Skip to main content

10 sorties nature pour toute la famille

La nature norvégienne offre un terrain de jeu formidable : canoë-kayak, randonnée glaciaire, VTT, surf ou découverte de la vie sauvage. Voici 10 de nos activités estivales préférées, à pratiquer en famille.

Passer du temps en pleine nature, c’est bon pour le moral et pour la santé, mais il faut parfois un certain pouvoir de conviction pour persuader les enfants de nous suivre.

La Norvège est un terrain de jeu naturel et une destination de référence pour les familles qui aiment l’aventure. Que vous souhaitiez pratiquer des activités pour resserrer les liens familiaux ou plutôt pour vivre des émotions fortes, nous avons ce qu’il vous faut.

1. Marche sur glacier

La Norvège possède des glaciers fascinants, surtout en Norvège des Fjords et en Norvège du Nord. De nombreuses randonnées guidées sont adaptées aux familles et aux enfants à partir de 7 ou 8 ans. Engrangez des souvenirs inoubliables dans un majestueux décor de glace bleue.

Ou bien chaussez vos skis... en plein été ! Sur les plus hautes montagnes et sur les glaciers norvégiens, la neige ne fond jamais. L’un des endroits les plus populaires pour pratiquer le ski d’été est la station de FONNA, sur le glacier de Folgefonna, en plein cœur du beau district traditionnel de Hardanger.

2. VTT

Passez vos vacances en Norvège à faire du VTTet faites découvrir à vos enfants des sensations de liberté et de griserie sur les pistes de descente ! La plupart des bike parks proposent à la fois des parcours pour les débutants et les enfants et pour les vététistes expérimentés, adeptes de sensations fortes. Bref, toute la famille peut s'y mettre.

3. Randonnée à cheval

Montez en selle et partez à la découverte des merveilleux paysages norvégiens à cheval. De nombreuses écuries proposent des randonnées à cheval allant de quelques heures à plusieurs jours. Si vous séjournez en Norvège du Nord, vous pourrez même vous promener sous une aurore boréale ou sous le soleil de minuit. Imaginez un peu ! En Norvège des Fjords, vous ferez la connaissance d’une race de chevaux spécifique à la Norvège, le magnifique Fjord norvégien.

4. Cani-kart

Pas de neige ? Pas de problème ! Les huskies de Norvège adorent courir, même en été. Il suffit de remplacer les patins du traîneau par des roues. Voici une activité originale à pratiquer en famille et une merveilleuse façon de découvrir la nature. Accrochez-vous !

5. Excursions faune sauvage

Inutile d’aller jusqu’en Afrique pour voir des animaux sauvages. Découvrez la vie sauvage arctique dans toute sa splendeur au cours d’une sortie d’observation des baleines dans les Vesterålen en Norvège du Nord, où l’on peut voir tout au long de l’année de magnifiques cachalots. Sur la terre ferme, vous pourrez vous joindre à une excursion avec guide pour observer entre autres des élans, bœufs musqués, macareux et aigles.

Gardez toujours à l’esprit qu’il s’agit d’animaux sauvages. Laissez-les tranquilles, gardez vos distances ou reculez lentement, sans faire de bruit. Ne les effrayez pas, ne les approchez pas, car certains animaux, s'ils se sentent menacés, pourraient vous prendre en chasse.

6. Faire du canoë-kayak

Que vous glissiez en canoë ou en kayak à la surface d’un lac d’huile ou entre les îlots d’un archipel, vous vivrez forcément des moments inoubliables en famille.

On peut louer des canoës et des kayaks un peu partout dans le pays et de nombreux cours et excursions guidées sont proposés aux familles.

7. Accrobranches et vias ferratas

La Norvège abrite, en espaces couverts comme en extérieur, de nombreuses accrobranches et vias ferratas proposant des parcours de tous niveaux. Certains vous entraînent au-dessus de fjords scintillants ou au cœur de montagnes spectaculaires, tandis que d’autres vous permettent d’admirer de superbes paysages urbains. Certains parcs proposent même des tyroliennes ! Contemplez de superbes paysages en traversant le plus long pont de via ferrata d’Europe, à Via Ferrata Loen dans le Nordfjord. Ou bien oserez-vous relever le défi de « Ragnarok Extreme », l’un des itinéraires les plus difficiles de Norvège ?

Les limites d’âge varient d’une via ferrata à l’autre et vont de 10-12 ans pour les parcours les plus faciles à 14-15 ans pour les plus difficiles.

8. Marmite de géant

Durant l’âge de glace, des cavités lisses, petites et grandes, ont été creusées dans la roche. Certaines d’entre elles se sont remplies d’eau et sont assez grandes pour y nager, tandis que d'autres forment des toboggans naturels !

9. Surf

Des Lofoten, situées dans le nord du pays, au Rogaland, dans le sud-ouest, on rencontre d’excellentes conditions pour pratiquer le surf et le kitesurf – tout au long de l’année. Parmi les endroits réputés pour la pratique de ces sports, citons les plages de Jæren dans le Rogaland et les îles Lofoten pour le surf en eau froide. Vous n'avez jamais surfé auparavant ? Nos experts locaux vous donneront des conseils pour débutants. Et n’oubliez pas de toujours porter une combinaison isotherme. Après tout, vous êtes en Norvège.

10. Plaisirs de l’eau

La Norvège est pourvue de quelques-unes des meilleures rivières du monde pour la pratique du rafting – généreuses en rapides et méandres ! Vous pouvez aussi faire du raft en eaux plus calmes avec la famille au grand complet. La rivière la plus connue du pays pour la pratique du rafting, notamment en famille, est la Sjoa, dans la vallée de Gudbrandsdalen en Norvège de l’Est. Autre activité chaudement recommandée : le canyoning.

Pages consultées récemment