Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hébergements

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège

    Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

    Campcation – réservez votre camping partout en Norvège avec Campcation

  • Se déplacer

    Vy – voyager vert, ça devrait être facile

    SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

    DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Fjord Tours – découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    Authentic Scandinavia – des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway – des séjours sur mesure

    Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Brim Explorer – des circuits sur les fjords, sans bruit, en catamaran électrique

    Fjord Travel – des circuits durables sur plusieurs journées

    Go Fjords - circuits et activités dans toute la Norvège

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

    Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture

    Booknordics.com – circuits et activités, sorties faune sauvage, excursions à la journée, expéditions, chalets et séjours aventure

    Stromma – circuits, excursions et sorties touristiques en bus, en bateau ou en train

  • Offers

Search
or search all of Norway

Les meilleures destinations gourmandes du Trøndelag

Des restaurants étoilés Michelin aux...

Credo restaurant in Trondheim .
Photo: Geir Morgen
Credo restaurant in Trondheim .
Photo: Geir Morgen

... adresses conviviales pour manger, boire et se retrouver.

Venez à Trondheim et dans le Trøndelag, Région européenne de la gastronomie 2022, l’une des destinations gastronomiques les plus en vue du monde à l’heure actuelle.

Nous vous convions à une petite visite guidée des meilleures adresses où boire et manger à Trondheim, Røros, Hitra et dans le reste du Trøndelag.

Suivez-nous !

Trøndelag food and brewery festival, Trondheim .
Photo: Wil Lee-Wright / Oi! Trøndersk Mat og Drikke AS
Trøndelag food and brewery festival, Trondheim .
Photo: Wil Lee-Wright / Oi! Trøndersk Mat og Drikke AS

Trondheim

Capitale des saveurs nordiques

Nidarosdomen, Trondheim .
Photo: Mykola Ksenofontov / Visit Trondheim
Nidarosdomen, Trondheim .
Photo: Mykola Ksenofontov / Visit Trondheim

En matière de saveurs, Trondheim mêle audace, innovation et traditions. En 2018, le grand journal norvégien Dagens Næringsliv désigna Trondheim comme nouvelle capitale culinaire de la Norvège. Aujourd’hui, celle-ci peut se vanter d'abriter trois restaurants étoilés Michelin et une scène culinaire aussi créative que dynamique.

Les restaurants sont de plus en plus nombreux en ville et il faut bien toute une semaine pour parcourir la palette des saveurs proposées.

Voici une visite concoctée par la blogueuse culinaire Helle Øder Valebrokk et Visit Trondheim pour organiser vos escales gourmandes au fil de la journée, dans des cafés et restaurants qu’il serait dommage de manquer :

  1. Petit-déjeuner : démarrez la journée par l’un des meilleurs petits-déjeuners de Norvège au Scandic Nidelven ou à l'élégant Palmehaven du Britannia Hotel.
  2. Pauses café : entre deux visites touristiques, faites une pause au Bakklandet Skydsstasjon, un café bourré de charme, ou arrêtez-vous chez un grand torréfacteur de Trondheim, comme Pala et Jacobsen & Svart. Si vous êtes davantage porté sur le thé, nous vous recommandons Gravraak Teateliér, où officie la seule maître tea blender de Norvège.
  3. Déjeuner : si vous aimez la bonne chère, le bon café et les livres, Sellanraa Bok & Bar est l’endroit qu'il vous faut. Il réunit librairie, meilleur barista de Norvège et menu durable. Isaks, Café Ni Muser et Lille Skansen sont également de bonnes adresses pour déjeuner – avec en prime vue panoramique sur la ville pour le dernier. Gubalari offre une autre option intéressante. Ce bistrot décontracté et branché, installé au K.U.K, encourage les jeunes talents des arts visuels et culinaires. Le centre des arts Kjøpmannsgata Ung Kunst, fondé par l’artiste Kjell Erik Killi-Olsen, est le dernier-né des lieux de création artistique.
  4. Dîner : les possibilités sont quasiment infinies ! Où que vous alliez à Trondheim, vous allez tomber sur un restaurant fantastique.

Toutefois, les endroits où il est possible de bien manger ne se limitent pas aux restaurants. « Passez par le magasin en self-service de la gare de Trondheim et achetez-y de quoi grignoter pour votre voyage ou un pique-nique », recommande Helle Øder Valebrokk. 

Pour ceux qui aiment le sucré, les options sont aussi nombreuses. « On trouve de très bonnes boulangeries dans la région. Prenez Lars Lian, par exemple, l'un des meilleurs pâtissiers de Norvège. À essayer sans la moindre hésitation », poursuit-elle.

Offrez-vous une expérience Michelin

À Trondheim, trois restaurants appartiennent désormais à l’élite des restaurants gastronomiques nordiques.

« Il est assez exceptionnel d'avoir trois restaurants étoilés Michelin et deux restaurants distingués par un Bib Gourmand (Jossa Mat & Drikke et Fagn-Bistro) dans une aussi petite ville », remarque Elle Øder Valebrokk, qui pense que de nombreuses autres adresses devraient figurer dans la prochaine édition, dont Spontan Vinbar.

L’exceptionnel palmarès 2022 comprend :

Credo : Si vous appréciez une cuisine Michelin faite avec amour, dans le respect de l’environnement et servie dans un cadre informel, alors allez au Credo. Le restaurant, installé dans une ancienne usine de production de chars, est un repère dans le paysage urbain.

La cheffe du Credo, Heidi Bjerkan, est à la pointe de l’innovation culinaire en Europe : Credo a décroché sa première étoile Michelin en 2019, en plus d’une étoile verte Michelin récompensant son travail en faveur de la durabilité. En 2022, Heidi Bjerkan et son équipe ont en outre reçu le prix Welcome & Service décerné par le Guide Michelin.

« Je souhaite que mes restaurants servent de vitrines pour réfléchir à de nouvelles manières de réutiliser les aliments et soutenir les paysans. »

Heidi Bjerkan, patronne du CREDO, citée dans le Guide Michelin

Heidi Bjerkan, Head Chef at Credo, Trondheim .
Photo: Geir Mogen
Heidi Bjerkan, Head Chef at Credo, Trondheim .
Photo: Geir Mogen

Speilsalen : la restauration à 150 millions de dollars de l’imposant Britannia Hotel a attiré à Trondheim des voyageurs aguerris, mais aussi des gourmets.

Au Speilsalen, Christopher Davidsen, détenteur d'une médaille d'or au Concours mondial de la cuisine et d’une médaille d'argent aux Bocuse d’Or 2017, conçoit des voyages culinaires à base de produits norvégiens – souvent régionaux –, ponctués de délicieuses surprises. Si vous réservez la Table du chef pour votre dîner, vous serez aux premières loges pour voir opérer la magie. Le meilleur sommelier de Norvège, Henrik Dahl Jahnsen, qui a reçu le Sommelier Award 2021, vous suggèrera les vins qui s’accorderont le mieux à vos choix de plats.

Toujours dans l’hôtel, vous pourrez aussi siroter de sublimes cocktails et de très bons plats, que ce soit à la Brasserie Britannia ou dans le chaleureux Jonathan Grill.

Bocuse d'Or silver medalist Christopher Davidsen inside Speilsalen restaurant at Britannia Hotel in Trondheim
Britannia Hotel in Trondheim, Trøndelag.
Photo: Dreyer and Hensley

Fagn : cette pépite, dont le nom signifie accueillir et recevoir dans la joie, vous réserve une belle expérience Michelin de style classique, réalisée à partir de produits locaux et nationaux, travaillés avec une petite touche cosmopolite. Dans la même famille, le Fagn-Bistro, à l’étage, possède un Bib Gourmand.

Que ce soit au Credo, au Speilsalen ou au Fagn, il est recommandé de réserver sa table longtemps à l’avance.

Autres adresses d’exception :

To Rom og Kjøkken : l’un des restaurants raffinés et classiques de la ville, fondé par le gourou de la restauration Roar Hildonen. Son ambitieux fils Eskil a pris la relève et sert du flétan de Roan, des palourdes de Frøya et des cocktails aux airelles aux couleurs aussi flash qu'une tenue disco.

Le Bistro : un petit bout de France au cœur de Trondheim ! Le Bistro a été couronné meilleur bistrot du pays. C’est l’endroit idéal pour grignoter ou manger dans un cadre chaleureux et douillet.

Spontan Vinbar : bar à vins et restaurant proposant des menus dégustation à base d’ingrédients exclusivement de saison.

Kitchen & Table : la combinaison de belles saveurs et de belles vues. Influences nordiques saupoudrées d'influences américaines et asiatiques.

Troll : 100 % norvégien, avec une petite pointe d’exotisme ! Surprenez vos papilles avec cette cuisine audacieuse, qui transporte la cuisine traditionnelle norvégienne dans une autre dimension.

Kraft Bodega : quelle est l'humeur du jour ? Ici, les chefs cuisinent ce qu’ils aimeraient eux-mêmes manger ce jour-là.

The Crab : l'équipe de l’un des plus célèbres restaurants de poissons et fruits de mer de Norvège, Ansnes Brygger situé sur l’île d’Hitra, a décidé d’ouvrir ce nouveau restaurant pour faire connaître leurs délicieux plats de poissons et fruits de mer aux citadins.

Les festivals culinaires

La région accueille plusieurs événements annuels consacrés au secteur alimentaire, dont la Trondheim Vinfest (Foire aux vins) au mois de mars, la Bryggerifestivalen (Fête des brasseurs) et la Trøndersk Matfestival (Foire gastronomique), l’une des plus grandes d’Europe, toutes les deux au mois de juillet et la Trondheim Ginfestival (Foire aux gins) au mois d'août.

Toutefois, les attraits de Trondheim ne sont pas uniquement gastronomiques. Selon un article paru en 2022 dans le magazine Forbes, « Trondheim est l'une des villes les plus méconnues d’Europe ». Lisez les suggestions des gens d’ici pour découvrir la ville et le Top culinaire et culturel de la cheffe Live Krangnes Edvardsen !

Les meilleures expériences gastronomiques de Trondheim

Situez sur la carte ces restaurants et autres bonnes adresses pour manger et boire à Trondheim.

Inderøya

La route d’Or

 

Inderøy in Trondheim .
Photo: R.R Frontal /Marius Rua /Explore Trøndelag
Inderøy in Trondheim .
Photo: R.R Frontal /Marius Rua /Explore Trøndelag

Grande cuisine du terroir

Tout près de l’E6, entre Trondheim et Bodø, à environ 2 heures de route ou de train de Trondheim, se trouve la route d’Or. « L'itinéraire le plus gourmand de Norvège » réunit des magasins de vente à la ferme, producteurs, artisans presseurs, microbrasseurs, fromagers et un distilleur très inventif, Inderøy Brenneri à la ferme Berg Gård.

Cette richesse a fait d’Inderøya l’une des destinations préférées des gastronomes en Norvège. La petite péninsule regorge d’incroyables expériences gustatives, dont son grand plat qui vous requinque en toutes circonstances : l’Inderøysodd, un ragoût consistant dont l’origine remonte à l’ère viking, accompagné de bière de gingembre et d’un pain croustillant local, le skjenning.

Selon Liv Elin Olsen, patronne de la ferme Gulburet, qui compte un magasin de produits locaux et un café, pour le déguster dans les règles de l’art, la face sucrée du pain croustillant doit être côté langue, tandis que sa face salée doit être côté palais.

Pour un véritable dîner gastronomique utilisant les meilleurs ingrédients locaux, rendez-vous à l’hôtel Øyna, niché au cœur d’un superbe paysage culturel. Son design audacieux et son exceptionnelle situation sur les hauteurs d’une colline expliquent qu’il figure au palmarès des 101 hôtels les plus incroyables du monde dressé par les guides Fodor’s Travel en 2021.

Terminez la soirée en beauté en sirotant le cocktail Inderøyningen, qui compte parmi ses ingrédients du sirop de pissenlits maison, dans le superbe sky bar avec vue sur le Trondheimsfjord.

Exterior and food at Øyna Kulturlandskapshotell (cultural landscape hotel) at Inderøy
Øyna Kulturlandskapshotell at Inderøy.
Photo: Håkon Sandmo Karlsen - Green Advisors AS - Øyna Kulturlandskapshotell / Christine Baglo/Visit Norway

Ils méritent une visite :

  1. Øyna Kulturlandskapshotell (hôtel en paysage culturel) : hôtel incroyable, exceptionnel, doté d'un restaurant et d’un sky bar tous deux excellents.
  2. Inderøy Mosteri : le verger de pommes à exploitation commerciale le plus septentrional du monde ! Régalez-vous de délicieux jus de pommes, rhubarbes, framboises et autres fruits locaux.
  3. God Mat Lokalt : découvrez les excellentes spécialités culinaires locales de plus de 70 producteurs locaux, dans ce café proche de l’E6, entre Trondheim et Bodø.
  4. Gangstad Gårdsysteri : l'une des fromageries les plus connues de Norvège, qui a remporté de nombreux prix, dont la médaille d’or au championnat du monde. Découvrez ses fromages primés Nidelven Blå et Granstubben.
  5. Distillerie Inderøy Brenneri de la ferme Berg Gård : faites une dégustation dans cette ferme pittoresque et découvrez sa riche gamme d'aquavits, des plus traditionnels aux plus audacieux, comme celui à base de granskudd (bourgeon de sapin surnommé « vanille du Nord ») ou d'autres à la reine-des-prés, aux baies d'argousier et à la framboise, pour n’en citer que quelques-uns. La ferme abrite également un magasin de produits locaux bien achalandé.
  6. Gulburet : charmant petit café et magasin de produits locaux, vendant des brioches et du pain maison, et servant une cuisine traditionnelle. Il y a également sur place une microbrasserie.
  7. Inderøy Gårdsbryggeri : cette brasserie à la ferme produit plus de 20 bières inspirées de recettes et traditions anciennes !

Suivez-nous pour un circuit guidé et gourmand à vélo sur la route d’Or !

Autres adresses qui intéresseront les gourmets à Innherred :

non loin de Steinkjer, vous trouverez une ferme très spéciale qui a échappé à l’attention des inspecteurs du guide Michelin. Bjerkem vous propose des dîners gastronomiques dans une ancienne grange transformée en restaurant rustique.

Røros

Un fabuleux garde-manger

Røros in Trøndelag .
Photo: Leikny Havik Skjærseth / Visit Norway
Røros in Trøndelag .
Photo: Leikny Havik Skjærseth / Visit Norway

L’ancienne ville minière de Røros, à un peu plus de 2 heures de route au sud-est de Trondheim, abrite de charmantes rues bordées de maisons traditionnelles en bois. Elle est également considérée par beaucoup comme à l’origine du boom des produits locaux en Norvège.

Røros est particulièrement connue pour ses produits laitiers, les mûres arctiques, la viande de gibier comme le renne et l'élan et les excellents fromages d’Eggen Gardsysteri et Galåvolden Gård. Parmi les spécialités locales, citons la lemse (galette fourrée au sucre et au beurre), le pjalt (à mi-chemin entre la gaufre et le petit pain au lait) et le flatbrød (pain non levé croustillant).

Les produits des marques Rørosmeieriet et Rørosmat sont très largement distribués dans les supermarchés norvégiens. Autres spécialités régionales à essayer : les poissons d’eau douce, en particulier le corégone, l’omble chevalier et la truite.

Ils méritent une visite :

  1. Vertshuset Røros : immergez-vous dans la fascinante ambiance de cette ville imprégnée d’histoire, entre montagnes et lacs, dans cette chaleureuse maison en bois datant de 1844. Le menu propose des plats de saison aux ingrédients d'une rare finesse, notamment de la viande de renne.
  2. Galåvolden Gård : dégustez la délicieuse glace maison (Gårdsis), un succulent cheesecake (Røroskake), le fromage local (Rørosost) et tout un éventail de viandes séchées.
  3. Eggen Gardsysteri : cette fromagerie se situe dans le village de montagne de Vingelen, dans la kommune de Tolga. Goûtez à son bleu, primé, le Fjellblå, et à d'autres très bons fromages.
  4. Søberg Gård : découvrez de nombreux produits locaux, bières comprises, dans cette grande ferme rustique de l’Alvdal.
  5. Kalsa Gårdsbakeri : ici, presque tout est fait maison ! Goûtez à un traditionnel lemse et à un  pjalt , entre autres pâtisseries préparées dans cette ferme de Glåmos.
  6. Grillhuset Røros : savourez un délicieux repas à base d'ingrédients produits à Røros et dans le Trøndelag, cuisinés avec un savoir-faire danois et une technique française.
  7. Rørosrein : goûtez une cuisine composée d'ingrédients locaux, notamment du renne, aux accents sâmes.
  8. Circuit cuisine locale : découvrez les saveurs et les traditions qui ont fait de Røros une véritable destination gastronomique.

Hitra, Frøya et Fosen

Paradis des poissons et fruits de mer

Ansnes Brygger, Hitra .
Photo: Fredrik Ahlsen, Maverix / Visit Norway
Ansnes Brygger, Hitra .
Photo: Fredrik Ahlsen, Maverix / Visit Norway

Hitra, Frøya et le reste de la péninsule de Fosen vous invitent à un véritable festin ! Sur la côte du Trøndelag, une alchimie se produit entre terre, climat et courants océaniques pour gracier la région de produits locaux de grande qualité.

Hitra et Frøya sont réputées pour le fameux crabe d’Hitra (à la carapace marron), la langoustine, le saumon et les pétoncles, et fournissent les plus grands restaurants des pays nordiques et au-delà. C’est également ici que l’on trouve certains des plus grands élevages mondiaux de saumons.

La région est généreuse en produits alimentaires, qu'il s'agisse de fromages locaux, de cerfs ou encore de moutons qui broutent librement dans les prairies bordant la côte, ce qui confère à leur chair une saveur unique.

Nul besoin d’être chasseur ou pêcheur pour savourer ces produits. La région regorge de très bons restaurants et fournisseurs, côté terre et côté mer.

People enjoying a seafood feast at the restaurant Ansnes Brygger, Hitra
Ansnes Brygger, Hitra.
Photo: Fredrik Ahlsen, Maverix / Visit Norway

Ils méritent une visite :

  1. DalPro Gårdsmat : vous serez les bienvenus dans cette charmante ferme qui vend de succulents produits, parmi lesquels on trouve du renne et du mouton – des bêtes nourries toute l’année sur une lande tapissée de bruyère, aromatiques, herbes, genièvre et algues.
  2. Ansnes Brygger: il faut goûter à son célèbre buffet de poissons et fruits de mer. Un festin de langoustines, crabes, crevettes et autres coquillages et crustacés vous attend. On vous servira entre 5 et 9 plats de poissons et fruits de mer. Vous ne devriez pas repartir le vendre vide...
  3. Hitra Gårdsmat : les fins palais devraient faire le détour pour déguster les fromages bio primés, affinés dans les « grottes », des salles souterraines en pierre naturelle. Hitra Gårdsmat se trouve sur la petite île d’Helgebostad, proche d’Hitra.
  4. Stokkøya Sjøsenter et le Beach Bar : savourez des poissons et fruits de mer frais, servis sur la plage et cuisinés par certains des chefs norvégiens les plus doués. L'été, terminez la soirée en prenant un verre à son célèbre Beach Bar.
  5. Helgebostad Hagebruk : cette ferme se trouve sur l’île d’Helgebostad, près d’Hitra. On peut y cueillir ses légumes (entre autres : piments, tomates, cresson, bok-choy et fleurs comestibles).

Le meilleur du reste

Bortistu mountain farm in Oppdal .
Photo: Sven-Erik Knoff / Bortistu gjestegard
Bortistu mountain farm in Oppdal .
Photo: Sven-Erik Knoff / Bortistu gjestegard

Le Trøndelag n’est jamais en reste de saveurs détonantes, toute l’année. Frostale « potager » de Trondheim, regorge de magasins de vente à la ferme, tandis qu’au petit village de Selbu, on peut aller acheter les chocolats de Jentene på Tunet, parmi les meilleurs de Norvège.

Voici d'autres destinations gastronomiques qui méritent le détour :

Oppdal :

  1. Les halles d’Oppdal : des halles où acheter des produits frais. Elles abritent le magasin de produits locaux Smak & Behag et la boulangerie SPRØ, au four de pierre.
  2. Bortistu Gjestegard : Bortistu est une ferme de montagne, tout au bout de la vallée de Storlidalen dans l’Oppdal, au cœur du massif de Trollheimen. Au menu figurent des produits locaux, dont la spécialité maison, le gigot d'agneau fumé.
  3. Quality Hotel Skifer : un hôtel-restaurant, dans la kommune d’Oppdal, doté d'une cuisine ouverte qui permet de voir les chefs à l'œuvre.

Région de Værnes :

  1. Meråker Fjellhage : légumes et aromatiques du beau jardin de montagne de Meråker.
  2. Restaurant Einberget : excellent restaurant à la ferme, sur la péninsule de Skatval.
  3. Route 26 : allez remplir votre panier dans les fermes qui bordent la route 26 dans la vallée de Stjørdal.
  4. Valberg Slektsgård : venez acheter les produits locaux dans ce magasin de fruits et légumes en libre-service, ouvert 24 h / 24 et 7 J / 7. Situé à Frosta.
  5. Klostergården : Mangez dans un cadre historique, dans ce restaurant proche des ruines d’un vieux monastère cistercien datant de 1207.

Selbu et Tydal :

  1. Jentene på Tunet : une excellente adresse à Selbu, où acheter des chocolats artisanaux primés, aux parfums originaux.
  2. Lykkemat : petite entreprise de Selbu qui vend des aliments bio fabriqués à partir de graines anciennes norvégiennes.
  3. Per-Hansagarden Gardsysteri : petite fromagerie de Tydal.

Namdalen :

  1. Jørem ved Namsen : boulangerie, brasserie et magasin de producteurs dans un seul et même lieu, jouissant d'un magnifique emplacement au bord de la célèbre rivière Namsen, dans la vallée de Namdalen.
  2. 64⁰Nord : charmant café-restaurant situé dans le centre-ville de Rørvik.
  3. Skjenkestova : l’un des pubs les plus pittoresques de Norvège, situé dans l'ancien village de mineurs de Skorovatn dans la kommune de Namsskogan.
  4. Gammel Erik (Elvekanten Ysteri) : fromagerie proche de l’autoroute E6, au centre de Namsskogan.

Plus de découvertes

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page