Skip to main content

Nos pâtisseries préférées

La meilleure odeur au monde ? Celles des pâtisseries qui sortent du four. Les Norvégiens adorent les pâtisseries sucrées et collantes qui fondent dans la bouche. De la pure comfort food ! Voici une sélection de pâtisseries à ne surtout pas manquer.

1. Vaffel

Il ne s'agit pas de gaufres belges ou américaines, mais de la version norvégienne, appelée vafler. Ces petites gaufres en forme de cœur se combinent pour former une pâtisserie hautement appréciée. Vous pouvez les détacher et les partager avec vos convives ou simplement tout manger vous-même !

L'important, c’est la garniture. Les Norvégiens nappent leurs gaufres de crème et de confiture, ou les dégustent avec du beurre et quelques tranches de fromage à pâte brune traditionnel.

Comment préparer des gaufres ?

2. Bolle

Un classique ! Le boller norvégien est une variété de pain sucré. Il a l’air simple, mais ne vous fiez pas aux apparences : sa pâte sucrée déborde de saveur.  Vous en trouverez littéralement partout : dans les boulangeries, les supermarchés, les épiceries et même dans les stations-service.

Testez la recette du bolle

3. Bolle 2.0

Si la version simple ne vous suffit pas, il y a des tas d'autres combinaisons à tester ! Raisins, pépites de chocolat, crème vanille et fruits rouges... Il y en a pour tous les goûts !

4. Skolebrød

Et puis, il y a le bolle 3.0 (oui, on adore les buns) : le skolebrød. Fourré d'une délicieuse crème pâtissière à la vanille et décoré d'un glaçage et de noix de coco râpée, le skolebrød est sans aucun doute la pâtisserie idéale pour les accros de sucreries.

5. Kanelsnurr, kanelbolle, kanelknute

Si vous fourrez la pâte du bolle avec une bonne dose de sucre, de cannelle et de beurre avant de lui donner la bonne forme, vous obtiendrez les célèbres roulés à la cannelle, connus sous les noms de kanelsnurr, kanelbolle, kanelknute et skillingsbolle (à Bergen). Délicieusement croquants et caramélisés à l’extérieur, ils restent fondants et moelleux à l’intérieur. Un délice !

6. Svele

Ce pancake épais et moelleux appelé svele se déguste avec d'innombrables garnitures, tout comme les gaufres. Pour ravir vos papilles, n’hésitez pas à rajouter du sucre et du beurre ! On en trouve systématiquement sur les ferrys si vous voyagez le long de la Norvège de l’Ouest. Savourer ces pâtisseries exquises en profitant d'une magnifique vue sur les fjords : elle est pas belle, la vie ?

7. Lefse

La fine lefse est la version norvégienne de la tortilla. Elle se déguste aussi bien avec du sucré que du salé. Comme vous l’aurez deviné, on l'adore avec sa garniture classique de sucre, beurre et cannelle. Mais elles font aussi un excellent repas si vous les farcissez de saumon ou de viande.

8. Pain

Le pain et la Norvège, c’est une grande histoire d'amour. Nous en mangeons pratiquement tous les jours et les possibilités de garniture sont infinies... C’est d'ailleurs une option parfaite si vous préférez la nourriture plus saine, comme du pain complet aux graines. Goûtez du pain frais surmonté de votre garniture préférée : vous nous en direz des nouvelles !

Recettes sucrées

Découvrez l’art du kos norvégien à base de gaufres norvégiennes, petits pains au lait et autres pâtisseries et desserts.

Pages consultées récemment