Croisières à la journée sur les lacs et canaux norvégiens
Un voyage à travers l’histoire
La grande écluse s’ouvre.
Le bateau poursuit sa route sur le lac, au pied des montagnes.
Vos pensées dérivent vers cette époque où les voitures étaient rares et le chemin de fer encore naissant. Une époque où le bois était transporté par voie fluviale jusqu'à la côte, depuis les villages forestiers.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, ces bateaux ont permis le transport des passagers et du fret à travers les plus grands lacs et fjords à l’intérieur de la Norvège.
Aujourd'hui, ils sont encore nombreux à parcourir ces itinéraires historiques.
En Europe, le Telemarkskanal a été qualifié de « huitième merveille du monde » lors de son achèvement, il y a 130 ans.
Trois bateaux historiques se déplacent aujourd'hui sur ses eaux : le MS Henrik Ibsen, le MS Victoria et le MS Telemarken.
Le canal du Telemark, long de 105 km, relie Skien dans le Vestfold, à Dalen dans le Telemark, où le lac Bandak, entouré de hautes montagnes, a des petits airs de fjord.
Le tronçon entre Ulefoss et Lunde est le plus populaire, même si de nombreux voyageurs poursuivent l'aventure jusqu’à Dalen pour faire escale au Dalen Hotel, construit en 1894, le temps d'une nuit ou d’un délicieux afternoon tea.
Les deux destinations opèrent un service de bus régulier qui vous ramènera à votre point de départ.
On peut aussi parcourir le canal en kayak, canoë, le longer à vélo ou à pied. Vous pouvez utiliser votre propre embarcation ou louer un Green Boat et enchaîner descentes et montées au fil des passages d’écluse.
La région regorge de musées, petits restaurants, et organise de nombreux événements culturels.
De nombreux visiteurs viennent découvrir la plus ancienne voie navigable de Norvège, le Haldenkanal, à environ une heure de route d’Oslo.
Ressentez un frisson d’excitation vous envahir au franchissement du plus haut système d'écluses d’Europe du Nord.
À l’écluse de Brekke Sluser, dans la partie sud du canal, les bateaux s'élèvent de 27 mètres. Le secteur est intéressant pour sa flore et pour sa faune – ainsi que pour ses cafés et restaurants.
Au fil de son histoire, le canal de Halden a vu 25 bateaux à vapeur se succéder sur ses flots. Aujourd'hui, les maîtres des lieux s'appellent MS Brekke (regarder la vidéo), DS Turisten et DS Engebret Soot.
On peut naviguer sur le lac Mjøsa à bord du plus célèbre des bateaux à vapeur norvégien, le DS Skibladner, mis en service en 1856 – soit le plus ancien de sa catégorie toujours en activité.
On le surnomme « cygne blanc du lac Mjøsa » en raison de ses lignes élégantes et de sa couleur. À bord, vous pourrez savourer un délicieux repas (deux plats : saumon et fraises) dans un cadre paisible, tandis que l’infatigable vapeur poursuit sa course.
Le DS Skibladner est généralement arrimé à Gjøvik et dessert Eidsvoll, Gjøvik, Hamar, Brumunddal, Atlungstad et Lillehammer.
Remarque : en raison de travaux occasionnés par la construction d'un pont, le DS Skibladner ne desservira pas Eidsvoll jusqu’à nouvel ordre.
Imaginez-vous traversant paisiblement les paysages du Byglandsfjord, dans le Setesdal en Norvège du Sud. Le DS Bjoren, navire historique construit en 1866, est toujours alimenté au bois, ce qui fait de lui à la fois un joyau du patrimoine culturel et un musée technique flottant !
La plus belle manière de découvrir le cadre grandiose du Jotunheimen, le plus populaire des parcs nationaux norvégiens, c’est de traverser le lac émeraude de Gjende, au cœur de la Norvège de l’Est.
Le Gjendebåten part de Gjendesheim pour rejoindre le départ de l’une des plus dures et emblématiques randonnées de Norvège – la crête de Besseggen, ainsi que les refuges de Memurubu et Gjendebu, où vous pourrez passer la nuit et savourer un repas à base de produits locaux.
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une randonnée aussi ardue, plusieurs autres options moins éprouvantes s’offrent à vous dans la région.
Chaque été depuis 1912, le M/B Bitihorn a navigué dans le décor merveilleux du lac Bygdin, qui se trouve sur la route panoramique de Norvège Valdresflye, au beau milieu du massif de Jotunheimen.
À 1060 m d'altitude, il s'agit de l'un des parcours de navigation les plus élevés d’Europe du Nord et d’un excellent point de départ pour qui souhaite partir en randonnée dans les montagnes !
Si vous souhaitez vous immerger dans un écrin naturel sauvage, poursuivez plus au nord jusqu’au lac Femunden, troisième plus vaste lac naturel de Norvège, à une quarantaine de kilomètres de la bourgade de Røros.
Découvrez les vastes plaines de Femundsmarka et savourez la délicieuse cuisine locale servie à bord du MS Fæmund II !