Skip to main content

Norvège : capitale mondiale des véhicules électriques

En matière de véhicules électriques, la Norvège est une excellente élève. Ils sont partout ! En 2023, plus de voitures électriques y ont été vendues que n'importe quel autre type de voiture. Pourquoi ?

En 2023, 82,38 % des voitures neuves vendues en Norvège étaient des modèles électriques. Comment la Norvège est-elle parvenue à une telle performance ? L’objectif du gouvernement est d’entièrement décarboner le parc automobile norvégien (électrique ou hydrogène) d’ici 2025. Ainsi, une large palette de mesures incite à faire des choix écologiques : primes, tarifs préférentiels pour le stationnement, le péage et le ferry, utilisation des voies de bus et de taxi.

« Toutefois, l’incitation la plus forte est probablement la taxation élevée qui pèse sur l’achat de véhicules essence et diesel polluants »,indique Christina Bu, secrétaire générale de l’association norvégienne des conducteurs de voitures électriques

Rien d'étonnant, donc, à ce que la Norvège ait le plus grand nombre de véhicules électriques par habitant au monde.

Et puis, les voitures électriques sont sympas ! Elles sont silencieuses, elles ne produisent pas de fumées nocives. Elles ont une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. D'ailleurs, recharger ne pose aucun problème, ici : nous disposons de plus de 3000 stations de recharge publiques et de 7753 chargeurs rapides dans tout le pays. Pas d’angoisse de la panne à craindre !

Le plus simple, pour trouver une borne de recharge, c’est de consulter la carte disponible sur ladestasjoner.no. Afin d'assurer votre accès à ces bornes, il est important de vous enregistrer au préalable auprès des principaux fournisseurs. Il en existe environ 10 en Norvège.

« Même tout au nord de la Norvège du Nord (une région très étendue, où il y a plus de rennes que d’humains et où les températures hivernales descendent très bas), on peut tout à fait se déplacer en voiture électrique », remarque Christina Bu.

Si vous voulez partir à l'aventure sur les routes, vous trouverez facilement une voiture électrique dans la plupart des agences de location. À Geiranger et Flåm, eMobility propose même un service de location de voiture-scooter (à quatre roues), une deux-places ouverte sur les côtés. Parfaite pour admirer le paysage !

Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Naviguez sur les fjords, les lacs, ou partez observer les baleines en bateau électrique, ralliez un sommet en téléphérique électrique et, dans les grandes villes, prenez un bon vieux tram et le métro. Sans parler des vélos électriques à la location. Vous pouvez également vous rendre dans une destination labellisée Sustainable destination ou étudier 10 pistes sympas pour visiter la Norvège en mode écoresponsable.

L'avenir est électrique !

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Choisissez des prestataires écocertifiés

Sélectionnez « Entreprises écocertifiées » dans le filtre ci-dessous.

Pages consultées récemment