Skip to main content

RECETTE :
Roulés à la cannelle
de la Bakeriet i Lom

Miam ! Regardez comme ils sont moelleux !

Les Norvégiens adorent les pâtisseries et en particulier les roulés à la cannelle.

En Norvège, cette douceur porte de nombreux noms : kanelboller, kanelknuter, kanelsnurrer, et kanel i svingene. Tout dépend de la région et de la forme du roulé.

Mais peu importe leur nom : tous ces roulés à la cannelle sont absolument délicieux.  Absolument exquis !

Chaque ville de Norvège a son adresse typique de roulés à la cannelle.

Dans le village du parc national de Lom, dans les montagnes de Jotunheimen, il s'agit de la boulangerie de Lom.

En été, la file d'attente s'allonge jusqu’à l’extérieur de la boulangerie, autant de gens qui veulent goûter aux délices de l’établissement.

Les roulés à la cannelle valent clairement le détour, mais il est aussi très facile de les préparer à la maison.

Roulés à la cannelle de la Bakeriet i Lom

Ingrédients :

Roulés

1 kg de farine

0,5 l de lait entier

150 g de sucre

1 c à c de sel

1 c à c de cardamome

1 gros œuf

50 g de levure fraîche

150 g de beurre coupé en dés

Farce

125 g de beurre pommade

125 g de sucre

2 c à s de cannelle

Garnissage

Sucre en poudre

1 œuf battu

Source : Livre 'Om boller, brød og tilfeldigheter fra Bakeriet i Lom'

Préparation :

1. Mettez tous les ingrédients, à l’exception du beurre, dans un bol de pétrissage et pétrissez pendant environ 15 minutes à vitesse lente, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et ne colle plus aux parois.

2. Ajoutez le beurre en petits dés et pétrissez encore pendant 15 minutes. Veillez à ce que tout le beurre soit bien incorporé à la pâte.

3. Placez la pâte dans un bol adapté à la levée. Couvrez avec du film plastique et laissez lever pendant 1h30.

4. Saupoudrez de farine le plan de travail et abaissez la pâte en un rectangle d’environ 40 x 50 centimètres. Étalez le beurre mou sur la pâte et saupoudrez uniformément le sucre et la cannelle. Frottez avec les mains pour bien mélanger le sucre, le beurre et la cannelle.

5. Repliez un tiers de la pâte vers le centre, dans la longueur, puis rabattez l’autre tiers sur la partie à deux couches. Vous obtenez ainsi trois couches. Abaissez de nouveau pour former un rectangle d’environ 30 x 50–60 centimètres.

6. Divisez la pâte en 16 bandes dans la largeur. Torsadez et nouez chaque bande : tordez les extrémités plusieurs fois, puis enroulez-les légèrement trois fois autour de deux doigts avant d’enfoncer les extrémités au centre du roulé.

7. Déposez les roulés à la cannelle sur des plaques recouvertes de papier cuisson, couvrez-les avec du film plastique et laissez lever pendant environ 1 heure.

8. Badigeonnez avec un œuf battu et saupoudrez de sucre cristallisé. Faites cuire à 175°C pendant environ 20 minutes.

Bon appétit !

La région de Lom a encore plus à offrir aux foodies en voyage.

Certaines des plus hautes montagnes de Norvège se trouvent non loin de là : il n'est donc pas étonnant que la région soit devenue un lieu fantastique pour découvrir la gastronomie norvégienne de montagne.

Vous aurez le choix entre des repas roboratifs dans des fermes d'été en montagne ou des repas raffinés dans des bâtiments historiques et des hôtels.

Les amateurs de culture et d'art profiteront également des nombreuses perles de la région. Citons par exemple l’église Lom Staveet l’impressionnante collection artistique du Elveseter Hotell historique (photo).

Goûtez aux saveurs de Lom et d'Ottadalen

Recettes sucrées

Découvrez l’art du kos norvégien à base de gaufres norvégiennes, petits pains au lait et autres pâtisseries et desserts.

Pages consultées récemment