Skip to main content

Saisons et climat en Norvège

Le plaisir des quatre saisons

Il y a un célèbre dicton norvégien qui dit « Il n'y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements. » Voici un pays où il vaut mieux avoir avec soi son plus joli bikini, un bon gros pull de laine, ses escarpins préférés et son plus robuste coupe-vent imperméable !

... Et ce, quelle que soit la saison !

Grâce aux eaux tempérées du Gulf Stream, la Norvège jouit d'un climat beaucoup plus doux que d'autres régions du monde situées aux mêmes latitudes, comme par exemple l’Alaska, le Groenland et la Sibérie. Les régions les plus froides en hiver se situent à l’intérieur des terres ou tout au nord du pays.

La Norvège s'étire entre les latitudes 57° N et 78° N... Autant dire que, du nord au sud, il y a de grandes variations. Il en va de même entre le littoral et l’intérieur des terres.

En général, les hivers sont relativement doux et humides sur la côte (mais avec de la neige en montagne) ; ils sont plus rigoureux dans l'arrière-pays, où il neige en abondance – et où les étés sont chauds et relativement secs, surtout dans l’est du pays. En été, les températures y avoisinent normalement 20 °.

Qu’il pleuve, qu'il vente ou qu’il neige, pour les Vikings, ça ne change rien. Les Norvégiens maîtrisent l’art de s’habiller en fonction du temps et sortent, quelles que soient les conditions. Cela étant, s'il y a de l’orage dans l’air, ils redécouvrent avec plaisir l’art de l’innekos ou de rendre son intérieur ultra-douillet.

Variations régionales

La Norvège du Sud passe pour un paradis estival avec ses îles, de superbes plages et des conditions idéales pour le kayak et le bateau. La région d’Oslo et les vallées de Norvège de l'Est connaissent elles aussi des étés chauds, mais le changement de saison y est plus marqué, avec des hivers plus froids et beaucoup de neige en montagne.

En Norvège des Fjords, le temps change constamment. Ne vous étonnez donc pas d’y voir de la pluie, du soleil, du vent et même de la neige au cours d’une seule et même journée. Quelle que soit la période de l’année, ou presque ! Au printemps, les arbres fruitiers y sont en fleur. À l’automne, c’est changement radical de couleurs pour les feuillages, avec déferlante de jaunes et d’orange sur les versants montagneux. En bord de mer, le climat côtier se caractérise par d'abondantes précipitations.

La Norvège du Nord est une merveilleuse région, toutes périodes de l’année confondues. L’hiver y est propice aux aurores boréales. En été, au nord du cercle polaire, le soleil ne se couche pas de la nuit. C’est ce que l’on appelle le soleil de minuit.

Si vous veillez à bien vous vêtir en fonction du temps, vous pourrez apprécier tous les éléments, pluie ou soleil.

Consultez les dernières prévisions météo

Consultez les dernières prévisions météo de l’Institut norvégien de météorologie et de la Société de radiodiffusion norvégienne (NRK) sur Yr.no. Téléchargez gratuitement l’appli météo de Yr pour iOS ou Android.

Profitez des quatre saisons

Automne

L'air est plus vif, les parfums plus intenses, les couleurs plus profondes.

Saisir l’automne

Hiver

Faites le plein de merveilleux paysages enneigés.

Printemps

La Norvège sort de sa torpeur hivernale, elle explose de vie. La nature s'éveille, les gens aussi.

Été

Profitez des lumineuses nuits d'été ! Savourez la douceur des températures et régalez-vous d’activités outdoor.

Le kos ou l'art de cultiver les bons moments

En Norvège, on sait se dorloter, quel que soit le temps.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

tittel

Organisez votre voyage en Norvège

Inutile d’attendre d’être à Oslo pour découvrir ce que vous aimeriez y faire. Filtrez votre recherche et choisissez parmi les offres ci-dessous. 

Pages consultées récemment