Skip to main content

Activités à la ferme

Goûtez aux joies de la campagne ! Dorlotez d'adorables animaux et jouez dans la paille dans une ferme norvégienne. Savourez des petits plats maison qui fleurent bon le terroir, ainsi que des fromages et cidres primés !

Les vacances à la ferme, c’est la meilleure façon de décompresser, d’attraper d’irrépressibles fous rires et de se faire des tas d’amis à quatre pattes – pas besoin d’un professeur de yoga pour aider toute la famille à respirer, loin de l’agitation de la vie quotidienne. Si vous séjournez avec vos enfants dans l'une des sympathiques fermes d’accueil de Norvège, aucun doute : toute la famille passera un excellent moment !

La ferme pour les amis des bêtes

Les amis des bêtes pourront dorloter les lapins, nourrir les poules et sprinter avec les chèvres (sans oublier de mettre à l’abri téléphone et barrette à cheveux... elles dévorent tout !). Vous aurez peut-être même la chance de monter à cheval ou de conduire un vrai tracteur ! Et lorsqu’il faut recharger ses batteries, vous pourrez vous rassasier au café de la ferme en produits locaux.

Marchez avec des alpagas

La randonnée avec des alpagas est une activité très populaire ! De nombreuses fermes norvégiennes élèvent des alpagas et des lamas, dont la laine douce et chaude est parfaite pour la confection de pulls traditionnels et contemporains. Ces animaux au tempérament doux et curieux vous feront très certainement rire chemin faisant !

En été, les idylliques fermes pastorales

De nombreuses fermes se trouvent au beau milieu de paysages magnifiques et tranquilles, propices à la sérénité. Des siècles durant, les fermiers ont conduit leur troupeau en montagne en été, dans de petites fermes appelées seter en norvégien. Tradition oblige, les moutons, vaches et chèvres norvégiens prennent toujours des « vacances d'été » obligatoires, généralement de mai à fin août. Ces fermes d’estive se composent de petites cabanes traditionnelles. 

Des fromages de classe internationale

Allez dans un café à la ferme pour savourer un café, des gaufres et des produits laitiers fermiers (crème aigre, beurre frais et délicieux fromages) servis avec du pain ou des tartines croustillantes maison fraîchement cuits. Les enfants raffolent également du caramel fabriqué à partir du lait de chèvre. L’épaisse herbe tendre norvégienne contribue à un lait riche en qualités nutritives et en saveurs.

Séjours à la ferme

Certaines fermes sont uniquement ouvertes aux visiteurs en journée, tandis que d'autres proposent l’hébergement. Un séjour à la ferme est une excellente occasion d’explorer la campagne et d’essayer toutes sortes d’activités comme la randonnée, le vélo, la pêche et le kayak. Certaines fermes proposent également un hébergement de luxe, parfait pour une escapade à deux ! Faites une pause et rechargez vos batteries dans un cadre paisible, avec en prime le plaisir de savourer de délicieuses spécialités locales.

« Le Champagne du Nord »

Buvez un verre de nectar doré ! Ces dernières années, de nombreux producteurs de fruits norvégiens ont grandement diversifié leur production de mets et boissons à la ferme. Dans la Mecque du cidre qu’est Hardanger, on peut faire la dégustation de jus et cidres produits localement, avec vue sur de sublimes fjords. On peut également acheter des fruits tout juste cueillis dans les nombreux magasins de ferme et les étals de bord de route. Ou pourquoi ne pas cueillir les vôtres ?

Flâner parmi les vergers et les vignes dans le village du fruit à Gvarv, dans le Telemark en Norvège de l’Est ! Passez la nuit dans un grand tonneau à vin ou visitez les cidreries artisanales qui utilisent les fruits locaux.

Préparez vos activités à la ferme

Explorez les nombreuses fermes de Norvège, sans oublier les fermes de montagne !

Plus de découvertes

Pages consultées récemment