Camping et caravaning
Trouvez les meilleurs endroits où camper
Libre d’aller n’importe où, n’importe quand…
… ou de rester au même endroit, aussi longtemps que cela vous chante.
Rires, sourires et bons moments…
… et de multiples occasions de se faire des amis ! Cela arrivera forcément, si vous optez pour l’un de ces campings familiaux qui proposent tout un éventail d’activités.
Il existe plus de 1000 terrains de camping éparpillés à travers toute la Norvège : plantez-y votre tente, stationnez-y votre caravane ou votre camping-car, à moins que vous n’optiez pour un bungalow – proposé dans différentes catégories de confort et de prix.
Réduisez votre budget hébergement au minimum ou...
... offrez-vous un séjour dans un gîte luxueux.
Les terrains de camping norvégiens jouissent souvent de cadres idylliques, à proximité de la montagne, d’un fjord ou d’un lac – et de jolies plages.
Mais vous n’êtes pas obligé de quitter la ville : il existe également des possibilités de camping à deux pas du centre-ville.
Certains terrains de camping proposent également des hébergements exceptionnels. Tel est le cas de la River suite de Jølstraholmen.
Ou seriez-vous davantage tenté par un cadre 100 % nature ?
Le droit d’accès à la nature vous permet d’installer votre tente ou votre hamac à peu près partout en Norvège, sans aucuns frais.
Mais il y a quelques règles simples à respecter :
-
Les tentes et les camping-cars doivent se trouver au minimum à 150 mètres de toute maison ou tout chalet habités.
-
Évitez les propriétés privées et les terres agricoles.
-
Respectez tout ce qui vous entoure.
-
Rapportez vos détritus à la maison.
-
Si vous devez assouvir un besoin naturel, éloignez-vous de votre lieu de bivouac et de toute rivière, et creusez un trou que vous recouvrirez ensuite de terre.
Pourquoi ne pas laisser les animaux vous exposer leurs lois de la nature ?
Toutefois, dans certaines régions touristiques populaires, surtout dans les Lofoten en Norvège du Nord et dans certains coins de Norvège des Fjords, le camping sauvage est soumis à des restrictions, particulièrement en été.
Dans ces régions, vous devez planter votre tente dans un terrain de camping. En cas de doute, demandez à un habitant du coin.
Si vous êtes plutôt branché « épais matelas et couette douillette », alors le glamping est fait pour vous.
Il coche toutes les cases du confort moderne !
Parmi les autres tendances qui ont actuellement la cote en Norvège, il y a le « hamac de camping ».
N’oubliez pas que les mêmes règles valent que pour le camping sauvage et qu’il vaut mieux éviter les sites touristiques très populaires.
Il n’est pas indispensable d’apporter son propre hamac, puisque plusieurs prestataires proposent cette formule de camping en Norvège, même au sommet d’une montagne et sous un vieux tunnel.
Un petit conseil entre nous :
Si vous vous rendez en Norvège en juillet, il vaut mieux vous y prendre à l’avance pour réserver votre place dans une zone touristique courue ou appeler avant votre arrivée !
Rappelez-vous également que de nombreuses routes norvégiennes sont très étroites et qu’il faut redoubler de prudence lorsque l’on tracte une caravane ou conduit un camping-car. Sachez aussi que certaines routes sont fermées à ces types de véhicules.
Il arrive enfin que des ponts soient fermés à certaines périodes, pour cause de vent fort.
Cela vaut également pour plusieurs Routes panoramiques de Norvège.