Les meilleures expériences culinaires
de la région de Stavanger
Préparez-vous à une petite mise en bouche : nous mettons le cap sur le sud-ouest de la Norvège des Fjords !
Ici, on peut voir les bêtes aller librement sur les vastes plaines du Jæren, on peut déguster les tomates les plus sucrées de Norvège et savourer des poissons et fruits de mer tout juste pêchés en mer du Nord.
« C’est une région de rêve pour la nourriture. On peut aisément suivre le parcours des ingrédients, de la ferme locale à l’assiette servie dans les plus grands restaurants. Il y a tout sur place. »
Jon Berg, auteur culinaire et sommelier
Pittoresques cafés, restaurants étoilés Michelin, auberges traditionnelles et magasins de producteurs. Partons à la découverte de pépites cachées avec un spécialiste de l’alimentation locale : Jon Berg.
« Nos agneaux, nos cochons et nos vaches disposent de vastes prairies au bord de la mer, où ils peuvent brouter et gambader en toute liberté. Ça a l’air de leur plaire ! »
Inger Lise
Le mode d'agriculture adopté par Inger Lise et sa famille reçoit une attention bien méritée.
Non seulement sont-ils allés en finale du concours norvégien de cuisine Det norske måltid à plusieurs reprises, mais leur agneau du monastère Klosterlam s’est également vu décerner le label Spesialitetsmerket par la fondation pour les aliments de Norvège Norsk Mat.
Tout au long de la saison de pâturage, les agneaux se nourrissent exclusivement de l’herbe qui pousse en bord de mer.
Bel endroit pour un agneau !
Vous aimeriez goûter à certaines des spécialités de Klostergarden ?
Dans un hangar à bateau proche du monastère d’Utstein se trouve un magasin de producteurs où l’on peut acheter de la viande d’agneau, de la viande séchée, des peaux et du cuir, ainsi que d’autres produits et boissons locaux.
Parmi ses autres étapes culinaires, Jon cite Hå gamle prestegard. Le vieux presbytère jouit d’un bel emplacement à proximité des plages du Jæren, au sud de Stavanger.
Même s’il s’agit avant tout d’un centre d’art et de culture, l’ancienne ferme abrite également un petit café qui mérite bien une visite.
« Hå combine joliment histoire, art et cuisine. Le café propose de délicieux sandwichs, ainsi que des lapper (crêpes épaisses) et des gâteaux. Avec de la chance, vous pourriez même avoir de la musique live. »
Jon Berg
Vous aimeriez faire chez vous les célèbres lapper d’Hå gamle ? Essayez cette recette tirée du livre de Jon ! Elle est simple à réaliser et délicieuse.
Si vous vous rendez à Hå, Jon vous recommande de passer la nuit au phare d’Obrestad, que l’on aperçoit depuis le presbytère.
Bonne cuisine et hébergement original ? Oui, avec plaisir !
Vous avez l’eau à la bouche ?
Régalez vos yeux avec ce plat associant granité de concombre, crème d'amande et tartare d’huître, le tout décoré de fleurs comestibles.
Et en dessert, cette superbe composition à base de rhubarbe norvégienne, pâte à choux et sorbet.
Pour finir en beauté !
Vous voulez frire votre poisson comme un pro ? Selon Karl Erik, c’est très simple :
Voici comment faire.
« Pour obtenir une peau croustillante, commencez toujours la cuisson à forte température et avec une huile neutre. On ajoute le beurre plus tard, pour qu’il ne brûle pas. »
Karl Erik
« Il faut exercer une légère pression sur le poisson dans la poêle, pour que la peau prenne une jolie teinte uniforme. Quand elle commence à brunir, baissez le feu. »
« Ensuite, ajoutez un généreux morceau de beurre et continuez la cuisson à feu doux. Cuisez le poisson plus longtemps côté peau, qui est la partie la plus grasse. »
« Retournez le poisson et continuez la cuisson jusqu’à ce que le beurre brunisse légèrement et dégage une odeur de noisette. C’est prêt ! Salez après la cuisson, pour faire ressortir toute la fraîcheur du poisson. »
Prêt à explorer les incroyables saveurs de la région de Stavanger ?