Le jardin historique d’Hovelsrud
Le jardin d’Hovelsrud n’a pas toujours été d’une telle splendeur. Entre le XIXe siècle et le moment de son acquisition par Marianne, le domaine avait considérablement changé. Mais une fois Marianne aux commandes, un sérieux travail a été entrepris pour restaurer l’état originel de la maison et du jardin. Une entreprise colossale, qui a donné des résultats vraiment impressionnants.
« Pour moi, il était important de redonner au jardin son aspect de jadis, aux environs de 1840. Ce lieu est tellement chargé d’histoire ! Ça a été une belle expérience », conclut Marianne.
L’une des caractéristiques du jardin qui réjouit Marianne, c’est qu’il est presque entièrement comestible. Ici, on peut flâner parmi les groseilliers et les cassissiers, cueillir des pommes, des poires, des prunes, et bien plus encore.
« Je me suis beaucoup informée pour être certaine de planter les bonnes variétés et que le jardin soit le plus authentique possible. Fort heureusement, nous avons découvert plusieurs documents décrivant les plants utilisés autrefois. Et bien sûr, j’ai reçu beaucoup d’aide de botanistes », ajoute-t-elle.
En 2012, Marianne a reçu le Prix national du paysage culturel et, en 2014, le prix Europa Nostra.
Envie de vous promener ? Les visiteurs peuvent suivre une visite guidée du superbe jardin et goûter par la même occasion à son abondante production ! Des jus de fruits et des confitures faits avec des fruits du jardin sont en vente au magasin de la ferme.