Skip to main content

Vous cherchez votre prochaine aventure hivernale ? Vous êtes au bon endroit ! Le Telemark est généralement très enneigé et incarne à merveille l'esprit de l'hiver. Ajoutez-y une dose de culture, d'histoire et de vie urbaine, et vous obtenez des vacances inoubliables !

Située au sud-est de la Norvège, la région du Telemark s'étend de la côte est du Skagerrak au plateau montagneux du Hardanger, au centre de la Norvège méridionale. Dans cette vaste région, vous trouverez un large éventail d'activités, et ce tout au long de l'année.

Dans les montagnes, les hivers sont souvent longs et stables, de fin novembre à fin avril, tandis que le temps sur la côte a tendance à varier davantage, avec un climat typiquement plus humide. Quelle que soit votre destination, n'oubliez pas d'emporter des vêtements chauds lorsque vous voyagez en Norvège en hiver. Préparez-vous à une aventure inoubliable !

Le paradis du ski  

Si vous visitez le Telemark en hiver, nul besoin de chercher quoi faire. Il existe de nombreuses activités passionnantes pour les jeunes et les moins jeunes, les débutants et les pros ! 

Choisissez parmi les sept stations de ski les plus populaires de la région : Gaustablikk, Rauland, Haukelifjell, Lifjell, Vrådal et Gautefall. Il est même possible d'acheter un forfait unique pour cinq stations.

Les stations sont facilement accessibles et particulièrement populaires auprès des visiteurs danois, allemands, britanniques et néerlandais, car elles ne sont pas très éloignées des ports de ferry d’Oslo, Larvik et Kristiansand, avec des liaisons directes vers le Danemark et l'Allemagne.

La région de Telemark est parfaite pour tous les types d'activités liées au ski. Vous voulez vous initier au ski de fond, le passe-temps national de la Norvège ? La région offre des kilomètres de pistes fraîchement damées à parcourir. Si vous voulez avoir la sensation de voler en skiant, le plateau montagneux de Haukeli est un bon endroit pour faire du kite. Vous pouvez également traverser la montagne dans un traîneau chaud et confortable tiré par des huskies enthousiastes. 

Vous préférez faire une promenade en traîneau avec un cheval ou rencontrer des alpagas laineux ? Il y a tant à faire ! 

Panoramas exceptionnels

Si vous aimez le ski de randonnée, vous devriez vous rendre au Gaustatoppen, la plus haute montagne de la région. Culminant à 1883 mètres au-dessus du niveau de la mer, la vue depuis le sommet est époustouflante et vous permet d'admirer jusqu'à un sixième de la Norvège par temps clair. 

Pour atteindre plus facilement le sommet, montez dans le Gaustabanen(ouvert à partir de la mi-février), un tramway et un funiculaire à l'intérieur de la montagne qui vous emmènent jusqu'en haut en seulement 15 minutes.

Visites guidées

Les montagnes ne se limitent pas au ski. Avez-vous déjà essayé les raquettes ? Si pas, réservez une visite guidée ! 

Parmi les autres activités que vous pouvez pratiquer sans skis, citons la motoneige, lefat bike, le patin à glace au Skien fritidspark et l’escalade sur glaceavec un guide à l'une des 192 cascades gelées de Rjukan et de ses environs.

Les saunas et les bains de glace sont devenus très populaires dans tout le pays ces dernières années. Ce n'est pas étonnant : ils sont à la fois agréables et bons pour la santé ! Au Telemark, vous pouvez même combiner les bains de glace et les saunas avec la nature, notamment au Mirror Sauna à Vrådal, au Soria Moria Sauna à Dalen et aux saunas flottants à Gausta, près de Rjukan. Impossible de faire mieux !

Musées et culture

En parlant de Rjukan, saviez-vous que le soleil ne brille pas pendant une bonne partie de l'hiver dans cette étroite vallée ? Elle n'en reste pas moins un centre d'activités au cœur du Telemark. Si vous aimez l'histoire, vous êtes au bon endroit ! Visitez la centrale hydroélectrique de Vemork et découvrez l'histoire passionnante des saboteurs norvégiens qui ont tout risqué pendant la Seconde Guerre mondiale en faisant exploser la centrale hydraulique lourde, empêchant ainsi le développement d'armes nucléaires.

Outre le musée de la Seconde Guerre mondiale, le Telemark propose de nombreux autres musées et sites historiques passionnants. C'est la région de Norvège qui compte le plus grand nombre de bâtiments datant du Moyen Âge. Il s’agit notamment de vieilles églises en pierre, comme celles de Kviteseid et de Seljordet des églises en bois debout (stavkirke) de Eidsborg et Heddal. Les églises sont principalement ouvertes en été, mais certaines offrent une entrée si l'on prend contact à l'avance.

Il existe également de nombreuses vieilles fermes en bois, des fermes d'été en montagne et de domaines séculaires qui témoignent de la vie d'autrefois. Nombre d'entre eux sont aujourd'hui des musées en plein air ou des musées couverts, comme le Søndre Brekke Estate, qui fait désormais partie du Musée du Telemark.

Citons encore le Musée d’Art du Telemark, le Centre scientifique + Musée maritime DuVerden et le Musée de la Porcelaine de Porsgrunn. L’endroit regorge aussi d'activités amusantes pour les enfants.

Escapades urbaines

Outre la beauté de la nature, le Telemark offre également de merveilleuses expériences urbaines. Promenez-vous dans les charmantes rues de Kragerø et faites une pause dans un restaurant ou un café accueillant. 

Après votre balade, réchauffez-vous au Kragerø Spa Resort en profitant de ses vues magnifiques.

Les villes de Skien et Porsgrunn sont plus grandes et proposent des galeries d'art locales, des théâtres, des festivals animés et des concerts.

À Skien, vous pouvez visiter la maison natale de l'un des plus célèbres auteurs norvégiens du 19e siècle, Henrik Ibsen, au Musée Henrik Ibsen.

Des lieux d'hébergement uniques

Vous cherchez un endroit spécial pour passer la nuit ? Vous trouverez au Telemark aussi bien des hôtels étoilés que de petites merveilles cachées. 

Grimpez en haut des arbres et dormez comme un bébé ! Une excellente manière de découvrir la nature norvégienne de la manière la plus paisible qui soit (et de s’y plonger réellement). Rendez-vous au Å Camp à Tinn Austbygd.

Pages consultées récemment