Color Fantasy et Color Magic vous emmènent jusqu'en la Norvège. Color Line navigue également depuis la Suède (Strömstad).

Les autres moyens de voyager en Norvège

×

Explorez et admirez les splendides panoramas de la Norvège arctique

Sponsorisé

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad