Skip to main content

RECETTE :
Les pannekaker

Crêpes norvégiennes traditionnelles

En Norvège, les crêpes sont souvent grandes et fines (excepté les sveler et les lapper) et se rapprochent davantage des crêpes françaises que des pancakes américains...

Non seulement les mange-t-on en dessert, mais elles peuvent aussi faire office de plat principal au déjeuner ou au dîner !

On peut les manger comme on veut ! Parmi les garnitures les plus populaires, citons le bacon, le fromage à pâte brune, le beurre et le sucre – quoique l’une des garnitures les plus utilisées soit la confiture de myrtilles !

Lisez notre recette !

Les pannekaker : les crêpes traditionnelles de Norvège

Ingrédients

Pour quatre personnes
(deux crêpes par personne)

4 œufs

300 g de farine tout usage ou mélangée pour moitié à de la farine complète

1/2 cuillère à café de sel

500 ml de lait

1 cuillère à soupe de beurre

Sourcematprat.no

Instructions

1. Mélangez la farine et le sel. Ajoutez la moitié du lait. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte épaisse, dépourvue de grumeaux. Ajoutez le reste du lait. Incorporez les œufs. Laissez reposer la pâte pendant environ une demi-heure.

2. Mettez du beurre à fondre dans une poêle chaude. Versez une louche de pâte tout en décrivant un mouvement circulaire avec la poêle, pour bien répartir la pâte sur toute sa surface. Quand la crêpe commence à brunir, faites-la sauter.

3. Quand la crêpe est cuite des deux côtés, pliez-la et placez-la dans un plat en matériau réfractaire avec un couvercle. Vous conserverez ainsi vos crêpes au chaud et tout le monde pourra les déguster en même temps.

Servez avec de la confiture de myrtilles. Régalez-vous !

Les crêpes sont le parfait encas à emporter lors de vos randonnées en montagne en Norvège.

... et font partie intégrante de la tradition norvégienne du friluftsliv, l'amour de la vie au grand air. Pensez juste à emporter une poêle à crêpe !

Astuce : mettez votre pâte dans une bouteille ! Facile à emporter, pas de risque de fuite et idéal pour verser !

Vous souhaitez apporter une petite touche personnelle à cette recette ? Allez cueillir des myrtilles dans les forêts norvégiennes et faites votre propre confiture de myrtilles !

Recettes sucrées

Découvrez l’art du kos norvégien à base de gaufres norvégiennes, petits pains au lait et autres pâtisseries et desserts.

Le livre de la cuisine norvégienne

Pages consultées récemment