ALERTE VOYAGES ! Informations importantes sur la situation à l’égard du coronavirus en Norvège
Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Hostelling International – votre porte d'entrée en Norvège

    Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège

  • Se déplacer

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

    Vy – voyager vert, ça devrait être facile

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia – des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway – des séjours sur mesure

    Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours – découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

    Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture

  • Chalets et maisons

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

  • Offers

Search
or search all of Norway

FROMAGE :
LA NORVÈGE FAIT SA RÉVOLUTION

Brimi sæter in Jotunheimen .
Photo: Cathrine Dokken / HANEN.NO
Brimi sæter in Jotunheimen .
Photo: Cathrine Dokken / HANEN.NO

Comment expliquer que certains des meilleurs fromages du monde soient norvégiens ?

Cheese from Tingvollost .
Photo: Hanne Stensvold / HANEN
Cheese from Tingvollost .
Photo: Hanne Stensvold / HANEN

Il y a l’herbe…

Cow at Renndølsetra in Innerdalen .
Photo: Thomas Rasmus Skaug / VisitNorway.com
Cow at Renndølsetra in Innerdalen .
Photo: Thomas Rasmus Skaug / VisitNorway.com

… et il y a le tour de main.

Dairy work at Renndølsetra, Northwest .
Photo: Thomas Rasmus Skaug / VisitNorway.com
Dairy work at Renndølsetra, Northwest .
Photo: Thomas Rasmus Skaug / VisitNorway.com

Le gagnant est... Tingvollost !

Jusque-là quasi inconnu au bataillon, le Kraftkar de la ferme Tingvollost est devenu en 2016 le premier fromage norvégien à remporter le concours mondial de fromages (World Cheese Awards). Qui aurait cru qu’un petit pays nordique réaliserait ce tour de force ?

« La réponse est triple : évolution des traditions fermières norvégiennes, évolution de la palette des saveurs norvégiennes et, enfin et surtout, excellence de la matière première », déclare Bernt Bucher-Johannessen.

Celui-ci, auteur et spécialiste du fromage, est directeur de HANEN, une association qui promeut la Norvège rurale. Dans son livre Osteglad, que l’on pourrait traduire par « amoureux du fromage », Bernt Bucher-Johannessen et ses co-auteurs nous font revivre la grande aventure du fromage norvégien.

« Aux alentours de l’an 2000, explique-t-il, la loi a autorisé les producteurs laitiers norvégiens à fabriquer leurs propres produits, notamment les fromages à base de lait cru, en sus du lait qu’ils fournissaient aux laiteries nationales. Or, pendant presque un siècle, cette pratique avait été délaissée en raison de la méfiance suscitée par le lait non pasteurisé.

L’Europe a influencé les producteurs, les incitant à revisiter les traditions locales fromagères. Ceci, associé à un vent d’innovation chez les fermiers norvégiens, a marqué le départ d’une révolution. »

“Kraftkar” cheese from Tingvollost, figs, walnuts, jam and crispbread. Near Kristiansund in Fjord Norway.
“Kraftkar” cheese from Tingvollost.
Photo: Hanne Stensvold

Le nouveau-venu

Mais pourquoi maintenant ? Avant, lorsque les Norvégiens se préparaient une tartine de fromage, l’important, c'était la tartine, pas le fromage. D'ailleurs, le rayon fromage des épiceries n'avait vraiment rien de réjouissant. Mais la palette des saveurs nationales a évolué, reflétant la popularité croissante de la cuisine d’Europe centrale.

« On a réalisé l’extraordinaire richesse des nuances gustatives. Les produits alimentaires locaux ont par ailleurs connu un coup de boost, ouvrant la voie aux producteurs de fromages. Aujourd’hui, ils comptent parmi les meilleurs au monde. »

Du Finnmark, en Norvège du Nord au Rogaland, en Norvège des Fjords,  on recense plus de 110 producteurs locaux fabriquant des fromages à pâte brune ou blanche, de toutes formes et toutes tailles. Les fromages sont vendus en épicerie à travers tout le pays, ou bien localement, en boutique ou sur les marchés de producteurs régionaux.

« Si vous allez dans un supermarché norvégien, de nos jours, la situation a complètement changé. Les comptoirs à fromages présentent désormais un large choix de fromages norvégiens », précise Bernt.

Le grand tournant

Après le couronnement du Kraftkar, un bleu, au World Cheese Award (WCA) en 2016, le public a commencé à s’intéresser aux fromages norvégiens pour de bon. Depuis, plusieurs de nos producteurs se sont distingués dans ce concours international. Le Fanaost, de type gouda, a remporté le WCA en 2018, tandis que le fromage à pâte brune de Stordalen Gardsbruk a décroché l’argent la même année.

Vous pouvez déguster tous ces fromages primés en Norvège – et bien d’autres encore ! Certains sont à pâte molle et doux. D’autres ont un sacré caractère. Vous trouverez même un grand choix de fromages à tartiner.

La matière première en provenance des fermes norvégiennes est de toute première qualité. Il existe des variations gustatives entre régions, de sorte que l’on peut aussi apprendre à connaître le pays en utilisant ses papilles.

Champions du monde

En 2016, le Kraftkar, un fromage à pâte persillée produit par Tingvollost, a été le premier fromage norvégien à remporter le Concours mondial de fromages (World Cheese Awards).

Deux ans plus tard, le Fanaost, un fromage à pâte dure de style gouda de la ferme Ostegården, a lui aussi décroché la première place, et ce, alors que le concours avait lieu à Bergen.

Des aventures pleines de saveurs avec HANEN

HANEN est une organisation norvégienne promouvant une alimentation locale, des activités de pleine nature et des lieux d'accueil paisibles favorisant un sommeil réparateur. Plusieurs de ses membres proposent des expériences éclectiques en matière de fruits et baies. Ils sont également nombreux à gérer des magasins à la ferme où l'on peut voir, goûter et acheter des produits locaux.

Plus d'informations sur HANEN.

« Le lait norvégien est unique, surtout celui des vaches qui ont passé l’été dans les alpages, à brouter une herbe naturellement riche en qualités nutritives. On peut difficilement faire plus norvégien que ce lait », conclut Bernt.

A cow at Brimi Sæter .
Photo: Christian Roth Christensen / VisitNorway.com
A cow at Brimi Sæter .
Photo: Christian Roth Christensen / VisitNorway.com

Selon lui, il faut absolument goûter aux fromages produits à partir de ce lait.

« Ce lait, plus goûteux, s'appelle le “stølsmelk”. Il est plus jaune, car plus riche en bêtacarotène. C’est pourquoi l’on qualifie parfois les fromages norvégiens de “fromages jaunes”. »

Visitez une ferme fromagère norvégienne

Pour choisir votre fromage préféré, rendez visite à un petit producteur de fromage ou, comme l’on dit ici, ysteri. Vous pouvez par exemple vous rendre à Hol Ysteri, dans la vallée de Hallingdal, qui vend plusieurs fromages primés de la région. Citons également, les fromageries de Gangstad gårdsysteri et Tingvollost,dans le Trøndelag, qui se sont distinguées à des concours internationaux. Enfin, Avdemsbue dans la kommune de Lesja mérite amplement le détour – une aile du bâtiment est même en forme de fromage !

A man standing behind the counter inside the cheese factory Hol Ysteri in Hallingdal, Eastern Norway
Hol ysteri in Hallingdal.
Photo: Christine Baglo

La Norvège possède également plusieurs producteurs de fromages urbains. C’est le cas de Winther à Aker Brygge à Oslo ou de Stavanger Ysteri dans la région de Stavanger.

Plusieurs autres fermes locales accueillent des visiteurs, à qui elles proposent visite et dégustation. Certains endroits organisent également d’intéressantes activités à la ferme et la possibilité de voir et caresser les animaux. Si vous tombez sous le charme de cette ambiance paysanne, réservez donc un séjour à la ferme ! Au minimum, rapportez quelques délicieuses spécialités du magasin de la ferme.

Si vous séjournez en Norvège l’été, pensez aux fermes d'altitude, où vous pourriez déguster notre cher fromage à pâte brune.

Astuce : consultez la carte interactive Norsk Gardsost, pour localiser les fermes fromagères et les crèmeries norvégiennes.

Quelle boisson pour accompagner le fromage ?

Avec la révolution qui a remodelé la culture du fromage en Norvège, est né le besoin d'accorder fromages et breuvages. Il existe en Norvège une longue tradition de brassage de bière artisanale. De nouvelles micro-brasseries continuent à émerger et décrocher des prix internationaux. Toutefois, la bière n’est pas la seule boisson à faire bon ménage avec le fromage. Le populaire cidre norvégien constitue une alternative très intéressante.

Five glasses of cider in different colours at Ciderhuset Balholm in Sognefjord, Fjord Norway
Ciderhuset Balholm, Sognefjord.
Photo: David Zadig

« Une note sucrée, quelle qu’elle soit, est indispensable. Et les bières ou cidres norvégiens n’ont rien à envier aux vins blancs », déclare Bernt Bucher-Johannessen.

Il émet toutefois une réserve.

« Évitez les boissons acides lorsque vous mangez du bleu. Le résultat pourrait être désagréable », conclut-il.


Faites un circuit gastronomique à travers la Norvège avec Vy express ! Séjournez dans les plus jolies fermes de Norvège ou dans un luxueux manoir.

Champions du monde

En 2016, le Kraftkar, un fromage à pâte persillée produit par Tingvollost, a été le premier fromage norvégien à remporter le Concours mondial de fromages (World Cheese Awards).

Deux ans plus tard, le Fanaost, un fromage à pâte dure de style gouda de la ferme Ostegården, a lui aussi décroché la première place, et ce, alors que le concours avait lieu à Bergen.

Des aventures pleines de saveurs avec HANEN

HANEN est une organisation norvégienne promouvant une alimentation locale, des activités de pleine nature et des lieux d'accueil paisibles favorisant un sommeil réparateur. Plusieurs de ses membres proposent des expériences éclectiques en matière de fruits et baies. Ils sont également nombreux à gérer des magasins à la ferme où l'on peut voir, goûter et acheter des produits locaux.

Plus d'informations sur HANEN.

Le saviez-vous ?

La couleur originale du fromage à pâte blanche est le jaune, en raison du bêtacarotène contenu dans le lait.

Il existe deux concours nationaux de fromages en Norvège.

Le rabot à fromage a été inventé par un ébéniste norvégien nommé Thor Bjørklund, en 1925.

Essayez le fromage norvégien

Fermes fabriquant et vendant du fromage
Faites défiler pour voir toutes les fermes.
Goat Cheese and traditional food Read more
Underdalsbui
Programme about local traditions, pasture farming and goat cheese production. Music, guiding, demonstrations. PROGRAM: 20 min. In words and music… Read more
Eldhuset - House og cheese
In the mountain village of Heidal, at the gates of Jotunheimen, Heidal Ysteri makes the traditional Heidal cheese and good oldfashioned «rømmegraut»,… Read more
Heidal Ysteri
At Brimi seter we offer unique experiences by serving self produced food at the barn loft. You will get to know the farmyard and its history, and see… Read more
Welcome to Brimi seter mountain farm
The beautiful Herdalssetra summer farm lies 520 metres above sea level up from the village of Norddal and is within the UNESCO World Heritage… Read more
Herdalssetra
Prestholt Geitost is located at Prestholt 1242 msl, one of the mountain farms in Norway with the highest latitude. Prestholt Geitost makes… Read more
Hol Cheese Factory / Prestholt Goat Cheese
Bergstaul Seter is a mountain farm, situated by road 37, approx. 12 km west from Rjukan centre. The farm is mostly known for having the second best… Read more
Bergstaulen Seter
Open summer farm 2020:  Wednesdays in July from 12 am–5 pm. Important! Visits on appointment only. Message or telephone to… Read more
Olestølen Mikroysteri
Visit a diary factory that makes tasty cheese at a local farm. Read more
Rueslåtten Ysteri
In Torbudalen / Aursjøtraktene are recorded tracks of people who are about 10,000 years old, the southernmost same-settlement is found here. The area… Read more
Torbuvollen seter
Skjerdal Stølsysteri and Cafè Skjerdal Stølsysteri and Cafè is a modern summerfarm where we keep our goats in… Read more
Skjerdal Stølsysteri and Cafè
Local quality cheese produced in Flendalen in Trysil since 2003. Dairy with small farm shop. Read more
Bryn Gardsmeieri
Explore the farm at Tingvollost, meet the animals, visit the farmshop and listen to the story behind Kraftkar, Saghaug gard… Read more
Explore Tingvollost
-Award-winning cheese and ice cream! Gangstad Gårdsysteri is ideally located in beutiful surroundings in Sandvollan in Inderøy and is one… Read more
Gangstad Gårdsysteri - farm cheese dairy
Avdemsbue is an old grocery shop, originally from 1878. They offer locally produced food as well as products from all over Norway. Read more
Avdemsbue
Brimi sæter is a dairy and mountain farm that offers a unique experience with self-produced food by the lake Tesse. Read more
Brimi Seter | Farm Shop
The Rueslåtten family have their own cheese factory and produce cheese, which tastes like heaven. Their cows are outside the whole summer in… Read more
Rueslåtten Ysteri
Gammel Erik cheese factory started as a trial project in Carlos Helguera’s kitchen in 2000 with 12 cheese moulds and a homemade cheese press. It… Read more
Gammel Erik Cheesemaker
Welcome to a pleasant trade and chat in our farm shop. Read more
Farm shop and cafe on Aalan Gård
The local cheese dairy of Hemsedal Read more
Himmelspannet
In the Bergsjø area you can visit the summer farm Geitevass and the family Rueslåtten. Here you can meet the animals and buy local products produced… Read more
Geitevasstølen
Welcome to Setra goatfarm in Haugsjåsund, Telemark. Read more
Setane gardsysteri
Select
    Show Details
    Statens Kartverk, Geovekst og kommuner - Geodata AS

    Encore un petit creux ?

    Au gré des spécialités et boissons de nos régions, composez votre carte gastronomique de la Norvège.

    ×
    • Filters
      Filter Your Search
      TripAdvisor Symbol
      • Show More
      • No available filters
      • Show More
      • No available filters
      Clear Filters
    • View
    • Sort By
    Filter Your Search
    TripAdvisor Symbol
    • Show More
    • No available filters
    • Show More
    • No available filters
    Clear Filters
    Back To Top

    Profitez d'offres à ne pas manquer

    Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

    De grandes aventures vous attendent

    Your Recently Viewed Pages

    Retour en haut de page