Instructions
1. Rincez et découpez le chou en tranches de 2-4 cm d'épaisseur.
2. Disposez le chou et la viande en couches successives dans une grande marmite, en commençant par la viande (gras dessous) et en salant et poivrant chaque nouvelle couche. Les grains de poivre peuvent être maintenus ensemble dans un sachet de mousseline ou autre contenant adapté. Si vous le souhaitez, saupoudrez chaque couche de 2-4 cuillères à soupe de farine pour que la sauce épaississe.
3. Ajoutez l’eau. Portez à ébullition, puis baissez la température et laissez mijoter environ 2 heures, jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et se détache.
4. Servez avec des pommes de terre vapeur, du pain croustillant ou de la confiture d'airelles.
Boissons
On le déguste souvent avec de la bière, du vin ou de l’aquavit.
Les bières de caractère, ales ou lager brunes, particulièrement avec une note sucrée ou acide, se marient bien avec le ragoût. Il en va de même pour les vins blancs ou pétillants, aux arômes et bouquets fruités acides ou doux. Un jus de pommes acidulé convient aussi parfaitement.
Dessert
S'il vous reste encore un peu de place après le ragoût, essayez :
une délicieuse crème aux mûres arctiques (également appelées mûres des marais) ou une tilslørte bondepiker (traduction : les jeunes paysannes voilées), un entremets aux pommes.
Source : Matprat.no