Skip to main content

Le droit d’accès à la nature

Profiter de la Norvège, de manière responsable

La Norvège vous donne accès à ses espaces naturels sans aucune restriction ou presque...

... tant que vous ne laissez pas de traces de votre passage !

Voici quelques consignes à suivre lorsque vous vous promenez.

En Norvège, on peut randonner à peu près partout où on le souhaite. Les loisirs de pleine nature sont profondément inscrits dans l'identité nationale et l'accès à la nature est même protégé par la loi. Vous êtes libre de profiter des grands espaces – tant que vous prenez soin de ramasser vos déchets derrière vous et de respecter la nature.

Quelques règles existent pour protéger la nature dans les lieux très fréquentés.

Les principales d’entre elles sont simples : être attentionné et prévenant. Ne pas détériorer l’environnement et ce qui vous entoure. Laisser un endroit dans le même état que celui dans lequel on souhaite le trouver.

La vidéo ci-dessous vous montre les choses à NE PAS faire !

Le droit d'accès à la nature ou droit d'accès de tout un chacun (allemansretten) est un droit remontant à de très anciennes traditions. Depuis 1957, il est inscrit dans la loi régissant les loisirs de plein air. Ce droit assure donc à tout un chacun la possibilité de profiter de la nature, même dans de vastes espaces privés.

Nos amis cervidés ci-dessous, eux, savent prendre soin de la nature !

Consignes utiles

Vous pouvez planter votre tente ou dormir sous les étoiles dans un champ, en forêt ou en montagne, tant que vous observez une distance d'au moins 150 mètres avec la maison ou le chalet le plus proche. Cette règle s'applique également aux vans, mobile homes et caravanes.

Si vous souhaitez passer plus de deux nuits au même endroit, vous devez en demander la permission au propriétaire, sauf en montagne et dans les régions très isolées.

Il est strictement interdit de procéder à la vidange des toilettes en dehors des aires prévues à cet effet, qui sont indiquées par des panneaux.

En Norvège, les possibilités d’explorer les grands espaces sauvages sont quasiment infinies. Il est néanmoins conseillé de suivre les sentiers balisés quand on ne connaît pas bien une région. Sinon, il est facile de perdre son chemin. C’est aussi une manière de réduire son empreinte dans la nature.

Le terrain de camping parfait n’exi....

... En fait, si, il existe ! Si vous désirez un accès facile aux sanitaires, à une cuisine, etc., vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans un camping ! Il existe plus de mille campings en Norvège, souvent situés dans des cadres idylliques, près d’une montagne, d'un fjord ou d'un lac.

Vous y trouverez un emplacement pour votre tente, caravane ou camping-car, ainsi que des chalets à divers niveaux de confort et de prix. De nombreux campings proposent également des activités pour toute la famille.

Sachez que dans certaines régions touristiques fréquentées, le camping sauvage est soumis à restrictions, principalement en été, et qu'il vous faudra donc planter votre tente dans un camping. C’est tout particulièrement le cas dans l’archipel des Lofoten en Norvège du Nord et en Norvège des Fjords. En cas de doute, demandez à un habitant du coin et respectez toujours les pancartes « NO CAMPING ».

Trouvez le terrain de camping de vos rêves

Camping et caravaning

Les feux de camp sont interdits

Sachez que les feux de camp en pleine nature sont interdits du 15 avril au 15 septembre. Ils sont toutefois autorisés dans les endroits où le risque d’incendie est limité, comme par exemple au bord de la mer ou sur un site autorisé. Néanmoins, vous devriez toujours vous assurer de l’absence de danger. Veuillez noter qu’en cas de sécheresse extrême, même les barbecues et réchauds de camping sont interdits. Si vous voulez faire un feu de camp, apportez vous-même votre bois ou ramassez des branchettes déjà au sol. Ne sciez ni ne cassez pas de branches vertes.

En dernier lieu, un point très important :  si vous allumez un feu de camp ou un barbecue, vous engagez votre responsabilité juridique et devez veiller à ce qu'il ne se propage pas et soit parfaitement éteint quand vous quittez les lieux. Pour connaître les risques de feux de forêt, allez sur yr.no.

Quelques règles élémentaires à respecter quand on fait un feu de camp :

  • S'assurer que les feux de camp sont autorisés sur le site concerné.
  • S'assurer qu’aucun arrêté n’interdit les feux et qu’il n’y a pas trop de vent.
  • Placez votre réserve de bois à l’écart des flammes, dans le sens contraire du vent.
  • Après avoir allumé le feu, jetez l'allumette dans les flammes.
  • Ne jamais laisser un feu sans surveillance.
  • Garder de l’eau et une pelle à portée de main.
  • Quand vous quittez les lieux, assurez-vous que le feu est complètement éteint. Versez de l’eau et remuez les braises avec une pelle. Assurez-vous que les braises sont froides avant de quitter les lieux. Si elles sont trop chaudes au toucher, c’est qu’il est trop tôt pour partir.
  • En cas d'incendie : appelez les pompiers en composant le numéro d’urgence 110, puis essayez d’éteindre vous-même l’incendie. Toutefois, prenez garde à ne pas vous exposer au danger.

Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre à ne pas mettre le feu à la forêt !

Cueillette et pêche

En général, vous pouvez cueillir des baies, champignons et fleurs sauvages, mais des règles particulières s’appliquent aux mûres arctiques (ou plaquebières) en Norvège du Nord.

La Norvège est l’une des meilleures zones de pêche du monde et il n’est pas nécessaire d'avoir de permis pour pêcher les poissons d’eau de mer à des fins de consommation personnelle. Toutefois, si vous traversez la frontière avec vos prises, le nombre de kilos autorisés est réglementé.

La pêche dans les eaux intérieures est beaucoup plus réglementée. La quasi-totalité des plans et cours d’eau requièrent un permis de pêche, mais il existe aussi différentes règles selon les propriétaires. Vérifiez toujours les règles du lieu où vous vous rendez.

REMARQUE : Désinfectez toujours votre matériel de pêche entre deux plans ou cours d’eau pour éviter la propagation de maladies !

Le respect de l’environnement, des animaux et des habitants d'une région rendront votre séjour plus agréable pour tous. Bonnes balades !

Envie de vacances qui bougent ?
Lisez ces conseils !

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment