Vous partez en Norvège ? Ce guide convient des informations officielles sur les personnes pouvant voyager sans visa, la manière dont demander un visa Schengen si nécessaire et les documents nécessaires pour voyager sans encombre.
De nombreux voyageurs peuvent visiter la Norvège sans visa. Toutefois, si vous venez d'un pays hors UE/EEE, vous devrez peut-être demander un visa de visiteur.
Si vous êtes originaire d'un pays bénéficiant d'un accès sans visa à l'espace Schengen, vous pouvez vous rendre en Norvège pour une durée maximale de 90 jours sur une période de 180 jours sans demander de visa.
Cette disposition inclut les citoyens et citoyennes de tous les pays EU/EEA, ainsi que les ressortissants de pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, Hong Kong et plusieurs pays d'Amérique latine comme le Mexique, le Brésil, le Chili et la Colombie.
C’est donc le cas de la Belgique et de la France.Pour connaître les pays dispensés de visa, veuillez consultez la liste officielle de l’UDI.
Veuillez noter qu'il existe des règles supplémentaires à respecter. Consultez le site web de l'UDI pour obtenir la liste complète des conditions requises pour les voyageurs exemptés de visa.
De nouvelles règles d'entrée s'appliquent à partir du 12 octobre 2025
Deux nouveaux systèmes européens de contrôle aux frontières seront mis en place respectivement en 2025 et 2026, qui concerneront la plupart des citoyens non européens se rendant en Norvège pour un court séjour : le système d'entrée/sortie (EES) et le système européen d'information et d'autorisation concernant les voyages (ETIAS).
À partir du 12 octobre 2025, tous les voyageurs provenant de pays hors UE/EEE qui se rendent en Norvège ou dans l'espace Schengen pour un court séjour (jusqu'à 90 jours) seront enregistrés dans le nouveau système européen d'entrée/sortie (EES).
Le système enregistrera votre image faciale, vos empreintes digitales et les informations figurant sur votre passeport, ainsi que l'heure et le lieu de votre entrée et de votre sortie.
Pour plus d'informations, consultez le site politiet.no.
Quand faut-il un visa Schengen pour se rendre en Norvège ?
Si vous ne venez pas d'un pays exempté de visa, vous devez demander un visa de court séjour Schengen avant de vous rendre en Norvège. Ce visa vous permet de voyager dans les 27 pays Schengen pendant 90 jours maximum sur une période de 180 jours.
Vérifiez sur le site de l'UDI pour savoir si vous avez besoin d'un visa.
Comment demander un visa Schengen pour la Norvège
Commencez votre demande sur le portail officiel des visas de l'UDI ou contactez l'ambassade ou le consulat norvégien de votre région.
Documents requis (selon la liste de contrôle de l'UDI) :
- Passeport valide
- Deux photos d’identité
- Preuve d’hébergement
- Assurance voyage
- Justificatif de ressources financières
- Réservation de vol aller-retour
- Lettre d'invitation + formulaire de garantie (si vous rendez visite à de la famille/des amis)
Pour que votre voyage se déroule sans encombre, suivez ces conseils :
-
Vérifiez les règles spécifiques en matière de visa pour votre nationalité sur le site web de l'UDI.
-
Traduisez les documents en anglais ou en norvégien, si nécessaire.
-
Souscrivez une assurance voyage conforme aux exigences de l'espace Schengen avant de faire votre demande.
-
Faites votre demande suffisamment à l'avance pour éviter tout retard : les ambassades peuvent être débordées pendant les périodes de forte affluence.
Pour obtenir les informations les plus récentes et les plus précises, consultez toujours le site web de l'UDI ou contactez l'ambassade ou le consulat norvégien le plus proche.
Inspirez-vous
Découvrez des expériences de voyage surprenantes !
Alors, prêt(e) à faire vos valises ?
Informations importantes avant de visiter la Norvège.
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.