Skip to main content

Le top des destinations pour les enfants en Norvège

Vous trouverez des activités et attractions pour vos enfants partout en Norvège. Voici nos bons plans dans six régions qui ont fourni des efforts particuliers à l'intention des jeunes globe-trotteurs.

Mise en ligne : novembre 2019

Telemark

Le comté du Telemark, en Norvège de l’Est, convient parfaitement aux familles actives. La ligne Oslo-Stavanger dessert plusieurs gares dans ce comté, et l’aéroport le plus proche est celui de Torp Sandefjord.

Le Telemark abrite le plus grand parc aquatique de Scandinavie, Bø Sommarland, généreusement fourni en jeux d’eau – toboggans ultrarapides, vertigineuses montagnes russes, etc. Bø Sommarland est voisin de l’accrobranche Høyt & Lavt, qui mettra au défi tous les membres de la famille grâce à 70 modules éparpillés à travers la forêt.

Au parc de loisirs de Skien, on peut combiner activités aquatiques et autres loisirs – comme le frisbee golf et l’escalade. Au Musée maritime et centre des sciences de DuVerden, les enfants peuvent découvrir l’histoire maritime à travers des activités interactives. Un simulateur de navigation leur permet même de se mettre dans la peau d’un capitaine aux commandes de son bateau. Le Telemark Museum propose également des activités pour les enfants, tous les jours, dans toutes ses annexes.

La région offre en outre une infinité de possibilités pour les sorties de plein air. À Hulfjell Gård (ferme Hulfjell), dans le Drangedal, vous pourrez voir plus de 20 espèces animales différentes, profiter d’un mur d’escalade de 9 m, d’un trampoline aquatique avec toboggan, d’un château gonflable et d’une piscine.

En été, vous pouvez emmener vos enfants sur le canal du Telemark à bord du MS Telemarken – un bateau de pirates, avec chasse au trésor et concours variés. Il est également possible de découvrir le canal à vélo ou en canoë. Vous pouvez même faire un petit tour au musée du Vest-Telemark, où se trouve une version miniature du canal.

Une myriade de rivières, lacs et canaux font de la région un lieu idéal pour pagayer, et si vous voulez vivre une expérience aquatique originale, allez voir les piscines et toboggans naturels formés par les marmites géantes du Nissedal.

La plupart des gens peuvent gravir le mont Gaustatoppen jusqu’à son sommet, mais il y a toujours la solution du funiculaire du Gaustabanen. Une fois en haut, n’oubliez pas de savourer une petite gaufre tout en admirant le plus vaste panorama de Norvège du Sud. D’autres points de vue remarquables vous attendent à Rjukan, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez le téléphérique de Krossobanen et descendez au terminus de Gvepseborg, d’où l’on a une vue superbe sur Rjukan, Gaustatoppen et Vemork. Vous pourrez également vous rendre à l’accrobranche de Rjukan, qui comprend plusieurs parcours à thématiques historiques. Depuis Gvepseborg, il est possible de faire une agréable promenade d’une heure avec toute la famille sur le sentier de Solstien. Les adeptes du vélo pourront quant à eux faire une sortie sur le plateau montagneux du Hardangervidda, jusqu’au refuge de Kalhovd.

Si le soleil refuse de sortir, Rjukanbadet offre une bonne solution de repli, avec bassins intérieurs et extérieurs.

Hallingdal

La vallée de Hallingdal, située entre Oslo et Bergen, en Norvège de l’Est, est une destination de vacances très appréciée des familles. La ligne ferroviaire de Bergen reliant les deux grandes villes traverse la vallée et dessert toutes les destinations citées ci-dessous.

Tous les jours, grâce au personnel du Bjørneparken (« le parc aux Ours »), à Flå, des moments magiques se produisent entre humains et animaux. En dehors des ours, vous pourrez y voir des wapitis, des lynx et même des crocodiles ! Le parc propose un large éventail d’activités et d’aires de jeu, une tyrolienne et un parc aquatique flambant neuf pour les enfants. Si vous voulez poursuivre les visites à thématique animalière, faites un crochet par le Langedrag Naturpark, où vous pourrez voir des loups et des lynx, nourrir des rennes et saluer le roi de la forêt – sa majesté l’élan.

Enfoncez-vous encore un peu dans la vallée jusqu’au parc aux Météorites de Gardnos, situé à la périphérie de Nesbyen. Un géologue vous montrera le cratère formé par une véritable météorite, cratère qui offre un terrain de jeu inhabituel. Au cas où le beau temps vous ferait faux bond, vous pourrez toujours vous consoler dans les eaux chaudes du parc aquatique Tropicana au Pers Hotell, à Gol.

À Ål, le centre de loisirs de Hallingdal feriepark (également camping cinq étoiles) est un eldorado pour les graines d’aventuriers. Le centre comprend une aire de jeux verticale, une ferme, un énorme hall de jeux et un parcours de minigolf vraiment original, agrémenté de décorations rigolotes, inspirées des traditions et du folklore locaux. Le terrain de camping accueille également le Hallingdal bike park, conçu pour tous les âges et tous les niveaux.

À Geilo, vous pouvez tenter de faire en famille la randonnée du Prestholtstien qui mène à la falaise de Hallingskarvet. Grâce aux marches de pierre taillées par des sherpas népalais, cette randonnée de 6,5 km est désormais à la portée de la plupart des gens. Au sommet, vous pourrez recharger vos batteries en dégustant une gaufre confiture-chantilly bien méritée. Le Geilo Sommerpark, à Vestlia, offre également une très bonne idée de sortie avec sa tyrolienne, son aire de jeux et son parc aquatique. Par ailleurs, Geilo possède de nombreuses et très bonnes pistes de VTT, qui en font une destination idéale pour les amateurs du genre.

Gudbrandsdalen

La région située autour de Lillehammer, à moins de deux heures en train de l’aéroport d’Oslo, est une bonne pioche pour les familles qui aiment bouger. Le parc de loisirs de Hunderfossen (Hunderfossen Eventyrpark), avec plusieurs espaces dédiés aux contes de fées, va de soi.

Les bouts de choux apprécieront tout naturellement la ville miniature de Lilleputthammer à Hafjell, où la plupart des activités ont été conçues pour un public âgé de un à huit ans. À l’intérieur des petites maisons, les enfants peuvent se déguiser, regarder des films, écouter des histoires et prendre part à des activités artistiques et artisanales. Le parc abrite également une tour d’escalade, des montagnes russes et une grande roue. Enfin, et ce n’est pas négligeable, il met à la disposition de ses jeunes visiteurs une belle panoplie de véhicules, à conduire en toute sécurité et autonomie. Quant aux tout-petits, il y a fort à parier qu’ils apprécieront de jouer avec les animaux de la ferme de Barnas Gård, qui se situe non loin de là.

Le bike park de Hafjell offre un excellent cadre aux vététistes. Plus grand domaine en Norvège dédié au VTT, il met même un télésiège spécial à la disposition des cyclistes en été. Depuis le sommet, vous avez le choix entre 14 pistes de niveaux de difficulté classés de vert à noir. S’il pleut, mettez le cap sur le parc aquatique de Jorekstad, à 7 km de Lillehammer. Vous aurez à votre disposition 1350 m² de piscines, toboggans, un jacuzzi, ainsi qu’un mur d’escalade pour les enfants.

Si vous vous rendez à Lillehammer, ne ratez pas le parc de Maihaugen. Ce musée de plein air propose toute une gamme d’activités pour les familles durant les vacances scolaires, dont une pièce de théâtre ambulante.

Un peu plus au nord, à Gudbrandsdalen, les familles peuvent s’initier au rafting, à la nage en eaux vives et au canyoning dans la rivière Sjoa. Vous pouvez aussi faire un tour du côté de la piste olympique de bobsleigh (ouverte aux enfants dès l’âge de 10 ans). Entourée de douces collines, la vallée de Gudbrandsdalen constitue également une très bonne destination pour la randonnée et le vélo en famille.

Hébergement dans la vallée de Gudbrandsdalen

La vallée abrite de nombreux campings pensés pour les enfants. Celui de Mageli, au bord de la rivière Gudbrandsdalslågen, possède une piscine et une plage. Si vous prévoyez de voyager en été, nous vous recommandons de louer un appartement dans l’une des stations de sports d’hiver, qui tendent à baisser leurs prix en dehors de la saison de ski.

Si vous recherchez une idée originale, renseignez-vous sur Elgtårnet à Espedalen – il s’agit d’une tour d’observation des élans de 12 mètres de haut, où il est possible de dormir. Le camping Arctic Dome, à Åstedalen, propose quant à lui de goûter à un glamping so chic et la ferme Paulsrud, à Vestre Gausdal, vous invite à participer à ses activités quotidiennes.

Kristiansand et la Norvège du Sud

La destination de vacances favorite des familles norvégiennes est la Norvège du Sud, et ce, pour de bonnes raisons. La région abrite un archipel fabuleux, des plages pleines de charme et une multitude d’attractions, surtout pour les enfants. Le zoo-parc de loisirs de Kristiansand figure parmi les premières d’entre elles. Composé de différentes zones thématiques et d’un grand parc aquatique, il offre bien plus qu’une simple sortie au zoo.

À Kristiansand, que vous pouvez facilement rallier en train, ferry ou avion, toute la famille peut profiter de la plage bordée de palmiers de Bystranda, située en plein centre de la ville et totalement gratuite. Si vous jouez de malchance côté météo, n’oubliez pas que le parc aquatique d’Aquarama, tout près de la plage, comporte six espaces de baignade affichant cinq températures différentes.

Plus grand accrobranche de la région, Høyt & Lavt Kristiansand, se trouve à 10 minutes du centre-ville. Entre autres excursions notables, citons par ailleurs le fort de Møvik, au sommet d'une colline d’où l’on domine toute la région, qui accueille le Kanonmuseet (musée des Canons). En été, il est même possible de prendre le petit train parcourant la voie qui servait jadis au transport des munitions.

Les jours de soleil, deux très bonnes options s’offrent à vous : la plage populaire de Hamresanden, située à la sortie de la ville, et les petites îles de l’archipel, desservies par le MS Bragdøya. Vous pouvez également vous rendre à la pointe sud de la Norvège, Lindesnes, où l’on peut passer la nuit dans le phare. Si vous allez à Lindesnes, nous vous conseillons de vous arrêter en chemin à l’aire de récréation de Furulunden et Sjøsanden, à Mandal, où se trouve l’une des plus belles plages de sable fin du pays.

Octroyez-vous une pause fraîcheur à Fiskebrygga, en dégustant une glace au bord de l’eau, avant de partir explorer l’île idyllique de Odderøya. Cette ancienne base navale, devenue un lieu animé accueillant des événements culturels – musique live ou théâtre –, possède de charmants cafés et d’adorables plages.

Hébergement à Kristiansand

À Kristiansand, vous trouverez plusieurs terrains de camping à l’ambiance familiale, notamment Kristiansand Feriesenter, Skottevik Feriesenter et Åros Feriesenter.

Apportez une petite touche d’originalité à votre séjour en passant une nuit au village pirate d’Abra Havn, dans le zoo-parc de loisirs de Kristiansand. Parmi les autres formules d’hébergement possibles, citons le SafariCamp, qui propose des tentes safari pour deux à six personnes, et le camping Roligheden, où vous pourrez planter votre tente, garer votre camping-car, louer un hamac pour la nuit ou opter pour une formule glamping – des tentes à deux chambres pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes.

La région d’Oslo

La région d’Oslo offre d’innombrables possibilités pour les jeunes enfants. Commençons par le plus grand parc d’attractions de Norvège, le TusenFryd. Vous y trouverez toutes sortes d’attractions, depuis les montagnes russes à réalité virtuelle jusqu’aux radeaux enchaînant tunnels et chutes d’eau.

La plupart des musées d’art d’Oslo organisent des activités à l’intention des familles. Le Internasjonale Barnekunstmuseet (musée international d’Art pour les enfants) dépeint le monde à travers les yeux des enfants. Le musée expose des peintures, sculptures, poteries et autres créations d’enfants originaires de plus de 180 pays. Le Norsk Teknisk Museum (musée des Sciences et technologies) mérite également une mention pour ses plus de 100 installations interactives et quelque 25 expositions pour les esprits curieux de tous âges. Si vous aimez apprendre en vous amusant, nous vous recommandons également le Inspiria science centre à Sarpsborg, à environ une heure de route d’Oslo. Enfants, parents et grands-parents, tous sont invités à explorer et expérimenter au fil de plus de 70 expériences interactives.

Le reptilarium d’Oslo vous tiendra en haleine plusieurs heures durant, avec plus de 100 espèces petites et grandes, notamment des serpents, lézards, grenouilles et tortues. Le mardi, le repas des reptiles est donné en public.

Quand il fait chaud, on recherche la fraîcheur. Plusieurs options s’offrent à vous : Sørenga sjøbad, Huk, Tjuvholmen et Frognerbadet. À moins que vous ne souhaitiez vous-même dénicher votre coin de baignade ? Si vous partez faire la tournée des îles du côté de Hovedøya, Gressholmen et Langøyene, vous constaterez que ce n’est pas si difficile que ça ! Le parc de sculptures d’Ekeber et le parc de sculptures Vigeland offrent également d'agréables buts de sorties, ce dernier abritant par ailleurs une grande aire de jeux. Il est également possible de pratiquer des activités plus street à Skur 13 à Tjuvholmen : skate, BMX, street basket et frisbee golf, par exemple.

En été, le Oslo Sommerpark à Tryvann, permet d’évoluer de branche en branche au fil de 200 activités réparties en 12 parcours de niveaux variables. Le parc possède plusieurs tyroliennes dont la plus longue atteint 230 m.

Dorlotez des animaux trop mignons et profitez de plus de 50 activités, notamment le plongeon dans la paille et la conduite de tracteur, au parc d'attractions Foldvik, à Larvik. Non loin de là se situe le plus grand accrobranche de Scandinavie, Høyt & Lavt Vestfold, qui propose plus de 245 jeux disséminés dans les branches, sur 15 parcours de longueur et de difficulté variées. Autre petit bijou pour les enfants : Buggegården, une ferme de rêve proposant une ribambelle d'activités et du théâtre humoristique pour toute la famille.

La région de Stavanger

De longues plages de sable fin, une nature généreuse, une myriade d’activités et musées conçus spécialement pour les enfants font de Stavanger, qui est l’une des plus grandes villes de Norvège des fjords, une destination à ne pas négliger. Pour de nombreuses familles, la première étape est le Kongeparken – plus de 60 attractions et expériences. Difficile de se tromper ! Qui aura le courage de monter à bord du Stupet, la plus haute tour de chute du monde, qui vous fera dévaler 80 mètres à 125 km à l’heure ?

Quelques musées du centre-ville méritent d’être cités. Le Norsk Oljemuseum (musée norvégien du Pétrole) est prêt à assouvir la curiosité de ses jeunes visiteurs, et le Stavanger Maritime Museum (Musée maritime de Stavanger) propose une exposition interactive pour les enfants. Jouxtant ces deux musées se trouve le Geoparken, un parc avec aire de jeux, développé autour du thème du recyclage des matériaux, objets et idées issus du secteur du pétrole. Et comment vivait-on au temps des Vikings ? Vous trouverez la réponse à cette question au musée archéologique.

Le centre interactif pour les sciences Vitenfabrikken, à Sandnes, ville voisine de Stavanger, est l’une des attractions familiales les plus populaires de la région. Après l’avoir visité, vous serez incollable sur la résistance d'une toile d'araignée, les réflexes et la chaleur de votre cerveau. Autre lieu très fréquenté, la chocolaterie Egersund, où les enfants peuvent fabriquer leur propre chocolat.

Avec des kilomètres et des kilomètres de plages de sable fin, la région de Stavanger est un paradis pour les adeptes d'activités aquatiques. La plage peu profonde de Sola et la plage d’Orre conviennent particulièrement aux familles avec de jeunes enfants.

Et que diriez-vous d'une petite promenade à cheval dans les environs de la ferme Tryggvi islandshestgård ou d’une sortie canoë sur le lac de Refsnesvatnet ? Il est possible de louer des canoës et des kayaks à l’auberge de jeunesse du Preikestolen (Preikestolen fjellstue), ainsi que des planches de stand-up paddle pour explorer le Lysefjord.

Préparez votre voyage

Autres activités à faire en famille

Inutile d'attendre d’être en Norvège pour découvrir ce que vous aimeriez y faire. Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les offres ci-dessous.

Voir aussi

Pages consultées récemment