ALERTE VOYAGES ! Informations importantes sur la situation à l’égard du coronavirus en Norvège
Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Hostelling International – votre porte d'entrée en Norvège

    Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège

  • Se déplacer

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

    Vy – voyager vert, ça devrait être facile

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia – des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway – des séjours sur mesure

    Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours – découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

    Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture

  • Chalets et maisons

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

  • Offers

Search
or search all of Norway
Des cyclistes dépassent un bateau navigant sur le canal, sur la véloroute nationale du canal du Telemark, en Norvège de l’Est
Les bords du canal du Telemark à vélo.
Photo: Visit Telemark
Des cyclistes dépassent un bateau navigant sur le canal, sur la véloroute nationale du canal du Telemark, en Norvège de l’Est
Les bords du canal du Telemark à vélo.
Photo: Visit Telemark

Les véloroutes nationales

Vous êtes un cycliste expérimenté, décidé à explorer la Norvège, ses nombreux fjords et ses montagnes, simplement en enfourchant votre vélo ? Si oui, les véloroutes nationales sont faites pour vous.

    Traversez la Norvège à deux roues

    De nombreux pays, comme la Norvège, ont des véloroutes nationales - un réseau de pistes cyclables de longue distance destinées à ceux qui cherchent un défi à leur hauteur. Quand on vous dit longue distance, on sait de quoi on parle - certaines de ces routes sont réservées aux aventuriers et aux cyclistes expérimentés uniquement.

    Si vous n'avez plus fait de vélo depuis un certain temps, vous pouvez quand même opter pour certains tronçons de l'une de ces longues routes, et bien que certaines soient très exigeantes, d'autres sont plus courtes et conviennent à tous.

    Les itinéraires cyclables nationaux vous permettent de découvrir les villes et les différentes régions de Norvège, tout en évitant la plupart des routes à fort trafic. Vous pouvez faire du vélo le long des fjords, à travers les forêts et les vallées, ou même à la montagne. En chemin, visitez des sites culturels et historiques fascinants, ainsi que des villes charmants, des paysages pittoresques et d'autres attractions. Emportez votre canne à pêche ou dégustez les spécialités culinaires locales.

    Préparez votre séjour

    Si vous êtes tenté par l’un de ces itinéraires, nous vous recommandons de contacter les offices de tourisme concernés, qui vous renseigneront sur les régions traversées. Certains de ces itinéraires font également partie du réseau des itinéraires cyclables européens EuroVelo.

    Ces itinéraires ne sont pas encore tous très bien signalisés. Aussi prenez une carte avec vous et étudiez-la avant de vous lancer ! Vous trouverez également de nombreuses informations sur les itinéraires sur bikemap.net.

    Il est possible de louer des vélos et des vélos électriques partout dans le pays. Vous pouvez également solliciter un guide, faire transférer vos bagages, trouver des lieux d’hébergement et de restauration avec accueil cyclistes et acheter des forfaits séjours à vélo. Pour toutes les offres cyclo, allez directement au bas de cette page.

    Avant de vous lancer à l’aventure, sachez que de nombreux tunnels, en Norvège, sont interdits à la circulation cycliste.Vous trouverez sur le site cycletourer.co.uk une carte très utile indiquant les tunnels norvégiens ouverts aux cyclistes.

    Vous trouverez ci-dessous une description des neuf véloroutes nationales. Maintenant, en selle ! Et pensez à toujours mettre votre casque.

  • L’itinéraire côtier

    Svinesund – Kristiansand – Bergen – Trondheim – Cap Nord – Kirkenes

    L’itinéraire côtier, avec environ 4 500 kilomètres, est la plus longue des véloroutes nationales. Il conjugue passages faciles et plus ardus. Il suit le long et pittoresque littoral norvégien, de l’est au sud, en passant par la Norvège des Fjords et les fjords les plus connus, pour aboutir à Kirkenes, à la frontière russe, en Norvège du Nord.

    Dans les nombreux fjords que traverse la Route, il est souvent nécessaire d’emprunter un traversier, un pont ou un tunnel sous-marin afin d'éviter de longs détours sur le rivage des fjords.

  • La Route du canal

    Porsgrunn – Canal du Telemark – Dalen – Stavanger

    La Route du canal vous mènera à travers toute la Norvège du Sud, de Porsgrunn via Skien et au canal Telemark, creusé dans la montagne il y a plus de 100 ans et surnommé « huitième merveille du monde » lors de son inauguration à Dalen ; puis le chemin continue vers la ville côtière de Stavanger. Bien qu'elle permette de traverser le pays d'un bout à l'autre, cette véloroute nationale est l'une des plus courtes, avec une longueur de 466 kilomètres.

  • Fjords et montagnes

    Kristiansand – Setesdal – Hardanger – Kristiansund

    Partant de Kristiansand, en Norvège du Sud, l’itinéraire Fjords et montagnes passe par la région du Hardangerfjord et traverse le Sognefjord avant d'aboutir à Kristiansund, dans le Nord-Ouest. Les monts escarpés et fjords profonds de Norvège des Fjords sont le trait marquant de ces 1 000 kilomètres d'itinéraire, qui vous font sillonner certains des plus jolis paysages du sud et de l’ouest du pays.

  • La Rallarvegen (route des Terrassiers)

    Bergen – Finse – Oslo

    À l’origine, cette route fut utilisée pour la construction des lignes ferroviaires de Flåm et de Bergen. La véloroute nationale de Rallarvegen possède une dimension à la fois historique et de proximité avec la nature. Mais cette véloroute de 614 km s'aventure bien au-delà de la Rallarvegen et vous conduit de Bergen à Finse, en passant par Voss. Une fois arrivé à Finse, point culminant de la ligne de Bergen, il ne vous reste pratiquement plus qu'à vous laisser rouler en descente jusqu’à Oslo.

    Toutefois, la majorité des cyclistes optent pour le trajet en sens inverse, soit l’itinéraire de 82 km reliant Haugastøl à Flåm par l’Aurlandsfjord, qui est l’itinéraire cyclable le plus populaire de Norvège.

  • Pub :

    Vous voulez faire du vélo, mais sans la charge de vos bagages ? Discover Norway propose des circuits à vélo personnalisés, avec transfert de bagages !

    Les tunnels norvégiens

    Avant de prendre la route à deux roues, notez qu'il est interdit de rouler à vélo dans beaucoup de tunnels en Norvège. Sur cycletourer.co.uk, consultez une carte indiquant les tunnels qu'il est permis de traverser à vélo.

    La sécurité à deux roues

    Lorsque vous voyagez à vélo sur les routes en Norvège, les mêmes règles de circulation et de signalisation routière s'appliquent à vous comme aux voitures et autres véhicules :
    • roulez à droite
    • respectez la priorité de droite
    • ne buvez pas avant d'enfourcher votre vélo.

    Vous pouvez rouler à vélo sur le trottoir, en adaptant votre vitesse

    Il est interdit de faire de vélo sur les autoroutes et les voies rapides.

    Seuls les enfants de moins de 10 ans peuvent voyager comme passagers.

    Portez toujours un casque à vélo. Le gilet de haute visibilité est recommandé, surtout là où il y du trafic.

    Plus d'infos sur la sécurité à vélo

    Votre vélo doit être équipé de ces éléments :

    • une lumière blanche ou jaune à l'avant
    • un feu rouge à l'arrière
    • un réflecteur rouge à l'arrière
    • des réflecteurs blancs ou jaunes sur les pédales
    • deux freins qui fonctionnent indépendamment l'un de l'autre
    • une sonnette de bicyclette

    Pub :

    Vous voulez faire du vélo, mais sans la charge de vos bagages ? Discover Norway propose des circuits à vélo personnalisés, avec transfert de bagages !

  • L’itinéraire de Numedal

    Larvik – Kongsberg – Geilo

    Partant de la charmante ville côtière de Larvik, l’itinéraire de Numedal déploie ses 950 km le long des routes de Norvège de l'Est, à travers l’ancienne ville minière de Kongsberg et les hautes montagnes de Dagalifjellet et Geilo. De Larvik à Dagalifjellet, point culminant de l’itinéraire, il y a un dénivelé de 1 000 mètres.

  • La route du Sognefjell

    Røros – Hardanger

    Cet itinéraire part de la ville minière de Røros, site du patrimoine mondial de l'UNESCO connu pour ses vieux bâtiments en bois et pour être l'une des principales régions norvégiennes pour la production locale de spécialités du terroir. La véloroute du Sognefjell vous emmène à travers les montagnes du Trøndelag et continue à travers les célèbres attractions naturelles de la Norvège des Fjords, avant de se terminer dans le Hardanger.

  • L’itinéraire des pèlerins

    Halden – Oslo – Nidaros (Trondheim)

    La ville de Halden, proche de la frontière suédoise, en Norvège de l'Est est le point de départ de l’itinéraire des pèlerins, qui couvre 600 kilomètres. Traversez la capitale norvégienne Oslo, puis suivez l’ancienne voie de pèlerinage jusqu'au lac Mjøsa, visitez les vestiges séculaires de la cathédrale à Hamar, avant de mettre cap au nord, direction Trondheim. Dans cette ville se dresse la cathédrale de Nidaros, sanctuaire national.

  • La route nature sauvage

    Halden – Trondheim

    Le début de la route sauvage est tout à fait semblable au sentier des pèlerins. Ensuite, elle passe par un chemin à travers la forêt vierge plus à l'intérieur de la Norvège, puis continue par les villes de Elverum et Trysil dans le Hedmark, et ensuite par Røros et Selbu avant d'arriver à Trondheim. Sa longueur totale est de 825 kilomètres.

  • Du cap Nord à Lindesnes : la Norvège du nord au sud

    Cap Nord – Lindesnes

    L’itinéraire du cap Nord à Lindesnes est l’un des plus longs des neuf véloroutes nationales. Il relie le point situé le plus au nord de la Norvège – le cap Nord – à celui situé le plus au sud, à Lindesnes. Sachez que sur certaines portions, il vous faudra opter pour un mode de transport alternatif, de type train ou bus, en raison des tunnels fermés aux cyclistes.

La sécurité à deux roues

Lorsque vous voyagez à vélo sur les routes en Norvège, les mêmes règles de circulation et de signalisation routière s'appliquent à vous comme aux voitures et autres véhicules :
• roulez à droite
• respectez la priorité de droite
• ne buvez pas avant d'enfourcher votre vélo.

Vous pouvez rouler à vélo sur le trottoir, en adaptant votre vitesse

Il est interdit de faire de vélo sur les autoroutes et les voies rapides.

Seuls les enfants de moins de 10 ans peuvent voyager comme passagers.

Portez toujours un casque à vélo. Le gilet de haute visibilité est recommandé, surtout là où il y du trafic.

Plus d'infos sur la sécurité à vélo

Votre vélo doit être équipé de ces éléments :

• une lumière blanche ou jaune à l'avant
• un feu rouge à l'arrière
• un réflecteur rouge à l'arrière
• des réflecteurs blancs ou jaunes sur les pédales
• deux freins qui fonctionnent indépendamment l'un de l'autre
• une sonnette de bicyclette

Faites le plein d'idées

Voir les grands sites touristiques

Ne ratez pas certaines étapes incontournables durant votre périple en Norvège.

Villes et endroits à visiter
La plus grande ville et capitale de Norvège foisonne de constructions, musées, restaurants et commerces de classe internationale. Read more
Oslo
Bergen est la deuxième plus grande ville de Norvège. Ses bâtiments qui surplombent la mer vous invitent à visiter les… Read more
Bergen
Trondheim est une ville pleine de vie, où se concentrent les monuments les plus visités du Trøndelag, d'adorables petites… Read more
Trondheim
Chaque année, plusieurs centaines de milliers de visiteurs viennent à Flåm. Rien d’étonnant, puisque ce petit village… Read more
Flåm
Lofoten est un paradis de la rando et de la pêche. La nature splendide y orne les villages où vous logez en cabane de… Read more
Les îles Lofoten
La ville où commence votre aventure arctique. Gastronomie locale, montagnes dominant des fjords d'un bleu intense, soleil de minuit et… Read more
Tromsø
Paysages époustouflants de fjords, de montagnes et de longues plages de sable blanc. Stavanger et Sandnes proposent également… Read more
Stavanger et sa région
Partez en randonnée ou à skis, admirez l'architecture Art Nouveau unique d’Ålesund en Norvège, explorez les… Read more
Ålesund et le Sunnmøre
Le plus puissant maelström du monde traverse Saltstraumen, un détroit de Bodø, la plus grande ville du Nordland. De là vous… Read more
Bodø
Lillehammer se trouve dans la verdoyante vallée de Gudbrandsdalen, en Norvège de l’Est, et permet de profiter à la fois… Read more
Lillehammer
Alta bénéficie d'un climat plutôt doux, par apport au froid qui règne ailleurs dans le Grand Nord. Venez y… Read more
Alta
Vivez au rythme de la plage dans la ville la plus méridionale de Norvège ! Kristiansand possède également une scène… Read more
Kristiansand
La bourgade historique de Røros fait partie des destinations durables de Norvège. C’est également l’une des plus… Read more
Røros
Les plus beaux fjords
Le Geirangerfjord avec ses majestueuses montagnes aux sommets enneigés est classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Read more
Le Geirangerfjord et sa région
Le Sognefjord est le plus long et profond des fjords en Norvège. Son bras, le Nærøyfjord, a le statut de Patrimoine Mondial. Sa… Read more
La région du Sognefjord
Arpentez des plateaux montagneux célébrissimes, tel le Preikestolen et le Kjerag, puis relevez le défi des 4 444 marches de… Read more
Lysefjord
Entre le fjord à proprement dit et le glacier de Folgefonna, les cascades célèbres et l'emblématique rocher de… Read more
Hardangerfjord
The Nærøyfjord is on the UNESCO world heritage list and is a side arm to the Sognefjord. Read more
Nærøyfjord
A narrow, lush branch of Norway’s longest fjord, the Sognefjord. The village of Flåm is located by the Aurlandsfjord, and you can travel there on the… Read more
Aurlandsfjord
This fjord has much of the same dramatic physique as the Geirangerfjord, but with far fewer tourists and more untouched nature. Quaint villages are… Read more
The Hjørundfjord
The Romsdal area is known for its diverse nature. Two well known tourist attractions in the area are the winding mountain road Trollstigen and the… Read more
The Romsdalsfjord
This fjord measures only about 100 metres across at its most narrow point, but it is still frequented daily in the summer by cruise ships like… Read more
The Trollfjord
Destinations de tourisme durable
Arpentez des plateaux montagneux célébrissimes, tel le Preikestolen et le Kjerag, puis relevez le défi des 4 444 marches de… Read more
Lysefjord
Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à s'éprendre de cette région constellée d'étangs (plus de 900),… Read more
Femund Engerdal
Faites-vous plaisir avec les loisirs écologiques et les spécialités locales à découvrir le long de la Route… Read more
La Route d'Or
Le fjord et les Alpes de Lyngen, situés en région arctique, permettent de pratiquer des activités de plein air originales et… Read more
Le Lyngenfjord et ses environs
The official webpage for the southern most part of Norway, the Lindesnes region. Find out what to do, what to see, where to stay, what's on,… Read more
La région de Lindesnes (en anglais)
Découvrez le berceau des traditions populaires norvégiennes ! Visitez de charmants villages, découvrez des activités… Read more
Setesdal
In the middle of Southern Norway, between the major cities Oslo and Bergen, lies Geilo. This charming town at the foot of two national parks;… Read more
Geilo (en anglais)
La ville où commence votre aventure arctique. Gastronomie locale, montagnes dominant des fjords d'un bleu intense, soleil de minuit et… Read more
Tromsø
Familiale, Trysil est la plus grande station de ski en Norvège. Avec sa nature pure, c’est l'une des premières destinations de… Read more
Trysil
Lillehammer se trouve dans la verdoyante vallée de Gudbrandsdalen, en Norvège de l’Est, et permet de profiter à la fois… Read more
Lillehammer
La bourgade historique de Røros fait partie des destinations durables de Norvège. C’est également l’une des plus… Read more
Røros
Views from camping in Evje
Evje et Hornnes à Setesdal
Evje et Hornnes à Setesdal
Patrimoine mondial de l’UNESCO
Bryggen, the old wharf of Bergen, is a reminder of the town’s importance as part of the Hanseatic League’s trading empire from the 14th to the… Read more
Bryggen in Bergen
The wooden stave church of Urnes stands in the natural setting of Sogn og Fjordane. It was built in the 12th and 13th centuries and is an outstanding… Read more
Urnes stave church
The history of Røros is linked to the copper mines that were developed in the 17th century. Copper and sulphur pyrite were extracted for 333 years,… Read more
Røros mining town and the circumference
This group of petroglyphs in the Alta Fjord, near the Arctic Circle, bears traces of a settlement dating from c. 4200 to 500 B.C. The thousands of… Read more
Rock art of Alta
A cluster of islands centered on Vega, just south of the Arctic Circle, forms a cultural landscape of 103,710 ha, of which 6,930 ha is land. The… Read more
Vegaøyan - The Vega archipelago
The Struve Arc is a chain of survey triangulations stretching from Hammerfest in Norway to the Black Sea, through 10 countries and over 2,820 km.… Read more
Struve geodetic arc
Situated in south-western Norway, north-east of Bergen, the Geirangerfjord and the Nærøyfjord, set 120 km from one another, are part of the west… Read more
Nærøyfjord
The industrial towns of Rjukan and Notodden in Telemark county in Norway are outstanding examples of a ground-breaking industrial development and a… Read more
Rjukan–Notodden Industrial Heritage Site
Situated in south-western Norway, north-east of Bergen, the Geirangerfjord and the Nærøyfjord, set 120 km from one another, are part of the west… Read more
Geirangerfjord
Les Routes panoramiques du Nord au Sud
Varanger is about the long lines in the landscape as well as the long lines of history. Norwegian Scenic Route Varanger offers not only a physical… Read more
Varanger
The road out to Havøysund is fascinatingly varied and even though it is only a couple of hundred metres above sea level at the highest point, you get… Read more
Havøysund
The steep mountains plunging deep into the ocean are a breathtaking sight and the most prominent feature of this stretch. Read more
Senja
On the island of Andøya, you can wander along some of Norway’s most beautiful beaches and look out over the still waters of the ocean with the… Read more
Andøya
Regardless of the time of year, Lofoten provides a journey in breathtaking natural surroundings. Read more
Lofoten
The six ferry trips and the contrasts the Norwegian Scenic Route Helgelandskysten presents mean that you must set aside plenty of time for the drive. Read more
Helgelandskysten
Nothing is as mighty as the ocean – the most important transport route for centuries, a source of income and the starting point for innumerable… Read more
Atlanterhavsvegen
The drive along Trollstigen is undoubtedly more dramatic than most people are used to, but what is special about driving in Norway is that in fact,… Read more
Geiranger-Trollstigen
Sometimes it is the road itself that is the destination, and this is true of Norwegian Scenic Route Gamle Strynefjellsvegen. Read more
Gamle Strynefjellsvegen
Over 2,000 metre-high summits in a singular landscape decked in blinding white snow, the rays of the low-hanging sun reflecting on the glittering… Read more
Rondane
From the verdant meadows and the lush cultural landscape of Bøverdalen you can catch a glimpse of towering mountains in the far distance, as the road… Read more
Sognefjellet
Driving in the open sweep of the landscape can be compared with the feeling of flying. The road swoops and stretches out ahead in long sweeps of… Read more
Valdresflye
For most people, Gaularfjellet is a well-kept secret, but for all those who have discovered the road, it is quite special. Read more
Gaularfjellet
Most scenic routes are stunning no matter what direction you drive in but this particular stretch presents its most dramatic side if you start the… Read more
Aurlandsfjellet
It’s no secret that Hardanger is like a picture postcard and almost everywhere you look you will feast your eyes on thundering waterfalls or fruit… Read more
Hardanger
The fact that the road crosses the biggest high mountain plateau in Northern Europe tells you something about what lies in wait, but not everything. Read more
Hardangervidda
The drive along the Norwegian Scenic Route Ryfylke is a trip full of contrasts. Here you will encounter high barren mountains, lush hillsides, sheer… Read more
Ryfylke
To some extent Norwegian Scenic Route Jæren differs from many of the others – it’s quite simply a regular all-purpose road. Read more
Jæren
Top des attractions
L'Opéra d'Oslo est situé dans le port, et sa façade blanche au toit incliné semble surgir de l'eau. Il invite les visiteurs à monter sur son toit et… Read more
L'Opéra & Ballet de Norvège
Avec plus d'un millions de visiteurs par an, ce parc figure parmi les premières attractions de Norvège. Il rassemble les oeuvres d'une vie de travail… Read more
Parc de sculptures de Vigeland
Take the Floibanen funicular to the top of Mount Fløyen! Check out the spectacular view of the city, play in the Troll Forest or walk exciting nature… Read more
Le funiculaire de Fløyen
The Flåm Railway has been described as one of the most beautiful train journeys in the world and is one of the leading tourist attractions in Norway.… Read more
The Flåm Railway
The North Cape cliff has long been a popular and important navigation mark for shipping traffic in the north. In 1553, an English expedition set sail… Read more
North Cape cliff, North Cape
You can experience the world’s strongest maelstrom just 33 km from Bodø. Visit when the tide is at its highest and marvel at the forces of nature.… Read more
Saltstraumen
Bryggen is one of Bergen's and Norway's main attractions. Bryggen was built after the great fire in 1702 and is included on UNESCO's World Heritage… Read more
Bryggen in Bergen
The Atlantic Road was in 2010 awarded as the most beautiful bike ride in Norway, by votes from the Norwegian website ut.no! The ride can be done both… Read more
The Atlantic Road- The most beautiful bike ride in Norway
Trollstigen – The Troll’s road – is an impressive piece of road building where the road snakes and climbs its way up and up along… Read more
Trollstigen- The Troll`s Road
Lindesnes Lighthouse is Norway's oldest dating back to 1656. It occupies the southernmost tip of the Norwegian mainland – 2518 km from the North… Read more
Lindesnes Lighthouse
Select
    Show Details
    Statens Kartverk, Geovekst og kommuner - Geodata AS

    Profitez d'offres à ne pas manquer

    Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

    Top départ pour votre aventure à deux roues

    Si vous faites du vélo en Norvège, vous aurez la chance de profiter de jolis villages et de magnifiques paysages – mais aussi de sentiers de montagne corsés et de grands évènements. Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les offres ci-dessous.

    ×
    • Filters
      Filter Your Search
      TripAdvisor Symbol
      • Show More
      • No available filters
      • Show More
      • No available filters
      Clear Filters
    • View
    • Sort By
    Filter Your Search
    TripAdvisor Symbol
    • Show More
    • No available filters
    • Show More
    • No available filters
    Clear Filters
    Back To Top

    Voir aussi

    Your Recently Viewed Pages

    Retour en haut de page