Skip to main content

La passion norvégienne pour le chocolat

En 1889, une petite chocolaterie s’installa dans le quartier de Rodeløkka, à Oslo. L'activité de Freia – du nom de la femme de l'un des propriétaires – fut plutôt maussade jusqu’en 1906, année où la chocolaterie fit découvrir le chocolat au lait aux Norvégiens. Là, on passa à la vitesse supérieure. En 1926, la chocolaterie eut l’idée d’orner ses papiers d’emballage d’images de vaches paissant sous le soleil, incitant le public à consommer du lait grâce au chocolat ou, pour reprendre le slogan de l’époque, « à manger plus de lait ». 

Le chocolat au lait reste toujours très populaire en Norvège et plusieurs chocolateries produisent un chocolat doux et onctueux à base de lait norvégien. Freia et Nidar comptent parmi les plus grandes marques du pays. Mais de nouvelles tendances bousculent le paysage.

De petits chocolatiers et pâtissiers proposent des chocolats artisanaux norvégiens qui vous transporteront dans une autre dimension. Qui peut résister à croquer une œuvre d'art ?

Faites un circuit sur le thème du chocolat en Norvège !

Chocolat en Norvège du Nord

« Je me suis entièrement formé en France, donc ma technique est très française. Par contre, je m’inspire beaucoup de la culture norvégienne et j’essaie d’incorporer le plus d’ingrédients locaux possible dans mes produits », déclare le chef pâtissier Craig Alibone.

Craig a eu pour enseignants les plus grands chefs pâtissiers du monde, notamment Bruno Montcoudiol, Sébastien Serveau et Jean-Marc Guillot, à la prestigieuse École Nationale Supérieure de Pâtisserie d’Yssingeaux en Haute-Loire.

Craig est ensuite tombé amoureux et a suivi sa belle à Bodø. En 2020, notre pâtissier anglais y a ouvert la pâtisserie Craig Alibone Pâtisserie & Champagneria et a fait découvrir son chocolat, primé, aux habitants de la capitale du Nordland.

« Ma compagne a de la famille sur l’île d’Hamarøy. Ils ont beaucoup de terrain, avec des tas de baies et de fruits. Chaque été, on va faire des cueillettes en pleine nature et on utilise ce qu’on a récolté – mûres arctiques, myrtilles ou autres fruits – dans nos pâtisseries et chocolats », remarque Craig, qui se déclare très favorable à l’utilisation d’ingrédients de saison.

Ses chocolats au caramel salé ont subjugué les habitants de Bodø. Les demi-sphères bleues striées de volutes blanches évoquent le Saltstraumen, plus fort courant de marée du monde situé non loin de la ville. Elles contiennent aussi du sel arctique, récolté directement dans le Saltstraumen.

« J'aime utiliser des saveurs qui nous sont familières, mais qui le sont moins lorsqu’elles sont associées au chocolat. L’idée, c’est de bousculer la perception que l’on a du chocolat », explique-t-il.

Il propose ainsi toutes sortes de saveurs inédites. Que diriez-vous d’une tablette de chocolat au parfum de chêne fumé ? Même si l’intitulé peut paraître un peu étrange, ce chocolat a bel et bien remporté la médaille de bronze du concours international 2019 de l’AoC (Academy of Chocolate). Une autre association quelque peu surprenante est chocolat-huile d’olive. Un superbe mariage.

« L'huile d’olive s'accorde merveilleusement avec le chocolat, c’est vraiment très agréable en bouche », estime Craig.

Puisque vous êtes dans le Nord,pourquoi ne pas poursuivre votre quête de chocolat par une excursion sur l’île de Dønna, proche de la côte d’Helgeland, et visiter Heidis Sjokoladedrøm (le rêve en chocolat d’Heidi) ?

C’est probablement l’une des plus petites chocolateries du monde, mais elle mérite une visite ! Heidi confectionne ses chocolats à la main, propose du café fraîchement torréfié, du jus de rhubarbe produit localement et d'autres produits du terroir. Si vous souhaitez vous informer sur l’art de fabriquer des chocolats fins et assister en personne au processus, réservez votre place.

Continuons en direction de la région du Trøndelag, plus au sud. Dans le petit village de Selbu, Jentene På Tunet confectionne de fabuleux chocolats. Essayez leurs délicieuses « Northern Lights » (Aurores boréales), un régal pour les yeux et pour le palais aux notes de cassis, caramel salé et mangue.

Chocolat en bord de fjord

Autre adresse à ne pas manquer, Geiranger Sjokolade est une chocolaterie joliment située dans un hangar à bateaux, au bord du Geirangerfjord, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

On peut réserver sa place pour visiter les ateliers de fabrication, mettre la main à la pâte et, bien sûr, déguster quelques incroyables chocolats.

Geiranger Sjokolade expérimente avec toutes sortes de parfums étonnants, dont le préféré des Norvégiens, le fromage à pâte brune qui confère au chocolat un petit goût de caramel caractéristique. La chocolaterie concocte également un chocolat unique nommé Kraftkar, d'après le fromage à pâte bleue du même nom qui a remporté en 2016 simultanément le premier prix et le titre de champion des champions au concours mondial de fromages (World Cheese Awards).

Parmi les autres créations proposées, vous trouverez également le Gammel Opland à l’aquavit et, évidemment, un chocolat au réglisse (les Norvégiens sont vraiment friands de réglisse !).

Citons une autre chocolaterie située en bord de fjord : Fjåk, premier artisan chocolatier travaillant de la fève à la tablette (bean to bar) en Norvège, sur les rives de l’Hardangerfjord. Ses tablettes sont en vente dans plusieurs magasins de Norvège des Fjords, notamment de délicieuses tablettes de chocolat au lait et champignons sauvages, chocolat myrtille et une audacieuse combinaison lichen des rennes-airelles. Pour les parfums les plus originaux, cherchez la collection « Nordic ».

Si vous êtes de passage à Stavanger, vous trouverez en plein centre-ville la chocolaterie Chili Chocolate. De la boutique, on a vue directe sur l’atelier et on peut y déguster des chocolats exceptionnels. Comme son nom l’indique, des produits à base de piments sont également fabriqués ici, dont des marmelades et du miel – et, bien sûr, des chocolats.

Une ultime escale dédiée au chocolat vous attend à Stavanger : Sjokoladepiken, qui propose des chocolats artisanaux dans un cadre chaleureux.

Saveurs sucrées de Norvège de l’Est

Continuons notre route vers le sud, en Norvège de l'Est, région elle aussi généreuse en chocolateries et boutiques de chocolatiers.

Kvarstad à Ringsaker, non loin de l’autoroute E6, abrite la chocolaterie Kvarstad Sjokolade – une entreprise familiale confectionnant des chocolats artisanaux. Kvarstad se compose aussi d’un café à la ferme proposant un délicieux menu.

À trente minutes de route de Kvarstad, vous découvrirez un autre chocolatier, Gjøvik Chocolate. Vous pourrez y déguster de délicieux chocolats artisanaux et des glaces italiennes.

Chocolat à Oslo

Dans la capitale norvégienne, une visite chez Pascal s’impose pour tout amateur de chocolats et pâtisseries.

Le chef pâtissier Pascal a révolutionné le monde de la pâtisserie et de la confiserie en Norvège et est considéré comme étant l’un des meilleurs confiseurs du monde.

Goûtez ses chocolats en forme de cœur fourrés au caramel salé ou laissez-vous tenter par ses délicieux petits fours.

Pendant que vous êtes à Oslo, poussez jusqu'au food hall Mathallen, point de passage obligatoire pour qui est à la recherche de produits et ingrédients spécifiques. Vous y trouverez des petits producteurs et artisans, chocolatiers compris.

Toujours à l'affût de découvertes culinaires ? Essayez le célèbre chocolat chaud de l’Hotel Bristol ou visitez l’hôtel lui-même pour vous faire plaisir !

Trouvez un chocolatier

Recettes sucrées

Découvrez l’art du kos norvégien à base de gaufres norvégiennes, petits pains au lait et autres pâtisseries et desserts.

Le livre de la cuisine norvégienne

Pages consultées récemment