Skip to main content

Le fromage norvégien figure parmi les meilleurs au monde. Trois de nos fromages ont même remporté le premier prix au concours des World Cheese Awards (en 2016, 2018 et 2023) ! Découvrez les fermes laitières norvégiennes et les endroits où vous procurer ces délicieux fromages.

Et le vainqueur est... le Nidelven Blå !

L'année 2023 fut une année record pour les World Cheese Awards : plus de 4500 fromages ont été présentés lors du concours pour décrocher le titre de champion du monde ! Cette année, le prestigieux événement s'est tenu à Trondheim, dans le Trøndelag. C’est le bleu « Nidelven Blå » de Gangstad Gårdsysteri qui est devenu le premier fromage du monde.

« Nous sommes une petite exploitation laitière située à deux heures de Trondheim. Ce qui nous arrive est incroyable ! La présence de toute l'équipe de la laiterie rend l'événement encore plus spécial », explique Maren Gangstad, General Manager de Gangstad Gårdsysteri.

Que diriez-vous de goûter à ce fromage lauréat ? Gangstad Gårdsysteri est l’un des points d’intérêt de la Golden Road, l'un des itinéraires cyclistes les plus agréables de Norvège. Ne manquez pas de goûter également son camembert et autres fromages à tartiner ! La Golden Road compte également de nombreux autres magasins de ferme, restaurants et cafés proposant des produits locaux, notamment des fromages exceptionnels.

Un fromage de classe internationale

Le « Kraftkar », un bleu norvégien de Tingvollost, a été le premier fromage norvégien à remporter les World Cheese Awards, en 2016. Le monde s’est alors découvert une passion pour les fromages norvégiens. Mais comment y sommes-nous parvenus ?

« La réponse est triple : des changements dans les traditions agricoles norvégiennes, une évolution des goûts norvégiens et enfin, des ingrédients exceptionnels, bien sûr », explique Bernt Bucher-Johannessen.

Auteur norvégien et connaisseur en fromages, il est également General Manager de HANEN, une organisation qui promeut les meilleurs produits du terroir norvégien. Dans son ouvrage Osteglad (littéralement « Le plaisir du fromage »), Bernt et ses coauteurs proposent à leur public un tour d'horizon de notre aventure fromagère nationale.

« Vers l'an 2000, la loi a été modifiée afin de permettre aux agriculteurs norvégiens de produire d'autres produits que le lait qu'ils livrent à la laiterie nationale, y compris du fromage à partir de lait non pasteurisé. Pendant près d'un siècle, cette pratique était rare, en raison de la crainte liée à l’utilisation du lait non pasteurisé », ajoute Bernt Bucher-Johannessen.

« Les Norvégiens ont été influencés par l'Europe et ont voulu faire revivre les traditions fromagères locales. Cette tendance, alliée à l’âme aventurière des agriculteurs norvégiens, a marqué le début d’une révolution fromagère », conclut-il.

Premiers pas en fromages

Avant ce changement d'état d’esprit, les Norvégiens considéraient le fromage comme une simple garniture de sandwich. On le constatait d'ailleurs à la triste sélection de fromages que proposaient les supermarchés... Mais la palette nationale a évolué en raison de la popularité croissante de la cuisine d’Europe Centrale.

« Ces différentes caractéristiques gustatives ont été reconnues comme des qualités exceptionnelles. La production alimentaire locale a également été stimulée, ce qui a ouvert la voie aux fromagers locaux. Aujourd’hui, ils figurent parmi les meilleurs au monde. »

Du Finnmark (Norvège du Nord) au Rogaland (fjords norvégiens) :  plus de 110 fromagers locaux produisent des fromages blancs et des fromages à pâte brune de formes et de tailles différentes. Certains approvisionnent les supermarchés en Norvège et de l'étranger, tandis que d'autres se limitent aux magasins locaux et participent aux marchés fermiers régionaux.

« Aujourd’hui, dans les supermarchés norvégiens, la situation est entièrement différente. On trouve un grand choix de fromages norvégiens en rayon », explique Bernt Bucher-Johannessen.

La consécration

Il s’est passé beaucoup de choses depuis que le Kraftkar a remporté les World Cheese Awards (WCA) en 2016. Depuis, plusieurs de nos fromagers se sont hissés dans le haut du classement de cette compétition internationale. Le Fanaost, de type gouda, a remporté le WCA en 2018 et le fromage à pâte brune de Stordalen Gardsbruk a remporté l'argent la même année. Quant au Nidelven Blå, c’est le dernier lauréat en date pour l’année 2023.

Vous pouvez goûter toutes ces délices primées en Norvège et bien d'autres encore ! Certains fromages sont doux et onctueux. D'autres ont une saveur relevée. Vous trouverez même une vaste sélection de fromages à tartiner !

Les fermes norvégiennes disposent des meilleurs ingrédients. Grâce aux spécialités régionales, découvrez les différentes régions de Norvège par vos papilles !

Selon Bernt, le fromage préparé à base de ce lait est un incontournable si vous voyagez en Norvège. 

Ce lait, appelé stølsmelk, est plus savoureux. Il est également plus jaune grâce à sa teneur en bêta-carotène. C'est la raison pour laquelle les fromages norvégiens sont parfois appelés ‘fromages jaunes’ », explique-t-il.

Visitez une exploitation laitière norvégienne

Pour découvrir votre spécialité fromagère, rendez visite à un producteur de fromage local, un ysteri comme on les appelle ici. Pourquoi ne pas faire un saut chez Hol Ysteri à Hallingdal, où l'on vend plusieurs fromages primés de la région ? D'autres ysteris proposent des fromages de renommée internationale, notamment Gangstad Gårdsysteri et Tingvollost dans le Trøndelag. Enfin, l'Avdemsbue de Lesja mérite largement le détout : une partie du bâtiment a même été construite en forme de fromage !

Mais la Norvège compte aussi des producteurs de fromages urbains. Passez faire un tour chez Winther à Aker Brygge (Oslo) ou chez Stavanger Ysteri à Stavanger. 

De nombreuses fermes locales accueillent les visiteurs, qui peuvent ainsi voir, goûter et découvrir le patrimoine fromager norvégien. Vous pourrez également participer à des activités amusantes typiques de la ferme et caresser les animaux. Et si l'atmosphère chaleureuse vous plaît, n’hésitez pas à réserver votre séjour à la ferme ! Faites un tour au magasin de la ferme pour ramener tous ces succulents mets chez vous. 

Si vous visitez la Norvège en été, jetez un œil à nos fermes de montagne et venez y déguster notre merveilleux fromage à pâte brune.

Conseil : consultez la carte interactive de Norsk Gardsost, qui recense les crèmeries et exploitations laitières locales de Norvège.

Que boire pour accompagner le fromage ?

La révolution du fromage a engendré la nécessité de proposer des boissons adaptées pour un accompagnement parfait. La Norvège a une longue tradition de production de bières artisanales. De nouvelles microbrasseries continuent à ouvrir leurs portes et à remporter des prix internationaux. Mais la bière n’est pas la seule boisson à accompagner avantageusement le fromage. Le célèbre cidre norvégien constitue aussi une alternative de choix.

« La douceur est essentielle, quelle que soit la boisson que vous choisissez. En Norvège, la bière ou le cidre sont aussi savoureux que le vin blanc », se réjouit Bernt Bucher-Johannessen.

Il conclut toutefois par une recommandation.

« Évitez les boissons très acides lorsque vous mangez du bleu. Vous pourriez vivre une très mauvaise expérience », prévient-il.

Restaurants

Trouvez l’endroit parfait pour vous restaurer.

Pages consultées récemment