Malle aux trésors culinaires
En Norvège des Fjords, sur la côte ouest, se trouve la région de Stavanger, véritable malle aux trésors débordant d’un butin savoureux. Un climat côtier doux, de hautes montagnes, des fjords profonds et de vastes plaines permettent la culture et la récolte de nombreux et excellents produits.
« Dans la région, on trouve aussi bien des petits producteurs fantastiques, axés sur le local, que des producteurs plus gros, qui distribuent leurs produits dans tout le pays. Grands ou petits, on a vraiment l’impression que ces professionnels de l’alimentaire ont beaucoup de respect pour ce qu’ils font. La qualité est toujours la priorité », déclare Jon Berg.
Jon a grandi dans la région de Stavanger et est un véritable gourmet. En plus d’être journaliste et sommelier, il a écrit un livre regroupant ses expériences culinaires et des recettes de la région de Stavanger. Dans Nordsjøvegen – fra Stavanger til Hidra (La route de la mer du Nord, de Stavanger à Hidra), il dresse la liste des sites et restaurants incontournables de la région. Et Stavanger n’en manque pas.
« Des cultures respectueuses des cycles de la nature, des pratiques bios et le bien-être animal sont clairement prioritaires. À mon avis, cela se ressent tout à fait quand on consomme les produits finis. Dans la petite kommune de Gjesdal, on peut voir les cochons en liberté de la ferme Tinasgriser (ou Tina's Pigs), tandis qu’à Sola, tout près de Stavanger, des vaches Angus broutent dans la prairie non cultivée », explique Jon.