Skip to main content

Pourquoi est-ce bénéfique pour les enfants de jouer dehors ?

Pour vos vacances d'été, que diriez-vous de passer de ça...

... à ça ?

Passer du temps dehors, dans la nature, fait partie des fondamentaux norvégiens.

Passer du temps dehors peut rendre votre enfant plus heureux...

... nourrir son imagination...

... le déstresser...

... et augmenter sa confiance en soi !

Des études ont montré que passer du temps dehors, dans la nature, fait du bien à votre enfant. Alors, qu'attendez-vous ? Venez en Norvège, laissez vos enfants courir en toute liberté et passez avec eux des vacances d'été qui bougent !

Avez-vous parfois du mal à déscotcher vos enfants de leurs écrans ? Avez-vous l’impression qu'ils passent trop de temps à l’intérieur ? Il n’y a pas que vous.

Pendant la pandémie, le temps d'écran des enfants et des adolescents a augmenté. En analysant 89 études consacrées à l'augmentation du temps d'écran en lien avec la pandémie, les chercheurs de l’université Anglia Ruskin (ARU) ont constaté que cette augmentation allait de pair avec une mauvaise alimentation, des troubles oculaires, une détérioration de la santé mentale (anxiété et solitude comprises) et des problèmes de comportement.

Changez de décor

En même temps, 57 % des enfants, en Europe, n'ont jamais pagayé sur les eaux scintillantes d'un lac ou d’un fjord.

C’est le constat dressé par le bureau Respons Analyse qui a interrogé des parents en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède sur le temps habituellement passé par leurs enfants à jouer librement dehors, dans la nature.

Au Danemark, 68 % des enfants n’ont jamais fait de randonnée en montagne – montagne dont le pays est dépourvu – et 66 % des petits Allemands n’ont jamais joué dans des trous d’eau sur les rochers de bord de mer, activité très prisée des petits Norvégiens.

Les parents reconnaissent aussi fortement l’importance, pour leurs enfants, de jouer davantage dans la nature qu'ils ne le font aujourd’hui. Alors, pourquoi ne changeriez-vous pas de décor ?

Un terrain de jeu naturel

En Norvège, on dit que des enfants heureux sont des enfants qui se salissent en jouant ! Il n’est pas inhabituel de voir un enfant de quatre ans sur les pistes de ski ou les sommets. L’apprentissage en plein air a connu un regain de popularité ces dernières années. Les enfants ne sont pas faits pour rester enfermés.

Ne vous contentez pas des aires de jeux classiques, qui peuvent être surpeuplées. Choisissez un cadre naturel dans lequel les enfants pourront laisser vagabonder leur imagination. La Norvège est un terrain de jeu naturel et une destination de référence pour les jeunes voyageurs qui aiment l’aventure. Ils sont libres de grimper aux arbres et sur les rochers (et de glisser et tomber), de jouer, de collaborer, de surmonter des obstacles et de s’en donner à cœur joie.

Vacances d’été à la montagne

À l’arrivée du printemps, quand la neige fond, les Norvégiens de tous âges sortent. Il existe même un terme norvégien pour cela, friluftsliv, que l’on peut traduire littéralement par « vie au plein air » et qui indique le temps passé dehors pour se faire du bien physiquement, évacuer son stress et mettre un peu de lumière dans les mauvais jours.

L’été, en Norvège, est la période idéale pour pratiquer toutes sortes d’activités outdoor comme la randonnée, le vélo, l’escalade et les activités de rivière. C’est aussi le moment idéal pour visiter une seter ou ferme d’estive dans la montagne norvégienne. Les enfants pourront s'amuser avec les chèvres, tandis que les parents se laisseront séduire par les produits traditionnels et les paysages environnants.

Pour les petits curieux, la Norvège, avec ses montagnes, ses fjords et ses cascades, a des airs de décor de conte de fées. Lancez-vous en famille dans une palpitante chasse aux trolls au gré des formations rocheuses, routes sinueuses, grottes et falaises explorées.

Resserrer les liens

La nature peut également offrir un excellent cadre pour apprendre à se connaître et resserrer les liens. Profiter d’un feu de camp ou d’une longue promenade à cheval en montagne pour avoir de bonnes conversations. Ce sont des moments que vous et vos enfants chérirez à tout jamais.

Des vacances en Norvège combleront les amoureux de l’aventure. Qu’ils soient petits ou grands, ils pourront faire du kayak, du surf, du vélo électrique et des sorties en cani-kart, traîneau à roues halé par des chiens, et bien plus encore.

Vibrer à l’unisson et surmonter des défis resserreront les liens de toute la famille. Affrontez des défis ensemble : essayez la tyrolienne pour avoir l’impression de voler, bouclez un parcours de via ferrata, dévalez des pistes de descente en VTT ou descendez une rivière en raft. Vous avez envie de relever le défi ?

Idées pour petits et grands

Alexander Read et sa fille Mina Floriana ont reçu le prix « Årets villmarkinger » (Personnalités Vie sauvage de l’année) en 2019, pour leur action en faveur des activités en pleine nature. Lisez leur histoire, glanez des conseils utiles de friluftsliv et apprenez le secret d’une randonnée réussie avec des enfants (en anglais) !

Pages consultées récemment