Skip to main content

RECETTE :
Le Fårikål
Ragoût d'agneau au chou

Chaque année, quand vient l’automne et qu’il se met à faire froid, les Norvégiens réunissent leurs amis et parents autour de la table pour partager un ragoût d'agneau au chou.

Le plat national norvégien a même son jour attitré, le dernier jeudi de septembre !

Le fårikål traditionnel est très simple à préparer. Il nécessite juste quatre ingrédients : de l’agneau, du chou, du sel et des grains de poivre noir.

On y ajoute parfois des carottes et des oignons, ou un peu de farine pour épaissir la sauce.

Envie d’innover ? Testez une version plus moderne, avec de l’ail et du laurier, ou un peu de bière brune en complément de l’eau.

On le sert avec des pommes de terre vapeur et du pain croustillant ultrafin, le flatbrød.

On peut également le servir accompagné de confiture d'airelles.

Fårikål (Ragoût d'agneau au chou)

Ingrédients

(Pour 8 personnes)

3 kg de viande d'agneau

3 kg de chou

8 cuillères à café de poivre noir en grains

4 cuillères à café de sel

600 ml d’eau

Instructions

1. Rincez et découpez le chou en tranches de 2-4 cm d'épaisseur.

2. Disposez le chou et la viande en couches successives dans une grande marmite, en commençant par la viande (gras dessous) et en salant et poivrant chaque nouvelle couche. Les grains de poivre peuvent être maintenus ensemble dans un sachet de mousseline ou autre contenant adapté. Si vous le souhaitez, saupoudrez chaque couche de 2-4 cuillères à soupe de farine pour que la sauce épaississe.

3. Ajoutez l’eau. Portez à ébullition, puis baissez la température et laissez mijoter environ 2 heures, jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et se détache.

4. Servez avec des pommes de terre vapeur, du pain croustillant ou de la confiture d'airelles.

Boissons

On le déguste souvent avec de la bière, du vin ou de l’aquavit.

Les bières de caractère, ales ou lager brunes, particulièrement avec une note sucrée ou acide, se marient bien avec le ragoût. Il en va de même pour les vins blancs ou pétillants, aux arômes et bouquets fruités acides ou doux. Un jus de pommes acidulé convient aussi parfaitement.

Dessert

S'il vous reste encore un peu de place après le ragoût, essayez :

une délicieuse crème aux mûres arctiques (également appelées mûres des marais) ou une tilslørte bondepiker (traduction : les jeunes paysannes voilées), un entremets aux pommes.

Source : Matprat.no

Le ragoût d'agneau au chou est un plat norvégien séculaire. Le chou se récolte au moment de l’abattage des agneaux, ce qui explique sans doute la popularité de ce plat.

L’agneau norvégien est d’une rare finesse. Produit localement, il possède de superbes arômes. Par exemple, le Lofotlam, protégé par une appellation géographique, provient d'élevages en bord de mer, dans le magnifique archipel des Lofoten.

Recettes pour les amateurs de viande

Goûtez à la viande de renne, au fenalår, aux boulettes de viande et à d'autres grands classiques norvégiens.

Le livre de la cuisine norvégienne

Saveurs de Norvège

Idées de visites gastronomiques.

Pages consultées récemment