Skip to main content

17 campings pensés pour les enfants

Le camping en Norvège est amusant et facile à combiner avec de nombreuses activités familiales. Jarle Buseth, expert norvégien en la matière, vous présente quelques-uns des nombreux campings qui feront le bonheur des enfants !

Jarle Buseth est responsable de la promotion commerciale du camping à l'Association norvégienne de l'hôtellerie (NHO Reiseliv), une organisation qui s'occupe de la classification des campings.

« Le camping est une manière économe de voyager. Vous pouvez apporter une tente et ne payer que 200 à 400 NOK (entre 17 et 35 euros) par nuit, ou séjourner dans un chalet. De nombreux terrains de camping proposent des chalets bien équipés et de bonne qualité. Le camping est également une manière plus écologique de voyager, puisqu’il vous permet de prendre le bus ou le train », explique Jarle.

« C’est d'ailleurs la solution idéale si vous partez en vacances avec des enfants. Ils se feront de nouveaux amis tous les jours. C’est une option parfaite pour toute la famille ! Vous passez du temps ensemble et vous partagez des expériences : c’est exactement ce dont rêvent les enfants pour les vacances. »

Inutile de partir bien loin. Vous trouverez presque toujours un terrain de camping dans un rayon de deux heures autour de chez vous. Par exemple, si vous venez d'Oslo, vous avez le choix entre Moss (Larkollen) ou Telemark. Vous plongez à chaque fois dans un environnement complètement différent », ajoute-t-il.

Choisir un camping en Norvège

Il existe un système de classification - de 1 à 5 étoiles - qui aide les clients à choisir un camping. Cela vous permet de décider du type d'équipements auxquels vous souhaitez avoir accès.

Un camping 3 étoiles dispose généralement d'un bon niveau de confort, de chambres accessibles à tous, d'un petit kiosque et de quelques équipements de jeux pour les enfants.

À partir de 4 étoiles, le camping s'apparente davantage à un centre de villégiature complet, avec des équipements tels qu'un restaurant, de nombreuses activités pour les enfants et des installations spécialement conçues pour les familles.

Notez que le nombre d'étoiles ne reflète pas nécessairement la qualité du camping, mais plutôt la gamme d'infrastructures disponibles.

Camping avec enfants

Les campings situés près des plages, qui disposent d'aires de jeux ou qui proposent des activités organisées, sont idéaux pour les familles avec enfants.

« Prenez le temps de vous renseigner sur les activités de la région que vous visitez. Il y a souvent des activités passionnantes à proximité, comme la randonnée, le kayak, les parcs d'escalade, les vias ferratas, etc. Profitez de la région ! Essayez les restaurants locaux, goûtez à la cuisine régionale, visitez des fermes, etc. », suggère Jarle.

Il est également important de bien préparer ses affaires pour le camping.

« La météo est très variable en Norvège, alors n’oubliez pas d’emporter des vêtements chauds. Les vacances en camping sont souvent des vacances actives : prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements confortables », explique Jarle.

Voici 17 campings adaptés aux enfants qui valent la peine d'être découverts (réservez-y votre séjour !) :

Fagernes comme camp de base

Fagernes dans la région de Valdres, Norvège de l’Est

Fagernes à Valdres est situé au pied de la plus grande chaîne montagneuse de Norvège. On peut accéder par la route au Fagernes Campingpark depuis quasiment partout.

Découvrez Ål et la vie animée de la vallée

Ål dans la vallée de Hallingdal, Norvège de l'Est

La splendide vallée de Hallingdal, compte parmi les principales vallées de Norvège de l’Est. C'est une destination prisée des touristes. La rivière de Hallingdalselva s'écoule juste devant le Hallingdal Holiday Park.

Découvrez Grimstad

Grimstad, Norvège du Sud

Plantez votre tente au Moysand Family Camping de Grimstad, une charmante petite ville côtière de la Norvège du Sud. La municipalité de Grimstad se situe entre les villes d’Arendal, à l’est, et Lillesand à l’ouest.

Camper sur les bords du Hardangerfjord

Kinsarvik dans la région de Hardangerfjord, Norvège des Fjords

Hardangertun Hytter & Familiepark, ou le Mikkelparken ferietun est situé dans le village de Kinsarvik. Le parc s’étend au bord d'une baie, point de confluence entre le Sørfjord et l’Eidfjord. La baie forme la partie la plus évasée du Hardangerfjord.

Jouer en Norvège du Sud

Risør, Norvège du Sud

Laissez vos enfants jouer en plein air à Sørlandet Feriesenter près de Risør en Norvège du Sud. Une constellation de petites îles protège la région de Risør des assauts de l’océan, au niveau du détroit de Skagerrak.

Profitez des paysages de conte de fées du Nordfjord

Nordfjord, Norvège des Fjords

Au nord du Sognefjord, s'étend le magnifique littoral du Nordfjord. Le camping Byrkjelo, au bord de la rivière Storelva, possède une agréable piscine pour toute la famille et des sentiers de randonnée faciles.

Les atouts du Telemark

Telemark, Norvège de l’Est

Avec le Norsjø Ferieland, profitez d'un terrain de camping polyvalent dans le Telemark, escale traditionnelle sur le canal du Telemark.

Détente à Ballangen

Nordland, Norvège du Nord

Faites le plein d'activités au camping de Ballangen, en Norvège du Nord. Le terrain se situe sur l’Ofotfjord, non loin des îles Lofoten. La grande ville la plus proche est Narvik.

À proximité de Tromsø

Tromsø, Norvège du Nord

Le comté de Troms concentre certaines des expériences les plus dépaysantes de Norvège du Nord. Tromsø lodge and camping permet de profiter de la nature arctique, tout en étant proche du centre-ville de Tromsø.

Des moments en famille à la frontière suédoise

Indre Østfold, Norvège de l’Est

Découvrez la région d’Inner Østfold et la commune d’Aremark en séjournant au camping de Kirkeng, près de la frontière suédoise. Vivez dans les bois, au bord d'un lac, et découvrez toutes sortes d'activités inédites.

Hornnes Camping & Mineralparken

Evje dans la vallée de Setesdal, Norvège du Sud

Campez à Hornnes, dans le camping attenant au Mineralparken, un parc thématique qui fait la part belle aux minéraux. À Hornnes, vous pourrez choisir de prendre part aux activités proposées ou bien profiter d’espaces plus tranquilles.

Nagez dans la vallée de Setesdal

Vallée de Setesdal, Norvège du Sud

L’Otra, qui prend sa source dans le lac de Byglandsfjorden, traverse la vallée de Setesdal en direction du sud. Le charmant camping d’Odden se niche dans l’un  de ses paresseux méandres.

Contemplez le panorama de Molde

Molde dans le Nord-Ouest, Norvège des Fjords

La ville de Molde jouit d'un charme pittoresque et de vues panoramiques. Le camping de Kviltorp associe ambiance urbaine et activités pour les enfants.

Trouvez le paradis sur la côte du Helgeland

Mosjøen dans le Helgeland, Norvège du Nord

La côte du Helgeland est parsemée de péninsules, d’îles et d’îlots. Le camping de Mosjøen est facile d'accès depuis l’E6. Un parc aquatique, avec installations en intérieur et en extérieur, se trouve à proximité.

Nage et aventure dans le Telemark

Bø dans le Telemark, Norvège de l’Est

Le comté du Telemark, situé tout à l’ouest de la Norvège de l'Est, marque la rencontre entre de vastes vallées et de hautes montagnes. Le camping de Bø est un véritable terrain de jeux, situé entre un grand parc aquatique et un accrobranche.

Goûtez au charme du Sud

Lindesnes, Norvège du Sud

La région la plus méridionale de Norvège réunit mer, soleil et loisirs pour toute la famille. Le camping de Solstrand se situe à l’embouchure de la tumultueuse Audna.

Vivre à la plage dans le Sud-Ouest

Jæren dans la région de Stavanger, Norvège des Fjords

Le littoral de Jæren est connu pour ses plages de sable blanc. À 60 kilomètres de Stavanger se trouve le camping de Brusand, doté d'une vaste aire de jeux et proposant toutes sortes d'activités divertissantes.

Chercher un camping

0

Réservez vos prochaines vacances

Des hébergements uniques, des campings et des camping-cars. Les bonnes affaires de nos partenaires.

Voir tous les forfaits vacances

Pages consultées récemment