Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Video Thumbnail - vimeo - Visit Norway - Rallarvegen Video Thumbnail - vimeo - Visit Norway - Rallarvegen Mjølkevegen
Video Thumbnail - vimeo - Visit Norway - Rallarvegen Mjølkevegen

Cyclisme en Norvège

muteplay/pauseplay/pause
Campaign
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Descendez de la montagne et des fjords à bicyclette

Les itinéraires vélo en Norvège varient des dures descentes VTT aux paisibles circuits de cyclisme sur route, entre villages et pleine nature, sans oublier l’Arctic Race of Norway.

Haute montagne, descentes abrupte et terrains vallonnés - à première vue, la Norvège peut sembler une destination cyclable réservée aux championnats de cyclisme sur route, aux VTT et aux amateurs de descente. C'est vrai que si vous aimez l'adrénaline à deux roues, nous avons de quoi vous offrir un beau défi !

Par contre, il y a beaucoup plus que les rudes pentes de freeride en Norvège. Grâce au relief remarquablement varié du pays, même les cyclistes amateurs les moins expérimentés peuvent trouver un itinéraire de randonnée à vélo ou de cyclisme sur route qui leur convient en Norvège. Le cyclotourisme est une merveilleuse façon d'être proche de la nature, de découvrir les trésors cachés de la campagne, et de gagner la sympathie des habitants par la même occasion.

L'intérêt pour le cyclisme en Norvège a monté en flèche ces dernières années. Un certain nombre d'initiatives locales et nationales transforment le pays en une destination de cyclisme au top en Europe.

Cela se laisse remarquer notamment dans les nouvelles infrastructures mises à la disposition des touristes à vélo, comme les bike parcs de Hafjell, Trysil et Geilo, les hébergements accueillant les cyclistes et les points de location de matériel de vélo.

L'un des sites de cyclisme les plus connus du pays est la Rallarvegen, qui a été nommée meilleur itinéraire vélo de Norvège, par le magazine Travel and Vacation. Située en Norvège des Fjords, cette route cyclable est bordée de descentes abruptes et de cascades sauvages. Il y a bien entendu d'autres destinations de vélo remarquables, dont Valdres, Telemark, Helgeland et Lofoten. De plus, dix véloroutes nationales ont été conçues pour vous permettre le voyage à vélo en évitant le trafic. Sachez néanmoins que certains tronçons de route sont réservés aux cyclistes chevronnés.

Commencez à planifier votre voyage à vélo en Norvège ci-dessous.

Telemark
Telemarkskanalen
Kåre Pedersen
Road cycling along the Atlantic Road
Atlanterhavsveien
Mattias Fredriksson/visitnorway.com
Hemsedal Bike Park
Hemsedal
Hemsedal.com/Steffen Gulbrandsen
Hamnøya, Lofoten
Hamnøya, Lofoten
CH / Visitnorway.com

Longez des routes spectaculaires


Ad

Faites le plein d'idées


Ne laissez aucune trace

Prenez seulement des photos, n’emportez que des souvenirs

Selon la philosophie de vie norvégienne, le développement durable est la responsabilité de tous. Le plein-air dans la nature est un réel passe-temps national, ce qui se laisse observer dans l'attitude des habitants envers la conservation de la nature à l'état sauvage.

 Que ce soit en randonnée dans les montagnes ou sur une piste cyclable en pleine forêt, les Norvégiens veillent à réduire au maximum leur empreinte sur la nature. Laissez tous comme vous l’avez trouvé, telle est la devise où que vous alliez - dans la nature ou dans un petit village de pêcheurs.

Tous ces efforts prêtent à augmenter la qualité de vie dès aujourd’hui, pour un avenir meilleur. Il faut pour cela d’abord reconnaître l’importance de chaque individu comme de soi-même et prendre des mesures pour mettre en œuvre cette pensée dans tous les aspects de la vie. Ça n’est ni facile, ni vite fait. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Le code des pistes

Bon sens et bonnes manières sur les pistes

Pouvoir profiter de belles pistes n'est pas un droit, mais un privilège. L'Organisation norvégienne pour le vélo tout terrain (NOTS) demande à faire preuve de considération envers les sentiers et les pistes de ski. Voici quelques importantes règles à suivre pour prendre soin des pistes.

  • Soyez attentif, laissez la place aux piétons et aux skieurs.
  • Limitez votre vitesse, évitez de causer un danger ou une nuisance aux autres.
  • Évitez de marquer de nouvelles pistes.
  • Ne traversez pas les pistes de ski plus que nécessaire.
  • Ne roulez pas sur les sentiers vulnérables après les périodes de fortes précipitations.
  • Ne roulez pas sur les pistes de ski quand la neige est en pleine fonte.
  • N'agrandissez pas la largeur de la piste.
  • Portez votre vélo en traversant les grandes flaques marécageuses, pour éviter de marquer des rainures profondes. 
  • Ne bloquez pas la roue arrière lorsque vous descendez des pentes escarpées.
  • Donnez la priorité de passage aux cyclistes qui remontent la pente.
  • Évitez de rouler dans les pistes de ski les plus populaires pendant les heures de pointe le week-end et les jours fériés.

Le label Cyclists Welcome simplifie les choses

Que les cyclistes soient les bienvenus, ça paraît plutôt évident, par contre Cyclists Welcome, c'est bien plus qu'un accueil chaleureux, c'est tout un système reconnu dans de nombreux pays européens, dont la Norvège. Les établissements qui reçoivent ce badge - fournisseurs d'hébergement, centres d'information touristique et destinations en Norvège -  s'engagent à réservez un accueil impeccable aux cyclistes. Ils vous offriront, entre autres, des parkings vélos sécurisés, des kits de réparation, des informations sur les pistes cyclables de la région, etc.
En savoir plus : cyclingnorway.no

Goûtez aux saveurs norvégiennes lors de vos vacances à deux roues


Offres de cyclotourisme

Inutile d'attendre d'être arrivé sur place pour décider ce que vous allez faire.

×

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad
Ad