There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.
Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud
Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement
Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner
Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège
Classic Norway Hotels – de l'hôtel de caractère à la cabane de pêcheurs authentique
Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville
DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège
Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège
Campcation – réservez votre camping partout en Norvège avec Campcation
Rauland – Des séjours ski dans un sublime écrin montagneux
Vy – voyager vert, ça devrait être facile
SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains
Vy express – voyager vert devient facile en autocar
NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express
Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie
DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo
AutoEurope – location de voiture en toute sécurité
Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment
Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège
Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues
Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »
Fjord Tours – créateur de Norway in a nutshell®, le circuit le plus populaire de Norvège
Authentic Scandinavia – le voyage imaginé par les gens d'ici
Up Norway – des séjours de luxe cousus main
Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure
Booknordics.com – des centaines d'activités, de circuits et de croisières à la journée en Norvège
Brim Explorer – des circuits sur les fjords, sans bruit, en catamaran électrique
Fjord Travel – des circuits durables sur plusieurs journées
Go Fjords - circuits et activités dans toute la Norvège
50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège
Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège
Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture
Stromma – circuits, excursions et sorties touristiques en bus, en bateau ou en train
{{title}} {{:price}} - {{!preprice}} Price: {{?}} {{preprice}} {{/}} {{price}} {{:postprice}}{{postprice}}{{/}} {{?:pricing}} - {{pricing}} {{/pricing}}
Des restaurants étoilés Michelin aux...
... adresses conviviales pour manger, boire et se retrouver.
Venez à Trondheim et dans le Trøndelag, Région européenne de la gastronomie 2022, l’une des destinations gastronomiques les plus en vue du monde à l’heure actuelle.
En matière de saveurs, Trondheim mêle audace, innovation et traditions. En 2018, le grand journal norvégien Dagens Næringsliv désigna Trondheim comme nouvelle capitale culinaire de la Norvège. Aujourd’hui, celle-ci peut se vanter d'abriter trois restaurants étoilés Michelin et une scène culinaire aussi créative que dynamique.
Les restaurants sont de plus en plus nombreux en ville et il faut bien toute une semaine pour parcourir la palette des saveurs proposées.
Voici une visite concoctée par la blogueuse culinaire Helle Øder Valebrokk et Visit Trondheim pour organiser vos escales gourmandes au fil de la journée, dans des cafés et restaurants qu’il serait dommage de manquer :
Toutefois, les endroits où il est possible de bien manger ne se limitent pas aux restaurants. « Passez par le magasin en self-service de la gare de Trondheim et achetez-y de quoi grignoter pour votre voyage ou un pique-nique », recommande Helle Øder Valebrokk.
Pour ceux qui aiment le sucré, les options sont aussi nombreuses. « On trouve de très bonnes boulangeries dans la région. Prenez Lars Lian, par exemple, l'un des meilleurs pâtissiers de Norvège. À essayer sans la moindre hésitation », poursuit-elle.
À Trondheim, trois restaurants appartiennent désormais à l’élite des restaurants gastronomiques nordiques.
« Il est assez exceptionnel d'avoir trois restaurants étoilés Michelin et deux restaurants distingués par un Bib Gourmand (Jossa Mat & Drikke et Fagn-Bistro) dans une aussi petite ville », remarque Elle Øder Valebrokk, qui pense que de nombreuses autres adresses devraient figurer dans la prochaine édition, dont Spontan Vinbar.
L’exceptionnel palmarès 2022 comprend :
Credo : Si vous appréciez une cuisine Michelin faite avec amour, dans le respect de l’environnement et servie dans un cadre informel, alors allez au Credo. Le restaurant, installé dans une ancienne usine de production de chars, est un repère dans le paysage urbain.
La cheffe du Credo, Heidi Bjerkan, est à la pointe de l’innovation culinaire en Europe : Credo a décroché sa première étoile Michelin en 2019, en plus d’une étoile verte Michelin récompensant son travail en faveur de la durabilité. En 2022, Heidi Bjerkan et son équipe ont en outre reçu le prix Welcome & Service décerné par le Guide Michelin.
« Je souhaite que mes restaurants servent de vitrines pour réfléchir à de nouvelles manières de réutiliser les aliments et soutenir les paysans. »
Heidi Bjerkan, patronne du CREDO, citée dans le Guide Michelin
Credo ne se contente pas de faire de la très bonne cuisine. Il se préoccupe fortement de l’environnement, du bien-être animal, privilégie les produits locaux des petites fermes locales comme celle de Skjølberg Søndre, utilise les micropousses et les restes d'aliments.
Sur une année, le restaurant utilise la viande de 13 vaches, vaches dont les portraits ornent les murs de la salle située à l’étage. Chaque partie de l’animal est utilisée, même les os qui sont transformés en assiettes à dessert !
Une extrême qualité jusque dans les moindres détails, c’est aussi la devise du restaurant attenant, Jossa Mat & Drikke, qui souhaite contribuer à une meilleure perception du monde à travers la nourriture proposée. Heidi confectionne enfin, de manière très pragmatique, des nouilles ramen à l’Edoramen Restaurant, situé de l’autre côté de la cour, dans l’extraordinaire centre culinaire Geitmyra Credo pour les enfants, où Heidi cherche à transmettre sa philosophie de la nourriture à un jeune public.
Speilsalen : la restauration à 150 millions de dollars de l’imposant Britannia Hotel a attiré à Trondheim des voyageurs aguerris, mais aussi des gourmets.
Au Speilsalen, Christopher Davidsen, détenteur d'une médaille d'or au Concours mondial de la cuisine et d’une médaille d'argent aux Bocuse d’Or 2017, conçoit des voyages culinaires à base de produits norvégiens – souvent régionaux –, ponctués de délicieuses surprises. Si vous réservez la Table du chef pour votre dîner, vous serez aux premières loges pour voir opérer la magie. Le meilleur sommelier de Norvège, Henrik Dahl Jahnsen, qui a reçu le Sommelier Award 2021, vous suggèrera les vins qui s’accorderont le mieux à vos choix de plats.
Toujours dans l’hôtel, vous pourrez aussi siroter de sublimes cocktails et de très bons plats, que ce soit à la Brasserie Britannia ou dans le chaleureux Jonathan Grill.
Fagn : cette pépite, dont le nom signifie accueillir et recevoir dans la joie, vous réserve une belle expérience Michelin de style classique, réalisée à partir de produits locaux et nationaux, travaillés avec une petite touche cosmopolite. Dans la même famille, le Fagn-Bistro, à l’étage, possède un Bib Gourmand.
Que ce soit au Credo, au Speilsalen ou au Fagn, il est recommandé de réserver sa table longtemps à l’avance.
To Rom og Kjøkken : l’un des restaurants raffinés et classiques de la ville, fondé par le gourou de la restauration Roar Hildonen. Son ambitieux fils Eskil a pris la relève et sert du flétan de Roan, des palourdes de Frøya et des cocktails aux airelles aux couleurs aussi flash qu'une tenue disco.
Le Bistro : un petit bout de France au cœur de Trondheim ! Le Bistro a été couronné meilleur bistrot du pays. C’est l’endroit idéal pour grignoter ou manger dans un cadre chaleureux et douillet.
Spontan Vinbar : bar à vins et restaurant proposant des menus dégustation à base d’ingrédients exclusivement de saison.
Kitchen & Table : la combinaison de belles saveurs et de belles vues. Influences nordiques saupoudrées d'influences américaines et asiatiques.
Troll : 100 % norvégien, avec une petite pointe d’exotisme ! Surprenez vos papilles avec cette cuisine audacieuse, qui transporte la cuisine traditionnelle norvégienne dans une autre dimension.
Kraft Bodega : quelle est l'humeur du jour ? Ici, les chefs cuisinent ce qu’ils aimeraient eux-mêmes manger ce jour-là.
The Crab : l'équipe de l’un des plus célèbres restaurants de poissons et fruits de mer de Norvège, Ansnes Brygger situé sur l’île d’Hitra, a décidé d’ouvrir ce nouveau restaurant pour faire connaître leurs délicieux plats de poissons et fruits de mer aux citadins.
La région accueille plusieurs événements annuels consacrés au secteur alimentaire, dont la Trondheim Vinfest (Foire aux vins) au mois de mars, la Bryggerifestivalen (Fête des brasseurs) et la Trøndersk Matfestival (Foire gastronomique), l’une des plus grandes d’Europe, toutes les deux au mois de juillet et la Trondheim Ginfestival (Foire aux gins) au mois d'août.
Toutefois, les attraits de Trondheim ne sont pas uniquement gastronomiques. Selon un article paru en 2022 dans le magazine Forbes, « Trondheim est l'une des villes les plus méconnues d’Europe ». Lisez les suggestions des gens d’ici pour découvrir la ville et le Top culinaire et culturel de la cheffe Live Krangnes Edvardsen !
Situez sur la carte ces restaurants et autres bonnes adresses pour manger et boire à Trondheim.
Tout près de l’E6, entre Trondheim et Bodø, à environ 2 heures de route ou de train de Trondheim, se trouve la route d’Or. « L'itinéraire le plus gourmand de Norvège » réunit des magasins de vente à la ferme, producteurs, artisans presseurs, microbrasseurs, fromagers et un distilleur très inventif, Inderøy Brenneri à la ferme Berg Gård.
Cette richesse a fait d’Inderøya l’une des destinations préférées des gastronomes en Norvège. La petite péninsule regorge d’incroyables expériences gustatives, dont son grand plat qui vous requinque en toutes circonstances : l’Inderøysodd, un ragoût consistant dont l’origine remonte à l’ère viking, accompagné de bière de gingembre et d’un pain croustillant local, le skjenning.
Selon Liv Elin Olsen, patronne de la ferme Gulburet, qui compte un magasin de produits locaux et un café, pour le déguster dans les règles de l’art, la face sucrée du pain croustillant doit être côté langue, tandis que sa face salée doit être côté palais.
Pour un véritable dîner gastronomique utilisant les meilleurs ingrédients locaux, rendez-vous à l’hôtel Øyna, niché au cœur d’un superbe paysage culturel. Son design audacieux et son exceptionnelle situation sur les hauteurs d’une colline expliquent qu’il figure au palmarès des 101 hôtels les plus incroyables du monde dressé par les guides Fodor’s Travel en 2021.
Terminez la soirée en beauté en sirotant le cocktail Inderøyningen, qui compte parmi ses ingrédients du sirop de pissenlits maison, dans le superbe sky bar avec vue sur le Trondheimsfjord.
Suivez-nous pour un circuit guidé et gourmand à vélo sur la route d’Or !
Autres adresses qui intéresseront les gourmets à Innherred :
non loin de Steinkjer, vous trouverez une ferme très spéciale qui a échappé à l’attention des inspecteurs du guide Michelin. Bjerkem vous propose des dîners gastronomiques dans une ancienne grange transformée en restaurant rustique.
L’ancienne ville minière de Røros, à un peu plus de 2 heures de route au sud-est de Trondheim, abrite de charmantes rues bordées de maisons traditionnelles en bois. Elle est également considérée par beaucoup comme à l’origine du boom des produits locaux en Norvège.
Røros est particulièrement connue pour ses produits laitiers, les mûres arctiques, la viande de gibier comme le renne et l'élan et les excellents fromages d’Eggen Gardsysteri et Galåvolden Gård. Parmi les spécialités locales, citons la lemse (galette fourrée au sucre et au beurre), le pjalt (à mi-chemin entre la gaufre et le petit pain au lait) et le flatbrød (pain non levé croustillant).
Les produits des marques Rørosmeieriet et Rørosmat sont très largement distribués dans les supermarchés norvégiens. Autres spécialités régionales à essayer : les poissons d’eau douce, en particulier le corégone, l’omble chevalier et la truite.
Hitra, Frøya et le reste de la péninsule de Fosen vous invitent à un véritable festin ! Sur la côte du Trøndelag, une alchimie se produit entre terre, climat et courants océaniques pour gracier la région de produits locaux de grande qualité.
Hitra et Frøya sont réputées pour le fameux crabe d’Hitra (à la carapace marron), la langoustine, le saumon et les pétoncles, et fournissent les plus grands restaurants des pays nordiques et au-delà. C’est également ici que l’on trouve certains des plus grands élevages mondiaux de saumons.
La région est généreuse en produits alimentaires, qu'il s'agisse de fromages locaux, de cerfs ou encore de moutons qui broutent librement dans les prairies bordant la côte, ce qui confère à leur chair une saveur unique.
Nul besoin d’être chasseur ou pêcheur pour savourer ces produits. La région regorge de très bons restaurants et fournisseurs, côté terre et côté mer.
Le Trøndelag n’est jamais en reste de saveurs détonantes, toute l’année. Frosta, le « potager » de Trondheim, regorge de magasins de vente à la ferme, tandis qu’au petit village de Selbu, on peut aller acheter les chocolats de Jentene på Tunet, parmi les meilleurs de Norvège.
Voici d'autres destinations gastronomiques qui méritent le détour :
Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.
Retour en haut de page