Skip to main content

La Norvège
pour les amoureux
des animaux

Nourrissez les rennes, montez à cheval et touchez un crabe royal ! La Norvège est un rêve absolu pour les passionnés d'animaux et de faune sauvage.

1. Les élans majestueux

Admirez le roi de la forêt lors d’un safari à l’élan. Les élans se promènent librement dans les forêts norvégiennes et peuvent apparaître n'importe où : veillez à garder vos distances pour ne pas les effrayer.

Si vous voulez les approcher, vous pouvez nourrir des élans apprivoisés dans des parcs naturels comme Elgtun, Langedrag et Bjørneparken.

Découvrez l’élan norvégien

2. Les magnifiques baleines

Mettez le cap sur le nord pour voir d'énormes baleines se reproduire dans l'environnement arctique. Embarquez sur un bateau pour observer ces étonnants mammifères dans leur habitat naturel. 

Pour augmenter vos chances de les apercevoir, partez en safari à la baleine depuis la côte d’Andøya dans le Vesterålen ou au large de Tromsø.

3. Les rennes singuliers

Les rennes ont toujours été importants dans le quotidien et la culture des Samis

Vous pouvez les nourrir et faire des promenades en traîneau ou, si vous vous sentez l'âme aventurière, participer à leur migration printanière pendant que les éleveurs samis les déplacent des pâturages d'hiver vers les zones de mise bas et de pâturage d'été, qui se trouvent le long de la côte. Tout le monde peut participer, à condition d'être en bonne forme physique.

4. Les aigles élégants

Les safaris à l'aigle de mer vous permettent d'admirer la splendeur des paysages norvégiens à bord d'un bateau ouvert. 

Observez avec émerveillement ces glorieuses créatures descendre en piqué pour attraper des poissons juste devant vous. Avec une envergure pouvant atteindre 2,65 m, les aigles de mer sont les plus grands du monde !


5. Les huskies courageux

Partez en promenade en traîneau à chiens tiré par des Alaskan huskies remarquablement éduqués. Vous pouvez prendre la tête de la meute en tant que musher ou profiter de la balade en tant que passager. Dans tous les cas, ces chiens diligents sont prêts à courir. 

Ils adorent aussi les câlins, alors n'oubliez pas de les submerger d'amour avant de partir !

6. Les jolis macareux

Profitez d'une séance d’observation des oiseaux. Observez les macareux colorés qui plongent à la recherche de poissons et se rassemblent pour nicher sur les falaises escarpées le long de la mer.

On peut les observer toute l'année, mais si vous voulez les voir nicher en grand nombre le long des falaises, assurez-vous de visiter des endroits comme Runde, Lovund, Bleik et Svalbard au printemps et en été.

7. Les adorables alpagas

Profitez d'un paysage époustouflant en compagnie de votre ami à fourrure. Faites une promenade relaxante avec un alpaga.

Les alpagas sont des animaux thérapeutiques qui apprécient les promenades tranquilles... Ils conviennent à tous les âges !

8. Le puissant bœuf musqué


Le parc national de Dovrefjell est l'un des rares endroits au monde où l'on peut observer le puissant bœuf musqué à l'état sauvage. 

Ces mammifères massifs peuvent peser jusqu'à 400 kilos, mais se fondent presque dans leur environnement. Participez à un safari guidé et observez-les à bonne distance.

9. Les loups mystérieux

Faites une rencontre magique avec un loup. Découvrez-en plus sur ces animaux légendaires en visitant leurs enclos au parc naturel de Langedrag ou parc polaire.

Observez-les pendant qu'ils jouent ou qu'ils se détendent. Si vous avez de la chance, ils pourraient même s'approcher de vous et vous lécher. 

Vous pouvez également organiser un séjour exclusif au Wolf Lodge, une petite cabane nichée dans l'enclos des loups du parc polaire.

10. Les animaux de la ferme amusants

Rendez-vous dans une ferme de la campagne norvégienne où vous pourrez voir des chèvres, des vaches, des moutons et des cochons. Vous verrez même des animaux plus petits comme les lapins et les poules.

Certaines fermes proposent des promenades en alpaga ou des balades à poney, et la plupart des fermes accueillant des visiteurs disposent de petits cafés qui vendent des produits locaux.

11. Les chevaux joyeux

Montez sur un cheval majestueux qui vous guidera à travers une magnifique forêt norvégienne, le long d'un sentier de montagne ou sur une plage de sable blanc.

Participez à une visite guidée avec un cheval adapté à votre niveau ou faites une agréable promenade en traîneau tiré par des chevaux. 

Le cheval des fjords norvégiens est le cheval national de la Norvège et l'une des plus anciennes races au monde.

12. Animaux exotiques

Visitez un zoo ou un aquarium pour admirer les animaux de Norvège et du monde entier.

Le plus grand zoo du pays est le Kristiansand dyrepark, qui est aussi un parc d'attractions. C’est une destination très populaire auprès des familles norvégiennes.

Découvrez les fascinantes créatures marines des fjords norvégiens.

13. Les crabes royaux bizarres

Le crabe royal se trouve au fond de la mer de Barents. Combinez une excursion en bateau exaltante dans un environnement magnifique et une rencontre avec ce crabe spécial.

Il existe plusieurs centaines d’espèces de crabes royaux et vous pouvez partir en safari au crabe royal toute l'année en Norvège.

Zoos, aquariums et parcs animaliers

Trouvez votre prochaine aventure !

Fermes familiales

Passez une journée dans une ferme familiale

Pages consultées récemment