Vous êtes un cycliste expérimenté, décidé à explorer la Norvège, ses nombreux fjords et ses montagnes, simplement en enfourchant votre vélo ? Si oui, les véloroutes nationales sont faites pour vous.
Traversez la Norvège à deux roues
De nombreux pays, comme la Norvège, ont des véloroutes nationales - un réseau de pistes cyclables de longue distance destinées à ceux qui cherchent un défi à leur hauteur. Quand on vous dit longue distance, on sait de quoi on parle - certaines de ces routes sont réservées aux aventuriers et aux cyclistes expérimentés uniquement.
Si vous n'avez plus fait de vélo depuis un certain temps, vous pouvez quand même opter pour certains tronçons de l'une de ces longues routes, et bien que certaines soient très exigeantes, d'autres sont plus courtes et conviennent à tous.
Les itinéraires cyclables nationaux vous permettent de découvrir les villes et les différentes régions de Norvège, tout en évitant la plupart des routes à fort trafic. Vous pouvez faire du vélo le long des fjords, à travers les forêts et les vallées, ou même à la montagne. En chemin, visitez des sites culturels et historiques fascinants, ainsi que des villes charmants, des paysages pittoresques et d'autres attractions. Emportez votre canne à pêche ou dégustez les spécialités culinaires locales.
Préparez votre séjour
Si vous êtes tenté par l’un de ces itinéraires, nous vous recommandons de contacter les offices de tourisme concernés, qui vous renseigneront sur les régions traversées. Certains de ces itinéraires font également partie du réseau des itinéraires cyclables européens EuroVelo.
Ces itinéraires ne sont pas encore tous très bien signalisés. Aussi prenez une carte avec vous et étudiez-la avant de vous lancer ! Vous trouverez également de nombreuses informations sur les itinéraires sur bikemap.net.
Il est possible de louer des vélos et des vélos électriques partout dans le pays. Vous pouvez également solliciter un guide, faire transférer vos bagages, trouver des lieux d’hébergement et de restauration avec accueil cyclistes et acheter des forfaits séjours à vélo. Pour toutes les offres cyclo, allez directement au bas de cette page.
Avant de vous lancer à l’aventure, sachez que de nombreux tunnels, en Norvège, sont interdits à la circulation cycliste.Vous trouverez sur le site cycletourer.co.uk une carte très utile indiquant les tunnels norvégiens ouverts aux cyclistes.
Vous trouverez ci-dessous une description des neuf véloroutes nationales. Maintenant, en selle ! Et pensez à toujours mettre votre casque.
L’itinéraire côtier
Svinesund – Kristiansand – Bergen – Trondheim – Cap Nord – Kirkenes
L’itinéraire côtier, avec environ 4 500 kilomètres, est la plus longue des véloroutes nationales. Il conjugue passages faciles et plus ardus. Il suit le long et pittoresque littoral norvégien, de l’est au sud, en passant par la Norvège des Fjords et les fjords les plus connus, pour aboutir à Kirkenes, à la frontière russe, en Norvège du Nord. Il s’intègre aussi au réseau des routes cyclables longue distance EuroVélo.
Dans les nombreux fjords que traverse la Route, il est souvent nécessaire d’emprunter un traversier, un pont ou un tunnel sous-marin afin d'éviter de longs détours sur le rivage des fjords.
La Route du canal
Porsgrunn – Canal du Telemark – Dalen – Stavanger
La Route du canal vous mènera à travers toute la Norvège du Sud, de Porsgrunn via Skien et au canal Telemark, creusé dans la montagne il y a plus de 100 ans et surnommé « huitième merveille du monde » lors de son inauguration à Dalen ; puis le chemin continue vers la ville côtière de Stavanger. Bien qu'elle permette de traverser le pays d'un bout à l'autre, cette véloroute nationale est l'une des plus courtes, avec une longueur de 466 kilomètres.
Fjords et montagnes
Kristiansand – Setesdal – Hardanger – Kristiansund
Partant de Kristiansand, en Norvège du Sud, l’itinéraire Fjords et montagnes passe par la région du Hardangerfjord et traverse le Sognefjord avant d'aboutir à Kristiansund, dans le Nord-Ouest. Les monts escarpés et fjords profonds de Norvège des Fjords sont le trait marquant de ces 1 000 kilomètres d'itinéraire, qui vous font sillonner certains des plus jolis paysages du sud et de l’ouest du pays.
La Rallarvegen (route des Terrassiers)
Bergen – Finse – Oslo
À l’origine, cette route fut utilisée pour la construction des lignes ferroviaires de Flåm et de Bergen. La véloroute nationale de Rallarvegen possède une dimension à la fois historique et de proximité avec la nature. Mais cette véloroute de 614 km s'aventure bien au-delà de la Rallarvegen et vous conduit de Bergen à Finse, en passant par Voss. Une fois arrivé à Finse, point culminant de la ligne de Bergen, il ne vous reste pratiquement plus qu'à vous laisser rouler en descente jusqu’à Oslo.
Toutefois, la majorité des cyclistes optent pour le trajet en sens inverse, soit l’itinéraire de 82 km reliant Haugastøl à Flåm par l’Aurlandsfjord, qui est l’itinéraire cyclable le plus populaire de Norvège.
L’itinéraire de Numedal
Larvik – Kongsberg – Geilo
Partant de la charmante ville côtière de Larvik, l’itinéraire de Numedal déploie ses 950 km le long des routes de Norvège de l'Est, à travers l’ancienne ville minière de Kongsberg et les hautes montagnes de Dagalifjellet et Geilo. De Larvik à Dagalifjellet, point culminant de l’itinéraire, il y a un dénivelé de 1 000 mètres.
La route du Sognefjell
Røros – Hardanger
Cet itinéraire part de la ville minière de Røros, site du patrimoine mondial de l'UNESCO connu pour ses vieux bâtiments en bois et pour être l'une des principales régions norvégiennes pour la production locale de spécialités du terroir. La véloroute du Sognefjell vous emmène à travers les montagnes du Trøndelag et continue à travers les célèbres attractions naturelles de la Norvège des Fjords, avant de se terminer dans le Hardanger.
L’itinéraire des pèlerins
Halden – Oslo – Nidaros (Trondheim)
La ville de Halden, proche de la frontière suédoise, en Norvège de l'Est est le point de départ de l’itinéraire des pèlerins, qui couvre 600 kilomètres. Traversez la capitale norvégienne Oslo, puis suivez l’ancienne voie de pèlerinage jusqu'au lac Mjøsa, visitez les vestiges séculaires de la cathédrale à Hamar, avant de mettre cap au nord, direction Trondheim. Dans cette ville se dresse la cathédrale de Nidaros, sanctuaire national.
La route des pèlerins est la dernière des trois routes EuroVélo traversant la Norvège. Si vous envisagez de la parcourir intégralement, soyez bien entraîné, car la route démarre à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.
La route nature sauvage
Halden – Trondheim
Le début de la route sauvage est tout à fait semblable au sentier des pèlerins. Ensuite, elle passe par un chemin à travers la forêt vierge plus à l'intérieur de la Norvège, puis continue par les villes de Elverum et Trysil dans le Hedmark, et ensuite par Røros et Selbu avant d'arriver à Trondheim. Sa longueur totale est de 825 kilomètres.
Du cap Nord à Lindesnes : la Norvège du nord au sud
Cap Nord – Lindesnes
L’itinéraire du cap Nord à Lindesnes est l’un des plus longs des neuf véloroutes nationales. Il relie le point situé le plus au nord de la Norvège – le cap Nord – à celui situé le plus au sud, à Lindesnes. Sachez que sur certaines portions, il vous faudra opter pour un mode de transport alternatif, de type train ou bus, en raison des tunnels fermés aux cyclistes.
Faites le plein d'idées
Voir les grands sites touristiques
Ne ratez pas certaines étapes incontournables durant votre périple en Norvège.
Les meilleures offres de nos partenaires
Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.
Top départ pour votre aventure à deux roues
Si vous faites du vélo en Norvège, vous aurez la chance de profiter de jolis villages et de magnifiques paysages – mais aussi de sentiers de montagne corsés et de grands évènements. Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les offres ci-dessous.