Avez-vous parfois du mal à déscotcher vos enfants de leurs écrans ? Avez-vous l’impression qu'ils passent trop de temps à l’intérieur ? Il n’y a pas que vous.
Pendant la pandémie, le temps d'écran des enfants et des adolescents a augmenté. En analysant 89 études consacrées à l'augmentation du temps d'écran en lien avec la pandémie, les chercheurs de l’université Anglia Ruskin (ARU) ont constaté que cette augmentation allait de pair avec une mauvaise alimentation, des troubles oculaires, une détérioration de la santé mentale (anxiété et solitude comprises) et des problèmes de comportement.
Changez de décor
En même temps, 57 % des enfants, en Europe, n'ont jamais pagayé sur les eaux scintillantes d'un lac ou d’un fjord.
C’est le constat dressé par le bureau Respons Analyse qui a interrogé des parents en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède sur le temps habituellement passé par leurs enfants à jouer librement dehors, dans la nature.
Au Danemark, 68 % des enfants n’ont jamais fait de randonnée en montagne – montagne dont le pays est dépourvu – et 66 % des petits Allemands n’ont jamais joué dans des trous d’eau sur les rochers de bord de mer, activité très prisée des petits Norvégiens.
Les parents reconnaissent aussi fortement l’importance, pour leurs enfants, de jouer davantage dans la nature qu'ils ne le font aujourd’hui. Alors, pourquoi ne changeriez-vous pas de décor ?
Un terrain de jeu naturel
En Norvège, on dit que des enfants heureux sont des enfants qui se salissent en jouant ! Il n’est pas inhabituel de voir un enfant de quatre ans sur les pistes de ski ou les sommets. L’apprentissage en plein air a connu un regain de popularité ces dernières années. Les enfants ne sont pas faits pour rester enfermés.
Ne vous contentez pas des aires de jeux classiques, qui peuvent être surpeuplées. Choisissez un cadre naturel dans lequel les enfants pourront laisser vagabonder leur imagination. La Norvège est un terrain de jeu naturel et une destination de référence pour les jeunes voyageurs qui aiment l’aventure. Ils sont libres de grimper aux arbres et sur les rochers (et de glisser et tomber), de jouer, de collaborer, de surmonter des obstacles et de s’en donner à cœur joie.