11 raisons de visiter le paradis des plages du Jæren
Curieux de voir les plus longues plages de sable fin de Norvège, de déguster de savoureux produits de la mer et des champs et de découvrir de passionnantes activités outdoor ?
Alors le district de Jæren, dans la région de Stavanger, devrait vraiment vous intéresser. Ses paysages exceptionnels, faits de vastes plaines et d’une côte impressionnante, sont jalonnés de nombreux sites historiques méritant le détour.
Voici une liste de sites à ne pas manquer.
#1
Des plages de rêve
Passez une journée merveilleuse sur l’une des nombreuses plages du Jæren !
Vingt-cinq kilomètres de longues plages sablonneuses vous attendent. Vous ne manquerez pas d’espace pour passer de bons moments en famille ou une journée romantique.
Notez au passage que ces plages sont excellentes pour observer les oiseaux.
Vous trouverez plus d’informations sur les plages plus bas sur cette page.
#2
Le frisson du kitesurf
On ne peut pas parler des plages du Jæren sans mentionner qu’elles sont parmi les meilleures de Norvège pour la pratique du kitesurf.
La plage de Sola est particulièrement populaire pour les sports nautiques. On peut aller taquiner les vagues directement depuis l’aéroport de Stavanger.
#3
Déferlante de spots
Vagues + vent = parfait pour le surf. La région abrite aussi bien des plages abritées qui conviennent aux débutants que des spots plus difficiles pour les surfeurs aguerris.
Quel que soit votre niveau, le Jæren est idéal pour surfer. Il a même accueilli les Championnats d’Europe de surf de 2017 et 2018.
Vous êtes novice ? Suivez des cours de surf dans le Jæren !
#4
Séjour à la plage
Conjuguez activités de plage et hébergement de luxe ! Le Sola Strand Hotel est implanté dans les dunes, à côté de la plage de Sola, et possède à la fois un excellent restaurant et un spa.
Si vous rêvez de vous réveiller avec vue sur la mer du Nord, cet hôtel est fait pour vous.
Non seulement jouit-il d’un emplacement exceptionnel sur la plage, mais il est aussi très facile d'accès – à seulement deux kilomètres de l’aéroport.
#5
Des itinéraires cyclables de rêve
D'aventure en aventure
Les 140 kilomètres de la véloroute Jærruta vous entraîneront à travers les magnifiques paysages du Jæren : vastes champs, murets de pierre et vue sur l’océan. Bref, une belle échappée !
Vous voyagez en famille ?
Vous trouverez également des circuits à vélo avec étapes courtes, que l’on peut conjuguer avec d'autres activités en chemin.
On peut également louer des vélos à assistance électrique dans plusieurs hôtels de la région.
#6
Route panoramique
Vous êtes en voiture ? Parcourez les 41 km de la Route panoramique de Norvège Jæren de Bore à Ogna, qui traverse les paysages culturels bien entretenus de la plaine !
Cette Route panoramique est exceptionnelle, car on ne trouve nulle part ailleurs en Norvège ce type de paysages.
Pour mieux découvrir la région, prenez les petites routes de campagne et faites étapes en chemin.
Voici quelques exemples de circuits dans la région.
#7
Randonnées sur la Kongevegen
Et si vous marchiez sur une voie empruntée depuis des millénaires ? Telle est le cas de la Route du roi, la Kongevegen.
Vous pouvez démarrer et terminer votre randonnée où bon vous semble, tout en visitant de nombreux sites touristiques en chemin.
Voici quelques itinéraires populaires :
Ancien presbytère de Hå (Hå gamle prestegard) – port d'Obrestad (Obrestad havn)
Port d'Obrestad – ferme-musée de Grødaland (Grødalandstunet)
Ferme-musée de Grødaland – ancien cimetière de Varhaug (Varhaug gamle kirkegård)
Si vous partez de Hå, il faut absolument prendre le temps de visiter l'ancien presbytère reconverti en centre d'art !
#8
Un peu d'art
Le centre artistique et culturel Hå Gamle Prestegard, installé dans un ancien presbytère, est à mettre à votre programme.
Le centre est hébergé dans des bâtiments classés historiques. Il expose les œuvres d'artistes contemporains norvégiens et étrangers, le tout dans un superbe cadre maritime.
Vous devriez en profiter pour faire une pause au café, qui propose des spécialités locales.
Hå Gamle Prestegard est connu pour ses délicieux lapper (pancakes traditionnels). Essayez cette recette traditionnelle chez vous !
#9
Séjournez dans un phare
À environ 1 kilomètre du centre artistique, à Hå, se trouve Obrestad fyr, l'un des nombreux phares norvégiens.
L'avantage supplémentaire de celui-ci est que l’on peut en fait dormir sur place ! Si vous vous trouvez là par un jour de vent, vous serez en outre aux premières loges pour voir la mer déchaînée.
#10
Saveurs gourmandes et locales
La région du Jæren est connue pour ses excellents produits de la mer et des champs. Le climat doux de la côte permet d’y faire pousser une vaste gamme de produits.
Découvrez les tomates les plus sucrées de Norvège, des fromages primés et de délicieux poissons et fruits de mer. Alors, par où commencer ?
Outre le restaurant du Sola Strand Hotel et le café de Hå Gamle Prestegard, vous devriez prévoir de manger au Strandhuset, à Ølberg.
Le buffet du dimanche est un régal ! Quant à son cadre, sur la plage Ølbergstranden, il est évidemment formidable.
Découvrez d’autres bonnes adresses de la région, avec les conseils de notre spécialiste du cru.
#11
Voyage avec vue
Le voyage en lui-même peut être le début de l’aventure. Par la ligne du Jæren, il est facile d'aller de Stavanger, la plus grande ville régionale, à Egersund dans le Jæren, en longeant la côte.
Le trajet d'une heure environ suit la côte accidentée, avec vue sur le grand large et le ciel à perte de vue. Un trajet court, mais plein de charme !
Si vous venez de la capitale Oslo, vous pouvez faire tout le trajet de la Norvège de l'Est à la Norvège des Fjords par la la ligne du Sørland, soit huit heures à travers des paysages variés idylliques.
C’est l'un des plus beaux voyages en train du monde, avec de nombreuses destinations familiales en cours de route.
Toujours à l’affût d’idées ?
La région de Stavanger regorge de sites à explorer.