Les vergers et les cidreries du Hardanger
Périple gourmand
Les jus de pomme et les cidres norvégiens du Hardanger sont considérés parmi les meilleurs du monde.
Le mérite en revient aux moines anglais et (au moins autant) aux pomiculteurs entretenant les vergers sur les rives escarpées du fjord.
Olav Bleie est l’un d’eux. Tout comme son père Lars avant lui. Et son grand-père Olav.
Les rives du Sørfjord sont si pentues que les pommes doivent y être cueillies à la main et transportées jusqu’à la ferme.
Celle-ci se situe à 1 200 m en contrebas du glacier de Folgefonna.
La longueur et l’étroitesse du fjord, qui se faufile entre de hautes montagnes, expliquent que les pommes se plaisent tant ici.
C’est ce qu’ont réalisé des moines anglais il y a près de 1 000 ans.
« Nous jouissons de conditions optimales. D’une part, l’influence climatique de l’est, avec des hivers doux. D’autre part, de hautes montagnes qui nous protègent des averses venant de l’ouest. Tout cela favorise un microclimat très apprécié des pommes », conclut Olav Bleie.
Les moines avaient une parfaite maîtrise de la fermentation des fruits, transformant les pommes en or liquide.
Ils transmirent leur savoir en arrivant et c’est ainsi que le cidre vit le jour dans le Hardanger. Les paysans locaux apprirent vite à en maîtriser l’art.
Les sources écrites les plus anciennes font état de concours de cidre sur les rives du Hardangerfjord au XVIIIe siècle.
Toutefois, c’est seulement ces dernières années que la production de cidre a connu un véritable essor commercial.
Un étroit chemin serpente sur le versant escarpé du domaine d’Olav Bleie, là où les gros tracteurs ne passent pas.
Les pommes sont cueillies à la main, avant d’être stockées dans des caisses à claire-voie.
Un dur labeur qui paie. Aucun autre produit en Norvège n'a connu un engouement équivalent à celui du cidre. Même les restaurants les plus raffinés proposent des jus de pommes sur la carte des boissons.
« Mon cidre idéal se distingue par de doux arômes de fruits et de pommes », explique Olav qui travaille ses produits avec de la Discovery et de la Gravenstein.
La qualité de ses produits est illustrée sur les étiquettes par le sceau « Approuvé par mon père ».
De nombreux fruiticulteurs sont installés sur les rives du Sørfjord.
Ils sont proches de sites renommés comme Trolltunga, Agatunet et le magnifique sentier Dronningstien, qui relie l’idyllique village de Kvam à celui de Lofthus sur la rive est du fjord.
Faites une pause bien-être au vénérable Ullensvang Hotel, qui comprend un grand spa avec couloirs de nage chauffés en extérieur, donnant sur le fjord.
Vous pouvez aussi grimper au sommet du mont Nosi par les 616 marches originellement creusées par les moines cisterciens qui introduisirent le cidre au village au XIIIe siècle.
En été, vous pouvez faire une croisière de dégustation, savourer un repas gastronomique à Siderhuset Ola K et passer la nuit dans le vénérable Utne Hotel, l’un des plus anciens hôtels de Norvège.
Alors, qu'attendez-vous ?
Préparez un voyage gourmet dans la région du Hardanger dès aujourd’hui !