Skip to main content

L'élément clé d'un matpakke réussi, c'est du bon pain frais !

En Norvège, on peut trouver un vaste choix de pain frais dans n'importe quelle boulangerie ou supermarché (fréquemment jusqu'à 10-15 sortes de pains complets et aux graines).

Dans de nombreux hôtels et refuges avec garde, on peut préparer son panier-repas. Apportez votre boîte au buffet du petit-déjeuner, composez quelques sandwiches et le tour est joué : votre déjeuner est prêt ! Sachez toutefois que certains lieux appliqueront un supplément.

Profitez du buffet du petit-déjeuner pour tester quelques-unes des pâtes à tartiner et garnitures norvégiennes – une expérience plutôt « exotique » !

Faites vous-même votre pain

Envie de faire votre pain ? Essayez la recette du pain bis orge et avoine donnée par le bureau norvégien d’information sur le pain et les céréales. À la fois bon pour la santé et délicieux. C’est la recette du talentueux boulanger norvégien Arild Mellemsæther.

Ingrédients

Ingrédients pour : 2 pains
Difficulté : moyenne
Temps total de préparation : 3 – 4 heures, pétrissage, levée et cuisson compris.

Pour le mélange de céréales à faire tremper
150 g de céréales complètes brunes
25 g de son de blé
60 g de farine d’orge
60 g d'avoine
25 cl d’eau

Pour la pâte
450 g de farine de blé
300 g de farine complète
20 g de sel
25 g de levure de boulanger
35 cl de lait écrémé

Un peu de lait pour le glaçage et de flocons d'avoine pour la décoration.

Méthode

1. Faites tremper les céréales : mélangez les céréales complètes, le son de blé, la farine d’orge, l’avoine et l’eau dans un grand saladier. Laissez tremper pendant environ 30 minutes à température ambiante.

2. Terminez la pâte : versez tous les autres ingrédients dans le saladier. Pétrissez la pâte à l'aide d'un robot mixeur. D'abord à vitesse lente pendant 3 minutes, puis plus rapide pendant 3 autres minutes.

3. Laissez reposer la pâte pendant environ 30 minutes, avant de la pétrir à la main. Laissez reposer pendant 20 minutes de plus.

4. Divisez la pâte en deux et façonnez deux pains. Glacez-les avec du lait puis roulez-les dans de l’avoine avant de les placer dans deux moules à pain de 2 l. Recouvrez les moules et laissez la pâte lever dans un endroit chaud pendant environ 40 minutes.

5. Préchauffez votre four à 210° et placez les moules dans la partie inférieure du four jusqu’à ce que les pains deviennent brun doré, ce qui prend environ 40 minutes.

6. Démoulez les pains dès leur sortie du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Recettes pour le sac à dos

Idées d’encas gourmands pour votre prochaine excursion.

Le livre de la cuisine norvégienne

Pages consultées récemment