Skip to main content

WORKATION

Déplacez votre bureau et admirez le paysage

Marre du bureau (ou de la table de la cuisine) ?

Emportez votre ordinateur portable dans vos bagages et partez en workation ou tracances (vacances de travail) !

Imaginez… vous travaillez sur votre ordinateur portable. Vous levez les yeux et contemplez un fjord étincelant, une vallée encaissée ou un vaste plateau montagneux – peut-être même dans la lumière d’une aurore boréale ou du soleil de minuit.

De l’inspiration ? À fond !

Avec des paysages magnifiques, un vaste choix d'activités de plein air et l’un des réseaux Wi-Fi les plus rapides du monde, la Norvège est un pari sûr pour quiconque veut conjuguer travail et loisirs. En 2021, le magazine de voyage Wanderlust a classé la Norvège dans les 7 meilleurs pays où partir en tracances.

Une tendance qui explose

Les tracances – télétravailler depuis son lieu de vacances – sont devenues très tendance, partout dans le monde. Jusqu’en 2019, cela concernait principalement les travailleurs freelance, les informaticiens et les jeunes entrepreneurs, pratiquants majoritaires de ce « nomadisme numérique » combinant travail et voyage.

Toutefois, la pandémie de Covid a démontré que pour de nombreux autres travailleurs, les espaces de travail non conventionnels pouvaient aussi être une solution intéressante.

« Quand j’ai le syndrome de la page blanche, je sors toujours pour marcher et puiser de l’inspiration. Je peux rester ici, debout sur la plage, et jongler avec mes pensées et mes phrases », confie Katrine Sørgård.

Katrine Sørgård, journaliste et photographe freelance, se considère comme une véritable nomade numérique. Pour elle, les workation, c’est un style de vie.

« J’aime voyager en dehors des sentiers battus. J’adore les îles comme Træna au large de la côte du Helgeland, Røst et Værøy dans les Lofoten et la péninsule de Varanger dans le Finnmark."

« Quand je suis en tracances, je me sens sereine, pleine d'allant dans mon travail », dit-elle.

Les avantages du travail à distance

Selon une récente étude de l’institut norvégien de recherche sur les transports, 74 % des personnes interrogées ont répondu être « aussi efficaces, voire plus, lorsqu’elles travaillent à la maison plutôt qu’au bureau ».

De nombreuses études internationales vont dans ce sens. Les travailleurs qui acceptent bien le travail à distance sont plus heureux, moins souvent en arrêt maladie et ont plus d’énergie. Ils se montrent plus attachés à leurs employeurs quand ils peuvent avoir une certaine flexibilité dans leur travail. Ces conclusions ont conduit de nombreux chercheurs à postuler que le travail flexible à distance deviendrait la norme, même après la pandémie.

En d’autres termes, on peut faire son travail tout en profitant des destinations de ses rêves.

Pendant votre temps libre, vous pouvez faire ce que vous aimez. Skier ou randonner, ou encore faire du yoga.

Partir télétravailler en Norvège, c’est simple. En évitant la haute saison touristique, ça ne sera pas non plus si cher que ça. C’est simplement la solution idéale pour expérimenter certains des coins les plus spectaculaires de Norvège, sans la foule.

Si vous recherchez un endroit calme pour terminer un travail important, vous pouvez louer une cabane de pêcheur, un gîte ou une maison de vacances – voire une confortable chambre d’hôtel.

Restez une semaine ou quelques mois – et invitez vos proches à vous rejoindre.

Et pourquoi ne pas vous installer dans un archipel reclus, au-dessus du cercle polaire arctique ?

Remote.com a passé le globe au peigne fin et classé le Svalbard à la 6e place des meilleures destinations pour les travailleurs nomades.

L’archipel du Svalbard abrite l’université, l’église et la brasserie les plus septentrionales de la planète (NB : ce sont bien trois lieux indépendants !), au cœur d’un environnement sauvage, doté d’une faune exceptionnelle.

Le cadre idéal pour faire ressortir tout votre potentiel !

Le Svalbard est l’un des rares endroits au monde où tous les candidats à l’installation sont les bienvenus, d’où qu’ils viennent (tant qu’ils ont un emploi et un lieu de résidence). Et l’impôt sur le revenu y est vraiment bas !

Espaces de coworking

On trouve des espaces de coworking dans de nombreuses régions. Partager un espace de travail est une excellente façon de lier connaissance.

« On peut être tout aussi productif – et souvent beaucoup plus créatif – lorsque l’on travaille dans un environnement qui vous donne un nouvel élan, ainsi que l’occasion d’être actif dans un cadre naturel fantastique », déclare Torill Bye Wilhelmsen.

Torill est la fondatrice de Beta Coworking Space à Vågå dans la vallée de Gudbrandsdalen, une communauté d’entrepreneurs amateurs de montagne et d’activités outdoor. Lorsqu’elle a ouvert ce lieu en 2016, il s’agissait du premier espace de coworking rural en Norvège.

« Beta accueille des visiteurs du monde entier. Ils viennent ici pour avoir un cadre de travail paisible », témoigne-t-elle.

L’autre grande tendance internationale, ce sont les retraites d'équipe organisées chaque année par de grandes entreprises. Au cours d’une retraite d'équipe, les collaborateurs d’une même entreprise se retrouvent dans un cadre de travail dépaysant, pour se détendre et travailler.

Trouvez le bureau de vos rêves

Si vous souhaitez travailler au son des vagues et vous offrir une petite session de surf en cours de journée, Unstad, dans les Lofoten est la destination idéale. Des formules de coliving (partage du logement et de l’espace de travail) sont proposées à proximité des spots de surf de la côte arctique.

« On a des lieux de télétravail vraiment inouïs, en Norvège. Ils permettent de surfer, faire de la randonnée ou tout simplement de profiter de la nature pendant son temps libre », remarque Stian Morel.

Ce dernier a fondé l’Arctic Coworking Lodge. Situé sur l’île de Vestvågøy, dans les Lofoten, c’est un endroit qui attire aussi bien des étudiants que des spécialistes du marketing, des ingénieurs et des constructeurs navals.

Choisissez vos heures de travail. Certains travaillent de neuf heures à cinq heures, d’autres préfèrent se connecter le soir, après une journée passée au grand air.

Disons simplement que l’open space devient beaucoup plus open !

Atteignez un équilibre vie personnelle – vie professionnelle parfait dans l’archipel de Træna, au large de la côte du Helgeland.

« Træna anime un programme d’artistes en résidence (AIR) ouvert aux artistes, architectes, chefs, chercheurs, et quiconque est en phase créative », explique Moa Björnsson.

Celle-ci est directrice du développement pour la kommune des îles de Træna, dans le Helgeland, qui compte environ 450 habitants permanents.

Un programme de familles en résidence est également offert, pour ceux qui désirent goûter temporairement à la vie sur l’île. Si vous recherchez un endroit paisible pour vous concentrer sur vos projets, Træna possède d’excellentes options d’hébergement.

L’île de Stokkøya, dans le Trøndelag, est également une destination populaire de workation. Vous pourrez résider dans un gîte partiellement aménagé dans le sable et profiter d’un espace de travail avec vue imprenable à Bygdeboksen, fréquenté par les locaux et les visiteurs étrangers. Une boulangerie et une distillerie de gin (!) se trouvent à deux pas.

Mangez un morceau au célèbre beach bar, considéré comme l’un des plus cool du monde. Un sauna est à disposition et vous pouvez aller vous plonger dans la mer – toute l’année !

Par ailleurs, on peut très bien combiner travail et hobby comme l'équitation, au petit paradis pour cavaliers de Mesna, en Norvège de l’Est. Travaillez dans un cadre paisible et explorez la forêt environnante à ski ou à cheval, sur de beaux chevaux islandais. Profitez du sauna en hiver et, en été, baignez-vous ou faites du kayak.

Peut-être préférez-vous sentir la brise marine dans une petite bourgade paisible de Norvège du Sud ou savourer les paysages majestueux de Norvège des Fjords?

Il est aussi très tentant de travailler depuis un spa ou une station de ski...

De nombreux lieux de coworking existent bien sûr dans les grandes villes norvégiennes – idéaux pour combiner phases de travail intenses et déambulations urbaines.

Comment organiser vos tracances

Convaincu ? Alors il est temps de passer à l’action !

Où : sélectionnez le lieu qui correspond à vos centres d’intérêt personnels et à vos aspirations. Fjord ? Montagne ? Aurore boréale ? Petite ou grande ville ?

Comment : lorsque vous avez choisi votre destination, contactez l’office de tourisme local pour vous renseigner sur les espaces et services susceptibles de vous convenir.

Vos besoins : faites l’inventaire de vos besoins : ordinateur, accès Internet, espace, accès à une imprimante/environnement calme/salle de réunion, etc. ?

Transport : avez-vous besoin d’un lieu desservi par les transports publics ou disposez-vous de votre propre moyen de transport ?

Quand : en évitant la haute saison touristique, vous trouverez plus facilement des hébergements meublés abordables, de type locations de vacances. Ainsi, vous aurez uniquement besoin d’apporter vos vêtements et votre matériel de travail.

Coworking : toutes les villes norvégiennes grandes et moyennes sont dotées d’espaces de coworking – également présents dans de nombreuses petites villes, ainsi qu’à la campagne. Tapez dans un moteur de recherche le nom de votre destination, associé à des termes comme coworking ou start-up, et étudiez les résultats.

Coliving : il est possible de trouver des formules de coliving où l’on peut à la fois vivre et travailler en communauté, souvent dans de très jolis cadres naturels.

Cafés : vous pouvez également chercher s’il existe des cafés bien équipés, à proximité de votre lieu de séjour, qui pourraient faire office de bureau. C’est un excellent moyen de faire de nouvelles connaissances quand on voyage en solo.

Artistes en résidence : la Norvège anime plusieurs programmes d’artistes en résidence, dont certains sont également ouverts à d’autres professions – architecte ou auteurs.

Espaces de coworking :

Bien que le concept du coworking soit relativement jeune en Norvège, de nouveaux espaces fleurissent constamment. Pour avoir un aperçu de l’offre, consultez les sites CoworkBooking.com, Coworker.com et Coworking Norway.

Trouvez des informations sur les activités et hébergements pour vos workation. Trouvez des solutions alternatives pour la location de véhicule chez Rent-A-Wreck.

Aperçu de quelques lieux

Qu’aimeriez-vous voir et faire durant vos tracances ? Trouvez ci-dessous l’espace de travail de vos rêves !

Préparez votre séjour

Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les offres ci-dessous.

De grandes aventures vous attendent

Pages consultées récemment