There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.
Strawberry – l’hôtellerie autrement
Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud
Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner
Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège
Classic Norway Hotels – de l'hôtel de caractère à la cabane de pêcheurs authentique
Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville
DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège
Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège
Campcation – réservez votre camping partout en Norvège avec Campcation
Campanyon - découvrez des séjours nature uniques
Brim Explorer – des circuits sur les fjords, sans bruit, en catamaran électrique
Stromma – découvrez les grandes villes norvégiennes en bus et en bateau
Vy – voyager vert, ça devrait être facile
SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains
Vy express – voyager vert devient facile en autocar
NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express
Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie
AutoEurope – location de voiture en toute sécurité
Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment
Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège
Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues
Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »
Fjord Tours – créateur de Norway in a nutshell®, le circuit le plus populaire de Norvège
Authentic Scandinavia – le voyage imaginé par les gens d'ici
Up Norway – des séjours de luxe cousus main
Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège
Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure
Booknordics.com – des centaines d'activités, de circuits et de croisières à la journée en Norvège
Fjord Travel – des circuits durables sur plusieurs journées
Go Fjords - circuits et activités dans toute la Norvège
50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège
Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture
My Nordic Travel - composez vous-même votre itinéraire
Vacances de ski à Rauland – partez skier dans un magnifique cadre montagnard
{{title}} {{:price}} - {{!preprice}} Price: {{?}} {{preprice}} {{/}} {{price}} {{:postprice}}{{postprice}}{{/}} {{?:pricing}} - {{pricing}} {{/pricing}}
Comment expliquer que certains des meilleurs fromages du monde soient norvégiens ?
Il y a l’herbe…
… et il y a le tour de main.
Jusque-là quasi inconnu au bataillon, le Kraftkar de la ferme Tingvollost est devenu en 2016 le premier fromage norvégien à remporter le concours mondial de fromages (World Cheese Awards). Qui aurait cru qu’un petit pays nordique réaliserait ce tour de force ?
« La réponse est triple : évolution des traditions fermières norvégiennes, évolution de la palette des saveurs norvégiennes et, enfin et surtout, excellence de la matière première », déclare Bernt Bucher-Johannessen.
Celui-ci, auteur et spécialiste du fromage, est directeur de HANEN, une association qui promeut la Norvège rurale. Dans son livre Osteglad, que l’on pourrait traduire par « amoureux du fromage », Bernt Bucher-Johannessen et ses co-auteurs nous font revivre la grande aventure du fromage norvégien.
« Aux alentours de l’an 2000, explique-t-il, la loi a autorisé les producteurs laitiers norvégiens à fabriquer leurs propres produits, notamment les fromages à base de lait cru, en sus du lait qu’ils fournissaient aux laiteries nationales. Or, pendant presque un siècle, cette pratique avait été délaissée en raison de la méfiance suscitée par le lait non pasteurisé.
L’Europe a influencé les producteurs, les incitant à revisiter les traditions locales fromagères. Ceci, associé à un vent d’innovation chez les fermiers norvégiens, a marqué le départ d’une révolution. »
Mais pourquoi maintenant ? Avant, lorsque les Norvégiens se préparaient une tartine de fromage, l’important, c'était la tartine, pas le fromage. D'ailleurs, le rayon fromage des épiceries n'avait vraiment rien de réjouissant. Mais la palette des saveurs nationales a évolué, reflétant la popularité croissante de la cuisine d’Europe centrale.
« On a réalisé l’extraordinaire richesse des nuances gustatives. Les produits alimentaires locaux ont par ailleurs connu un coup de boost, ouvrant la voie aux producteurs de fromages. Aujourd’hui, ils comptent parmi les meilleurs au monde. »
Du Finnmark, en Norvège du Nord au Rogaland, en Norvège des Fjords, on recense plus de 110 producteurs locaux fabriquant des fromages à pâte brune ou blanche, de toutes formes et toutes tailles. Les fromages sont vendus en épicerie à travers tout le pays, ou bien localement, en boutique ou sur les marchés de producteurs régionaux.
« Si vous allez dans un supermarché norvégien, de nos jours, la situation a complètement changé. Les comptoirs à fromages présentent désormais un large choix de fromages norvégiens », précise Bernt.
Après le couronnement du Kraftkar, un bleu, au World Cheese Award (WCA) en 2016, le public a commencé à s’intéresser aux fromages norvégiens pour de bon. Depuis, plusieurs de nos producteurs se sont distingués dans ce concours international. Le Fanaost, de type gouda, a remporté le WCA en 2018, tandis que le fromage à pâte brune de Stordalen Gardsbruk a décroché l’argent la même année.
Vous pouvez déguster tous ces fromages primés en Norvège – et bien d’autres encore ! Certains sont à pâte molle et doux. D’autres ont un sacré caractère. Vous trouverez même un grand choix de fromages à tartiner.
La matière première en provenance des fermes norvégiennes est de toute première qualité. Il existe des variations gustatives entre régions, de sorte que l’on peut aussi apprendre à connaître le pays en utilisant ses papilles.
En 2016, le Kraftkar, un fromage à pâte persillée produit par Tingvollost, a été le premier fromage norvégien à remporter le Concours mondial de fromages (World Cheese Awards).
Deux ans plus tard, le Fanaost, un fromage à pâte dure de style gouda de la ferme Ostegården, a lui aussi décroché la première place, et ce, alors que le concours avait lieu à Bergen.
HANEN est une organisation norvégienne promouvant une alimentation locale, des activités de pleine nature et des lieux d'accueil paisibles favorisant un sommeil réparateur. Plusieurs de ses membres proposent des expériences éclectiques en matière de fruits et baies. Ils sont également nombreux à gérer des magasins à la ferme où l'on peut voir, goûter et acheter des produits locaux.
« Le lait norvégien est unique, surtout celui des vaches qui ont passé l’été dans les alpages, à brouter une herbe naturellement riche en qualités nutritives. On peut difficilement faire plus norvégien que ce lait », conclut Bernt.
Selon lui, il faut absolument goûter aux fromages produits à partir de ce lait.
« Ce lait, plus goûteux, s'appelle le “stølsmelk”. Il est plus jaune, car plus riche en bêtacarotène. C’est pourquoi l’on qualifie parfois les fromages norvégiens de “fromages jaunes”. »
Pour choisir votre fromage préféré, rendez visite à un petit producteur de fromage ou, comme l’on dit ici, ysteri. Vous pouvez par exemple vous rendre à Hol Ysteri, dans la vallée de Hallingdal, qui vend plusieurs fromages primés de la région. Citons également, les fromageries de Gangstad gårdsysteri et Tingvollost,dans le Trøndelag, qui se sont distinguées à des concours internationaux. Enfin, Avdemsbue dans la kommune de Lesja mérite amplement le détour – une aile du bâtiment est même en forme de fromage !
La Norvège possède également plusieurs producteurs de fromages urbains. C’est le cas de Winther à Aker Brygge à Oslo ou de Stavanger Ysteri dans la région de Stavanger.
Plusieurs autres fermes locales accueillent des visiteurs, à qui elles proposent visite et dégustation. Certains endroits organisent également d’intéressantes activités à la ferme et la possibilité de voir et caresser les animaux. Si vous tombez sous le charme de cette ambiance paysanne, réservez donc un séjour à la ferme ! Au minimum, rapportez quelques délicieuses spécialités du magasin de la ferme.
Si vous séjournez en Norvège l’été, pensez aux fermes d'altitude, où vous pourriez déguster notre cher fromage à pâte brune.
Astuce : consultez la carte interactive Norsk Gardsost, pour localiser les fermes fromagères et les crèmeries norvégiennes.
Avec la révolution qui a remodelé la culture du fromage en Norvège, est né le besoin d'accorder fromages et breuvages. Il existe en Norvège une longue tradition de brassage de bière artisanale. De nouvelles micro-brasseries continuent à émerger et décrocher des prix internationaux. Toutefois, la bière n’est pas la seule boisson à faire bon ménage avec le fromage. Le populaire cidre norvégien constitue une alternative très intéressante.
« Une note sucrée, quelle qu’elle soit, est indispensable. Et les bières ou cidres norvégiens n’ont rien à envier aux vins blancs », déclare Bernt Bucher-Johannessen.
Il émet toutefois une réserve.
« Évitez les boissons acides lorsque vous mangez du bleu. Le résultat pourrait être désagréable », conclut-il.
Faites un circuit gastronomique à travers la Norvège avec Vy express ! Séjournez dans les plus jolies fermes de Norvège ou dans un luxueux manoir.
En 2016, le Kraftkar, un fromage à pâte persillée produit par Tingvollost, a été le premier fromage norvégien à remporter le Concours mondial de fromages (World Cheese Awards).
Deux ans plus tard, le Fanaost, un fromage à pâte dure de style gouda de la ferme Ostegården, a lui aussi décroché la première place, et ce, alors que le concours avait lieu à Bergen.
HANEN est une organisation norvégienne promouvant une alimentation locale, des activités de pleine nature et des lieux d'accueil paisibles favorisant un sommeil réparateur. Plusieurs de ses membres proposent des expériences éclectiques en matière de fruits et baies. Ils sont également nombreux à gérer des magasins à la ferme où l'on peut voir, goûter et acheter des produits locaux.
La couleur originale du fromage à pâte blanche est le jaune, en raison du bêtacarotène contenu dans le lait.
Il existe deux concours nationaux de fromages en Norvège.
Le rabot à fromage a été inventé par un ébéniste norvégien nommé Thor Bjørklund, en 1925.
Avdemsbue is an old grocery shop, originally from 1878. They offer locally produced food as well as products…
Go to: AvdemsbueAvdemsbue is an old grocery shop, originally from 1878. They offer locally produced food as well as products…
-Award-winning cheese and ice cream! Gangstad Gårdsysteri is ideally located in beutiful surroundings in…
Go to: Gangstad Gårdsysteri - farm cheese dairy-Award-winning cheese and ice cream! Gangstad Gårdsysteri is ideally located in beutiful surroundings in…
Prestholt Geitost is located at Prestholt 1242 msl, one of the mountain farms in Norway with the highest…
Go to: Hol Cheese Factory / Prestholt Goat CheesePrestholt Geitost is located at Prestholt 1242 msl, one of the mountain farms in Norway with the highest…
In the mountain village of Heidal, at the gates of Jotunheimen, Heidal Ysteri makes the traditional Heidal…
Go to: Heidal YsteriIn the mountain village of Heidal, at the gates of Jotunheimen, Heidal Ysteri makes the traditional Heidal…
At Brimi seter we offer unique experiences by serving self produced food at the barn loft. You will get to…
Go to: Welcome to Brimi seter mountain farmAt Brimi seter we offer unique experiences by serving self produced food at the barn loft. You will get to…
Gammel Erik cheese factory started as a trial project in Carlos Helguera’s kitchen in 2000 with 12…
Go to: Gammel Erik CheesemakerGammel Erik cheese factory started as a trial project in Carlos Helguera’s kitchen in 2000 with 12…
Programme about local traditions, pasture farming and goat cheese production. Music, guiding, demonstrations.
Go to: Eldhuset - House og cheeseProgramme about local traditions, pasture farming and goat cheese production. Music, guiding, demonstrations.
Bergstaul Seter is a mountain farm, situated by road 37, approx. 12 km west from Rjukan centre. The farm is…
Go to: Bergstaulen SeterBergstaul Seter is a mountain farm, situated by road 37, approx. 12 km west from Rjukan centre. The farm is…
Au gré des spécialités et boissons de nos régions, composez votre carte gastronomique de la Norvège.
Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.
Retour en haut de page