Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Rallarvegen Rallarvegen
Credits
Rallarvegen.
Photo: Sverre Hjørnevik/visitnorway.com
Campaign
Partner
Ad

Traversez la Norvège à deux roues

Vous êtes un cycliste expérimenté, décidé à explorer la Norvège, ses nombreux fjords et ses montagnes, simplement en enfourchant votre vélo ? Si oui, les véloroutes nationales sont faites pour vous.

De nombreux pays, comme la Norvège, ont des véloroutes nationales - un réseau de pistes cyclables de longue distance destinées à ceux qui cherchent un défi à leur hauteur. Quand on vous dit longue distance, on sait de quoi on parle - certaines de ces routes sont réservées aux aventuriers et aux cyclistes expérimentés uniquement.

Si vous n'avez plus fait de vélo depuis un certain temps, vous pouvez quand même opter pour certains tronçons de l'une de ces longues routes, et bien que certaines soient très exigeantes, d'autres sont plus courtes et conviennent à tous.

Les itinéraires cyclables nationaux vous permettent de découvrir les villes et les différentes régions de Norvège, tout en évitant la plupart des routes à fort trafic. Vous pouvez faire du vélo le long des fjords, à travers les forêts et les vallées, ou même à la montagne. En chemin, visitez des sites culturels et historiques fascinants, ainsi que des villes charmants, des paysages pittoresques et d'autres attractions. Emportez votre canne à pêche ou dégustez les spécialités culinaires locales.

Les 10 véloroutes

Si vous avez envie d'essayer l'une des routes, nous vous recommandons de contacter l'un des offices de tourisme concernés. Ils vous renseigneront sur les zones que la route choisie traverse et sur l'état actuel de la voie routière. Pensez aussi à consulter le site Cyclists Welcome.

1.  La route côtière

Lofoten
Credits
Lofoten.
Photo: Terje Rakke/Nordic life - Visitnorway.com

Credits
Lofoten.
Photo: Terje Rakke/Nordic life - Visitnorway.com

Svinesund - Kristiansand - Bergen - Trondheim - cap Nord - Kirkenes

La route côtière est la plus longue des pistes cyclables nationales, qui convient mieux aux habitués des grandes distances. Ce n'est certainement pas la plus pentue, puisqu'elle longe le littoral est-norvégien jusqu'au Sud, à travers la Norvège des Fjords. Elle passe par les fjords les plus célèbres, puis remonte dans le nord-est à Kirkenes et jusqu'à la frontière russe.

Dans les nombreux fjords que traverse la route, il est souvent nécessaire d’emprunter un traversier, un pont ou un tunnel sous-marin afin d'éviter de longs détours sur le rivage des fjords.

2. La route du canal

Telemark
Credits
Telemark.
Photo: Kåre Pedersen

Credits
Telemark.
Photo: Kåre Pedersen

Porsgrunn - canal du Telemark - Dalen - Stavanger

La route du canal vous mènera à travers toute la Norvèhe du Sud, de Porsgrunn via Skien et au canal Telemark, creusé dans la montagne il y a plus de 100 ans et surnommé « huitième merveille du monde » lors de son inauguration à Dalen ; puis le chemin continue vers la ville côtière de Stavanger. Bien qu'elle permette de traverser le pays d'un bout à l'autre, cette véloroute nationale est l'une des plus courtes.

3. Fjords et montagnes

Biking along the Atlantic Road
Credits
Biking along the Atlantic Road.
Photo: CH - Visitnorway.com

Credits
Biking along the Atlantic Road.
Photo: CH - Visitnorway.com

Kristiansand - Setesdal - Hardanger - Kristiansund

En partant de Kristiansand dans la Norvège du Sud, cet itinéraire visite le Hardanger et traverse le Sognefjord, pour prendre fin à Kristiansund dans le nord-ouest. Les montagnes escarpées et les fjords profonds de la Norvège des Fjords sont au cœur de cette route, qui mène à travers certaines des régions les plus pittoresques de la Norvège du Sud et à l'intérieur des fjords.

4. Rallarvegen

A group biking along a lake at Rallarvegen
Credits
Rallarvegen.
Photo: Morten Knudsen

Credits
Rallarvegen.
Photo: Morten Knudsen

Bergen - Finse - Oslo

À l'origine c'était une route de transport employée lors de la construction du chemin de fer de Bergen. Une partie de la Rallarvegen (« la route des cheminots ») est aujourd'hui devenue l'une  des pistes cyclables les plus populaires de Norvège, qui permet de découvrir à la fois un brin d'histoire et un splendide paysage naturel. La véloroute nationale continue cela dit plus loin que la Rallarvegen, de Bergen à Finse, en passant par Voss. De Finse, point culminant du chemin de fer de Bergen, il est assez facile de descendre à vélo jusqu'à Oslo.

5. La route de Numedal

A couple biking the Ustedalsfjord Round in Geilo
Credits
Geilo.
Photo: Morten Knudsen

Credits
Geilo.
Photo: Morten Knudsen

Larvik - Kongsberg - Geilo

Au départ de la jolie station balnéaire de Larvik, la route de Numedal vous mène par l'ancienne ville minière de Kongsberg jusqu'aux hautes montagnes de Dagalifjellet et à Geilo. De Larvik à Dagalifjellet, point culminant de l'itinéraire, il y a une différence d'altitude de 1000 mètres.

6. La route du Sognefjell

Balestrand
Credits
Balestrand.
Photo: CH - Visitnorway.com

Credits
Balestrand.
Photo: CH - Visitnorway.com

Røros - Hardanger

Cet itinéraire part de la ville minière de Røros, site du patrimoine mondial de l'UNESCO connu pour ses vieux bâtiments en bois et pour être l'une des principales régions norvégiennes pour la production locale de spécialités du terroir. La véloroute du Sognefjell vous emmène à travers les montagnes du Trøndelag et continue à travers les célèbres attractions naturelles de la Norvège des fjords, avant de se terminer dans le Hardanger.

7. Le sentier des pélerins

Viewpoint Snøhetta, Hjerkinn, Dovre
Credits
Viewpoint Snøhetta, Hjerkinn, Dovre.
Photo: CH/visitnorway.com

Credits
Viewpoint Snøhetta, Hjerkinn, Dovre.
Photo: CH/visitnorway.com

Halden - Oslo - Nidaros (Trondheim)

Halden, près de la frontière suédoise dans la Norvège de l'Est, est le point de départ du sentier de pèlerinage. Il vous emmène de la capitale norvégienne Oslo, le long de l'ancienne route de pèlerinage derrière le lac Mjøsa et à travers les ruines de la cathédrale Hamar. Puis continue vers le nord jusqu'à Trondheim, où vous trouverez la cathédrale de Nidaros, sanctuaire national de la Norvège.

8. Trollheimen

Oppdal
Credits
Oppdal.
Photo: Mattias Fredriksson Photography AB - Visitnorway.com

Credits
Oppdal.
Photo: Mattias Fredriksson Photography AB - Visitnorway.com

Oppdal – Molde

La route de Trollheimen est l'un des plus courts itinéraires cyclables nationaux qui vous emmènera de la petite ville d'Oppdal dans l'arrière-pays, à travers les vallées et les montagnes de Trollheimen - jusqu'à l'une des zones les plus spectaculaires et les plus pittoresques du pays : la ville de Molde sur la côte ouest.

9. La route sauvage

Østfold
Credits
Østfold.
Photo: Terje Rakke/Nordic Life - Visitnorway.com

Credits
Østfold.
Photo: Terje Rakke/Nordic Life - Visitnorway.com

Halden - Trondheim

Le début de la route sauvage est tout à fait semblable au sentier des pèlerins. Ensuite,  elle passe par un chemin à travers la forêt sauvage plus à l'intérieur de la Norvège, puis continue par les villes de Elverum et Koppang dans le Hedmark, et ensuite par Røros et Selbu avant d'arriver à Trondheim.

10. La Norvège du nord au sud

Geirangerfjord
Credits
Geirangerfjord.
Photo: Mattias Fredriksson/visitnorway.com

Credits
Geirangerfjord.
Photo: Mattias Fredriksson/visitnorway.com

Cap Nord - Lindesnes

Cette route est l'une des plus longues des dix pistes cyclables nationales, et vous emmènera du point le plus septentrional de la Norvège continentale - le Cap Nord - jusqu'à l'extrémité sud à Lindesnes.

La sécurité à deux roues

  1. Respectez le code le route et la signalisation routière.
  2. Vous pouvez rouler à vélo sur le trottoir, à condition d'adapter votre vitesse.
  3. Vous ne pouvez pas faire de vélo sur les autoroutes ni sur les voies rapides.
  4. Avant de tourner, indiquer la direction de votre virage en tendant le bras.
  5. Portez toujours un casque à vélo. 
  6. Le port d’un gilet de haute visibilité est recommandé, surtout sur les routes très fréquentées.
  7. Seuls les enfants de moins de 10 ans peuvent voyager comme passagers.
  8. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Emportez toujours des vêtements chauds, de la nourriture supplémentaire, et assez d'eau.
Arendal
Credits
Arendal.
Photo: Eirik Mykland

Credits
Arendal.
Photo: Eirik Mykland

Votre vélo doit être équipé de ces éléments :

  • Dans l'obscurité et en cas de mauvaise visibilité : une lumière blanche ou jaune à l'avant et un feu rouge à l'arrière
  • Un réflecteur rouge à l'arrière
  • Des réflecteurs blancs ou jaunes sur les pédales
  • Deux freins qui fonctionnent indépendamment l'un de l'autre
  • Une sonnette de bicyclette

Plus d'informations sur les possibilités de cyclotourisme

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad