Skip to main content

Séjours à la ferme

Les pieds sur terre

Le séjour à la ferme, en Norvège, peut aussi bien désigner un séjour de luxe dans un manoir raffiné…

… qu’une ferme en activité plus rustique avec basse-cour et bétail, prête à accueillir toute la famille.

Dans les deux cas, attendez-vous à des tables gourmandes.

Qui dit séjours à la ferme, dit en effet des produits savoureux de la fourche à la fourchette...

... ou un sympathique magasin de vente à la ferme.

L'agritourisme a la cote, et cela n'a rien d'étonnant. Car où mieux lâcher prise et déguster des produits tout frais que dans une ferme pleine de charme ? Partout en Norvège, vous trouverez des fermes qui vous accueilleront aussi bien pour une excursion à la journée que pour un séjour détente.

Séjour détente

Les séjours à la ferme, en Norvège, appartiennent à une catégorie de luxe particulière. Ils évoquent un retour aux racines, le plaisir d'une vie simple et du kos à foison.

Réveillez-vous dans un cadre calme, uniquement interrompu par le son du bétail qui broute non loin de là. Dans la salle à manger, le petit déjeuner est servi : légumes du jardin, pain fraîchement cuit et produits laitiers de la ferme. Vous pouvez ensuite partir explorer les environs ou donner un coup de main à la ferme, quand celle-ci le propose dans sa formule de séjour.

Un séjour à la ferme peut aussi s'inscrire dans un voyage culinaire. Ainsi, vous vous trouverez à la source même des aliments que vous consommerez. Régalez-vous de ferme en ferme ou goûtez aux spécialités locales approvisionnant les magasins de vente à la ferme.

Pour les familles avec enfants, de nombreuses activités très amusantes sont proposées.

Trouvez votre séjour à la ferme idéal :

Luxe campagnard

Certaines fermes traditionnelles et certains manoirs norvégiens ont conservé leur style d’origine et ouvert leurs portes aux visiteurs en quête de vacances paisibles, en bonne compagnie.

Ces fermes combinent souvent tradition, histoire et confort moderne – et, bien sûr, une restauration pleine de saveurs. En d'autres termes, la recette idéale pour une escapade romantique.

Fermes d’estive

Les éleveurs norvégiens emmènent depuis longtemps leurs troupeaux brouter l’herbe tendre des alpages, l’été. La bergère chargée de la traite occupait une petite cabane pendant tout l’été. Ces fermes d’estive, nommées seter en norvégien, jouissent de superbes environnements dans les montagnes et les vallées.

Certaines d’entre elles hébergent des vacanciers entre juin et fin août, tandis que beaucoup accueillent les visiteurs en journée.

Quand elles possèdent des cafés, ceux-ci proposent souvent une carte à base d’encas faits maison : gaufres, fromage à pâte brune et porridge à la crème aigre. Pourquoi ne pas prévoir une pause déjeuner lors d'une marche en montagne ?

Séjournez dans une ferme d’accueil

Pour ceux qui recherchent des activités en journée, les fermes d’accueil contenteront toute la famille !

Laissez les enfants courir comme bon leur semble, chouchouter d’adorables animaux et prendre part aux activités de la ferme. Nourrir les lapins, faire une balade à poney ou un petit tour en tracteur !

De ferme en ferme

Envie de goûter à un peu de tout ? Alors un circuit d'une ferme à l'autre pourrait être le choix parfait !

Les rives du lac Mjøsa, plus grand lac de Norvège situé en Norvège de l'Est, abritent une profusion de délicieux produits et de fermes accueillantes, parfaits pour une escapade campagnarde. Les paysages y sont relativement plats, facilitant les déplacements à vélo. Visitez des jardins historiques, séjournez dans un manoir et découvrez les saveurs de la région au fil des magasins de vente à la ferme.

Le détour de la route d’Or, sur la charmante péninsule d’Inderøy dans le Trøndelag, comblera les gastronomes. Déplacez-vous entre les magasins de vente à la ferme, brasseries, boulangeries, cafés, etc. à vélo ou en voiture.

Le paradis agricole de Jæren, dans la région de Stavanger, est parfait pour qui veut combiner visites de fermes et bons restaurants, expériences artistiques et bols d'air sur des plages incroyables.

Trouvez des fermes partout en Norvège

Pages consultées récemment