Skip to main content

« Il existe d’innombrables variétés de lefse, de la crêpe sucrée au wrap salé, remarque Gry Nordvik Karlsen, coautrice d’un livre de cuisine norvégienne répertoriant plusieurs recettes traditionnelles de galettes, dont celle du lefse.

Ce livre, co-écrit avec sa sœur Ane Nordvik Hasselberg, est né du constat que les recettes traditionnelles n'étaient pas faciles à dénicher.

« Personne ne se vante de savoir faire des lefser sur YouTube, aucun blog n’y est consacré. Pourtant, la moindre région, le moindre village en bord de fjord et la moindre petite ville de Norvège ont tous leurs propres traditions en matière de lefse », explique Ane. Et bien sûr, d’innombrables recettes familiales sont secrètement transmises de génération en génération.

« Des recettes que tout le monde n’est pas disposé à dévoiler. Nous ne voulions pas que l’art de cuisiner ces galettes traditionnelles se perde et pensions que tout le monde devait pouvoir apprendre à faire les lefser », ajoute Gry.

Les deux sœurs nourrissent une véritable passion pour les traditions culinaires norvégiennes et affirment que les lefser ont toujours occupé une place à part à table.

Galettes ancestrales

Le lefse s’inspire du flatbrød (pain plat), qui est un pain croustillant ultrafin que l’on sert souvent avec de la soupe, de la viande séchée et cette étrange spécialité norvégienne qu’est le rakfisk (truite fermentée) », explique Gry.

Le flatbrød ne nécessite que quelques ingrédients. La tradition en remonte aux Vikings et au brauðiskr (assiette de pain). Le flatbrød se compose d’eau, de farine complète et d'une pincée de sel.

Le lefse est la version moelleuse du flatbrød, et incorpore souvent quelques ingrédients supplémentaires, tels que du lait et du beurre. Nous l’agrémentons de toutes sortes de garnitures, exactement comme une tortilla.

« Quand j’étais petite, les lefser, c'était pour les grandes occasions. Cela demandait beaucoup de préparation, de sorte qu’on les réservait pour les vacances et les occasions spéciales », explique Ane.

Tout l’art consiste à obtenir l’équilibre parfait entre la pâte et la garniture.

Les lefser sont certes versatiles mais, comme le remarque Gry, il faut du temps pour les fabriquer de A à Z.

Heureusement, vous pouvez facilement acheter des potetlefser (à base de pommes de terre) dans quasiment toutes les épiceries. Ils sont parfaits pour les wraps et les apéros. Vous pouvez aussi les utiliser à la place du pain de mie dans les hot-dogs ! Nous le nommons simplement pølse og lompe (hot-dog et lompe, qui est un petit lefse à la pomme de terre).

Certains magasins vendent également des lefser au sucre et à la cannelle, mais Gry vous recommande plutôt de les acheter dans les magasins de ferme et les boulangeries spécialisés dans le  lefse.

« Rien ne vaut un lefse maison. Sur les marchés de Noël, c’est la pâtisserie la plus vendue. C’est aussi la grande favorite des anniversaires et des fêtes », conclut-elle.

Fait avec amour

Les amateurs de cuisine expliquent que l'on se réunit souvent pour confectionner les lefser, en se répartissant les différentes tâches pour faciliter l’opération.

« Que l’on soit vieux ou jeune, il y a toujours quelque chose à faire pour aider. Certains préparent la pâte, d'autres l’étalent au rouleau à pâtisserie. Ensuite, quelqu’un se chargera de la cuisson du lefse sur une grande plaque, ajoutera le sucre et la cannelle ou le découpera en tranches. »

C’est ainsi que la tradition est transmise aux plus jeunes générations. C’est aussi l’occasion de partager un moment agréable ensemble. À la base, le lefse est fait avec amour.

Du repas principal au dessert

La fabrication du lefse et ses garnitures varient d’une région à l’autre. Le lefse servi au repas principal ou à l'apéritif n’est pas aussi sucré que celui servi en dessert ou comme pâtisserie.

« Je viens de Salten, en Norvège du Nord, et quand j’étais petite, je me régalais avec le møsbrømlefse. C'était mon lefse préféré ! » déclare Gry.

Le møsbrømlefse est un lefse garni de møsbrøm, une crème de fromage à pâte brune. Gry cite également le kjøttlefse (lefse à la viande), qui ressemble au taco garni de viande et réchauffé.

En Norvège des Fjords, le Vestlandslefse (lefse de Norvège de l’Ouest) est très populaire. Il s'agit de la version sucrée, au sucre et à la cannelle.

« Dans le même style, il y a le tjukklefse (lefse épais), avec là aussi une garniture sucrée », ajoute-t-elle.

Le krinalefse est une autre déclinaison populaire. Originaire du Nordland en Norvège du Nord, il possède un joli motif et prend un peu plus de temps à fabriquer. Jadis, ce motif représentait la ferme qui le produisait.

La passion des galettes

Le lefse n’est qu’une galette sucrée parmi de nombreuses autres en Norvège.

Ici, on ne prend jamais un ferry sans acheter un svele, autant vous le dire. Les sveler sont la version norvégienne des pancakes américains. On les mange comme encas, souvent pour accompagner un café, servi avec du beurre, de la confiture, du sucre ou du fromage à pâte brune.

« La région du Trøndelag est connue pour son pjalt, surtout à Røros », poursuit Gry.

Le pjalt est une galette moelleuse, souvent servie avec du beurre et un délicieux fromage de Norvège. La région traditionnelle de Røros est célèbre pour ses produits locaux, qui vont des produits laitiers à la viande de renne, en passant par la version locale du pjalt. Ici, le lefse est fréquemment appelé lemse.

Parmi les nombreuses traditions culinaires norvégiennes, citons aussi une large palette de petits pains – les boller – et le pain, notre aliment favori. En savoir plus sur nos pâtisseries préférées.

Concoctez-vous un rapide encas à base de lefse

Vous êtes impatient de goûter un lefse ? Inutile d'attendre. Ce ne sera peut-être pas aussi bien qu’un lefse maison, mais rien ne vous empêche de vous concocter un rapide encas à base de lefse chez vous.

Lefserull (lefse roulé)

Parfait pour un apéro !
Pour 4 personnes.

Vous aurez besoin de :
5 grands lefser ou lomper
125 g de fromage à tartiner (ou Snøfrisk, un fromage de chèvre crémeux)
100 g de saumon fumé (ou, au choix, jambon)
Roquette

Instructions :
Étalez le fromage de chèvre.
Ajoutez le saumon fumé tranché fin et la roquette.
Roulez et découpez en bouchées.

Délice sucre et cannelle

Une douceur sucrée pour accompagner votre café.
Pour 1 personne.

Ingrédients :
1 grand lefse ou lompe
1 cuillère à soupe de beurre (ramolli)
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de cannelle moulue

Instructions :
Étalez le beurre ramolli.
Saupoudrez de sucre et de cannelle.
Pliez en deux ou roulez.

Le livre de la cuisine norvégienne

Trouvez une boulangerie près de chez vous

Pages consultées récemment