Skip to main content

17 campings pensés pour les enfants

Camper en Norvège, c'est avoir en prime à votre disposition toute une pléiade d'activités à pratiquer en famille. Jan-Henrik Larsen, spécialiste du sujet, énumère pour nous quelques terrains de camping qui raviront les enfants.

« En Norvège, les campings sont synonymes de qualité », explique Jan-Henrik Larsen, directeur de NHO Reiseliv, un organisme qui, entre autres, s’occupe du classement des terrains de camping.

Les familles avec enfants optent effectivement pour le camping en Norvège pour la qualité globale de l’offre. Partout dans le pays, on peut profiter d'une grande proximité avec la nature, y compris dans certaines zones urbanisées.

« Les visiteurs nous disent aussi qu'ils trouvent la Norvège sûre et propre, que notre pays est un petit havre de tranquillité.

Contrastant avec cette quiétude, les familles peuvent y pratiquer tout un éventail d’activités qui laisseront aux enfants de tous âges des souvenirs pour le reste de leur existence », ajoute-t-il.

Camper sur un terrain de jeu

De plus, de nombreux terrains de camping ont récemment rénové leurs aires de jeux et amélioré leur offre d'activités à destination des familles.

Une grande diversité d’activités est proposée localement, depuis les activités de plage et le canoë jusqu’aux accrobranches, certains terrains allant même maintenant jusqu’à proposer des jeux vidéo interactifs. Pourquoi ne pas piquer une tête au parc aquatique, passer la journée dans un parc thématique ou bien découvrir la vie de nos ancêtres vikings ?

« Fort heureusement, vous ne trouverez pas deux terrains identiques », déclare Jan-Henrik tout en vous invitant à vous informer sur les adresses qui vous intéressent avant de planifier votre itinéraire en Norvège.

Parmi les innombrables terrains recensés dans le guide du camping en Norvège, nous avons sélectionné les quelques sites suivants. On retrouve la plupart d’entre eux sur la liste établie par le Norsk bobil- og caravanklubb (l’Association norvégienne des camping-caristes et caravaniers).

Pour commencer, voici quelques conseils sur le camping en famille. En chemin, vous découvrirez de nombreux autres terrains dotés d’une qualité d'aménagement comparable.

Fagernes comme camp de base

Fagernes dans la région de Valdres, Norvège de l’Est

Fagernes à Valdres est situé au pied de la plus grande chaîne montagneuse de Norvège. On peut accéder par la route au Fagernes Campingpark depuis quasiment partout.

Découvrez Ål et la vie animée de la vallée

Ål dans la vallée de Hallingdal, Norvège de l'Est

La splendide vallée de Hallingdal, compte parmi les principales vallées de Norvège de l’Est. C'est une destination prisée des touristes. La rivière de Hallingdalselva s'écoule juste devant le Hallingdal Holiday Park.

Découvrez Grimstad

Grimstad, Norvège du Sud

Plantez votre tente au Moysand Family Camping de Grimstad, une charmante petite ville côtière de la Norvège du Sud. La municipalité de Grimstad se situe entre les villes d’Arendal, à l’est, et Lillesand à l’ouest.

Camper sur les bords du Hardangerfjord

Kinsarvik dans la région de Hardangerfjord, Norvège des Fjords

Hardangertun Hytter & Familiepark, ou le Mikkelparken ferietun est situé dans le village de Kinsarvik. Le parc s’étend au bord d'une baie, point de confluence entre le Sørfjord et l’Eidfjord. La baie forme la partie la plus évasée du Hardangerfjord.

Jouer en Norvège du Sud

Risør, Norvège du Sud

Laissez vos enfants jouer en plein air à Sørlandet Feriesenter près de Risør en Norvège du Sud. Une constellation de petites îles protège la région de Risør des assauts de l’océan, au niveau du détroit de Skagerrak.

Profitez des paysages de conte de fées du Nordfjord

Nordfjord, Norvège des Fjords

Au nord du Sognefjord, s'étend le magnifique littoral du Nordfjord. Le camping Byrkjelo, au bord de la rivière Storelva, possède une agréable piscine pour toute la famille et des sentiers de randonnée faciles.

Les atouts du Telemark

Telemark, Norvège de l’Est

Avec le Norsjø Ferieland, profitez d'un terrain de camping polyvalent dans le Telemark, escale traditionnelle sur le canal du Telemark.

Détente à Ballangen

Nordland, Norvège du Nord

Faites le plein d'activités au camping de Ballangen, en Norvège du Nord. Le terrain se situe sur l’Ofotfjord, non loin des îles Lofoten. La grande ville la plus proche est Narvik.

À proximité de Tromsø

Tromsø, Norvège du Nord

Le comté de Troms concentre certaines des expériences les plus dépaysantes de Norvège du Nord. Tromsø lodge and camping permet de profiter de la nature arctique, tout en étant proche du centre-ville de Tromsø.

Des moments en famille à la frontière suédoise

Indre Østfold, Norvège de l’Est

Découvrez la région d’Inner Østfold et la commune d’Aremark en séjournant au camping de Kirkeng, près de la frontière suédoise. Vivez dans les bois, au bord d'un lac, et découvrez toutes sortes d'activités inédites.

Hornnes Camping & Mineralparken

Evje dans la vallée de Setesdal, Norvège du Sud

Campez à Hornnes, dans le camping attenant au Mineralparken, un parc thématique qui fait la part belle aux minéraux. À Hornnes, vous pourrez choisir de prendre part aux activités proposées ou bien profiter d’espaces plus tranquilles.

Nagez dans la vallée de Setesdal

Vallée de Setesdal, Norvège du Sud

L’Otra, qui prend sa source dans le lac de Byglandsfjorden, traverse la vallée de Setesdal en direction du sud. Le charmant camping d’Odden se niche dans l’un de ses paresseux méandres.

Contemplez le panorama de Molde

Molde dans le Nord-Ouest, Norvège des Fjords

La ville de Molde jouit d'un charme pittoresque et de vues panoramiques. Le camping de Kviltorp associe ambiance urbaine et activités pour les enfants.

Trouvez le paradis sur la côte du Helgeland

Mosjøen dans le Helgeland, Norvège du Nord

La côte du Helgeland est parsemée de péninsules, d’îles et d’îlots. Le camping de Mosjøen est facile d'accès depuis l’E6. Un parc aquatique, avec installations en intérieur et en extérieur, se trouve à proximité.

Nage et aventure dans le Telemark

Bø dans le Telemark, Norvège de l’Est

Le comté du Telemark, situé tout à l’ouest de la Norvège de l'Est, marque la rencontre entre de vastes vallées et de hautes montagnes. Le camping de Bø est un véritable terrain de jeux, situé entre un grand parc aquatique et un accrobranche.

Goûtez au charme du Sud

Lindesnes, Norvège du Sud

La région la plus méridionale de Norvège réunit mer, soleil et loisirs pour toute la famille. Le camping de Solstrand se situe à l’embouchure de la tumultueuse Audna.

Vivre à la plage dans le Sud-Ouest

Jæren dans la région de Stavanger, Norvège des Fjords

Le littoral de Jæren est connu pour ses plages de sable blanc. À 60 kilomètres de Stavanger se trouve le camping de Brusand, doté d'une vaste aire de jeux et proposant toutes sortes d'activités divertissantes.

Campez en famille

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment