Skip to main content

Sécurité à vélo

Le cyclotourisme est un excellent moyen d'aller à la rencontre des habitants, d'explorer et de faire de l'exercice au quotidien. Lisez nos conseils de sécurité et autres idées pour les cyclistes !

En Norvège, automobilistes et cyclistes partagent souvent la même chaussée et doivent suivre les mêmes règles de circulation : garder sa droite, respecter la priorité à droite et ne pas consommer d'alcool avant de prendre le volant ou le guidon. Les mêmes panneaux de signalisation s'appliquent, que l’on soit cycliste, automobiliste ou que l’on conduise un autre véhicule.

Toutefois, en qualité de cycliste, quelques options supplémentaires s’offrent à vous. En l’absence de piste cyclable, vous pouvez rouler sur le trottoir, tant que vous adaptez votre vitesse à celle des piétons. Vous pouvez traverser la chaussée sur un passage piéton, mais les voitures ne seront obligées de s'arrêter qu’une fois que vous serez descendu de selle pour traverser à pied.

Mais même si vous jouissez des mêmes droits qu’un automobiliste, en cas d'accident, vous serez le plus exposé. Aussi, portez toujours un casque pour tous vos déplacements à vélo. Songez également à porter un gilet de sécurité à bande réfléchissante, surtout sur les routes fréquentées.

Vous n’êtes pas autorisé à rouler sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées, et certains tunnels sont interdits aux cyclistes. Cela sera clairement indiqué par des panneaux de signalisation. Le site cycletourer.co.uk présente une carte pratique, où l'on peut voir quels tunnels norvégiens sont autorisés à la circulation cycliste.

Avant de tourner à gauche ou à droite, indiquez la direction prise en tendant le bras. Il est interdit de rouler à contresens dans une rue à sens unique, sauf signalisation spécifique indiquant le contraire.

Faire du vélo avec des enfants

Les enfants de moins de 10 ans sont autorisés à être transportés à vélo comme passager.

S'ils ont leur propre vélo, les enfants doivent être âgés d'au moins dix ans avant d’être autorisés à circuler sur une route ou une piste cyclable. Vous devez également leur enseigner les règles de circulation et ils doivent être assez mûrs pour comprendre le fonctionnement général de la circulation.

Vélo électrique

Les vélos électriques ont un faible impact environnemental et offrent un moyen formidable de découvrir le pays !

En principe, les vélos électriques peuvent, tout comme les vélos ordinaires, être utilisés hors route. Toutefois, cet usage n’est pas prévu par le droit d'accès à la nature norvégien. Il en découle que d'autres règles peuvent s'appliquer sur les sentiers de montagne, chemins privés, etc. Veillez à bien vérifier quelles sont les règles applicables avant de vous mettre en route. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’office de tourisme ou du magasin de location de cycles le plus proche.

Si vous envisagez un parcours long, pensez à bien charger votre batterie. En montagne, les points de recharge peuvent être très éloignés les uns des autres, d'où la nécessité de planifier à l’avance. Vérifiez que votre batterie fonctionne correctement avant de partir.

Louez un vélo

Vous voulez faire du cyclotourisme en Norvège sans avoir à amener votre vélo ? Pas de souci ! Vous trouverez de nombreux magasins de location de cycles sur tout le territoire. Réservez un circuit ou un séjour tout compris pour partir l’esprit tranquille !

Choisissez votre prochaine aventure à deux-roues

Faites le plein d'idées

Plus de découvertes

Pages consultées récemment