La Norvège est un pays sûr et cordial envers les voyageurs. Toutefois, lorsque l’on s’aventure dans les grands espaces, il faut respecter les forces de la nature.
« Lorsque l’on voyage seul, il est recommandé de dire à quelqu’un où l’on se rend, surtout si l’on part en randonnée en montagne. Le temps peut changer rapidement, il peut soudain virer au brouillard et au froid. Il est sage de connaître les règles de sécurité en montagne et de s’y tenir », souligne-t-elle.
Les options sont également nombreuses pour ceux qui ont l’esprit plus citadin.
« Là aussi, on peut très facilement participer à un circuit guidé en ville ou dans un musée, par exemple. »
Où rencontrer des gens
Pour rencontrer des gens, elle conseille de séjourner dans un petit hôtel, une auberge de jeunesse ou un chalet de l’Association norvégienne de randonnée pédestre (DNT). Cette dernière formule permet de manger autour de grandes tables et de croiser d'autres personnes à la cuisine, en préparant son repas.
Fjeldheim remarque qu’il est facile de lier connaissance avec les Norvégiens. Même si ces derniers sont quelque peu réservés de nature, ils vous donneront avec plaisir des conseils et des avis. Une fois que la glace est brisée, la relation peut devenir très amicale.
Au fait, savez-vous qu’en Norvège, la montagne est l’un des lieux de rencontre favoris des célibataires ? La prochaine fois que vous partez en randonnée, coiffez-vous d’un bonnet vert (NB : signe que vous êtes célibataires) et peut-être rencontrerez-vous la bonne personne !
Un pays sûr pour les voyageurs seuls
Flashpack.com, spécialiste du voyage en solo dans le monde entier, a qualifié la Norvège de destination de rêve pour une première expérience en solo :